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Système U et la réforme de la loi Galland

img_blog_210308_prix Je réponds, ici, à des commentaires d’internautes, notamment Augustin et André, concernant l’initiative publicitaire de Système U. Et aussi aux journalistes auxquels j’ai refusé de commenter cette initiative « à chaud » et dans un esprit polémique. La réforme définitive de la loi Galland, promise par le Président de la République, vit ses derniers soubresauts (enfin, j’espère !). D’ores et déjà, cette perspective commence à produire ses effets concurrentiels. Pas encore en termes de baisses de prix sonnantes et trébuchantes ! Mais quelques enseignes ont manifestement compris que c’en était fini du confort « des prix de marché déterminés par les seuls fournisseurs » (grâce aux marges arrière). Tout le monde aura remarqué qu’Intermarché a, depuis 6 mois, musclé sa politique de prix. Dans le comparateur « quiestlemoinscher.com » comme dans les enquêtes UFC-Que Choisir ou INC (rectifiée, depuis, par la DGCCRF), Intermarché est positionné à la deuxième place. Je me demandais comment allait réagir notre ancien allié, Système U. 1) Longtemps, j’ai pesté de voir mes amis U hésitants quant à la suppression complète ou à la réintégration des marges arrière. Jusqu’en juin 2007, Système U était très prudent et se contentait d’aligner sa position sur la plateforme négociée entre la FCD et l’Ilec. Je me réjouis de ce que Serge Papin exprime, depuis lors, des positions plus tranchées (dans un sens libéral) et qu’il veuille les mettre en pratique à travers son propre groupe. 2) Dans sa dernière publicité, Système U propose une baisse de prix sur environ 100 articles. Pourquoi 100, en fait 111, et pourquoi pas 1 000 ? Et pourquoi seulement jusqu’à la fin avril ? Je le laisse répondre. Mais pour moi, malgré l’habillage très politique, cette opération est d’abord une promo, une bonne promo, dont vont profiter les clients de Système U. Non, je n’arrive pas à lire dans cette initiative un repositionnement général des prix de l’enseigne U. 3) Je rappelle que les organismes chargés de relever les prix pour le site « quiestlemoinscher.com » donnaient Système U 4,2 % plus cher que nous (sur une base de 2 380 produits et des poussières). U avait donc des marges de baisse (sic) !!! En baissant le prix d’une centaine d’articles, Système U fait un bout du chemin. Il contribue à raviver la concurrence et c’est bien ! Mais ce n’est tout de même pas la révolution. Pas de quoi faire paniquer l’ensemble de la profession. 4) Reste l’habillage politique du texte. (Je réponds, ici, spécifiquement à André). Système U dit vouloir anticiper la répercussion totale des marges arrière. Evidemment, c’est un contresens. Cette liberté est donnée à tous les distributeurs depuis le 2 janvier 2008 (loi Chatel). Système U ne fait qu’appliquer la loi. L’enjeu de la future bataille parlementaire, c’est la négociabilité des tarifs. Tiens, pendant que j’écris ces lignes, j’aperçois, dans Le Parisien, la nouvelle pub des Mousquetaires : une pleine page, une accroche : « Voilà à quoi ressemblent les distributeurs qui prétendent être moins chers que nous ». La publicité est illustrée par un Pinocchio pris en flagrant délit de mensonge. Je ne sais si ce Pinocchio c’est Serge Papin, ma pomme ou Jean-Charles Naouri, actuellement prolixe sur le sujet des prix. Vu le contexte, mes amis et néanmoins concurrents les Mousquetaires accepteront que je dise : avec cette nouvelle prise de parole, leur enseigne aussi a « eu du nez » puisque pour justifier leur performance prix, ce ne sont pas 100 articles qu’ils proposent à la baisse, mais leurs MDD maison.

19 Commentaires

- un consommateur averti ne peut pas faire des calculs sans les données-prix fournisseurs évolutions des marchés techniques de comptabilités analytiques et de gestion-organisation d'Entreprise et donc un professionnel conseiller en GMS consultant non plus.
