SOCIÉTÉ
Actus / Débats
Le blog, le service consommateurs et rebelote
Plus de 10 000 commentaires depuis sa création, voilà qui témoigne de la vitalité de ce blog. Je n’en espérais pas tant. Je remercie tous les contributeurs pour leur fidélité, même si, parfois, ils ne ménagent pas leurs critiques.
Mais enfin ! Nombreux sont ceux qui me disent aujourd’hui à quel point il est difficile de surfer entre des commentaires qui ne répondent pas aux préoccupations de la note sous laquelle ils sont postés. Pas facile en effet de jouer à saute-mouton entre critiques, commentaires passionnés, spams et réclamations commerciales.
Je reprécise donc :
1) Ce blog doit rester un blog personnel. Je veux pouvoir, ici, participer au débat public qu’il s’agisse de questions de société ou même de préoccupations professionnelles.
2) J’écris moi-même les textes en fonction de ma disponibilité.
3) Je ne dispose d’aucune assistance relais pour faire suivre les réclamations commerciales ou même en contrôler la véracité (beaucoup de pseudos émanent souvent d’un même ordinateur ou d’un même réseau d’internautes poursuivant des buts plus ou moins sincères !).
Comme je suis souvent en déplacement, vous pensez bien que je suis incapable de donner suite à un client qui a un problème avec ses achats. Je ne cherche pas à me défiler. Mais ne mélangeons pas forcément le commercial et le débat d’idées.
4) Par souci d’efficacité, j’invite donc les consommateurs qui le souhaitent (demande d’infos ou réclamation) à contacter directement le service consommateurs de l’enseigne (Allo E. Leclerc : 0 810 870 870 -Numéro Azur : prix appel local à partir d'un poste fixe-).
5) Vous avez pu le constater. Il n’y a pas de censure sur ce blog. Ce n’est pas une raison pour le transformer en fourre-tout.
6) Par souci de clarté, je demande à ma dynamique webmaster de reclasser, sous cette rubrique, les commentaires qui ne correspondent pas au thème des notes journalières.
Tout le monde y gagnera en confort de lecture.
41 Commentaires
je suis tres etonnée , vous faites de la pub disant que vous retirez des produits trop chers ; pouvez vous m'expliquer pourquoi le produit "croustipate en 4 carrés de pâte feuilletée ref 3392596004003 "soit depuis 2 semaines a 1.43€ il etait depuis un certain temps a un montant de 1.02€ j'estime qu'une hausse de 0.41€ en 2 semaines est plutot fort!!!!
j'aimerai connaitre le pourquoi ?????
je fais toujours mes courses dans votre magasin de Martin Eglise (76370)
une fidèle cliente
M Defacque michelle
76370 Martin eglise
je constate en voyant le 2ème commentaire que visiblement le message n'est pas passé.
Vu que ça fait au moins deux fois que je lis un billet similaire sur ce thème, je me dis que le problème vient du mode de transmission de votre message.
Deux propositions pour améliorer ça :
1. ne pas permettre de poster des
commentaires aussi facilement.
Avant les champs où entrer son nom et son adresse email, je mettrais des explications sur l'utilité des commentaires, sur le fait que vous ne pouvez pas répondre aux questions sur les prix ou la situation sociale de tel ou tel magasin.
La zone de commentaire telle qu'elle est placée et conçue encourage tout le monde à déverser sa bile et y aller de son commentaire hors sujet.
2. faire modérer les commentaires en les filtrant avant leur affichage pour les purger de tout ce qui ne sert à rien (il ne s'agit pas de censurer les critiques mais simplement de recadrer le débat autour du sujet initial du billet).
Je mettrais également en place un process de réponse aux personnes ayant laissé des commentaires hors sujet, afin qu'ils aient conscience que leurs remarques sont malgré tout prises en compte.
En espérant que ces quelques lignes vous soient utiles.
le probleme du blog, c'est les trolls, ce qu'il n'aiment pas c'est ce qu'on peu lire d'eux sur le web, via une petite recherche appropriée la cuisine bretonne situe le niveau qualitatif de l'emetteur du message polluant, alors memere on se goinfre de crepes au resto et ensuite on vien pleurer sur une hausse des prix.
bien ce sera tout pour l'instant
Je reviens vers vous car suite a la chute que j'ai faite dans le magasin d'Argentant dans le 61, je n'ai été indemnisée que jusqu'a la date de consolidation alors qu'actuellement je ne peux toujours pas ni faire de voiture , ni de vélo et surtout je ne peux pas m'assoir au fond d'un siège mais juste au bord en prenant appui sur les coudes. ça me gâche la vie et j'ai des douleurs assez fortes . Je vous rappelle que j'ai subi l'ablation du coccyx le 12 janvier 2OO7 et que j'en ai encore pour au moins 2 ans . J'aimerais que ou vous (représentant du Centre Leclerc ou l'assurance Générali me verse une pension ou de nouveau les indemnités allant jusqu'a maintenant en continuant jusqu'a ce que je reprenne une vie normale si toute fois ça pourra se faire . Je ne sors plus nulle part à cause de tout ça
Comment as-tu fait pour t'abonner au fil RSS de ce blog, je ne le trouve nulle part !
