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Publicité sur les prix : la législation est trop frileuse !

Tout le monde en convient : les prix les plus bas sont offerts dans les zones de chalandise les plus concurrencées. C’est ce constat qu’ont retenu les experts de la Commission Attali pour demander le démantèlement de la loi Raffarin, véritable créatrice de rentes de situation. Mais pour que les consommateurs puissent choisir entre enseignes de distribution, encore convient-il qu’ils aient accès à une information accessible et lisible sur les prix, préalablement à leur déplacement.
Les publicités dans la presse, dans les catalogues, et les relevés de prix effectués par les organisations de consommateurs peuvent les y aider.
Mais paradoxalement, la législation a limité cet exercice. Dans deux secteurs !

  1. A la télévision d’abord :
    Les distributeurs ont accédé à la publicité télévisée depuis le 1er janvier 2007. Mais allez savoir pourquoi, ils n’ont pas le droit d’y parler de prix si ce n’est en termes génériques. Quel curieux paradoxe. En pleine période de retour de la hausse des prix, les distributeurs peuvent paraphraser le fameux sketch de Fernand Raynaud : « Elle est belle mon orange pas chère ». Mais ils ne peuvent pas en dire le prix.
    De même, les industriels de la téléphonie peuvent racoler pour leur réseau (SFR, Orange, Bouygues, Virgin, etc.). Mais les distributeurs concurrents ne peuvent rivaliser dans le discours en faisant valoir la pertinence prix de leur offre.
    J’ai donc écrit à Luc Chatel, hier, pour que, dans son projet de loi de modernisation de l’économie qui sera présenté au printemps aux parlementaires, figure l’autorisation d’effectuer des publicités de prix à la télévision.
    Vous doutez de l’effet ? Allons donc. Imaginez E. Leclerc, Auchan ou Intermarché publiant leurs prix de carburants avant les départs en vacances… Laissez-moi vous dire que ça pèserait sacrément sur les prix du réseau !
  2. La publicité des fruits et légumes :
    J’en ai déjà parlé sur ce blog. Feuilletez, dépouillez les catalogues des enseignes de la grande distribution, ou même des enseignes spécialisées. Vous y verrez de belles photos d’asperges, de salades, de carottes ou de bananes. Mais jamais, ou rarement, des prix indiqués. La législation, dans ce domaine, est parfaitement hypocrite. Oui, elle autorise la publicité de prix, mais à une seule condition : les distributeurs doivent, préalablement à leur publication, obtenir l’accord de l’interprofession agricole. Ces mêmes interprofessions qui se sont battues depuis dix ans pour que nous limitions les prix bas et les rabais censés faire chuter les cours sur les marchés de gros !!!


Je reconnais que les syndicats agricoles n’en font plus un casus belli. La FNSEA et la FNPL ne défendent plus cette position que du bout des lèvres. Mais le meilleur moyen de faire baisser le prix des fruits et légumes n’est-il pas d’inciter les commerçants à rivaliser sur ce sujet.
Le maintien de cette disposition produit, à mon sens, deux inconvénients :
a) Il n’incite pas les consommateurs à aller voir ailleurs. Ceux-ci, fidèles à leur hypermarché, y achètent des fruits et légumes presque en « clients captifs ». Pourquoi quitter leur magasin favori s’ils sont maintenus dans l’aveuglement des prix pratiqués par les concurrents.
b) Même les distributeurs, du coup, ne voient pas l’intérêt de faire la publicité sur ces produits. Une belle photo ne saurait constituer un bon argument de vente. Et alors que les pouvoirs publics incitent, dans le cadre du plan santé, à consommer des fruits et légumes, cette législation freine toute communication sur ce secteur, à contre-courant des réels besoins.

La balle est dans le camp des pouvoirs publics. Cette liberté retrouvée sur la communication TV et les fruits et légumes pourrait constituer un élément positif d’une activation de la concurrence en France. J’espère avoir convaincu Luc Chatel.
A suivre…

32 Commentaires

dit donc je regardais la comparaison des prix entre tt les enseigne et geant casino a mis le paquet sur les marges, pas un seul chiffre a moin de 9% je suis choqué merci pour ce site au moin on ne se ferra plus avoir !
trouvez-vous normal que la litière chat "Tranquille" passe de 3.59 en octobre à 4.59 en mars ? magasin paridis Leclerc à Nantes, je pense que eux aussi se font de bonnes marges, il n'y a pas que les autres grandes surfaces Mr Leclerc !!
tu as deja du mal a faire une promo nationale en f&l, alors, quoi 250 spots sur le choux fleurs breton a prix cassé, vouais super film publicitaire,mais ce qui est ennuyeux outre le fait de subir des pub assez idiotes, c'est que le fond du probleme n'est pas la baisse des prix mais la hausse du pouvoir d'achat qui signifie en l'occurence l'augmentation des salaires et non un role pseudo social des commerçants, surtout quand on sait ou en est le surendettement.
