SOCIÉTÉ Actus / Débats

Inflation : politiques et professionnels pratiquent la danse du scalp !

img_blog_270208_danse_scalp.jpg "La loi du scalp" par Salvé - Ed. Dupuis Depuis dimanche dernier, le cours de l’hypocrisie a subi une spectaculaire envolée. Jamais le débat sur l’inflation ne nous avait offert un tel florilège de bêtises ou de défausses. C’est l’Institut National de la Consommation qui a mis le feu aux poudres. Sacrée Marie-Jeanne Husset, elle rêvait de ce coup génial qui allait scotcher sur place son concurrent médiatique de l’UFC, Alain Bazot. Elle n’avait manqué aucun plateau TV depuis trois mois, concourait avec Robert Rochefort pour l’Oscar du meilleur expert ès concurrence. Et elle oeuvrait plutôt bien, renvoyant dos à dos industriels, distributeurs et politiques. La posture parfaite. Dimanche, donc, avant la sortie en kiosque, tout ce que l’industrie, la distribution et la classe politique compte comme porte-voix s’est trouvé embringué dans une formidable course à l’échalote, et sommé, par des journalistes fébriles comme jamais, de s’expliquer sur ce retour de l’inflation, spectaculairement mais caricaturalement mise en scène par la publication de l’INC. A ce moment-là du feuilleton, personne n’ayant épluché ladite étude, tout le monde fut bien obligé d’acquiescer, d’amplifier la plainte en la confirmant (l’étude confirmait l’opinion ! Un politique, ça ne contredit pas l’opinion). Si le système médiatique ne s’était pas emballé, et si chacun avait pris le temps de lire l’opus de l’INC, tout cela eût pu être relativisé : relever les prix sur 5 ou 6 sites Internet non représentatifs des prix hypermarché de chaque enseigne, c’est quand même un peu de l’arnaque même si ce n’est pas « totale daube ». Passons ! Cette prise de parole avait un mérite : émanant d’une institution publique, elle confirmait les observations déjà faites par les organisations de consommateurs. Et, excusez du peu, elle crédibilisait mes propres campagnes de communication dénonçant la flambée des tarifs des industriels pour 2008 et les limites de la réforme Chatel. Ce qui est vraiment désolant dans cette affaire, ce n’est pas tant la légèreté de l’INC que l’agitation d’une classe politique réduite à des effets d’annonces plus hypocrites les unes que les autres : qu’on en juge. Le premier coincé, ce fut Luc Chatel : quasi silencieux depuis les dernières publications de l’indice INSEE (inflation alimentaire de 4,2 % en janvier), il cherchait la parade. Lui et Christine Lagarde avaient imprudemment annoncé une baisse des prix de 3 % en janvier. Mais que dire quand le yaourt grimpe de 40 % ? Alors, il a osé cette pirouette et laissé entendre que finalement sa loi ne produirait d’effets qu’au 1er mars, ce qui est bien sûr une contre-vérité, la loi Chatel est applicable depuis le 2 janvier !!! Avec les résultats que l’on sait. Yves Jego (de l’UMP) n’a pas fait non plus dans la dentelle. Il a recommandé au gouvernement « de sanctionner ceux qui profitent de l’occasion pour augmenter leurs profits » en saisissant le Conseil de la Concurrence. Ca ne mange pas de pain, c’est facile à dire, sauf que le Conseil de la Concurrence n’est pas compétent pour se saisir des dérives de prix quand il n’y a ni entente, ni abus de position dominante. Il n’y a pas de « délit de grosses marges » dans le droit français de la concurrence. Ou alors, vite qu’on nous le dise parce qu’il faudrait sanctionner Total, Nestlé, L’Oréal, Pernod pour les bénéfices fabuleux réalisés en 2007 !!! Michel Barnier (Ministre de l’agriculture) a quasiment endossé, à la place de Jean-Michel Lemétayer, la fonction de Président de la FNSEA : « Je n’accepterai pas que l’on montre du doigt les agriculteurs dans ce problème… Ne cherchez pas la responsabilité chez des gens qui bossent… ». Allez, on en convient ! En moyenne, les agriculteurs ne sont pas ceux qui, dans ce retour de l’inflation, se sucrent le plus. Mais de là à dédouaner les gros céréaliers ou même les laitiers, il y a comme une contradiction. On ne peut pas à la fois dire que cette augmentation des cours est une aubaine pour nos agriculteurs et nier qu’une hausse de 80 % pour les céréaliers, ça ramène un peu de blé dans les chaumières et que 35 % sur le lait, ça met plus de beurre dans les épinards. Il n’y a pas de petites économies