SOCIÉTÉ Actus / Débats

Sucre en baisse, blé en hausse : qu’est-ce qui est vraiment durable ?

 Le cours du lait et des céréales s’envole ? Tous les analystes qui nous annonçaient la fin du productivisme agricole au nom de la suffisance alimentaire…tournent leur veste. Voici qu’on justifie le retour à des politiques nationales par le risque d’insécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Moi, ça m’a toujours épaté de voir l’aplomb avec lequel les analystes ou les conjoncturistes pouvaient affirmer, sans sourciller, ce genre de prévisions qui tiennent plus du calcul de probabilité ou de l’idéologie…que d’une rationalité étayée. Mon ami Bernard Maris, économiste iconoclaste, avait en son temps produit un petit ouvrage recensant toutes les erreurs de prévisions commises par les « meilleurs économistes ». Un petit jeu de massacre ! Comme pour corroborer cette critique jubilatoire, Libération publiait hier, sous la plume de Christian Losson, un intéressant petit article dans une rubrique judicieusement intitulée « Le capital décrypté ». Christian Losson s’est penché sur l’évolution du prix du sucre. Il est aujourd’hui à la baisse (et sacrément), alors que de 2004 à 2006, il avait augmenté de 300 %, suscitant à l’époque les prévisions les plus alarmistes. Principal acteur de ce retournement ? L’Inde aurait doublé, en deux ans, sa production, dépassant le Brésil (premier producteur mondial avec 32 millions de tonnes). C’est désormais le trop-plein et le marché se casse la figure. L’observation ne fera pas la Une des grands journaux, trop focalisés aujourd’hui sur d’autres hausses spectaculaires, carburants ou céréales. Pourtant, elle devrait nous inciter à relativiser les commentaires souvent trop lapidaires. Allez jeter un œil sur « Google ». Listez les facteurs qu’on suppose à l’origine de l’augmentation du prix du blé. Vous verrez qu’on attribue aux biocarburants un effet accélérateur. Comme si la demande avait été boostée dans des proportions aussi importantes, alors qu’en Europe et en Asie, les constructeurs n’y ont introduit que chichement les moteurs flexfuel. Osez dire que ça pourrait être un phénomène non durable et spéculatif, et vous passez pour un ignare. Il y a tellement de corporations qui ont intérêt à plaider pour une hausse durable des cours. Pourtant, les fabricants de biocarburants s’approvisionnent aussi auprès de l’industrie sucrière (alcool de betterave). L’article de Libé met bien l’accent sur cette contradiction : quelles que soient les explications techniques, la demande de biocarburants n’a pas enrayé la baisse du cours du sucre. Etrange, non ? Bon, ce que je veux dire ici c’est qu’il faut arrêter de gober n’importe quel discours alarmiste. Contrairement aux énergies fossiles, les produits agricoles constituent une offre renouvelable. Une variation conjoncturelle d’un cours, ou même une variation de cycle ne doit pas conduire à des révisions stratégiques inconsidérées.

53 Commentaires

www.fosse-septique.blogspot.com
dis moi big Chief a plume (MEL)
comment se fait il que les matieres premieres augmentent et que le CAC a perdu plus de 600 points de puis le début de l'année?
et surtout tout le monde savait des 2004 qu'on aurait un baril a 100$, et tu sembles faire l'impasse sur la manne de l'état qui est la TIPP et la TVA.
mais encore focaliser sur le sucre, c'est refuser de voir que c'est la Chine qui fait monter les cours des matieres premiere pour ses moyens de productions, le cour du bois et de l'acier t'aurait échappé ?
un peu leger ton histoire de sucre non?
ps n'utilise pas gogol pour les recherches essaies plutot un metamoteur
Bonjour à toutes et à tous !
À mon avis il est encore trop tôt pour mesurer précisément l'influence des agrocarburants sur les cours mondiaux de tous les produits d'origine agricole.
Toutefois, nous disposons d'assez de recul pour dire que les cours du maïs ont fortement augmenté sur le continent américain à la suite de son incorporation, pourtant en faible quantité, dans les carburants.
Lorsque la part des agrocarburants atteindra un pourcentage supérieur à 10 %, il me semble certain que les cours de l'ensemble des produits d'origine agricole vont s'envoler. Les conséquences pour les habitants les plus pauvres de la planète risquent d'être désastreuses, le PAM (Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies) est très inquiet.
Amitiés à MEL et aux autres.
Tout et l'inverse de tout . Un fil conducteur l'auto justification . Vous etes malheureux !
Les prix agricoles ont été constamment revu à la baisse depuis plusieurs décennies servant de réservoir à inflation sans etre un économiste sait sur que cela va s'arreter un jour . 5 grandes centrales d'achat en France plus de 10 000 PME qui vous fournissent , votre systeme repose sur un marché en excédent . Aujourd'hui c'est l'inverse et vous ne voulez plus jouer , changer les régles des rapports de force .
Vous etes passez à coté du hard dicount , pris le train en marche sur le positionnement des MDD , au niveau zéro des filières produits qualités ...
Et sur l'évolution des marchés , vous ne voyez pas encore que nous installons dans une tendance lourde ... décidément vous n'etes qu'un intellectuel de gauche mal orienté après la troisième !!!
Pitoyable !
bonjour, comme vous je suis sensible à l'environnement,moi même je suis en création d'entreprise dans le domaine de la récupération et la filtration d'eaux pluviales et le but de ma société est de permettre une meilleure gestion de l'eau utiliser de nouvelles sources d'approvisionnement tel que l'eau de pluie, ,éviter le gaspillage,générer des économies(finances),et en projet un dépôt de brevet sur la protection incendie pour préserver nos forets. je vous ai écouté dans l'émission sur france2 et je suis d'accord avec vous il est difficile en france de créer une entreprise en france si l'on a pas un client sérieux comme dise (les banques).