Bonjour,
Je suis une petite PME et je voudrais juste avoir les coordonnées de la centrale d'achat des centres "LECLERC" et de l'organisme "LUCIE".
Merci pour vos informations et vos différentes interventions dans les médias en générale.
R.Mélot
Pour les visiteurs, voir mon commentaire sur mon blog http://patrickdelme.over-blog.com concernant le retrait des confiseries aux caisses et la publicité comparative avec Carrefour et Cora. De toute façon, Michel Leclerc ne lit pas son blog et ses modérateurs ne lui rendent pas compte des messages, même personnels.
oui oui edouard et ton chateau en bretagne ton pere la payer avec quoi ?.par les royalties que vos adherent vous ont payer par l intermediares des clients?
Le 04 mars 2008 j'achète des triangles aux amandes 2,32€.
Le 07 mars 2008 j'achète des triangles aux amandes 2,66€.
0,34cts en une seule fois c'est énorme qu'en pensez-vous?????
Il y a quelques mois je les payaient 2,27€.
C'est au Leclerc à Ifs 14.
Avec des prix qui augmentent de cette vitesse vous allez vite vous retrouver le plus cher.
Je souhaite que M.Leclerc me donne une explication,je ne désire pas de réponse type, s'il le faut qu'il tape sur les doigts de certains directeurs de magasins, il est vrai que pour le prix nous avons nous avons depuis le 03 mars des caisses neuves(caisses paniers!!!).Pourvu que ce ne soit pas des emplois en moins à l'avenir.
Cordialement
Salut,
Il y a Copernic, certes. Pour les produits frais régionaux, ne peut-on pas faire un truc, genre "Nos produits régionaux", avec des produits frais (fromages, chocolat charcuterie, miel, lapins, pâtés, patisseries...) sous forme de stands artisaux, à l'intérieur des magasins et ce de façon occasionnelle ? Le désavantage, le prix. Les avantages, la promotion de produits artisanaux régionaux (soutien à une économie locale), promouvoir d'autres produits par rapport aux fournisseurs habituels, la marge négociée directement avec les fournisseurs locaux, l'occasion de connaître de nouveaux produits locaux, favoriser une reconversion de l'économie. La FNSEA ne serait certainement pas contre le fait que des prix soient annoncés par voie publicitaire, sur ce fait, toutes négociations étant faites entre la GD et les producteurs directement.
La régionalisation étant de mode, ce "marché occasionnel" serait-il possible vis à vis des lois, vis à vis de Copernic ?
Tchao M.E.L
Avec le comparateur de prix faussé car fait sur des enseignes E.Leclerc que vous connaissez comme affichant des prix plus bas et votre campagne de diffamation à l'encontre de Mr le Maire de Chartres, je ne mettrai plus les prix dans vos magasins.
Le Leclerc de Luisant (28) ressemble à l'antenne locale d'un parti politique en campagne.
Il s'avère que vos prix baisseraient avant les contrôles pour flamber juste après le passage des enquêteurs, quelle méthode mal honnête ! Ne trouvez-vous pas ?
Qui croyez-vous duper avec votre pseudo comparateur de prix ?
Pourquoi oublier les enseignes comme Lidl, Leader Price et les autres ? Personne n'est dupe de votre tromperie. Ne me répondez pas qu'elles ne sont pas des 'grandes surfaces' traditionnelles sans grandes marques car c'est faut. Lidl par exemple en propose. Tout le monde sait que cette omission vous arrange. Un nombre croissant de personnes fréquente ces établissements car elles sont moins chères. Donc Mr Leclerc, qui est le moins cher et qui est le plus honnête ?
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous.
Si l'entente sur les prix est puni par la loi alors celle-ci doit permettre aux bons élèves de marquer leur différence.
Sincères salutations
bonjour,
facile de comparer les prix qui est moins cher, pourquoi, faut il payer ses employés à coup de fronde ? Demander encore plus aux fournisseurs, quels sont les produits ?
vendez vous uniquement les produits sur lesquels vous pouvez maintenir un stock qui ne vous coute pas trop cher et ainsi faire encore plus de marge ?
moi je dis vous avez beau crier sur toutes les ondes et annoncer votre comparateur de prix qui par ailleurs existe sur le net en beaucoup plus objectif.