pour François Copé (UMP). Lui qui est chargé de virer des chaînes publiques toute publicité commerciale qui aurait pu permettre d’animer la concurrence, il appelle le gouvernement à agir « dare-dare ». Il l’invite « à mettre en place des dispositifs de transparence et d’information qui permettent aux consommateurs de regarder, de comparer ». Pas à la télé, bien sûr. Eh bien, je l’invite à consulter « quiestlemoinscher.com » avec ses 546 000 relevés de prix effectués fin janvier (500 fois plus que dans l’étude de l’INC). En tout cas, je tiens là mon premier client pour ce site. Le plus rigolo, c’est quand même Georges Sarre (PS). Nostalgique d’un dirigisme aux couleurs d’un Etat socialiste qui « s’opposerait à l’ultralibéralisme débridé » de Sarkozy, il réclame un blocage des prix. Mais c’est pour aussitôt dire que le « dogme européen interdit à l’Etat de prendre une telle mesure ». Frédéric Lefebvre (UMP), lui, a remis au goût du jour une autre mesure qui traîne dans les cartons depuis vingt ans : le double étiquetage. Pourquoi pas. Avec le maintien des étiquettes en francs, celles qui mentionnent le prix au litre et au kilo, les infos promos, et bientôt les émissions CO² et la composition nutritive des produits…pas sûr que cela ne rajoute pas à la confusion. Mais rajouter un thermomètre, cela fera-t-il baisser les prix. Une cinquantaine d’élus se sont ainsi exprimés, sans qu’un seul n’ait daigné revenir sur le fond du problème : le refus des parlementaires, lors du débat sur la loi Chatel, d’abroger définitivement la loi Galland et de libérer la négociation commerciale dont l’adoption a été reportée au printemps 2008. Lors des débats parlementaires, j’avais eu l’occasion, aux côtés du directeur des achats d’Auchan, puis de celui d’Intermarché, d’annoncer le retour de l’inflation. Nous avions chiffré les augmentations tarifaires, dit notre incapacité de les compenser dans le système actuel. Mais les parlementaires, pour la plupart, avaient contesté la véracité de nos chiffres. Les ministres, eux, s’étaient laissés embobiner par les promesses de modération tarifaire des industriels au point d’annoncer naïvement une baisse des prix en janvier correspondant à un bonus de 600 euros par foyer. Malgré nos campagnes de publicité qui citaient les hausses tarifaires des grandes marques, jamais démenties, c’est bien le gouvernement et les parlementaires qui ont décidé de surseoir à la réforme définitive de la loi Galland contre l’avis même du Président. Pour preuve, le recours à Madame Hagelsteen, chargée de préparer le dispositif printanier. Alors, cette danse du scalp autour des distributeurs, quelle que soit leur part éventuelle de responsabilité, prend aujourd’hui des airs de chasse aux sorcières qui ne sent pas démocratiquement très bon. On aurait voulu nous inciter à reprendre nos campagnes de communication qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Eh bien, oui, je le confirme : on va remettre le couvert. A bientôt donc…

35 Commentaires

Excellent parce que limpide! Merci MEL.
Belle démonstration de l'incurie de ce microcosme nauséabond qui démontre ainsi n'y rien comprendre.
Ces bonimenteurs de foire se démasquent eux mêmes par un foisonnement de prises de positions, plus changeantes les unes que les autres.
On peut rajouter à propos de Luc Chatel que vous citez, la video qu'il a envoyé lui même à Dailymotion, brandissant le magazine 60 millions de consommateurs et poussant un coup de gueule ; et, le même Luc Chatel, relativisant le lendemain dans un journal télévisé en disant qu'après tout, ce ne sont que des prix issus de site internet, dont certains ne sont représentatifs que d'un magasin etc... Et bla et bla et bla et bla!
Edgar Faure qui disait (à son propos) "ce n'est pas la girouette qui tourne c'est le vent qui change direction" pourrait passer pour un dangereux psychorigide à côté de ces saltimbanques.
Merci MEL, continuez!
lol!
tu vas remettre le couvert, ben voyons, je te soupçonne d'évincer le probleme des augmentations de salaires, mefie toi au final ce sera l'argument ultime, si le gouvernement decide de cadrer le smic avec la hausse réelle ça va faire du grabudge et a y reflechir c'est l'ensemble des caisses deficitaires qui auraient des revenus en plus, une maniere de décaller un deficit en quelque sorte.