Merci d'avance !
C'est dommage la pollution qui empêche de lire les commentaires constructifs.
Bon courage !!
DLC Leader Price 13 07 2008 donc avec 1 semaine de plus de conservation.
De plus j'ai acquis 20€ de ticket Leclerc sur ma carte pour l'achat d'une literie, et ceux-ci n'ont jamais été crédités depuis 3 semaines que l'achat est fait. Là il faut encore réclamer!! Respectueusement
cela se passe de commentaires
Vous pouvez etre fier de votre personnel.
Sur le site de Conflans en Jarnisy, j'aimerai attiré votre attention sur 2 hotesses de caisses qui depuis plusieurs années ont toujours le meme professionnalisme et la même gentillesse avec la clientelle.
Merci donc à Mme Aline Drion et à Mlle Stéphanie Cossard.
Bien à vous.
Bien qu'ayant changé trois fois de région, un client fidèle depuis près de 35 ans.
Cordialement.
G.ABERKANE
Ceci ne relève-t-il pas de la publicité mensongère ?
Analysez le contenu de votre publicité et renseignez-vous sur les pratiques dans vos magasins...car une des premières enseignes à nous refuser l'accès pour comparer les prix c'est bien la votre ...de quoi avez-vous peur?
y a t-il des qualités différentes sans baisse de prix ni indications pour les supermarchés!!!
Qui vol ????? le fournisseur King Krab
chatka international (Luxembourg)
Tout cela n'est pas honnête et a signaler à que choisir J'espère une réponse merci
vous , le champion du benevolat , l'integre , le desinteressé , vous voulez faire croire au bon peuple , qu'en liberalisant les rapports distributeurs producteurs , demain , vous razez gratis , parlez nous de vos produits à la marque , dont vous controlez la totalité du circuit , et dites nous pourquoi , ils augmentent !
vous et vos amis de la gms , etes les vrais rentiers , incapables d'une quelquonque creativité , votre filon , le parasitisme commercial !
sans votre papa , et son pognon , vu le cursus , et le charisme qui vous caracterise , vous auriez peut etre pu postuler pour un cdd de caissier , ou de chef de rayon dans un supermarché casino , mais l'histoire ne l'a pas voulu ainsi , et apres des années passées à dire des conneries , voila que maintenant vous en ecrivez !
perso , je suis pour une super taxe sur les menteurs , une mega taxe sur les incompetents................
un rentier de pharmacien
Je viens de comparer les prix de produits de marque repère que j'ai acheté ce jour dans votre magasin de Marly avec les mêmes produits achetés le 9 juillet 2007 dans ce même magasin et j'ai constaté avec effroi une augmentation de 9,39% !!!!!
A titre d'exemple :
- brassé nature x16, délisse, 2kg : 2,45 (jullet 2007) / 2,64 (mars 2008)
- eco+ emmental râpé 200g : 1,00 (juillet 2007) / 1,26 (mars 2008)
- gnocchi, 375g : 0,94 (juillet 2007) / 0,98 (mars 2008)
- lait UHT 1er prix 6x0,55 (juillet 2007) / 6x0,59 (mars 2008)
- doulys carré démaquillant x40 : 0,93 (juillet 2007) / 0,94 (mars 2008).
Sur la totalité de mon ticket de caisse, je n'ai constaté aucun article ayant diminué son prix.
Je faisais grandement confiance à l'enseigne Leclerc pour préserver mon pouvoir d'achat (campagne de communication sur le retrait de certain produit de marque qui ont trop augmenté, campagne de publicité sur le pouvoir d'achat.....) mais l'examen de mes tickets de caisse m'amène à me poser de sérieuses questions.
Effectivement, je suis mère de 3 enfants, je viens faire mes courses toutes les semaines dans votre magasin de Marly (alors qu'habitant Queuleu, d'autres hypermarchés sont beaucoup plus proches de mon domicile), je laisse plus de 500 euros par mois chez vous et avec cette augmentation de presque 10%, il me faudra débourser 600 euros de plus cette année pour continuer à nourrir ma famille. Je trouve ce montant absolument énorme !!!!