Nous nous sommes vu il y a quelques années au cinéma l'EPERON à Angoulême je vous laisse mes coordonées si vous voulez en parler( du projet) même si ce n'est que du conseil ou une mise en relation avec une ou des personnes pouvant nous aider je vous en remercie d'avance.
06-74-44-58-51
cordialement,
Gérard Andraud
piting!
enfin du concret et de l'analyse, enfin quelqu'un qui demontre que la bourse est un metier et non une ribambelle de sites a la cons, la democratie neuneu tend a faire croire que le citoyen ordinaire peut se comporter comme un investisseur avec son salaire merdeux de chef de rayon, il n'en est rien, les neus neus gauchisants pensent que le capital est démocratique et doit etre partagé au même titre que les prix bas ,en quelque sorte un consortium de gueux jouant a la haute finance, plié de rire eurotunnel priez pour nous, cette tendance mondaine de la bourse MDD inspirée par les épicier ne refelete que l'image du titre Natixis ou les fond de retraite sont versé par des CE incompétant alimentant ainsi l'incompétance généralisée, ben voyons on achete un titre comme on achete un téléviseur culture grande distribe oblige.
tu as raison liberatore
La spcéulation existe, dans les matières premières, du vivant et du minéral. Elle utilise des mécanismes de prix à termes qui amplifient les risques, pour acheteurs, vendeurs, et investisseurs. Elles rendent les cours imprévisibles, et les dettes incalucables, des créanciers, et des débiteurs.
Les consommateurs, et les producteurs, ne savent rienn, et ne maîtrisent rien. On leur a volé leur droit, qui n'est pas acquis dans la loi, leur droit économique. Leur droit de connaître le marché, et d'y apposer sa marque, en refusant un achat, ou une vente?
Il est nécessaire de réintroduire, par les actes d'économie solidaire, des transactions qui font agîr l'homme, et pas des ménanismes spéculateurs le mettant de côté: circuits de financements sociaux, circuits de vente courts, transparence sur les produits, écoute des clients... Définitions entre prducteurs et consommateurs, en conscience, de ce qui est bon: dans les produits, leurs orgines, leurs conditionnements, leurs méthodes de distribution, de recyclage...
Par ailleurs, les relations d'achats avec les pays lointains doivent être probablement repensées. Moins d'export, qui perturbe l'économie, et plus d'achat sur place, ou plus d'export de produits élaborés.*
Par ailleurs, les relations d'achats avec les pays lointains doivent être probablement repensées. Moins d'export, qui perturbe l'économie, et plus d'achat sur place, ou plus d'export de produits élaborés.*
salut desaunnay on ne peut pas dire que ce soit tres clair comme explication, ce ne serait pas plutot moins d'import, car la lecture n'est pas facile.
""Il est nécessaire de réintroduire, par les actes d'économie solidaire, des transactions qui font agîr l'homme, et pas des ménanismes spéculateurs le mettant de côté: circuits de financements sociaux, circuits de vente courts, transparence sur les produits, écoute des clients... Définitions entre prducteurs et consommateurs, en conscience, de ce qui est bon: dans les produits, leurs orgines, leurs conditionnements, leurs méthodes de distribution, de recyclage...""
l'economie solidaire c'est quoi exactement, parceque la je ne vois pas, d'autant que tu mélanges un peu la production, le conditionement, la logistique, la mise en marché et en fin la distribution, peu importe qui.
sur cette chaine logique tu demandes une économie solidaire on la met a quel niveau ?
liberatore intervient et demande si l'état doit intervenir... pas clair
ensuite qu'est ce qui est bon ? gustatif, organoleptique,chimique.
apparement tu es acheteur ou tu formes des acheteurs selon ton blog, aussi je te pose la question du prix que négotie un acheteur sur un produit, avant toute chose un prix, mais pour faire ce que je pense comprendre de tes écrits il te faut de technico commerciaux hors pairs maitrisant a la fois les connaissances de productions et le produit et la valeur du produit, sachant qu'a chaque fois la baisse du prix a la négotiation fera baisser un des parametres de qualité ou d'exploitation qui systematiquement sortiront la négotiation du coté "solidaire" ....
pas clair ton exposé
@+
je te lis liberatore j'attend la suite
Arf , soit, si en plus il faut écrire sans faute, sur le blog a Leclerc, ou va t'on, je vous le demande, vers un blog culturo-économique, pourquoi pas, le tout est de faire vivre un fil en y apportant ses maigres réflexions qui doivent souvent faire sourire et parfois agacer.
Bien, on va jouer le jeu et ne pas changer de pseudonyme intempestivement.
L’interventionnisme de l'Etat ce fut le contrôle des changes et le blocage des prix aboli par Mitterrand, pour ce faire et contourner la mesure, je me souviens qu'a l'époque, alors débutant dans le métier, des épiciers de surfaces moyennes me demandais de surfacturer le prix initial de manière à gonfler la marge, les prix étaient bloqués sois disant pour garantir une lutte contre l'inflation.
Est ce du rôle de l'Etat d'intervenir dans la régulation des marchés, je te renvoie à l'article 34 de la Constitution
""La loi fixe également les règles concernant :
le régime électoral des assemblées parlementaires et des assemblées locales ;
la création de catégories d'établissements publics ;
les garanties fondamentales accordées aux fonctionnaires civils et militaires de l'Etat ;
les nationalisations d'entreprises et les transferts de propriété d'entreprises du secteur public au secteur privé.
La loi détermine les principes fondamentaux :
de l'organisation générale de la Défense Nationale ;
de la libre administration des collectivités territoriales, de leurs compétences et de leurs ressources ;
de l'enseignement ;
de la préservation de l'environnement ;
du régime de la propriété, des droits réels et des obligations civiles et commerciales ;
du droit du travail, du droit syndical et de la sécurité sociale"""
Donc, par la loi c'est bien lui qui régule le flux,
« « « des droits réels et des obligations civiles et commerciales » » » c’est écrit, donc c’est aux commerçants de s’y adapter et de travailler dans le cadre des lois, si on ne fixait pas une échéance de payement, il est sur que certains ne payeraient jamais.