Mais, en réalité le désamour de la grande distribution vient du fait qu'elle ne répond plus aux attentes des diverses parties, trop chere pour certains, sous emploi pour d'autre, esclavagisme pour d'autre encore, auomatisation des caisses pour d'autres, vous etes perçu comme des pompes a fric ne distribuant que le strict necccessaire, pour realiser ce qui est une corvée les courses alimentaires, impersonnelle et souvent non conviviale.
le concept s'use force de ne pas se renouveller, on raisonne en TG et en lineaire selon un automatisme bien cadrer et apres on s'etonne des mecaniques induites, plus d'achat hors promo ou hors soldes.
Alors quelle part de reve en GD, rien, un vague plasma a 2 balles avec une etiquette flash ?autant rester devant son PC......
a++
la victoire des musiciens sur le sampler cf lien
Bonsoir Monsieur Leclerc et merci.
Pourquoi ne vous propose t'on pas le portefeuille de ministre du commerce?
Vous semblez à votre affaire avec ces questions qui de toute évuidence dépassent ceux qui en sont chargé ainsi que tous ceux qui ce sont auto-saisis du dossier.
Vous expliquriez ce qu'il en est.
Vous retireriez à l'état sa tutelle administrative sur le commerce qui démontre jour après jour les dommages créés sur le pouvoir d'achat des consommateurs.
Puis vous démissioneriez pour retourner à la tête de votre groupe.
Chiche?
Toute cette bande installée aux affaires il y a quelques mois à peine ; quelle déception pour les consommateurs électeurs!!!
Heureusement vous, vous tenez le cap.
Vous avez raison, remettez donc le couvert, ajoutez vous-même à la confusion dont vous avez été pour partie l'initiateur.
Et sur votre site comparatif, mettez enfin les prix du hard discount. De la vraie transparence. Peut-être que vos clients y retrouveront-ils leurs petits et pourront enfin vous croire.
ich haben mein deutsch vergessen aber, konnen Sie sehen dises artikle, Internet ist wunderbar un sh¨n so,arf on se marre a donf
d'autant que sur le site de netto deutschland le kg de poivrons est a 1.09 euro, alors qui est le plus incompetant en matiere d'achats?
Monsieur,
Vous qui vous présentez comme le défenseur du pouvoir d'achats des consommateurs, je tiens à vous signaler qu'en faisant mes courses dans un de vos supermarchés, j'ai constaté que dans l'espace d'une semaine, les packs de 4 yahourt de la marque "VRAI"arome citron, sont passé de 1,20€ à 1,80€, soit 50% de hausse.
Trouvez-vous cela normal? Pour ma part c'est non, et j'envisage de ce fait de faire mes courses ailleurs.
Sincères Salutations.
André Gimbrède
bonjour,
cliente depuis de nombreuses années chez Leclerc, je vais changer d'enseigne. Par exemple, je fais environ 200 eur de courses par semaine et j'ai en moyenne 5 euros de ticket leclerc. A la concurrence, uniquement en achetant le jeudi, j'aurai le double. Félicitation Mr Leclerc
Changeons notre manière de consommer!
N'attendons rien des politiques, ni des marques, ni des grandes surfaces. C'est à nous tous (les consom'acteurs) de passer à l'action.
En dehors de faire du pure boycott, il s'agit de trouver les bons plans pour court-circuiter la grande distri et les marques.
Retrouvons en direct le contact avec les producteurs locaux (fruits et légumes notamment). Au fil des conversations, certains d'entre nous pensent à se liguer pour acheter les viandes sur pieds (mouton, cochon...).
Si vous aussi, vous avez des bons plans pour consommer malin et autrement, faites le nous savoir...
Qui plus est, les produits préparés regorgent de saloperies (conservateur, sel, colorant, arome), une bonne occasion de revenir aux bases et de se refaire une santé!
Messieurs des marques et de la grande distri, tremblez! le consommateur n'est pas votre vache lait et nous ne sommes pas vos prisonniés.
Mention spéciale toutefois pour vous Michel Edouard : continuez votre bras de fer avec les marques, déréférencez encore. Cependant, distribuez davantage les petits producteurs en cultivant une relation saine et gagnant-gagnant-gagnant (producteur-distributeur-consommateur).
Bonsoir,
je tombe par hasard sur votre site, je note qu'il y a beaucoup de discours ethiques, mais rien ne concernant les salariés de votre propre entreprise ...
