SOCIÉTÉ Actus / Débats

Le Sénateur Jean Arthuis et la tentation de la démagogie

Il n’y a pas plus vachard ni revanchard qu’un homme politique blessé par la certitude de ne plus pouvoir jouer un grand rôle de décideur, au sein d’un gouvernement par exemple. Les propos tenus par Jean Arthuis dans les médias, ces derniers jours, traduisent cette aigreur et, venant de sa part, c’est vraiment un sacré gâchis. Je connais bien le sénateur Jean Arthuis. Il fut, dans sa vie professionnelle, commissaire aux comptes dans plusieurs de nos structures commerciales. Il fut par la suite un plutôt bon ministre de la consommation. Mais il s’est enfoncé, depuis une dizaine d’années, dans une attitude purement inquisitrice à l’égard de la grande distribution. Sans aucune nuance, ni finesse. C’est lui qui signa, du temps de Jacques Chirac, ce rapport parlementaire qui accusait la grande distribution d’être à l’origine des délocalisations et d’un surcroît d’importations (alors même que la France était exportatrice nette !!!). Dieu sait s’il nous a fallu ramer pour dénoncer ces contrevérités tant l’homme s’obstinait à vouloir briller en jouant de cette posture critique. Jean Arthuis a trouvé un nouveau cheval de bataille. Il feint de découvrir les centrales d’achat établies depuis une dizaine d’années à Zurich ou à Genève. «…j’ai pointé du doigt les pratiques de cinq grandes enseignes nationales qui ont pour habitude de demander à leurs fournisseurs de verser une redevance soi-disant destinée à contribuer au développement international de leur groupe ». L’accusation aurait été de faible portée si nous n’étions pas dans un contexte nauséabond d’affaires financières et fiscales (l’affaire UIMM, fraude fiscale au Lichtenstein). Jean Arthuis ne pouvait méconnaître ce contexte. Autant dire qu’en prenant le risque de cultiver l’amalgame, le sénateur jette sciemment l’opprobre sur notre secteur. Je ne sais pas s’il vise une enseigne particulière. Il vaudrait mieux qu’il le dise. A contrario, son coup de sang n’est pas crédible. Il n’est pas concevable qu’il fasse semblant de découvrir l’existence de ces centrales d’achat. Une dizaine d’entre elles (EMD, AMS, AGENOR…) exercent, depuis une vingtaine d’années en Europe, une activité d’achat, de référencement ou d’échange de savoir-faire. Elles couvrent le secteur des GMS mais aussi de la distribution spécialisée. Pratiquement toutes les grandes enseignes européennes, GSA ou GMS, intégrées, franchisées ou associatives, adhèrent à ces réseaux qui font l’objet périodiquement d’observations et de directives émanant de la Commission Européenne. Il n’y a pas en la matière de spécificité française. Qu’en est-il pour notre enseigne ? Longtemps, nous avons tâtonné. Nous avons adhéré quelques années au groupement EMD, aux côtés d’une trentaine d’autres enseignes. Sans réel intérêt, ni efficacité. Puis en 2004, nous avons créé, avec quatre autres enseignes de la distribution européenne, la coopérative « Coopernic ». L’objet social de cette société est complètement transparent : son activité a pour