C'est le tableau de bord de l'entreprise : le bon référencement de toutes les variables, plus les informations, leur analyses et décisions confidentielles où non en stratégies marchés concurrences et orientations de sociétés !
l'organisation et présence possible dans les temps et évènementiels et de l'environnement dans lequels on évolue géographie - conjoncture donc aménagements ...est primordial - C'est clair si vous LECLERC vous appliquer vos stratégies et qualité de produits et services réelles et concrètes, cela explique les manoeuvres à réaliser en terme de fonctionnalité dans les actions et graphiques - de prévsions - reactions de l'évolution du Monde de la gms par rapport à votre enseigne vos potections et sécurité garanties et moyens.
Calculs pour effectivement avoir les capacités d'évoluer sur les marchés et réaliser avec qualité et solvabilité, sécurité votre fonction et fonctionnement !
prix-marges-bénéfices ... et prome dans toutes les gammes : résultats d'exploitation.
pas si vite : les hôtesses d'acceuil ?
la sécurité !
la police sur le parking du magasin où à l'entrepôt !
ce n'est pas la seule question :
à qui les promos pour qui !
comme le fait qu'il est inadmissible que la gms dont LECLERC soit prise à parti dans un cercle infernal de fonctionnement de société non conforme et ce avec les autres secteurs!
les lendemains qui déchante avec les actes accomplis - les contrats - les bilans : il faut gérer ! et gérer tout ! et pas tout seul
pas besoin de promo pour vendre la gms et ses services essentielet à chaque embardée "coupable" d'une société internationale qui sans exagérer fait le coup du morceau de bois qui se ralonge : même trempé dans un chaudron à hallowin, cela n'as pas de place dans une société moderne cilisée ! qui se protège du mal, des légendes dangereuses faciles et ses méfaits ! au feu !
le coup du pinochio est facile c'est comme le marketing faire croire que les autres mentent pour son intérêt sans tenir compte de ses actes et de leur danger par force stratagème et rammasser la mise coute que coute ... ! c'est un délit ! pas seulement pour faire peur au gosse À minuit dans le noir ! stop le danger existe et fermer sa porte au diable est une obligation - un ordre - un devoir ! ! les vrais menteurs sont sur la méthode utilisée ce qui fait mentir sur quoi et comment ! communiquer avec qui ! et en plus avec de la matière le bois le papier et la communication et le tour est joué sans frontière matarielle au dépend et mépris de tous ! enfin presque ! c'est grave !
Donc faire de la promo à qui au marché : conservont une bonne société française et internationale moderne avoluée en Paix en sécurité et de qualité sans consession pour toujours ! d'ailleurs de cette lagislation de la 5ème république pour combien de temps et comment ! de l'Europe et de l'organisation des nations unies, pas defmi limité bridé non plus !
c'est une gms entité générale "démocratique" évoluée de société utile et solvable à avoir mais puissante et fonctionnelle terrain !
c'est donc le marché qui ne va pas pas seulement la loi galand !
des promo au leclerc ! mais pas à n'importe quels prix et sur n'importe quel article !
les fraises bretonnes en hiver ! pire des coquille saint-jacques de Saint Brieuc à 7 euros l'unité ! non merci Ce n'est pas le seul produit Français ! et de commerce !
UN POUR TOUS POUR ! aussi dans l'associatif il faut être caritatif cohérent ! Intermarché est aussi une bonne marque mais en commmunication ...! on ne vend pas la caissière si elle a mentie ! et sur quoi !
il vous faut aussi des éléments extérieurs de motivation pour se conforter en fonctionnement - se qualifier et faire face avec moyens aux variables des flux de sociétés donc des prix des marges de la productions et type de société dont solvabilité fournisseurs comme législateur stratégie d'implantations géographiques ! c'est une partie de la solution pour ne plus être à la merci de la finances des traders du pétrole, des marchés et des produits à commercialiser dans n'importe - quelles conditions - voir le gaspillage et la destruction des marchandises des emplois alors que certains manquent ... et cela nuit à la gms ! à la sécurité ... !
Le marché ne respecte plus les consommateurs dont la "ménagère" ni les distributeurs, ni les fournisseurs et intervenants, ni l'état !
L'activité dérèglée de grande envergure et sans but solvable ne fera pas sa loi ! prix marge et surtout conditions rythmes d'activités et de consommation impossible et dangereuse !
Super U à les mêses variables Carrefour- Auchan aussi ! Il sont bons aussi ... !
la solution est encore sur quelle entité n'est pas solvable pour l'éliminer ! montage fausse ensiegne fausse concurrence où consommation ... ! cela rejoint aussi l'information des marchés du consommateurs et il est difficle de déplacer un hypermarché en 30 seconde !