Gerez vous votre personnel aussi ethiquement que vos clients ? N'est ce pas un aveu que finalement, votre principal soucis, c'est la communication.(on sait pour quelles fins)
Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, SuperU, intermarché .... Tous les meme, je n'ai vraiment aucune préférence. Prouvez nous le contraire , commencez a donner du pouvoir d'achat a vos propres salariés !!! Faites une operations de com la dessus , deja ce sera un bon debut ..... et j'aurai peut etre deja une bonne et vrai raison de venir chez vous ... donnez l'exemple ...
monsieur, j aimerais donner une reponse à un commentaire ci dessus, je suis une defenseuse des droits au travail c est une passion et je connais deux magasins Leclercq et les salariés y sont trés bien, vous avez le cran d'affronter les médias car coup de pub ou pas ,il ne vous epargne pas.Bravo monsieur Edouard Leclercq.Et J'espere qu'un jour nos routes se croiseront chez LECLERCQ.Je travaille dans le commerce equitable et vous semblait le seul vraiment cncerné par le developpement de ce commercea
amicalement
Bonjour,
Il faut bien avouer que les journalistes(pas tous)nous fatiguent depuis quelques mois et que leurs ecrits et leurs dire ne trouvent plus oreille attentive.
J'ai beaucoup de respect pour votre personne et votre entreprise et vais vous donner une info d'un client au budget limité; je boycotte les fruits et légumes de vos magasins lorsque les producteurs se plaignent de vendre à perte et que les prix (ht) sont multipliés par 3 sur vos étalages, meme si on apprécie votre enseigne,c'est difficile de comprendre!
Je voudrais juste savoir pourquoi les melons(par exemple)que vous achetez 0.40 cts sont vendus 2€50 hors de portée de mon budget,plus cher que des melons provenant du Maroc!
Continuez votre combat,notre combat,mais assainissez la grande distribution,à l'heure ou on flaire des changements financiers radicaux(crise pétroliere) profitez en pour investir dans un nouveaux systéme de distribution,simple,intelligent,je compte sur vous.
Le 27 février 2008 - 23:11 Edward Grospiron a dit:Changeons notre manière de consommer!
Je suis d'accord avec lui.
La balle est dans votre camps Mr Leclercq,bon courage!!!
pas de commentaire
la remballe c'est scandaleux
voir
http://www.dailymotion.com/video/x37kqz_la-remballe-en-boucherie_news
Bonjour.
Souvent très pertinent, je souhaite cependant revenir sur votre passage sur les agriculteurs : il se trouve que j'ai 2 tantes qui ont une exploitation agricole qui font du lait : le prix du lait qui leur est payé n'a cessé de baisser ces dernières années.
Ce sont des petites exploitations en haute-savoie : peut-être sont-elles l'exception... Mais, du coup, je suis plutôt d'accord avec M Barnier : elles travaillent dur et sont payées de moins en moins bien ...
Ce n'est donc pas de ce côté qu'il faut chercher l'augmentation des prix....
Concernant la loi Chatel, tout le monde n'a pas vos valeurs et convictions...
Il est donc possible que les marges élevées des industriels soient déplacées aux distributeurs ou alors, qu'à force de réduire les prix finaux, et aidés par des ditributeurs qui définiraient les prix aux industriels, la qualité de tous les produits soit tirée encore plus vers le bas.
Et le consommateur serait perdant aussi.
Votre discours ne sera pas crédible tant des centres Leclerc pratiqueront des hausses de prix abusives et non justifiées : ex : relevé du prix du lait frais Bridel Leclerc Paridis Nantes : 1,17 € le litre après une augmentation récente et brutale de + de 20 %. Le même produit est en vente à l'intermarché l'Eraudière voisin à Nantes à 1,09 € qui lui n'a pas évolué ! Qu'on ne parle pas de pression des fournisseurs, de hausse des matières premières ! Soyez simplement sincère dans votre démarche.
Bonjour,
Décidément, on cherchant un peu, on peut trouver des choses intéressantes comme cette dépêche de l'association ILEC qui concerne les grandes enseignes dont Leclerc :
"La part du prix du consommateur absorbée par la distribution
(marge totale rapportée au prix de vente au consommateur) s'est accrue
en 9 ans, en passant de 26% en 1998 à 36% en 2007.
A l'inverse, la part de l'industriel dans le partage du prix du consommateur
est passé de 74% en 1998 à 64% en 2007."