Rien ne sert donc de faire de grandes campagnes publicitaires qui coûtent très cher pour faire croire que Leclerc préserve le pouvoir d'achat alors qu'en réalité, l'enseigne n'en fait rien du tout !!!!
Je tiens à votre disposition mes tickets de caisse.
Les commentaires reflètent aussi les problèmes rencontrés sur le terrain notamment en matière de pouvoir d'achat. Les élections qui viennent de se dérouler, confirment que, pour nombre de consommateurs, ce souci est un enjeu majeur. Nécessairement, cela se traduit aussi sur le blog.
Tchao M.E.L.
Il est peut être temps que l'on modernise un peu la distribution des médicaments.
Pour l'illustrer voici un petit exemple...
ma maman a 72 ans
elle m'a rapporté ceci
comme beaucoup de personnes agées elle a des problèmes de santé
en l'occurence des problèmes de circulation sanguine
donc depuis longtemps on lui prescrit Climaxol (fabricant Lehning)
facon de 30 ml au prix de 1,73 euro remboursé sécu
Pas de chance il y a quelques mois la sécu décide de ne plus le rembourser
mais la phlébologue qui ne peux plus le prescrire , continue à le « préconiser »
qu'à cela ne tienne la santé c'est important , et le produit est utile d'après le médecin...
et c'est là que cela devient révoltant:
double punition le produit est maintenant proposé en facon de 60 ml
...à 10,30 euros chez son pharmacien habituel
(ou à 9,95 chez un autre moins gourmand)
qu'est ce qui justifie une augmentation de 200% ?
l'absence de contrôle public?
La faiblesse des personnes agées?
Ou leur supposée perte de repères à cause de l'euro?
il y a urgence :
maman était femme de ménage et n'a pas les moyens de se soigner à ces tarifs
j'aimerais que le fabricant s'exprime: qui profite de la situation ?
Quand je pense aux tones de marchandises detruite et que vous refusez au restos du coeur
vous me donner vraiment envie de vomir.
Conseillère Principale d'Education dans un collège de Bourgoin-Jallieu classé en Zone d'Education Prioritaire,je me suis adréssé à l'hypermarché Leclerc de cette même ville(ou je fais chaque semaine mes courses..)afin de solliciter des dons(biscuits,barres chocolatées,boissons etc..)car nous organisons avec nos élèves une course à but humanitaire:La Course Contre La Faim...Sensibiliser nos élèves à la faim dans le monde est important vous en conviendrez!!Cet hypermarché nous a répondu(à notre grande surprise)par la négative avec une réponse on ne peut plus sommaire...
Nous proposions pourtant de mentionner ,sur les pages de la presse,la GENEREUSE participation des magasisn Leclerc...!!Un supermarché de moindre surface(et dont de chiffre d'affaire est surement moindre)a quand a lui vivement accepté.!!Il me semblait pourtant que l'état d'esprit des magasins Leclerc (à vous entendre et vous lire)était tourné vers la solidarité....Aujourd'hui j'ai quelques doutes...
Respectueuses salutations.
F.ROSCIO
alors comme ça, en zone défavorisée on explique a ceux qui sont dans la misere que c'est pire ailleurs, histoire de leur démontrer a quel point ils ont la chance de courir vainement apres le bol de riz d'autrui, mais au fait au bout de leurs cursus ils auront quoi ? un emploi? une situation ou l'impression de s'etre fait avoir avec un discour larmoyant. courir contre la faim en devorant des barres chocolatées, on se fout de la gueule de qui ? on se fait 5000 kcl par solidarité, je n'aimerai pas avoir mon nom associé a ce type de projet surtout presenter ainsi, et c'est conseillere d'éducation avec des majuscules partout, on croit rever.
2000 mots maitrisés disaient tes collegues quand il m'on viré pour associal et ascolaire .
Notre société produit en permanence un condensé d'intellectualisme bon ton, dont le raisonement induit chez l'emetteur d'un message une faculté de messianisme,outre ce fait l'égo surdimentionné justifie une intervention publique sans aucune maitrise.
""Nous proposions pourtant de mentionner ,sur les pages de la presse,la GENEREUSE participation des magasisn Leclerc...!!Un supermarché de moindre surface(et dont de chiffre d'affaire est surement moindre)a quand a lui vivement accepté.!!""
le nouveau marketing, ou le racket d'une pseudo mise en concurrrence, utilisation de majuscules et de points d'exclamations démontrant une faible capacité a la rédaction, mais c'est a notabilité qui est recherchée ici, ainsi qu'une certaine forme d'entrisme etre sponsoriser par un moindre n'est pas du même effet qu'une ensigne nationale et du coup c'est l'action originelle qui perd de sa notabilité.
du doute a la certitude on se marre a donf ici.