finalité d’améliorer la performance et la compétitivité des magasins de Colruyt (Belgique), Coop (Suisse), Conad (Italie), Rewe (Allemagne) et E. Leclerc. Cette performance concerne évidemment la surveillance des prix au niveau européen, mais aussi le développement en commun des gammes de produits répondant aux nouvelles demandes sociales (commerce équitable, développement durable, produits éthiques, etc.). Coopernic abrite beaucoup d’échanges bilatéraux (E. Leclerc/Coop sur le commerce équitable ; E. Leclerc/Conad sur les carburants ou la parapharmacie ; E. Leclerc/Rewe/Iki pour la promotion des marques régionales françaises dans l’Est de l’Europe). Je me suis déjà exprimé sur ce sujet sur ce blog. Qu’en est-il des accusations du perfide sénateur ? a) « Cinq grandes enseignes demandent une redevance » ?
  • Il ne s’agit pas d’enseignes, mais de plusieurs milliers de supermarchés, supérettes, hypermarchés ou magasins spécialisés répartis dans 18 pays du marché européen. Au sein de Coopernic, on compare les hausses de prix, on lance des appels d’offres, on traque les prix les plus bas.
  • Coopernic ne touche pas de redevance. Quand les adhérents de la coopérative viennent y négocier avec les grands industriels une meilleure couverture européenne des ventes, un plan promotionnel lié à un investissement TV (par exemple) ou au lancement d’une innovation dans plusieurs pays en même temps, c’est pour en faire profiter ses membres nationaux. Les conditions d’achat ou de prestations sont directement répercutées aux adhérents de chaque pays.
b) « Les fournisseurs se voient obligés de verser une somme à une société basée en Suisse ». Des sommes qui échapperaient au fisc ?
  • Coopernic est basée en Belgique et non en Suisse.
  • Coopernic est installée à quelques centaines de mètres des services de concurrence de la Communauté Européenne. Sa constitution est connue de tous.
  • C’est une coopérative dont les statuts se réfèrent spécifiquement à la nouvelle législation européenne favorisant le regroupement de commerçants indépendants. Elle est complètement transparente (aux sens financier et juridique) à l’égard de ses membres. La totalité de ses produits éventuels (elle n’a qu’un an d’existence) est reversée directement à ses coopérateurs.
  • Coopernic n’a pas vocation à faire des profits. Elle ne garde rien, elle est financée par des appels de cotisations. En aucun cas, elle ne finance le développement international des enseignes.
  • Tous les fournisseurs n’ont pas de stratégie ou de conditions européennes de vente. D’autres ne souhaitent pas profiter des prestations de Coopernic. Seules quelques dizaines de grandes sociétés ont conclu des accords avec la coopérative.
  • Enfin, fiscalement, tous les produits de Coopernic sont soumis à la fiscalité des pays d’origine des adhérents. Dans le cas de la France, ils sont intégrés aux déclarations fiscales de chaque centre E. Leclerc.
Voilà. Normalement le sénateur Jean Arthuis devrait être rassuré. Malheureusement, je crains que ça ne fût pas sa réelle intention.