Il en ressort également que les produits estampillés à la marque des enseignes de la GD augmentent plus vite que ceux portant le logo des industriels +3.9% contre +2%.
Je comprends que votre CA soit si important et en pleine progression.
Alors vous criez au scandale quand les industries augmentent leurs tarifs mais les consommateurs sont en droit de crier au scandale au vu de tels chiffres.
je pense que le commerce devrait déja mettre le consommateur en confiance des le rayon .En effet, si on voit des marges ou des bénéfices spectaculaires se profiler à l'horizon pour les distributeurs et les industriels alors on perd confiance dans son achat , on est floué, on se méfie ,on repard....
Intervention à France Info tres intérréssante.
DS
la globalisation a pour résultat des oligopoles... la hausse est donc inéluctable...
"nos régions ont du talent" : la gâche passe de 1,66 à 1,83 soit 10% de hausse... vivement l'inflation à 2,6%... MDR la Lagarde qui découvre un supermarché... quant aux leclerc... les tickets à 20% cela fait de plus en plus mesquin...
je viens signaler aussi une grosse anomalie dans le prix de la morue sechee achetee mardi 26 02 15 euros 90 et aujourd'hui28 02 9euros90 il parait que ça suit le cours de la peche si elle est sechée elle n'a pas ete pechée cette nuit bravo Edouard Leclerc pour la defence du pouvoir d'achat
Dans le monde entier, à l’exception de certains pays au temps des soviets, le commerce est un espace de liberté. Vendeurs et acheteurs se rencontrent, négocient et s’entendent sur un prix.
C’est une loi simple, ancestrale, vraie sur le marché de Bamako, au souk d’Istanbul ou marché flottant de Bangkok
Nous on a inventé des lois Royer, Galland qui étaient sensées protéger telle ou telle supposée victime des prédateurs, mais qui au bout du compte n’ont pas protégé grand-chose. Les actionnaires des grands groupes alimentaires sont contents de leurs dividendes, les grandes surfaces sont prospères et le boulanger, le fromager ou le boucher ne vit pas si mal en centre ville quand il fait de la qualité
Perte de pouvoir d’achat faute à l’euro peut-être mais pas sûr.
Et que dire de la loi Galland qui permet la spirale inflationniste par le jeu des marges arrières
Pour en modérer les effets Monsieur Chatel a pondu une loi de transition qui ne semble pas éradiquer les effets pervers de la loi qu’elle remplace.
Le plus simple n’aurait-il pas été de revenir aux fondamentaux du commerce : la négociation
Bonjour M.E.L,
Etant donné la situation, je pense que si vous voulez maintenir ou baisser les prix, il serait intéressant de faire moins de communication et plus de réduction en contrepartie.
Maintenant si la communication renforce votre lobby et que vous marquez des points décisifs à court terme, alors je pense que vous avez raison.
Sincères salutations
supprimer 4 produits de vos rayons c est un pas de liliputien. Dereferencer totalement un industriel vous ne le pouvez pas car vos 440 magasins hyper ne le comprennent pas (business oblige) ni les consommateurs qui sont gogo de leurs produits. Alors ayez le courage d investir vos coops arrieres sur les grandes marques (et pas en ticket leclerc). L amende sera grosse, c est vrai surtout si vous le faites sur 1 prospectus entier : disons 400 produits. Mais il est plus sur que les politiques et juges ferment les yeux car vous aurez donné un super coup de pouce à leur combat indice des prix. Et quel super gain de part de marché en perspective. Ne me laissez pas croire que vous n etes plus capable de faire ce que vous faisiez il y a 10 ans. Et cela evitera mon constat d hier, en cette période de pré-paques : oeuf maxi kinder surprise chez Leclerc 10.90€, chez Lidl 6.55€. Vos acheteurs, que font ils pour nous, les consommateurs. Atres bientot. Néanmoins, votre site est bien fait, mettez en des extraits au bout de vos lignes de caisse, meme si vous n etes pas totalement impartial cela fera comprendre ce que sont les attitudes commeriales fournisseurs/distributeurs d aujourd hui. Et oui, le consommateur pense toujours que l unique voleur c est la grande surface.
bonjour
etant une fidele cliente de votre enseigne je tenais a vous feliciter pour votre carte de fidelite.mais depuis quelques temps je constate que vous vous faites doubler par vos concurents qui proposent plus d'avantages a leur client(ex:5%sur les produits de l'enseigne contre 2% chez vous et pour certains les avantages multiplié par 2 un jour de la semaine) a quand une revision a l' avantage de vos clients car sans nous il n'y a plus de profit pour vous?