- What's ?
Quel pseudo bien adapté!!!Oui un collège en ZEP qui tourne très très bien avec fort taux de réussite au brevet..C'est vous qui stygmatisez la misère....vous avez été viré c'est bien dommage...Normalement cela aurait du vous permettre de vous remettre en question!!Continuons à nous exclamer avec des points et des virgules,la langue française est tellement riche et libre...!!Une très bonne journée à vous
je constate sur la toile que votre préoccupation reste la clientèle. Je déplore sur le terrain (notamment à chambly) qu'il n'en n'est rien)
j'en veux pour preuve, un vélo BMX acheté en décembre et sur lequel le pédalier lâche pour la seconde fois!
Lesuivi de ces opérations met en relief une incompétence notoire sans compter l'accueil qui n'a que lenom!
Que comptez-vous faire?
Cordialement.
ce blogs stricte aux professionnels ne serait pas tout à fait pareil ! c'est une profession dans tous les secteurs et que de conflits d'intérêts et de société inutiles et !
blog enrichissant en terme de démocratie citoyenne et active comme installée confortablement et fonctionnelle pour toute urgence et difficulté ... pour de meilleures conditions de gms !
il faut allez plus loin et ce avec certainement une étude comme marketing sur l'envergure des échanges et de leurs concordance et utilité, information pour une meilleure compréhension et organisation !
le choix des thémes en plus des rubriques et articles du jour et spécifiques doit être accompagné par un cadre de choix thèmes et sujets en première page pour ne pas se focaliser non plus sur des rayons trop ordonnés et aussi propice aux professionnels de l'aménagement de la sécurité - de l'orintation, comme en informatique,
"de la qualité de gms complète" de l'accueil aux conditions et engagements de sorties avec où sans carte Leclerc.
une rubrique choix thème avant l'envoi du message est utile indispensable !
mais surtout qu'a force d'acheter un prix lié a un marketing de marque, c'est oublier que la qualité a un prix, en dehors d'un cahier des charges strict, une promo reste une negotiation commerciale liée quelque part a une qualité moindre.
La question specialement destinée a MEL est quel prix pour une qualité répondant a une offre équilibrée, quels criteres sortiront le bas de gamme et ses abus d'une vente honorable pour l'ensemble des parties concernées, a force d'etre moins cher que moins cher il n'y aura que l'emballage/
vigilant abscons en deux mots, plié lol
moi je viens vers vous car j ai travaillée 7 annees a leclerc st orens a toulouse.et j ai etais licencié comme une "mal propre" au retour de mon congé parental.
j etais au poste de la decoration de tout le magasin.(decoration evenementiel faite a la main: foire aux vin ,halloween , noel etc....fabrication d affiche en utilisant un traceur et ses logiciels , rendez vous commerciaux , gerer le temps de travail..........et j en passe )
j ai etais embauché en 1998 en caissiere et j ai gravie des echelons jusqu au poste donc la decoration.pendant ces 7 annees mon salaire est resté le meme.
alors que tout travail merite salaire...........
donc lorsque vous parler d emploi....vous n ecoutez pas les employés car comme me la dit tres clairement Mr CHARLES CHRISTIAN "si vous n etes pas contente il y en a 50 qui attendent derriere la porte........"
c est pas tres gentille....
donc il faut peut etre revoir la convivialitée dans vos magasin.
je vous ai fait plusieur courriers mais en vain.
c est pas grave...........et c est normal...........c est LECLERC
peut etre dans l attente de vous lire
cordialement
melle Gobet laetitia
Je serai bref!
On vous entend assez peu sur la récente pub. de Système U et ses 100 produits en baisse?
Euh!! Faut pas hésiter si vous avez quelque chose à nous dire sur la question...
Merci par avance
Je croyais que l'on pouvait déjà remettre les marges arrières dans les prix? On me dit que "OUI", on me dit que "NON", on me dit "JENSAIRIENTOUSDESRAPACES".
Bon, on peut ou on peut pas remettre les marges arrières dans les prix?
Je conviens que votre blog n'est pas le lieu de polémique mais même si vous ne publiez pas mes commentaires, j'espère que vous le lirez et que vous accepterez de me répondre. Je suis un employé d'un des magasins de votre enseigne. J'aime votre politique et la façon dont vous envisagez la grande distribution. Mais entre vos rêves de gestion et la situation à l'intérieur des entreprises un fossé se creuse. J'aimerai aborder avec vous quelques sujets.