Attention Danger !
je ne comprend pas ce qui se passe ou allons nous cela est dramatique.moi je rencontre d'autre difficulte dans l'un de vos magasin celui de tavers dans le 45.lorsque vous faite des tracs il manque toujours des produits ou alors que la pub commence le mercredi le jeudi on cherche les produits et la on nous reponds qu'il n'y en auras pas d'autre alors que la pub dure 2 semaines .de plus j'ai eu le cas pour une imprimante normalement vous pouvez et vous devez nous la commander au meme prix ,mais leclerc de tavers ne se foule pas on nous dit non alors que j'ai ete dans un autre leclerc et il me l'on fait.d'autre part les produits eco disparaisse va vu d'oeil j'ai signale a mon magasin des ruptures au niveau des surgeles cela fait maintenant 16 mois que nous n'avons plus de produits a base de pommes de terre (frites ,pommes rissolees....)pensais a nous petit budget je suis donc obligee d'allee ailleurs pour beaucoup de produits.vous nous aviez fait des promesses a la tv j'espere que cela va vite arriver.merci d'avoir une reponse
Je vous trouve démagogique en général et je crois que le statut que vous recherchez a travers une image de bienfaiteur traduit au mieux un habile manipulateur au pire une pathologie pschychique .
Vous etes un homme d'affaires qui à sans doute moins de pouvoir que vous prétendez . Genre José Bové qui a brillé des années durant avec la seule casquette de porte parole de la conf' .
Donc en tant que porte parole ou que buissnes man , je vous propose de commenter ceci :
Entre 1995 et 2008 en base 100 les produits suivant sont passés de :
Produit métallurgique de 100 à 180
Energie de 100 à 240
produit agricole de 100 à 105 hausse ignoble de fin 2007 comprise.
Produit alimentaire vendu en hyper de 100 à 140
Personnellement, l'analyse qui m'intéresserait le plus serait un commentaire sur l'évolution de la marge nette.
Je suis récemment tombé sur un graphique (observatoire des marges) montrant que, sur 100 euros de ventes HT, environ 65 partent pour payer le produit (en triple net), contre 75 il y a quelques années. L'orientation de la courbe faisant peur par ailleurs.
Il est à peu près clair que l'évolution des marges arrières est en cause.
Il y a peut-être d'autres effets, style l'augmentation des ventes de produits à plus forte marge (bazar ?), qui font qu'une moyenne n'a peut-être pas grand sens si l'observation ne se base pas à produit constant (ce qui n'était pas précisé dans le mini-article).
Ou encore l'augmentation de divers frais généraux, peut-être pas tous indispensables.
Bref, un petit article sur l'évolution des marges nettes de la grande distribution serait intéressant.
Bravo Michel-Edouard,
Je découvre votre blog avec grand plaisir et cette découverte conforte mon admiration à votre égard.
Vous êtes un homme plein d'énergie et d'idées, toujours sensible à l'évolution positive. Vous êtes comme la pierre plate du ricochet qui sait rebondir sur l’eau. Ce sont vos particularités; celles qui font de vous un homme si attachant, un visionnaire surprenant… Bref, un homme de talent.
Bravo à vous.
Bien admirativement,
Robert Douault
Découvrez l'actualité littéraire du romancier sur le site web officiel :
WWW.ROBERT-DOUAULT.COM
Bonjour,
Il est quand même formidable de constater que la raison invoquée pour la hausse des produits est le cour mondial des matières premières...
Les pays producteurs de pétrole au moyen orient accordent sur leurs territoires des prix qui ne correspondent pas au cour mondial du pétrole.
Il pourrait en être de même chez nous avec le blé et les autres produits que nous élaborons pour notre propre consommation.
Le prix des légumes est devenu insupportable! La viande un luxe!
Si cela continue il va falloir ouvrir les restau du coeur toute l'année!
Y en a marre de la misère et de la male bouffe!!!
Sincères salutations
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un commentaire, mais d'une question:
Bonjour,
En tant que restaurateur, j’aimerais savoir si j’ai le droit d’acheter des boissons alcoolisées, pour mon établissement,
dans vos magasins ? Si oui, sous quelles conditions ?