cher m.e.l,
très fidèle cliente vous pouvez compter sur mon soutien dans votre combat car je suis persuadée de votre sincérité
je suis outrée par la diffusion d'un petit film circulant sur le net qui sent la manipulation totale; de tels procédés me font vomir
par contre je suis fort mécontente de votre campagne de pub LECLERC sur les radios qui à mon avis ridiculise VOTRE ENTREPRISE; coment avez vous pu valider ca..........
je pense que leclerc , entreprise en pointe ne peut etre représentée par philippe un franchouillard grotesque
excusez ma franchise
vous pouvez malgré tout compter sur mon soutien et ma fidélités indefectibles
je constate que Mr leclerc comme à son habitude fait retomber la faute sur les autres!! pourtant dans son enseigne de clamecy les prix ont fait une sacree envolee!!!!
Jesuis a la recherche d'un emploie de novenbre j'ais de l'experience dans le domaine est j'ais dejas postuler dans votre entreprise plusieur fois je suis divorce j'ais deux enfants a ma charga et ce que je ne conprent pas on me fait toujours des courrier pour me dire qu'il n'ia pas de poste disponible alors que tout les week end je fait les cources chez l'eclercet je voie toujours des nouvelles que je connais en plus veillez me donner suitte a ce courrier.
Votre site "quiestlemoinscher.com" est un site intéressant avec lequel on peut jouer un court moment mais qui laisse sur ca faim. En effet que penser des résultats ; je n'ai pas trouvé un seul article chez vos concurrent moins cher que chez Leclerc...un peu gros pour sembler crédible. De deux choses l'une soit vous supprimer de votre comparatif les produits qui ne sont pas en votre faveur, soit vous aligner vos prix avant de publier pour vous présenter toujours devant... ce qui est mieux que rien ;)
Comment se fait-il que la presse, les politiques et surtout les consommateurs en France soient si mal informés sur les raisons derrières la hausse des prix dans les grandes surfaces? Ils n’ont qu’à regarder ce qui se passe autour d’eux ! L’indice d’inflation alimentaire en janvier de 4.2% en France reste bien en-dessous de la moyenne européene, qui monte à 4.8%. Aux Etats-Unis l'inflation alimentaire touche 6%Cela ne pourrai-il pas permettre de calmer et surtout relativiser le débat ?
La presse et les consommateurs aux Etats-Unis sont bien au courant des vrais raisons qui poussent les prix vers le h. La-bas, au lieu de parler d'arnaque, on parle – dans les rayons meme - de « Variations climatiques » , « Demande croissante de l’Asie », « conversion du mais à l’ethanol pour le biocarburant», « augmentation du prix de l’energie.. »
La France c'est vraiment « le Japon de l’Europe »… C'est-à-dire trop introspectif.
Meme MEL se concentre trop sur les relations fournisseurs-distributeurs en France, sans parler assez de la situation globale…
Monsieur Leclerc,
Vous nous rabâchez depuis des lustres la même petite musique qui consiste à accabler les autres - Industriels, concurrents et politiques - d'hypocrisie et d'arrières pensées inavouables.
Vous étant auto-proclamé bon samaritain - par filiation - vous dites avoir hérité d'un
esprit généreux et pur mis au seul service du pouvoir d'achat de vos semblables.
Vertu que vous seul pouvez posséder car transmise par le seul homme que vous avouez vénérer: Votre Père!
En clair, une trinité serait apparue: Edouard le Père, Michel-Edouard le Fils et leur sainte croisade "contre la vie chère".
Hélas, aujourd'hui le masque tombe et vous dévoilez votre vrai visage en attaquant vos consommateurs!
QUEL MANQUE DE RECONNAISSANCE... ET QUELLE MALADRESSE!
Pour faire simple et clair, aurez vous le courage de publier les fortunes de votre famille et des parrains et adhérents du "Mouvement"?
Famille, Parrains... Bizarre, cela rappelle quelque chose...
Vous pourriez aussi publier en regard les conditions de travail des employés de votre organisation et leur salaire moyen.
Mais le courage n'est peut-être pas votre vertu première alors mon message sera censuré et les questions posées sans réponse...
R.M.
Bonjour,
J'ai été déçu de ne pas vous voir dans Revu & Corrigé ce week-end sur France5.
Vous aviez l'occasion d'élever le débat "Jamais le débat sur l'inflation ne nous avait
offert un tel florilège de bêtises ou de défausses" pour vous citer.