Maintenant, ce même Etat peut il empêcher la libre circulation des biens et marchandises qui sont les fondements de l’Europe, j’en doute fort.
Et pourtant en ce moment même notre Président, fait le voyageur de commerce avec a la clé 20md d'€ de CA.. comme quoi....
oups j'ai oublié les salutations!
salutations!
allez, un peu de musique pour ces futures veilles de Noel.
Que Mel, pense a sa com et sa pub la, il y a un tube en perspective...
Monsieur
je m'adresse a vous car début aout 2006 j'ai fait une chute sur de l'huile solaire renversée a terre au Centre Leclerc d'Argentan 61200 . J'ai été opérée du coccyx (ablation totale );Depuis j'ai une vie totalement bouleversée (plus de trajets longs en voiture, plus de vélo, plus de voyages et j'en passe sans compter une douleur persistante. A ce jour l'assurance ne m'a toujours pas indemnisée alors que je suis consolidée de fin mai. Pouvez vous intervenir afin que je passe au moins un noel 2007 certe seule avec mon mari mais plus agréable.Cette chute n'est pas anodine et m'a laissé des séquelles. Je ne peux encore pas cette année aller passer noel en famille .J'attends mon indemnisation
Bonjour,
C'est au sujet de la carte Leclerc, que je viens vous dire ce que j'en pense. Elle est très bien et je la possède. Par contre, nous voyageons énormément en camping-car et nous faisons tout le temps nos courses dans un centre leclerc. Et bien sur, je ne peux pas profiter des points. Pourquoi vous ne faites pas le même procédé que d'autres hypermarchés. La carte est nationale, et les points s'accumulent au fur et à mesure de vos achats.
Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour,
J'aimerai être mis en relation avec le service Marketing / Communication de E.Leclerc. Ou idéalement avec Michel Edouard Leclerc lui-même.
Ma présentation ne durera pas plus de 15 secondes, il s'agit d'un nouveau procédé de communication interactive de promotion à destination des consommateurs que je désire vous proposer.
Il colle tout à fait à votre communication.
Merci de me contacter
Bonjour,
Cataplasme a raison. Il ne doit pas changer de pseudonyme. Vu l'état de certain blogger, il peut sûrement les aider avec celui-ci.
Merci pour l'effort de style et le contenu.
Je comprends que l'action de l'état est nécessaire pour réguler les flux et définir le cadre des échanges.
Tu mets en avant une procédure de gonflette tarifaire pour alléger le poid de la loi sur certains clients.
Cela met en avant une rigidité flexible de la loi au regard des principes du commerce.
Ton message montre une belle expérience dans ce domaine.
As tu d'autres exemples de ce type qui permettraient de se faire une opinion?
Les lois Galland et Royer ont connu leurs heures de gloire et sont à l'heure actuelle examinées au microscope à l'assemblée nationale.
Elles sont présentées par certains comme des freins à la baisse des prix et à la libre concurrence.
Elles ont eu pour effet de calmer le jeu de la guerre des prix qui a fait des ravages en terme de marge pour tout le monde et pousser la productivité au point de supprimer des emplois et des cites industriels.
Quel aménagement est souhaitable aujourd'hui pour lutter contre la hausse des prix tout en ménageant les emplois?
D'après ce que je comprends la carte leclerc est un argument remarquable puisque content on achète au même prix et les points permettent de se faire plaisir...
C'est exactement le système qui existait avant 1981 et que FRANCOIS MITTERRAND avait supprimé en vertu de l'affichage du juste prix.
Personnellement je préfèrerai que l'on s'attaque au vrai problème, celui du fond de rayon. Est-il normal que des magasins de la même enseigne proposent des prix différents pour les mêmes produits achetés à la même centrale aux mêmes conditions?
N'est on pas en train d'enrhumer les consommateurs avec une remise en cause de lois qui ne s'occupe pas de cela?
La valse des étiquette est une danse sur laquelle on se marche sur les pieds.
Qu'en pensez vous?
Sincères salutations
bon liberatore la moulinette du site refuse que je te réponde laisse un boite mail et tu auras le massage qui ne passe pas
cat a plamsme
ps j'aime bien qu'on me reseigne sur les motivation de la censure, je paux parfaitement comprendre les motifs mais je n'aime pas rester dans le doute
cataplasme
alors si tu as des tripes( au censeur) tu donnes tes motivations ou tu envoies le motif
cataplasme
test 2
a titre d'exemple et pour démontrer la stupidité du système, il fut un temps ou j'étais a mon compte,peu importe le commerce que j'exploitais, c'est pour te démontrer ce qu'il se passe.
Sur un temps donné, tu commandes les produits pour la saison suivante (aux alentours du 4 eme trimestre) (produits non frais)), tu faits tes achats au mieux et négocies point par point, modèle par modèle c'est harassant, content de toi tu penses avoir réalisé les meilleurs achats.
au deuxième trimestre de l'activité non encore commencée, se pointe la gueule enfarinée ton interlocuteur avec qui précédemment tu as négocié, il te propose du déstockage sur la collection de l'année a des prix cassés, sauf que la tu n'as plus la trésorerie nécessaire, mais en plus la marchandise en stock. Donc l'année suivante tu diffères tes achats pour le deuxième trimestre, les commerciaux sont une plaie pour l'entreprise qui se fixe des objectifs inatteignables et contribuent à l'affaissement du système.