Le premier sujet concerne votre nomination d'adhérent. J'ai pu constater que tous les adhérents sont mariés et vous avez une politique plutôt familiale qui correspond à vos principes de vie et votre foi que je comprend tout à fait. Cependant, pourquoi pour tenir un magasin faut-il être marié? Je souleve là le problème des célibataires et jeune chef d'entreprise mais aussi de l'homosexualité. Ne peut on pas etre cadre dirigeant si on est différent? J'ai ete témoin de cette situation. Je pense que vous aurez une réponse à me fournir.
Le deuxième sujet que je voudrais aborder concerne la situation des employés de la grande distribution. Dans notre magasin, (qui a été refait à neuf) les employés doivent contribuer à la charge des travaux en voyant leurs primes disparaitre. La direction nous informe que les primes sont données en fonction du bénéfice et comme il n'y en a pas pas de prime. Seulement cela fait déjà 5 ans et la direction nous demande d'attendre encore deux ans au moins pour le retour des primes. En sachant que la politique actuelle avec la suppression des marges arrières et la baisse des marges tout court ne permettra plus de dégager des marges immenses et donc il y aura moins de redistribution. de l'autre côté, on nous demande de travailler plus dur et plus dur et plus rapidement. Seulement notre salaire ne change pas. Avec la suppression de nos primes, les anciens ont même vu leurs salaires annuels baissaient de 10%. Nous avons réclamer une prime d'ancienneté qui permette de reconnaître l'investissement fourni par les employés. Notre demande était de 2,4,6,8 et 10% pour 5, 10, 15, 20 et 25 ans de maison. Notre demande n'était pas exceptionnelle. La réponse de la direction a été clair et nette. "Si vous voulez gagner plus d'argent, changer d'entreprise" "le premier idiot venu peut vous remplacer" Ces déclarations ont déclenché la foudre des employés. Nous aimons notre travail et nous voulons nous y investir mais nous voulons aussi parfois que l'on reconnaisse notre travail. Un bon d'achat et un accord sur l'ancienneté pour le 01 janvier 2009 aurait calmer les employés. Au lieu de ça, les déclarations ont entrainé la foudre des employés et ce samedi 22 mars ils ont été 99 employés à se mettre en greve. (plus de la moitié des employés) C'est la première fois que le magasin connait un mouvement social qui aurait pu être évité facilement. Je sais que vous ne pouvez intervenir dans les magasins mais de temps en temps pourriez vous prendre en compte les avis des employés?
voilà les deux questions que je vous soulève. Si vous pourriez prendre le temps de me répondre.
Cordialement
Un employé normand
Suis totalement "pour" l'achat de médicaments à prix LECLERC.
Suis également pour le développement des produits BIO ... Ils en manquent encore énormément chez LECLERC VITE MONSIEUR LECLERC, on attend
Je suis avec mon frère gérante d'une supérette (100m2) et nous nous demandons pourquoi, VOUS qui vous attaquez à tous pour le 'POUVOIR D'ACHAT" , ne vous tournez vous pas vers les petits commerces de proximités dans nos campagnes, afin de donner des prix valables dans ces petits commerces.
En effet, pourquoi les personnes agées en campagne n'ont pas le droit d'avoir des prix valables dans les magasins de proximités,
et pourquoi les petits commerces vont ils tous mourir;
Nous ne pourrons je le sais jamais avoir des prix d 'hypermarché, mais de la à voir ce que nous observons :
Quand un prix de supermarchés T.T.C. est moins cher et de beaucoup, au prix de cession H.T. sur nos factures, nous sommes désolés.
Si cela doit continuer tous les villages vont mourir, même avec les aides des communes qui se battent pour garder leur commerce.
Vous dont les parents, il me semble, on débuté par une petite épicerie, ne pourriez vous pas vous attaquer maintenant à toutes ces centrales d'achats qui nous écrasent et nous exploitent.
Je sais toutefois que vous ne répondrez pas et ne ferez rien pour ca mais de vous le dire m'a fait un bien fou.
Bien cordialement
Brigitte
J'achète depuis peu le lait dévisse demi écrémé, cela fait plusieurs fois que je suis obligé de jeter la brique de lait qui vient d'être entamé car le lait pique, ou tourne lorsqu'on le fait chauffer !!!
La date de péremption est loin d'être dépassé car je viens de l'acheter et il est valable jusqu'au 22 février 2020.