Vous avez refusé l'invitation, quel dommage !
Il me semble donc que vous voudriez que l'on boive vos discours et vos slogans sans
réflexion, ni débat. La preuve, vous ne daignez même pas répondre à vos clients qui interviennent ici même.
Monsieur,
Ayant créé une maison d'éditions qui va publier avec un premier tirage de 10.000 ex, le premier roman de la maison, j'ai pris contact avec votre société, en espérant pouvoir distribuer nos parutions en direct dans vos espaces livres, malheureusement, et cela malgré les nombreux e-mail envoyés, aucune réponse n'est venu, même négative. Vous dites vouloir révolutionner le monde de la distribution, alors ne pouvez-vous pas innover, en permettant aux petits éditeurs de contourner le monopole des grands groupes de presses et d'éditions, qui verrouillent totalement les possibilités de distribution.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes plus sincères salutations.
Vu ce jour sur notre site de "re-rencontres" www.retrouve-moi.fr :
"// COUP DE FOUDRE... CHEZ LECLERC !
Nous nous croisons régulièrement au Centre Commercial Leclerc de Caen. Très souvent le vendredi soir. Après le bureau... Et c'est le même scénario à chaque fois : on se regarde, on se sourit... mais aucun de nous ne fait le premier pas ! J'ai peur de me lancer. Alors si vous vous reconnaissez au travers de ces quelques lignes, n'hésitez pas m'envoyer un petit mail..."
E. Leclerc, on y va pour les prix, on en revient épris ? ;))
� Op. "Mangez des l�gumes de saison": �tat d'avancement ?
> Sujet: le JE 6/3/08, le Collectif des Papyboomers est � la Une, mais, en bas de page de l'�dition Essonne du Parisien. Encore une nouvelle graine d'id�e, de notre VRP alainnougaret91@imode.fr, pour que nos enfants rep�rent en un clin d'oeil sur les ardoises � post-it rouge, les l�gumes et fruits de saison sur les �tals des primeurs, de France et de Navarre.
>A. Acteurs:
>A1. Radio France (en attente de r�ponse): au JE 13/3, diffusion demand�e sur Radio France dans "�a ne se bouffe pas, �a se mange", via Mlle Ledor� assistante de M. Jean-Pierre Coffe.
>A2. Magasins LECLERC (recontact au 25/3: le SA 15/3, projet soumis � M. Naeye, franchis� Leclerc � Viry-Chatillon pour transmission � M. Michel-Edouard Leclerc, suite � son attaque par l'ANIA sur le retrait des friandises tentant nos enfants � devenir ob�ses, � chaque passage aux caisses. Collaboration � suivre pour projet "bio en centre-ville" et cantine � jours bio.
>A3. Lyc�e des Loges - Evry - Mme Leyniat (en attente du jour pour pr�venir le Parisien 91): vu le LU 17/3 avec Mme le Proviseure, pour projet "lien social �ducatif en T.P." par une classe enti�re venant le Mercredi sur l'�tal, pour poser le "post-it rouge", en 5 minutes, sur toutes les ardoises.
>A4. Conseil G�n�ral de l'Essonne (attente �lection Prt du 20): campagne de normalisation de cette coutume, par ces ardoises de march� au "post-it rouge", � faire par le nouveau Pr�sident du Conseil: remise le LU 17/3 � M. Berson, de l'article de presse du JE 6/3.
>A5. Paris 6�me, Remake de Descartes, place Saint-Germain des Pr�s: sujet lanc� par les Papyboomers, lors du point presse hebdomadaire du Mercredi, de 15h � 18h.
>A6. Paris - Sorbonne, M. Georges Molini� philosophe: info pour contact et collaboration universitaire � suivre, sur le d�bat d'id�es sur le "Valeurisme", fa�on Jean-Paul Sartre.
>B. Diffusion de ce Msg: Jean-Marc Restoux - M. Georges Molini� - Jean-Pierre Coffe - le blog Leclerc "De quoi je me M.E.L" - le Parisien 91 et Paris - M. Berson.
> Gestionnairement v�tre. Alain Nougaret - 06 60 70 23 51.
� Op. "Mangez des l�gumes de saison": �tat d'avancement ?