La déontologie ne m'autorise pas a parler sur ce blog, des écarts de prix concernant mon activité actuelle, ce n'est pas une pirouette, mais je ne mords pas la main de celui qui me nourri, donc pas de commentaire sur les F&L. Qui plus est je ne suis pas la non plus pour nuire a Mel ou a l'encenser, j'en profite pour le remercier de cette tribune libre exempte de censure ce qui est très rare sur le web.
Cependans tu me rappelles dans le style certains gaullistes que j'apprécie particulièrement, je ne cherche pas a te flatter, mais j'ai toujours aimé ceux qui refusent la légion d'honneur, j'ai comme l'impression de t'avoir déjà lu.
Poser les bonnes questions amènent forcement la réflexion, sur la justesse des choses
« « Personnellement je préfèrerai que l'on s'attaque au vrai problème, celui du fond de rayon. Est-il normal que des magasins de la même enseigne proposent des prix différents pour les mêmes produits achetés à la même centrale aux mêmes conditions? » »
Il se pose le problème du compte d’exploitation de l’acheteur de la centrale qui cherche a équilibrer son compte d’exploitation, pour ce faire il va marger plus sur certains « clients », par ce constat peux tu me garantir que les conditions sont les mêmes, selon tes affirmations, il s’agit de prix unique pour tout le monde, permets moi d’émettre un doute.
Ensuite peut on reprocher à un magasin de vouloir marger plus ? car si selon sa situation il peut faire plus de profit, ce n’est pas gênant au sens ou c’est du commerce.
La baisse de chiffre générée par la présence des hard discounter empêche de travailler en fonction des résultats de l’année précédente, il va de soit qu’il est très difficile de faire un prévisionnel dans ces conditions.
La sous estimation des hard discounter et de leur capacité a capter une partie de la clientèle aisée peut être prise en considération dans ces écarts de prix, en effet longtemps ignorée leurs présence se monte a l’heure actuelle a 18 % de part de marché (France Info).
Bref, les problèmes sont multiples et s’appliquent selon la répartition géographique, stratégiquement la GD n’a pas su faire face à la proximité, vivant sur les acquis du 20 ème siècle, couplé a la baisse du pouvoir d’achat et du temps passé a faire ses courses (sociologie), les écarts de prix peuvent s’expliquer par des obligations de résultats aussi simple que de faire cadrer un bilan et un compte de résultat.
Les solutions sont simples et compliquées : plein emploi et pouvoir d’achat élevé nous n’avons ni l’un ni l’autre, est ce du rôle de l’état de créer des emploi ?
Salutations
@+
je participe avec plaisir
Est il vrai que vous vendiez des 'minis motos" en particulier en Vendeée à Challans ?
"J'ai fait je crois 2 fautes d'orthographes",
lol, il y a plusieurs orthographes, tu as encore perdu à ce jeux là !les coquilles sont la panacée de l'écrivain du dimanche et à ce titre c'est l'hôpital qui se fout de la charité, en me moquant de toi;plié de rire, il va falloir que tu entames un monologue...
Salut,
Une planification, à l'échelle mondiale, n'est-elle pas jouable pour éviter des hausses ou des variations de cours ? Je suppose qu'en Europe, l'ensemble des superficies exploitables permettent d'établir la quantité de céréales produites. La notion de développement durable pourrait être véhiculée. J'ai des lacunes et ne serai pas une bonne économiste, je pense, mais tout se calcule à l'échelle planétaire aujourd'hui. La rotation des cultures aidant.
Tchao M.E.L.
salut
bonne theorie, mais la production agricole est aléatoire de part la météorologie, donc on ne peut pas prévoir le tonnage.
Cf. le sucre
Bonjour, pourriez vous adresser un mail d'invitation a tous vos adhérents concernant le petit-déjeuner-débat de CLIMPACT qui aura lieu le 13 décembre prochain « autour des impacts climatiques de ce printemps-été 2007 sur la performance et la rentabilité de l'entreprise ».
Cet événement se déroulera à l’Hôtel Napoléon 40 avenue de Friedland 75008 Paris à partir de 8h30.
j'ai vu que tu as essayé de répondre liberatore et que le filtre a encore foiré, tinquiete je suis patient réitere ta réponse !
bonsoir Mr Leclerc j'ai entendu votre interview ce matin sur rtl à 7h45 avec le journaliste Apati je tiens à vous remercier d'éssayer de tout faire pour aider les personnes pour qui les finde mois sont trés trés dur vous avez été déçu par Mr Sarkosy ,nous aussi,que des paroles dans le vide heureusement que vous étes là pour dire la vérité c'est pas facile mais merci de tout faire pour les pauvres gens ,ce que vous faites dans vos magasins est super ,continuez à nous souteniret grace à vous il y aurra du mieux dans le futur !!!Mr Schmitt
Monsieur LECLERC vous luttez pour la défense .et le pouvoir d'achat des consommateurs, c'est bien.Moi,je me bats avec votre magasin LECLERC de CARVIN.J'aimerai vous écrire pour vous signaler un certain nombre de dysfonctionnements dans ce magasin mais je n'ai l'adresse que de "ALLO E.LECLERC" qui ne résoud rien.J'ai du faire appel à un conciliateur de justice et à la DRCCRF .Je suis en train de solder ma carte Leclerc et ensuite je la rends(et je ne suis pas le seul)
Je retrouve après 2 ans d'absence la même ambiance sur le site de MEL, avec beaucoup plus d'intervenants.
Réflexions pertinentes, défouloir stérile, pubs persos etc... C'est la Qualité exceptionnelle de ce dernier justement (même si parfois rébarbatif) car non censuré dans les commentaires, comme d'autres comme celui de Alain Juppé au Canada par exemple...
Au fait bravo et merci pour celà.