Une réponse rapide serait particulièrement appréciée.
Merci et sincères salutations
Paul Brunet
Fidèle client de votre enseigne j'avoue que j'apprécie les efforts que vous faites pour améliorer un tant soit peu notre pouvoir d'achat. Il est toutefois quelque chose que je ne comprends pas. Des catlogues mis à notre disposition sous la rubrique ''Plus de Pouvoir d'Achat'' nous proposent en leurs pages maints articles intéressants, néanmoins , du moins en mon Centre leclerc de Villeparisis, une grande partie de ces articles n'apparaissent pas en rayon, et parfois, ce sont les plus intéressants. Pour Pâques par exemple, un catalogue nous vantait du 20 au 22 mars, des gigots d'agneau à 5,91 le kg, eh bien malin qui a pu en bénéficier, il y en a eu parait-il (????) qqquns, quand? à quel moment? toujours est-il que ce fût très réduit, réduit. Pourquoi vos présentations de catalogues ne sont-elles pas respectées en articles et durées ? Il me semble qu'il y a là qqchose de contraire à la loi. Hormis celà, pourquoi faut-il attendre parfois des mois avant de retrouver un article courant apprécié ? N'ayant pas la faculté de me déplacer hors de mon environnement quotidien,c'est un sérieux handicap, croyez-moi.
Merci de tenir compte de mes remarques et vous prie de recevoir mes meilleures salutations.
habituée à acheter au rayon viennoiserie du magasin LECLERC à Bourg les Valences (drôme), des galette faites maison vendues par 10 à 2,95 euros, le 21 Mars 2008 "MAUVAISE SURPRISE"..une OFFRE SPECIALE DE 2 EUROS, mais IL Y EN AVAIT 4!
J'OSE ESPERER QUE C'EST UNE MAUVAISE PLAISANTERIE !!! J'en achète toutes les semaines, inutile de vous dire que je connais très bien ce produit !!!!! alors "OU EST LE POUVOIR D'ACHAT" que proclame MR LECLERC ?????
Bonjour, j'espère ne pas être à côté de la plaque en écrivant ici. Petite, j'allais de l'Ile aux moines, au Leclerc à Vannes avec ma grand-mère. Cette enseigne a toujours été ma préférée. Aucun discount ne m'a détournée, sauf pour quelques produits et encore ! Jusqu'à ce que je découvre que Leclerc faisait aussi bien. Depuis quelques mois, je travaille pour un "centre commercial du net" et ma première réaction a été de chercher le site vendeur de Leclerc pour lui proposer de s'y intégrer. Je n'en ai pas trouvé jusqu'à aujourd'hui : celui de Cannes a un site vendeur. J'ai bien sûr envoyé un message pour faire une proposition au responsable.
Avez-vous prévu d'étendre ce service ?
Si c'est le cas, surtout dites-le moi. Je tiens vraiment à être celle qui vous aura présentée à ma direction. J'en serai très fière.
Cordialement
Armelle - ArzhelaThor
22.03.08 j'habite La Seyne sur Mer, les Sablettes. Agée je vais au magasin Leclerc de ce quartier qui est le plus près. Mais je suis loin d'en être satisfaite : souvent pas de prix, souvent étiquettes déplacées qui font croire (comme par hasard) des prix inférieurs à la réalité, pas de listes de produits en tête des allées........mais ce qui m'amène aujourd'hui c'est le fait que le 19 courant à 12.29 h j'ai acheté un filet de loup pêché pour 5.88 euros. Déballé à la maison , il empestait, j'en donne 4 morceaux à mes chats qui s'endétournent. Insistant bêtement je les fais cuire (deux portions) agrémentés de tomates,persil etc, ceci après les avoir blanchis dans de l'eau vinaigrée pour tuer les microbes (truc des cuisiniers de métier). IMANGEABLES? UNE PUANTEUR. Je replie séparément dans de l'alu les morceaux crus refusés par mes chats et les deux portions non mangées. Nous retournons l'après-midi même pour nous les faire rembourser et alors là, nous tombons sur une dame à l'accueil qui nous appelle "quelqu'un" Attente.....un Monsieur arrive qui ne se présente pas et l'air très agressif d'entrée. Je lui explique les choses,facture de caisse à l'appui bien sûr. Après quelques secondes de réflexion ilme demande la note et le poisson et disparait