> Sujet: le JE 6/3/08, le Collectif des Papyboomers est � la Une, mais, en bas de page de l'�dition Essonne du Parisien. Encore une nouvelle graine d'id�e, de notre VRP alainnougaret91@imode.fr, pour que nos enfants rep�rent en un clin d'oeil sur les ardoises � post-it rouge, les l�gumes et fruits de saison sur les �tals des primeurs, de France et de Navarre.
>A. Acteurs:
>A1. Radio France (en attente de r�ponse): au JE 13/3, diffusion demand�e sur Radio France dans "�a ne se bouffe pas, �a se mange", via Mlle Ledor� assistante de M. Jean-Pierre Coffe.
>A2. Magasins LECLERC (recontact au 25/3: le SA 15/3, projet soumis � M. Naeye, franchis� Leclerc � Viry-Chatillon pour transmission � M. Michel-Edouard Leclerc, suite � son attaque par l'ANIA sur le retrait des friandises tentant nos enfants � devenir ob�ses, � chaque passage aux caisses. Collaboration � suivre pour projet "bio en centre-ville" et cantine � jours bio.
>A3. Lyc�e des Loges - Evry - Mme Leyniat (en attente du jour pour pr�venir le Parisien 91): vu le LU 17/3 avec Mme le Proviseure, pour projet "lien social �ducatif en T.P." par une classe enti�re venant le Mercredi sur l'�tal, pour poser le "post-it rouge", en 5 minutes, sur toutes les ardoises.
>A4. Conseil G�n�ral de l'Essonne (attente �lection Prt du 20): campagne de normalisation de cette coutume, par ces ardoises de march� au "post-it rouge", � faire par le nouveau Pr�sident du Conseil: remise le LU 17/3 � M. Berson, de l'article de presse du JE 6/3.
>A5. Paris 6�me, Remake de Descartes, place Saint-Germain des Pr�s: sujet lanc� par les Papyboomers, lors du point presse hebdomadaire du Mercredi, de 15h � 18h.
>A6. Paris - Sorbonne, M. Georges Molini� philosophe: info pour contact et collaboration universitaire � suivre, sur le d�bat d'id�es sur le "Valeurisme", fa�on Jean-Paul Sartre.
>B. Diffusion de ce Msg: Jean-Marc Restoux - M. Georges Molini� - Jean-Pierre Coffe - le blog Leclerc "De quoi je me M.E.L" - le Parisien 91 et Paris - M. Berson.
> Gestionnairement v�tre. Alain Nougaret - 06 60 70 23 51.
Une suggestion.
J'ai vécu dix ans aux Etats Unis. Depuis trois ans que je suis rentré en France je ne me fais toujours pas au temps que l'on perd aux caisses, quelle que soit la chaine de distribution. Compte tenu du carcan que représente la législation du travail en France je ne sais si ma suggestion peut être transposable et adaptable à notre cher pays mais cela vaudrait peut-être la peine d'en envisager une application.
Les américains ayant avant tout le culte du rendement et de l'efficacité ils appliquent un système nettement plus compétitif que le nôtre. A chaque caisse il y a, en plus de la caissière, une personne préposée à la mise en sac et en caddy de la marchandise. Cela laisse tout loisir au client de farfouiller dans son porte-monnaie et la caissière n'attend pas de longues minutes qu'il ait tout rangé dans son caddy et ses affaires. Une fois le paiement terminé, l'aide-caissier accompagne le client jusqu'à sa voiture et lui range les achats dans son coffre...et refuse tout pourboire, ceci faisant partie de la politique de "service gracieux" du magasin à sa clientelle.
Croyez-moi, tout le monde y trouve son compte:
- Le propriétaire du magasin car les américains n'étant pas plus philanthropes que nécessaire ont calculé que le salaire donné au personnel d'aide est largement compensé par le nombre de clients qui passe à la caisse plus rapidement (probablement dix pour cinq ou six en France).
Le client qui se sent beaucoup moins stressé n'ayant pas à affronter les regards impatients, voire réprobateurs, de la file d'attente.
- L'aide, qui peut arrondir ses fins de mois par un petit boulot. Aux USA il n'y a pas d'âge de la retraite et n'importe qui peut postuler. En France cela pourrait être un débouché pour les étudiants par exemple.
Quant aux caissières, j'en ai même vues qui donnaient la main pour empaqueter lorsque cela bouchonnait! Qui peut croire cela en France???
Merci pour le temps que vous aurez consacré à la lecture de mon billet.
GG

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
SOCIÉTÉ Actus / Débats

Débat : comment définir les droits humains ?

SOCIÉTÉ Actus / Débats

Hommage à Bernard Tapie