Michel Edouard LECLERC commme tous les présidents de grands groupes alimentaires et électroménagers ne veulent pas baissent les prix au risque de perdre un petit peu de leur énorme marge bénéficiaire, mais mais n'y a t'il pas un moyen de contraindre toutes des grandes fortunes à baisser pavillon; Je me souviens une certaie fin d'année ou les systèmes informatiques de Monsieur LECLEERC avait planté et beaucoup de clients avaient quitté le magasin par impatiente.Quand vous souhaiter faire l'acquisition d'un véhicule vous essayez de négocier les prix et si vous ni arrivez pas vous allez voir ailleurs. Imaginez vous des clients fideles se présenter aux différentes caisses avec des produits à bas coûts de fabrication ( cd , dvd, électroménager) en provenance des pays asiatiques et réclamer une réduction de 25 % par exemple sur le caddy et en cas de non application de celle ci de tout laisser en plan et d'aller voir ailleurs beau bazar au magasin leclerc à Gouesnou, faut essayer le client est roi !!
Bonjour,
Adulte handicapé, j'ai créé le jeu de société que vous trouverez en tapant ERIC WALACK ou AQUA PISCINE sur google.
Comme vous pourrez le voir se jeu est dédié à la piscine, par l'intermédiaire de gages et défis à exécuter dans l'eau
de votre piscine.
L'ensemble du jeu est en polypropylène et composé de :
1 petite valise et sa poignée, 1 calage intérieur, 300 cartes, 1 dé, 1 règle de jeu, 1 plateau, 8 étuis contenant les cartes, les 400 jetons,
les 12 pions aluminium que l'on peut faire en injecté 3D.
Pour le moment les figurines représente des personnages imprimées sur étiquettes adhésives
que le joueur colle sur les pions aluminium. Ces étiquettes sont sur 1 planche.
Le jeu vaut 3€ en Asie, comprend aussi le moule figurines injectées en 3D, avec 2 intermédiaires le Français et en Asie le soursing,
il m'a coûter 14€ en France.
J'ai réussi à le vendre jusqu'à 80€ quand j'avais 2000 exemplaires, il ne me reste que 360 exemplaires que je vend 56€ pièce.
Bien sûr je me suis auto éditer pour la première série et vous demande de rechercher pour moi une société imprimeur et transformateur de plastiques travaillant aussi
avec la grande distribution et qui serait intéressée pour devenir fabricant, éditeur et distribuer mon jeu dans le circuit de la grande distribution, hypermarchés, etc...
Dans l'attente de votre réponse,
vos conseils, car je cherche soit à signer 1 licence, soit 1 partenariat avec un fabricant, un distributeur qui travail avec les centrales d'achat d'hypermarchés,
je vous prie d'agréer, mes sincères salutations distinguées.
Très cordialement,
Eric Walack
tél : 06 17 20 60 47
Je corrobore tout à fait les propos d’EricN. Bravo pour votre courage. Ca ne doit pas être évident de lire (si vous les lisez) les myriades de commentaires, parfois haineux et stériles, que déversent les internautes.
Il est de tradition dans notre beau pays et ailleurs de fustiger les riches et les puissants, dont vous êtes bien que vous vous en défendiez. Cible de choix, parce que vous exposez vos idées à la critique, on ne peut que saluer votre attitude.
Salut,
La gestion par satellites des superficies exploitables et des variations climatiques à l'échelle planétaire devraient permettre d'anticiper des chutes ou des variations de cours. Des données sont collectées par des centres spatiaux et peuvent aider à établir de meilleures prévisions.
www.cnes.fr
Tchao M.E.L.
salut, Florence,
le satellite ne met pas a l'abri des calamités agricoles, en ce sens ce ne peut etre qu'un outil de constatation bien plus qu'un outil de prevision. on ne peut établir un cout qu'en fonction de la qualité des marchandises stockées, Hg°, valeur boulangere,etc...
maintenant constater une secheresse en Beauce et faire un previsionel mondial pour anticiper des cours cela me parait aléatoire sur une longue periode, si les limonadiers et vendeurs de glaces ont devellopé un tel systeme operationel, basé sur la météo, pour répondre a une demande de consomation, c'est pour palier a la demande et non pour l'établisemnt d'un cour.
l'idée est bonne mais les parametres bien trop aléatoires
à++
Bonjour, suite à une erreur de la part de ma banque, la carte de crédit de mon épouse ayant été faussement déclaré volée à notre insu, lors du règlement du montant de ses achats au supermarché de Lunel (34) ce jour mercredi 5 décembre vers 13h, mon épouse à été traiter comme une voleuse !!!
- Sa carte de crédit lui à été prise dans une totale illégalité.
- Le règlement par chèque lui à été refusé malgré les preuves d'identité, la caissière lui signifiant que venant de mon épouse en aucun cas elle acceptait un quelconque paiement. Ceci représente un refus de vente.
- Les vigiles l'ont accompagné tout au long de sa présence dans le magasin.
- La caissière n'a fait preuve d'aucune discrétion malgré les actes de bonne foi et de bonne volonté dans le règlement de ce conflit venant de mon épouse.
J'ai retrouvé mon épouse en état de crise de nerf, elle se sent très affectée, j'envisage de porter plainte pour préjudice moral contre votre centre de distribution de Lunel ( une personne rencontrée à la sortie du magasin est prête à témoigner ).
Salutations.
Denis
bah, ils auraient pu la violer, cela aurait mis un peu d'animation dnas le dur métier de vigile, cependans il smblerait que la caissiere ait fait son travail, une carte signalée volée devant etre mise hors circulation, voit donc plutot avec l'autre commerçant impliqué dans ton affaire a savoir ton banquier, auquel cas change de banque car il n'y a aucune differrence entre un banquier et un épicier, les deux sont la pour te rendre un service moyenant finance.
dans le cas averé de fraude a ton encontre tu aurais été bien content que le systeme ait fonctionné, alors si erreur il y a ce n'est pas bien grave compte tenu de l'efficacité du systeme.