à celui qui se donne la peine de chercher et pas sur un comparateur de prix qui se fait reverser des dividendes, mais sur un moteur de recherche c'est plus long mais beaucoup plus fiable.
et bien je dis que ce n'est que la pub deguisée
salutation
dominique
J’ai juste une petite comparaison à faire.
Normalement j'achète que des produits Eco+, et croyiez-moi les prix ont flambé.
Petit exemple : la petite boite de conserve des champignons(en morceau) de paris il y a 3 ou 4 mois couté 0.46€,
Malheureusement le prix de maintenant est de 0.90€ ca fait comme même une augmentation de plus de 100%. Et que je ne donne pas d'autre exemple, si non vous allez pleures.
Trouvez-vous ca normale ?
C’est au Leclerc a Carcassonne.
Bonjour,
Vous commencez sérieusement à me fatiguer en pronant que les industriels doivent baisser leurs prix. Et vous ??? A part, "piquer" du "fric" (excuser le type de langage) aux industriels pour des mises en avant en tête de gondole, pour des tracts, pour le référencement de leurs produits vous faites quoi ??? Il faut bien qu'ils récupèrent leurs billes sinon ils déposeraient tous le bilan.
Alors M. Edouard LECLERC arrêté de prendre le consommateur pour une "bille" et balayé avant toute chose devant votre porte avec de balayer devant celles des autres. Remettez-vous en questions et arrêtez de "pomper" les industriels et travaillez à la régulière au lieu de vous cacher derrière les industriels en les montrant du doigt.
A bon entendeur, Salut.
Vous avez entièrement raison.
Mais il faut que les représentants de vos confreres prennent positions.Mais qu'elle valeur peut avoir la position d'un dirigeant,mème fut-il en haut de l'échelle,assis sur un siège éjectable à tout moment!?....
Vous ne serez crédible,à nous consommateurs,lorsque vos démarches seront concertées et commune (européenne y compris) pour tous les intervenants distributeurs.
Lorsque le consommateur " adulte"connaitra vos prix d'achats,vos frais réels de stockage,distribution,il pourra véritablement choisir où et chez quel distributeur faire ces achats?!!...
Je crainds que ce ne soit qu'un reve.
comment osez vous encore ''défendre le pouvoir d'achat'' alors que vous pressez les fournisseurs comme des citrons dans vos négociations en les forcant à terme à licencier,délocaliser et dans le meilleur des cas à produire de la malbouffe
Comment osez-vous encore parler de régions et de terroir quant le votre est en Suisse pour des raisons fiscales
Encore bravo pour toute cette démagogie destinnée à abrutir d'avantage le "sommateur"qui,grace al culture "petit pois" que vous lui vendez est de plus en plus con et sommateur à la fois
Je viens de visionner sur le site :http://www.dailymotion.com/video/x37kqz_la-remballe-en-boucherie_news
une video sur le thème de la remballe dans un hyper de votre chaîne : il s'agit du Centre Leclerc paridis à Nantes ... je suis très impressionné par le sens de l'économie et des affaires du gérant ... ça c'est de la gestion ... à une époque où bcp gaspillent !!!
Vous accusez les grandes marques d'être responsables de la forte hausse des prix de ces derniers temps.
Vous ne manquez pas d'air : les produits de vos gammes éco + et marque repere ont doublé leur prix pour certains produits ...
Evidemment les produits de ces gammes ne figurent pas dans le comparateur...
Publiez donc un historique des prix de la gamme éco + sur une année ...
Les consommateurs sont perdants, mais pas tout le monde...
je suis developpeur d une grande marque de restaurant et je m etonne qu a part votre enseigne il ne reste rien pour les autres merci voici mon telephone 06 42 11 13 58
Oui, le temps est peut-être venu d'aller un peu plus loin dans la pub télé. En tout cas, le moment est bien choisi !
Comme vous le savez, mais je dis cela pour les autres lecteurs, la pub télé a été longtemps complètement interdite. Elle était limitée au "parrainage" d'émissions.
La Commission européenne a mis en demeure la France de modifier sa réglementation, considérant que cette limitation était contraire au Traité.
La France a alors ouvert la pub télé à certaines opérations, essentiellement limitée à l'image de l'enseigne ou, je crois également, à certaines opérations ponctuelles de promotion. Mais il est effectivement clairement interdit de faire de la pub sur les prix.
La France a essayé de trouver un compromis entre, d'un côté, vos propositions et les exigences de la Commission et, de l'autre, les défenseurs de la PQR, les radios et les représentants du petit commerce.
Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'avis. Je pense que la radio et la PQR ne sont pas forcément sur le même créneau ... mais il est clair qu'il devrait pâtir un peu d'une telle ouverture.
Sur le prix du livre, en revanche, Mel, je vous aime bien, mais là je ne vous suis pas ! Comment dire ? Les librairies de centre-ville, c'est comme le petit commerce. On n'y va pas forcément mais on préfère que ce soit là. C'est comme un décor au cinéma : on ne le voit pas forcément, on s'intéresse plus aux dialogues et à l'histoire, mais c'est comme un élément de l'atmosphère qui fait qu'on se sent mieux avec que sans !
Bonjour
Principalement Client chef Lecler, je salue la perpétuelle bataille pour le consommateur.
Toutefois je pense qu'une réelle organisation de consommation avec pouvoir de boycot de produits, d'enseignes pourra avoir une réel contre pouvoir.
Car en quelques années la nasse s'est refernée sur les salariés, oui car c'est l'emploi salarié qui est le plus exposé et qui dispose de moins de corporatisme pour défendre un minimum de justice.
Le pouvoir d'achat du salarié est grignoté de 3 cotés 1/ déremboursements, taxes, 2/les entreprises , qui compriment la masse salariale donc baisse régulière de la part des bénéfices redistribués 3/L'industrie alimentaire et la grande distribution qui ne rate jamais une occasion d'augmenter les prix et même .
Cette situation revient à mécaniquement diminuer le salaire des salariés, car les autres classes professionnelles s'enrichissent.
Je crains que nous sommes bel et bien dans une France où la machine de l'inégalité (santé, alimentaire, scolaire,..) est en place et elle va aller encore plus cite et plus fort , jusqu'à peut être provoquer une fracture avec des conséquences gravissimes.
Petite question comment expliquer que même si vous restez moins cher, qu'il y ait de telles disparitées de prix entre de même magasins Leclerc ( jusqu'à 60% !!)
Cordialement
Bonjour, je suis resident en Andorre depuis plus de 10 ans et je suis effaré par les prix d' ici un exmple camenbert president de campagne 4.59 € .En Andorre le pouvoir d' achat a baissè considerablement , les produits qui sont moins chers son les vices (alcohol,tabac,essences..).L'alimentaire est hors de prix et il n'est pas rare de voir des voitures Andorranes aller, comme moi faire ses courses a Foix ou a Pamiers (09 Ariege)
coucou françois eychenne,
Tu as complètement raison! Le vin va bientôt être moins cher que l'eau minérale.
Bjr, c'est bien beau de dire vouloir se battre contre l'inflation mais pouvez vous expliquer que dans leclerc ( conflans 54 ) une bouteille de vin de table ai augmentée de 24cts en 1 semaine passant de 1.01 a 1.25, qu'une boite de nesquik ai pris 14cts ,qu'un paquet de couches enfant ai pris 2 euros ( verdun 55 ) et bcp d'autres articles encore. Qu'il y ai des ecarts de prix enormes entre ces 2 magasins : le pack de jus de fruits marque leclerc est 32 cts plus cher a verdun, la aussi la liste peut etre longue. Et si on comparai les prix aussi entre les magasins leclerc ...
bonjour,
Concernant le développement durable et l'engagagement de votre enseigne sur ce point, j'aimerai attirer votre attention sur un programme de réduction de résidus PE lié à la palettisation. Notre programme assure une importante réduction des résidus industriels et nous souhaitons faire connaitre notre actions auprés des sociétés qui comme la votre est compromise avec l'environnement.
cordialement
Miguel Bosquet
resp. developpement
DINAMIA GROUP
Je vous vois fort bien remplacer Jérôme Bédier dans quelques années.
Tout le monde y croyait (enfin vous les professionnels, pas vos clients). Les distributeurs avec leurs gros bras, allaient faire de la pub à la TV et on allait voir ce qu'on allait voir. Et on n'a rien vu. Maintenant, vous faites pression sur le gouvernement, vous voulez nous imposer vos pauvres campagnes promotionnelles avec chapeau pointu et turlututu pour nous vendre trois paquets de riz à pas cher et un livre à deux balles (plus l'écran plat, faut pas déconner non plus).
Enfin, Dieu merci Sarko, ces pubs n'apparaîtront plus jamais sur les chaînes de service public. Juste sur TF1 ou M6, si quelquefois il leur reste quelques téléspectateurs dans cinq ans.
Je vous aime bien, MEL
Mais là trop c'est trop !