sans rien expliquer, nous ettendons.........un temps certain.......;j'ai cru qu'il n'allait pas revenir, ayant en main toutes les preuves!!!!le revoilà , et , là , il nous dit : (tenez vous bien) je l'ai senti et gouté (sic) et il est bon mais je vais faire "UN GESTE COMMERCIAL ". La fureur m'est montée, je lui ai dit mais vous plaisantez ce n'est pas un geste commercial que je veux mais le rembouresement et des EXCUSES. Air hautain, essaie de me calmer , etc.....et il me fait rendre l'argent par une caissière sans un mot de plus........... Abérent, j'ai 72 ans et suis lucide, ma Mère était cuisinière de métier à Dijon et m'a laissé de bonnes traces. Ce Monsieur (directeur) n'a aucun sens du commerce. Il mérite à mon sens une bonne leçon de la direction générale. Je précise aussi que je suis retraitée ancien directeur financier et administratif , je sais de quoi je parle. Est-il possible de croire qu'ilavait goûté!!!!!!!!à un morceau que j'avais cuisiné!!!!!!!!!croit-il qu'à mon âge je l'ai acheté, cuisiné, pas mangé et ramené pourme faire rembourser moins de 6 euros? On est en plein délire........... j'ai d'autres grandes enseignes un peu plus loin de chez moi mais je crois que je ne vais pas hésiter à faire 2 ou 3 km de plus........votre réponse,votre avis, me seraient agréables
Train de vie des PDG de GMS = pouvoir d'achat ?
Bonjour a tous.
Je suis issu et autodidacte de la grande distribution et connais les aspects en amont (direction ,gestion) comme en aval (sur le terrain),mais surtout les possibilités de résultats d'une entreprise indépendante de la GMS.Je pense que a ce jour ou tout consommateur compte ce qu'il coûte pour manger et vivre ,il serait envisageable d'écrire un livre ou faire un site faisant suite a une enquête concernant le train de vie des entrepreneurs de GMS.
Que ce soit un supermarché de campagne ou un hypermarché de grande ville car ils sont nombreux et on ne les entend pas!
-Qu'elles sont les dividendes des Gérants ,associés ,actionnaires etc etc?
-A l'heure ou l'on parle de pouvoir d'achat!de travailler plus pour gagner plus ,de prix bas...
-Je propose que chaque supermarché et hypermarché indiquent:
-Leurs chiffres d'affaire mensuel par rayon -Le taux de masse salarial par rayon (exemple 4% en fruits et légumes pour un chiffre de 1..k€!),
-Le taux de marque et de marge brute (ex:29% en fruits et légumes),
-Le % de reversement des centrales d'achat du à la fidélisation de commande ou mieux l'afficher en valeur.
Par ailleurs comment se fait il que les médias ne communiquent jamais sur ces chiffres.Comment expliquer que la plupart des entrepreneurs en GMS possèdent aussi des Sociétés Civiles Immobilière (SCI),qu'un "simple" PDG de supermarché alimentaire ou d'hypermarché (même discounter)soit propriétaire de multitude terrains ,maisons ,magasins etc etc ...
Comme indication vous allez sur le site sociéte.com ,vous relevez le nom de société de votre supermarché ,vous recherchez le dernier bilan et si l'entreprise est bien géré vous déduisez 2% du chiffre d'affaire total annuel et vous connaissez une grosse partie du pouvoir d'achat des consommateurs et surtout des employés qui part dans le train de vie de ces grands entrepreneurs fort en communications et en langue de bois dés qu'il s'agit de leurS revenuS!
Bref il est ou le temps des épiciers(l'entrepreneur et non le trousseau!) en blouse ou tablier debout de bonne heure pour servir son client au prix le plus bas.
-Ou est l'esprit du commerçant discounter vivant simplement sans esprit cupide?
Un site internet ou un livre ?
Bonjour madame quand vous vous apercevez qu'un produit que vous croyez frais à l'achat, et qu'il ne l'ai pas vous chercher le service vétérinaire qui vous indiquera la conduite à tenir avec des produits invendables et immangeable pour vous, alerter le DDPP je sais que pour Rennes c'est avenue de Cucillé.