Comment merveilleux ! MEL écoute et enlève mes postings - mais au moins il écoute !
Petit éditeur en Dordogne, je suis exclu des circuits de distribution classiques et pourtant Monsieur Leclerc vous pronez des idées généreuses en termes d'accès à la culture. Ce qui me vaut de pester aujourd'hui contre cette exclusion : un livre hommage à l'un des plus grands groupes français révélés par Editih PIAF : LES COMPAGNONS DE LA CHANSON que vos centres n'acceptent pas de diffuser. Ils n'ont d'ailleurs même pas pris la peine de me recevoir, comble de raffinement ! Je suis d'autant plus navré de cette situation que même ceux qui ne lisent pas beaucoup achèteraient cet ouvrage car beaucoup de nos seniors ont aimé et aiment encore les COMPAGNONS DE LA CHANSON qui ont écrit l'une des plus belles pages de la Chanson Française.
Bonjour...
Mon commentaire n'a rien a voir avec le billet sur le sucre.
Mais ce serait plutôt une requête...
Dans la ville ou je vie, il y a deux magasins Leclerc... un grand à l'extérieur de la ville (voiture oblige donc pas écologique) et un petit à l'intérieur de la ville (vélo sans problème).... jusque là c'est très bien....
ma requête est la suivante....
je suis consommatrice des produits ménagers de la marque "Rainette"... cette marque est citée sur le site de Greenpeace comme étant une bonne marque de produits écologiques.... malheureusement je ne trouve aucun de ces produits, de cette marque, dans le petit Leclerc sauf en période de promo (??) sur lessive ou autres produits ménagers....
Pourquoi trouve-t-on une quantité invraissemblable de produits malsains pour la planète et aucuns produits ménagers, écologique dans ce magasin ?
Je suis donc obligé de venir chez Leclerc pour les produits de consommations quotidiens et d'aller à la concurence pour les produits ménagers.... :-(
Merci pour votre réponse....
Bonjour
J'ai fait une réclamation au magasin de Clichy (92110) et par mail sur une promotion de 3 produits douche Ushuaïa code 3 058325 272524 au prix de 5,15 € avec un produit gratuit (figue) hors quand l'on fait l'addition des 2 autres produits vanille et Ylang le total est de 4,12 € soit une différence de 1,03 € voilà une semaine que j'attends une réponse du service consommateurs se moquerait-on des consommateurs chez Leclerc ? ?
Alors M. Edouard Leclerc fait bouger vos services
Merci d'avance de votre réponse sur une promotion bidon.
mort de rire plouf, alias liberatore, il m'est un souvenir assez agréable d'un notable de haut rang qui s'exrprimait a ta maniere,et qui touvait que sur le net on ecorchait trop le français. mais aparement là, tu es mal barré et la quille touche le fond, a savoir "Quant a" "voir et voire" etc., je suis pratiquement sur que tu le fais expres simplement pour alimenter le fil, non sans soumettre de bonnes idées, mais le probleme du blog de Mel c'est sa popularité...
j'extrais cette perle
"Il n'y a qu'à regarder la situation actuelle du pétrole qui selon Devillepin est la ressource la plus rare dont la production est sans limite. Pourtant le prix monte, monte..."
Nous ne sommes plus tres loin de l'Enarque qui importe du sable en plein desert,
ce qui m'amuse le plus dans ce fil c'est que personne ne répond aux questions qu'on lui pose, les matieres premieres un fiasco dans le sujet, mais une réussite en terme de communication, puisque certains viennent y conchier allegrement.
Donc je te laisse le plaisir de recadrer le débat, je vois que tu as l'experience nécessaire et l'analyse assez juste pour remettre sur le tapis le serpent monétaire, nous n'irons certes pas jusqu'au trafic de piastres, mais bon je te laisse la main avec plaisir
Bonjour,
Ce blog est un outil de communication et de débat.
C'est un endroit où nous avons tous la possibilité de refaire le monde en apportant des idées,des commentaires que M.E.L et d'autres peuvent reprendre à leur compte.
C'est dans cette optique que je participe à ce blog qui est une fenêtre ouverte sur notre quotidien et nos préoccupations.
Après chacun s'exprime. Dans ces moments de tension économique et sociale il est inévitable que les gens écrivent leur mécontentement.
Il n'y a pas de fiasco sur les thèmes abordés puisque les réactions sont proposées mais pas obligatoires.
Le but de M.E.L est avant tout d'être lu.
A nous d'utiliser l'outil qu'il met à notre disposition pour en faire quelque chose de convivial et si possible de constructif.
Lorsque Devillepin a exprimé sa vision du pétrole, c'était pour dénoncer la spéculation qui fait rage sur ce produit.
J'ai lu au travers d'un article dans la presse que des sanctions vont être prises contre la société lego et des distributeurs pour entente illicite sur les prix.
Il serait intéressant de comprendre pourquoi un distributeur et un fournisseur ne peuvent fixer un prix de vente.
Comment fait Intermarché avec ses propres entreprises comme Capitaine Cook?
J'aimerai plus de réponses à l'ensemble de mes questions. Alors allez y lancez vous!
Au fait qui est ce notable de haut rang dont Cataplasme parle?Serait-ce un actionnaire du Petit Robert ou de Larousse? Dans ce cas merci de me préciser son nom pour que je lui demande de m'offrir un exemplaire.