Vous êtes, ne vous en déplaise, comme toutes les autres enseignes de la "grande" distribution.
Ne parlons que du prix de l'essence ou du gazoil, le pétrole prend 2 dollar un jour...le lendemain vos prix à la pompe augmentent proportionnellement !!!
Scandaleux
Monsieur Leclerc,
Comme vous, je pense que les lois sur la publicité doivent rapidement changer dans l'interêt des consommateurs, des producteurs et des distributeurs. Je trouve scandaleux, dans un pays libre et dans une economie de marché, l'interdiction de publier ou de comparer les prix et les produits en utilisant tous les média s disponibles. Il est grand temps que le gouvernement change cela dans l'interêt des ménages !
De mon coté, je ne compte pas en rester là et continue à enrichir ma base de données comparative de plus de 1000 produits relevés en grande surface ... à suivre dès que la loi sera favorable au sites comparatifs indépendants.
AD
Hbaitant le val d'oise, j'habite à proximité d'un magasin carrefour et d'un magasin leclerc, j'ai le temps d'aller faire la comparaison de prix moi-même, et je constate que, hors promotion, ces 2 magasins semblent faire une balance de prix : l'un vend moins cher une semaine, il manque alors comme par hasard les même produits chez l'autre; l'autre vend moins cher la semaine suivante et le même jeu se reproduit semaine après semaine. Jusqu'en mai 2006 j'allais régulièrement au magasin leclerc, puis les prix ont augmentés et carrefour est devenu conccurentiel; je suis allée à carrefour; depuis fin 2007, c'est tantôt l'un, tantôt l'autre magasin qui a des prix intéressants, alors je vais de l'un à l'autre parce que j'ai le temps. mais ce petit jeu est plutôt insane, mais je suis obligée de veiller sur notre budget !
salutations
Ce serait très intérressant d'expliquer le prix de la salade chez "michel edouard"
Salade:
Prix départ producteur 0,15€, mise dans le caddie à 1,5€ cherchez l'erreur
je vous ai regardé sur france 2 et je suis entièrement contre vous pourtant,je ne suis qu'un petit consommateur mais il y en a ras le bol que l'on mettent toujours la faute sur les producteurs je pense que l'enquète menée par le gouvernement ne sera pas honnete car tout le monde sait que les distributeurs se "sucrent"sur le dos des producteurs et des consommateurs.
j'admire votre aplomb quand vous parlez de votre "combat contre la hausse des prix"!!!!
et de "la défense des consommateurs"....!
Je suis plié de rire
Bonjour,
Je souhaite témoigner de ma modeste contribution face au pouvoir d'achat.
En effet, je suis un jeune fabricant qui a la fin de ces études a décidé de créer sa propre société avec le soutien de personnes expérimentées.
Nous fabriquons des kits de remplissage afin de reremplir les cartouches d'encre des imprimantes. Le principe est simple, vous gardez vos cartouches vides et vous les remplissez avec nos encres.
Nos kits contiennent l'art et la manière de le faire. La méthode est nouvelle et nous innovons sur le respect des clients. Ainsi nos encres sont rigoureusement identique aux encres des constructeurs d'origine (HP, Canon, Lexmark,...)et donc de permettre le remplissage des cartouches et de les utiliser comme des neuves. Nous garantissons la même qualité d'impression grâce a nos encres et a l'utilisation de la cartouche d'origine (au - 10x).
Il est pour moi très important de bien faire les choses ou a défaut de s'abstenir.
Il aurait été impossible de le faire avec une encre dite universelle car la tête d'impression de la cartouche abhorre l'encre qui ne lui est pas spécifique.
Là ou nous intervenons sur l'amélioration d'un pouvoir d'achat, c'est que notre produit permet de remplir de 2 à 3 x une cartouche noire ou couleurs pour le prix d'une cartouche d'origine. La meilleure qualité au meilleur prix, existe aussi dans les rayons des consommables jet d'encre.
Nous avons réussi à allier repect de l'environnement, qualité et économie en un seul produit de grande consommation.
Nous sommes toujours dans une phase de démarrage et nos indicateurs sont bons. J'espère que ce sera un des produits phare et que vous y contribuerez.
Merci de votre attention.
Le 11 mars 2008 - 19:17 explication svp
a dit :
Ce serait très intérressant d'expliquer le prix de la salade chez "michel edouard"
Salade:
Prix départ producteur 0,15€, mise dans le caddie à 1,5€ cherchez l'erreur
c'est pour quand les explications de comcombre sur le prix masqué de la salade
SDSDSD

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