N B.ne jamais rapporter un produit qui sent mauvais,donc inconsommable,au magasin mais au service vétérinaire vous pouvez appeler la mairie de votre région sans donner les coordonnées du magasin impliqué vente du produit inco sommable.
haha revoici le petit cmissaire du peuple?
toi de la gd? çà m'étonnerait!
Pourquoi, si le train de vie d un PDG de gms te dégoutes, ne te dégoutes tu pas tout autant de n'importe quel PDG de PME qui emploie autant d 'employés? il te suffit de regarder les classements régionaux comme la nouvelle république ou le télégramme de brest etc, et tu verras que nombres de concessions automobiles, de ventes en gros de matériels agricols, de boite de conseils financeiers, etc font plus d'argent que ces pdg de gms, car leurs sociétés ont un résultat net beaucoup plus élevé; et heureusement pour eux, ils ne sont pas, eux, jetés en pature à la télé, n 'ont pas autant de risques salariaux et n'ionvestissent pas autant d'argent que ceux que tu mentionnent...çà fleur bon la bonne jalousie à la française tout çà...avec un bon relent de communisme nauséabond. Mais je suis sur qu'un homme comme toi préfère les rentes d'hommes poàlitiques, de notaire, etc..0..
Pour répondre a info@trader ,Je suis tout à fait en accord avec tes propos ,en effet a ce compte ,il y à aussi les indemnités d'anciens députés et divers politiques,des spéculations bancaires etc etc...
-La différence est que je parle du pouvoir d'achat des consommateurs et des marges exorbitantes qui ne correspondant pas à l'origine des grandes surfaces discounteurs.Concernant les PDG ,en aucun cas je mentionne qu'ils me "dégoutent",en revanche ils sont présents dans tout les médiats ,aux travers de publicités (qui coutent chers et souvent inutiles pour consommer),leurs slogans "se battre contre la vie cher!"Lorsque vous savez qu'ils font payer cher les indispensables alimentaires aux consommateurs a des prix exorbitants (comme les légumes), pour capitaliser et faire du business immobilier ou autre.Je pense sans être jaloux ni démagogue que les maraichers et autres ainsi que les consommateurs directs devraient s'intéresser à cette réalité.Bref je suis dans les affaires et je sais qu'il y à possibilité de faire beaucoup d'argent et tant mieux si des PDG en profitent (sens propre et figuré).Les grands distributeurs se paient la tête des consommateurs en communiquant qu'ils se battent contre la vie cher ,la preuve ,leur train de vie!
déchirant de niaiseries, le pouvoir d'achat et les marges commerciales, sauce capitalisante, enrobée de militance bon ton, en plus, il est dans les affaires, défoncé de rire! tu vends quoi des tickets de tombola pour la kermesse de novembre ?
quant a critiquer la pub et le marketing on imagine le degré d'affaire dans le quel tu es, mais le plus tordant
DON DIÈGUE
Rodrigue, as-tu du coeur ?
"trader, as tu de l'argent"
DON RODRIGUE (trader)
Tout autre que mon père
L'éprouverait sur l'heure.
"tout autre que mon escarcelle
aussi vide qu'une poubelle"
DON DIÈGUE
Agréable colère !
Digne ressentiment à ma douleur bien doux !
Je reconnais mon sang à ce noble courroux ;
agreable moquerie
"que le sieur de Lafontaine eut a carricaturer en boeuf icelui d'une mouche ecrasée d'un banal coup de queue...
le pouvoir d'achat est lié aux revenus et non a une superstition commerciale, qui consite a faire croire qu'un commerçant fait faire des affaires a son client final.Ceux qui font des affaires ne sont pas ceux qui paient.
Etonnant, l'enseigne CARREFOUR fait de plus en plus de pub sur le remboursement de la TVA sur de nombreux produits en magasin. Personnellement, je trouve cela très positif dans un contexte de pouvoir d'achat en baisse, qui nous concerne tous d'ailleurs. Comment font ils ? Ce sont les seuls aujourd'hui, non ?
Keep up the good work.
l'Hyper U de Montmorillon (86) vient de passer LECLERC...et c'est bien dommage car la qualité des produits "Marque Repère" est assez lointaine des produits "maison" Hyper U.... De ce fait, les clients désemparés par la baisse de qualité font le bonheur des enseignes concurrentes. Dommage cet HYPER U était un espace convivial mais sa fréquentation n'est plus ce qu'elle était.
Faites un effort sur la qualité !!!

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