Sincères salutations
Salut,
Cataplasme, les variations climatiques peuvent entraîner une modification des cours, entre autres, de céréales. Mais, il y a des parties du globe qui sont plus touchées que d'autres par des cyclones et autres. Tous les ans, ce sont plus ou moins les mêmes régions qui sont touchées, l'Asie notamment. Des marges d'erreur peuvent être établies. Par exemple, on prévoit 10 hectares (fictivement) de surfaces mondiales pour produire du sucre. Les 10 hectares sont situés dans une zone géographique peu enclin à des variations climatiques (Europe, Etats unis d'Amérique du Nord). Cependant, on peut prévoir une marge d'erreur de 5 à 10% en cas de climat défavorable sur le rendement global (sécheresse, inondation). On tabule sur le prix en fonction de l'offre et la demande mondiale (là aussi, il faut tout répertorier). Cela peut permettre d'éviter des variations de cours importantes. Bien sûr, tout n'est pas calculable. Le but du jeu est de prévoir la production mondiale avec une marge d'erreur la plus minime qu'il soit. Si aujourd'hui, on arrive à une marge d'erreur de 60% à l'échelle planétaire, c'est qu'il y a nécessairement un mauvais calcul quelque part.
Tchao M.E.L. et tchao Cataplasme
Bonjour à toutes et à tous !
Pour des marchés très tendus, comme ceux du blé, du maïs, du riz... une variation de l'offre de l'ordre de 1 % entraine une variation des cours souvent supérieure à 10 %. Ainsi, il n'est en aucun cas possible de faire des prévisions à moyen terme et encore moins à long terme.
Amitiés à MEL et aux autres.
Bonjour,
Les marges d'erreur en agriculture dépasse largement les 10%.
La météo joue le role de trublion.J'ai contaté des différences de rendement du simple au triple sur la même parcelle de maîs.
Alors pour niveler la production il faudrait construire des serres pour optimiser la croissance des plantes.
Ce système fonctionne déjà pour les tomates.
La plante atteint un développement phénoménal avec un rendement tres supérieur qui ne correspond plus à ce que sait faire la nature seule.
Alors tout devient calculable sauf la spéculation...
Sincère salutations
arf , tous ! c'est la que le débat démarre et que je n'ai pas le temps de vous consacrer quelques minutes de reflexion.
lamentable de ma part mais contraint et forcé par l'activité de fin d'année.
je vais faire court
désolé
mais le previsionel de récolte est tout aussi faux qu'un previsionel comptable, qui lui se base sur des ventes non conclue, tout comme une récolte non ensilée, la ou liberatore touche juste c'est avec la production sous serres, sauf que l'on ne connait pas le nombre de producteurs qui eux a terme fixeront les cours par la mise en marché, et c'est la qu'on touche le probleme de la production
a savoir que l'agri a une forte tendence a copier son voisin, dans sa production, des loors l'initiative se traduit par une sur offr ou une sous offre en fonction de la campagne precedente (cultures annuelles)
ceux qui suivent la campagne d'agrumes actuelle peuvent témoigner de l'incidence climatique ou alternance pour les puristes sur les prix
1. la gd peux elle fixer dans une ligne de vente, un approvisionement annuel avec un prix constant garant de la pereinité du contrat et du volume a écouler, sans tenir compte des cours de marchés et de leurs évolutions
la question est précise
salutation a tous
je suis mort de fatigue...
Bonjour,
Je pense que nous sommes au début des cultures sous serres.
Des architèctes proposeront demain des building pour faire pousser les plantes en centre ville ou aux abords des usines de transformation.
Les solutions techniques de traitement des eaux et de production énergétique écologique vont faciliter cette nouvelle agriculture.
Ce serait même un moyen pour cultiver les plantes O.G.M et d'éviter la propagation du pollen.
Avec ce genre de bâtiment la fin dans le monde ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
La production mieux contrôlée dans son rendement et sa qualité.
Rendez vous compte que l'on arrive à produire de la matière plastique à partir de la betterave.
Ces constructions écologiques seront issue elle même de l'agriculture...
Moi aujourd'hui je spécule sur le bon sens.
Sincères salutations
salut Liberatore imperium est imo pectore dixit!
nous ne sommes pas au début de la culture sous serres, et de nombreux agriculteurs utilisent ce mode de production, mais bon c'est évidement la culture de demain pour les annuelles legumieres, mais cela ne remplace pas la production plein champ pour les céréales, donc il ne s'agit que d'un pan de la production.
ce pan est tres interressant pour la GD car il touche essentiellement les produits frais legumiers
qu'est ce qui empeche un groupe comme Leclerc de devellopper son propre reseau de serres car a devellopper une MDD autant en tenir les moyens de productions, la "ratatouille" offrant au rayon une gamme annuelle de production a un prix stable et garanti voila qui devrait faire reflechir
quel tonnage pour "sca machin" compte tenu des appro actuels sachant que le 2 pourra etre converti en E+.
tu vas voir que d'un coup Mel va trouver le fil interessant, maitriser la filiere d'un bout a l'autre pas évident d'autant que la logistique ne suivra pas forcement, sauf, si on s'implante dans une région de production ayant déja ces infrastructures...
bon, c'etait un moment de délire intense, car si déja Les leclerc avaient leur types de sourcing volant sur certaines sources d'appro cela leur eviterait des deconvenues.
il est anormal de voir les types de la concurrence se ballader et de ne jamais voir personne de chez Leclerc, comment se fait il que personne ne vienne mettre la pression au départ des plates formes, mais bon ça doit leur aller bien puisqu'il n'y a pas de volonté de faire mieux...
Dommage qu'on ne puisse etre ici, porteur de projet ou d'axe d'amelioration, continons donc notre discution a baton rompu
sincere salutation
dis moi tu m'as l'air assez doué en production, tu me plais!
Bonjour,
Cataplasme est en forme ce soir!
Il développe avec 2L tellement qu'il est partant pour ce projet.
En réfléchissant un peu, j'imagine un bâtiment fonctionnant par strate:
champignons au sous sol
pâtures au rez de chaussée avec bestiaux
légumes ensuite
selon ensoleillement blé ou maïs
Je préconise une tour ronde pour que les tournesols puissent conserver un mouvement naurel(c'est mon côté poête)
Arbres fruitiers...