11 Commentaires

Hello, I am interested in comparing prices in the stores where I shop and am surprised to discover discrepancies in the prices of some of the regular products that I buy. For example, a package of 10 "petits pains au lait" costs 0.89 Euros at LIDL and only 0.78 at Intermarche (Top Budget). There are other examples. I did not expect this difference and am now very careful when I make my purchases. I finally decided to visit your site and given that I live near the Leclerc supermarket in Lanester, Morbihan, a store which is credited with being the "moins cher" in France, imagine my surprise when I discovered that a pot of Boursin Cuisine is less expensive at Intermarche than at Leclerc! It is difficult for me to compare products because I don't usually buy mark, brands. One example is milk. For a litre of whole milk from Intermarche I must pay 0.89 whereas at Leclerc, Lidl and Leader Price it is 0.69. The difference is that at Leclerc I get milk that is produced nearby, at Lidl I get a box that has a useful spout and at Leader Price I get a simple carton. Impossible de dire si le produit à l'intérieur est de qualité égale.
Is it possible that you might put a rubrique on your site that allows one to compare items without specifying a brand name in particular, par exemple, to simply compare an item by its description (sugar cubes N° 4) and its amount (1kg). This would allow more people to actually use your site.
Thanks
Cheers,
Andrea
bonjour, les prix chez LECLERC HYERES sont trop élevés, les super Casino environnants sont moins cher,ex les eaux minérales
Bonjour,
Je représente un couple avec 3 enfants.
Merci de me donner la parole.
Comme beaucoup en France j'habite loin d'une grande ville. Le premier Carrefour est à 75 Km. Et dans la petite ville de Sézanne proche de chez moi l'Hypermarché Leclerc est sans concurrence pour les produits de marque, tandis que pour les bas prix il y a Aldi et Leader Price.
Et là votre comparatif ne sert à rien.
Dans ce ce magasin on fait tout pour décourager la comparaison des prix.
Exemple flagrant: Les cafés Max Havelaar on été retirés du rayon pour être placés avec les pâtes !!!, et dans le même temps les prix ont fait un bon de + de 50% avec une gamme rétrécie.
Dans ce magasin on trouve beaucoup de fausses promotions, de produits non réassortis.
Merci de prêter attention à mes remarques.
Cordialement
Roger Giacomelli
Bonjour, j'aimerais juste savoir si Monsieur LECLERC parle anglais couramment...
C'est pour un travail en anglais, donc s'il vous plait, répondez le plus rapidement possible.
Dans l'espoir d'une réponse, je vous remercie d'avance.
Antoine
Bonjour,
Pouvez-vous faire le nécessaire pour stopper cette odieuse rumeur diffusée sur:
http://www.dailymotion.com/video/x37kqz_la-remballe-en-boucherie_news
Merci
Bonjour,
Il est certain que les sons de cloches ne peuvent pas aller dans votre sens...Parler de finance et de grande distribution moins cher c'est comme démontrer que la terre tourne autour du soleil.
La meilleure chose que vous puissiez faire aujourd'hui est de mener un combat contre les frais financier et les taux de crédit à la consommation usurier au moins pour les ménages français.
Sincères salutations
Bonjour,
Pouvez-vous faire le nécessaire pour diffuser à plus grande echelle cette vraie rumeur diffusée sur:
http://www.dailymotion.com/video/x37kqz_la-remballe-en-boucherie_news
Oups j'ai cru reconnaitre un de vos point de vente.!!!!!!!!!
une pratique bien connue de nos amis les bouchers.
Mr Leclerc et Messieurs les autres distributeurs, je n'ai qu'une hate, c'est de voir fermer vos magasins les uns aprés les autres, la France grogne
Arretez je vous pris de nous mentir, preserver vos profils monstrueux, mais dans le silence en respectant les petite gens vous n'avez vraiment pas honte!!!!!!!!!.
à croire que non
mentir, c'est ce que vous faites de mieux , tenez par exemple votre quiestlemoinscher.com truffer d'erreur, des relevés de prix de produits qui ne sont pas référencer par l'enseigne et bien sur à des pvc plus cher que Leclerc , bon sang arretez de dupper les gens
et oui vous l'avez bien deviné, je ne vous aime pas, heu enfin pas l'homme mais vos pratiques
Merci de me lire
cordialement
quand allez vous cesser vos messages démagogiques sur les prix et la qualité;nous avons tous conscience que vous nous vendez de la M.....Quant au pouvoir d'achat que vous prétendez défendre ,il doit certainement s'agir du votre car depuis le temps que vous rackettez les industriels tous les ans dans les négociations de référencement,cela aboutit au développement du chomage et de la précarité.La distribution
aujourd'hui fait comme ses prédecesseurs aux heures sombres de notre histoire de la marge noire.Quant à la citoyenneté ,qu'en est-il de l'installation en Suisse de votre centrale d'achat?
Bonjour,
J'ai une question qui j'en suis sûre sera d'actualité
En vous rasant le matin
Pensez vous à faire de la Politique ?
En revoir
Cyrille Urquain
bonjour,
Je vous signale mon mécontentement du service apres-vente du LCLERC de Marly 57 .
ayant achetée une friteus (bon marché), la date de garantie allait jusqu'au 7avrl 2008 ,le vendeur m'a refuser de ou ,changer le panier ,POINT FAIBLE de toutes friteuses sans jamais avior chargée trop ma friteuse .... je suis seule et ne consomme jamais 1 kg de frires !!! lol,donc puisque ATAC et AUCHAN ,ne m'ayant jamais fait ce genre de REFUS !!!!!! je coseille aux consomateur de ne plus rien acheter ds'apareillages au LECLERC !! Je ne saurait ADH2RER ce genre de conduite !! du service apres ventes !ils ont donc perdue ma clientèle ,mais aussi d'autres!!!!!!!!!!!! à bon entendeurs, bien cordialement . aupres des consomateurs !!! lol Martine Paquet
service cosomateur seras mis au courrant du refus de publier mon precedent article que j'ai enregistree,!

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