On peut imaginer le building Quick ou Macdo
Un étage de céréales
Un étage de salade
Un étage de Boeufs et de vache pour le fromage
un étage de poules et de tournesol pour la mayo
un étage de vigne pour le vinaigre
un étage de tomates pour le ketchup et de cornichons
un étage pour la pomme de terre pour les frites...
Même les américains n'ont pas encore pensé a cet écosystème vertical!
On peut même en imaginer pour la choucroute, le couscous et le cassoulet.
Vite Cataplasme, dépose le brevet!
J'en perds mon latin.
What did you write to me in front of your page?
sincères salutations
2 choses m'etonnent.
1) effectivement les prix des bio carburant n'ont pas baisser alors qu'ils sont moins taxes et en TIPP et que le sucre s'est cassé la figure, pourtant aucun média n'a parle de baisse de l'E 85 ni en France ni en europe...
Etonnant
bien sur aucun produit dérivé du sucre n'a baissé .
Plus étonnant encore , l'Europe sous pretexte de répondre à une demande extérieure va supprimer les jachéres.
Alors de 2 choses l'une. SOit on privilègie la culture intensive et l'export mais dans ce cas on ne targue plus de faire une politique environnementale et bonne pour l'écosystème....
Soit on privilègie l'écosystème avec toutes ces contraintes repos de la terre, production bio et nous savons par définion que cela d'une part coutera plus cher et ne pourra pas être exporter.
Mais dans ce cas il faut revoir les aides à l'agriculture qui en ce moment aide essentiellement les gros producteurs qui ne sont pas forcément les plus qualifiés pour proteger l'environnement et l'ecosystème
salut Liberatore,
ton projet semble avoir déja été émis, il y a quelques années, il me semble avoir lu ça quelque part, je crois que c'était dans un science et vie, sans dec mais, tu fais quoi de principe de l'haccp qui veut que le sortant ne touche pas l'entrant, mais encore du sacro saint IFS qui germe en toute bonne société qui se respecte, va falloir dasher dur a Veritas pour la conformité.
bref en dehors de tourner a la dérision un projet limité a quelques tomates et poivrons, on ne peut pas dire que tu avances tres fort...
soit "l'empereur est celui qui le dit avec les tripes" traduction baclée je te l'accorde, faite un peu a l'arrache, mais elle décrivait ta verve.
je lis ceci au pasage qui n'est pas de ta plume
""Mais dans ce cas il faut revoir les aides à l'agriculture qui en ce moment aide essentiellement les gros producteurs qui ne sont pas forcément les plus qualifiés pour proteger l'environnement et l'ecosystème""
c'est effrayant de voir l'image des producteurs et de les prendre pour des niais a ce point, je dirait plutot le contraire ou les plus performant sont fatalement les plus gors au sens ou les intrants coutent tres chers et qu'une économie réalisée a ce niveau la peut etre tres importante.
avant de balancer 1 kg d'amonitrate on fait un calcul de consomation de la plante de maniere a en mettre le moins posible simplement parce que ça coute tres cher, les engrais azotés etant des derivés direct du petrole, on comprend assez vite pourquoi.
a titre d'exemple
pissez tous les jours sur la même plante et vous la ferez crever, même en pleine nature.
, bon Liberatore a part tourner la discute a la dérision, tu as quoi derriere la cafetiere a proposer, un tube de lait concentré sur port USB ? qui fait meuh quand on appuie dessus ? ?ou un epluche patate quantique?
salutations plus qu'amusées
Bonjour,
Je suis tres flatté d'être comparé à un empereur. je crois être plus proche en ce moment du charcutier qui travaille la tripe avec ses tripes...
L'agriculture est un monde disparate avec des tres riches et des tres pauvres.
Aussi je trouve dommage que l'on ne profite
pas de l'écologie pour favoriser les petits notamment pour les sacs biodégradables.
Il n'y a pas que le coton dans la vie,
Il y a le chanvre aussi!
Et pourquoi ne pas faire un mix?
75% d'import 25% de production en france
pour un prix de 2,15 Euros.
Cela permettrait aux cultivateurs de payer leurs charges.
Les gitans sont les rois de la vannerie il n'y qu'à les aider à créer un modèle spécifique.
Des brevets français de sacs réalisés à partir d'amidon existent. Pourquoi importer encore cela!
Derrière ma cafetière, il y a une théière que j'apprécie mais aussi une marmitte pour ma soupe.
Je ne crois pas que je vai pouvoir continuer à la remplir convenablement si l'on continue à m'appauvrir comme cela.
Avec ce projet il est question de donner 2 euros qui partent directement hors zone euro, sur un poste de consommation intérieur.
Faut qu'on m'explique à quel moment on va les voir revenir ces euros...
Un tube de lait concentré sur port USB...ce projet semble avoir déja été émis, il y a quelques années, il me semble avoir lu ça quelque part, je crois que c'était dans un science et vie, sans dec mais tu fais quoi du risque de taches sur le clavier!
Sincères salutations
défoncé de rire, sauf que te décrypter devient un sport, un exercice que dis je, un da leclerc code, mais bon tu as raison
1. possibilité de sac d'amidon de maîs
2. le retour de l'euro, version la grande evasion, la on peut toujours dire qu'on se gave avec un petrole cher, c'est le retour sur investissement et la prise de points de croissance chez le concurrent, mais ca vole bien plus haut que Leclerc et ses 13md d'€ de CA...ps je viens de retourner le clavier englué au lait condensé et j'ai retrouver les restes d'un sandwich de 2002...
salutations
finalement ce blog est assez sympa pour peu qu'on y retrouve ce que l'on y ecrit

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
SOCIÉTÉ Actus / Débats

Débat : comment définir les droits humains ?

SOCIÉTÉ Actus / Débats

Hommage à Bernard Tapie