
De l'avenir des tickets de caisse en France et en Allemagne
L’avenir du ticket de caisse, selon que l’on soit allemand ou français. ?
Savez-vous que l’avenir du ticket de caisse nourrit des débats contradictoires au sein des parlements français et allemands ?
En Allemagne, c’est le gouvernement d’Angela Merkel (d’ailleurs, pas unanime) qui, pour des raisons fiscales, a déclenché l’ire des commerçants. Ils vont devoir désormais émettre un ticket pour toutes transactions. Le Bundestag exige un "Kassenbon" pour tous les petits achats, à la boulangerie comme au kiosque à journaux.
En France, les députés ont voté la suppression progressive des tickets de caisse dans le cadre d’une loi anti-gaspillage. A titre d’exemple, un hypermarché a recours annuellement à 10.600 rouleaux de papier thermique en moyenne, soit l’équivalent de la distance Paris-Montpellier. L’impression du ticket serait laissée "à la volonté préalablement exprimée des clients".
Dans les deux débats, les écologistes ont clairement peaufiné les arguments. Les associations d’usagers sont plus perplexes dans la mesure où les administrations exigent par ailleurs une trace matérielle des dépenses.
Et vous, puis-je vous demander si en tant que consommateur vous gardez longtemps vos tickets et s’ils vous sécurisent vraiment ?
13 Commentaires
Mais s'agissant du sujet, on penche tout de même du côté de Clochemerle...
La route va être longue pour faire l'Europe ; longue comme un ticket de caisse entre Paris et Montpellier! ;-)
Joli sujet... Pour répondre clairement à votre question, j'ai trois attitudes :
- pour tous mes frais pros. le cabinet qui gère ma comptabilité exige facture et/ou ticket de caisse pour tous ce qui est payé sur le compte de l'entreprise,
- s'agissant de mes dépenses perso, c'est un peu à géométrie variable en fonction du montant (si c'est élevé je garde un peu) et de la nature de l'achat afin le cas échéant de pouvoir prouver facilement mon achat auprès du commerçant. Mais réellement, ça ne m'est jamais arrivé!!!! Pour les petites dépenses, même au centre Leclerc près de chez moi, je balance le ticket avant même d'avoir quitté le magasin...
Voilà!
Je suis pour la conservation des tickets de caisse, contrôle des achats et prix.
Merci pour vos publications.
Bien à vous
Voilà, après avoir collectionné mes tickets de caisse pendant des années, pour ne rien en faire au final, j’ai franchis le pas du dématérialisé voici quelques mois.
Que ce soit chez Décathlon ou chez vous, où je me suis inscrit au ticket de caisse digital, je n’ai plus que mes tickets de carte bleue qui polluent mon portefeuille..
En plus, ayant téléchargé l'application mon E.leclerc, j’ai directement accès à mes tickets en live, avec la possibilité d’en extraire les articles nécessaires si besoin d’une facture digitale !!!
Alors laissons les arbres là où ils sont... ?
Belle journée à vous
Il existe des solutions de tickets dématérialisés que ce soit pour les notes de frais ou les achats perso...Leclerc Seclin par exemple: je m'identifie avec ma carte et je reçois mon ticket par mail. Uber, Frichti... ne délivre pas de facture papier...
Belle soirée...
Je ne fais pas confiance aux GMS, trop d'écarts entre le prix rayon et le prix en caisse. Le ticket me permet de déceler au plus vite d'où vient la différence. Et là le scan-achat est une parade crédible. Sauf quand la relecture va lire un autre code-barre que le pistolet (c'est du vécu !!)
Je ne fais plus confiance aux Leclerc depuis que j'ai tenté le dématérialisé sans recevoir le moindre ticket par courriel (et je sais me servir d'une messagerie électronique)
Du coup je garde mon ticket de caisse quelques jours, le temps de faire mes comptes. Sauf si mes achats contiennent un article sous garantie où je conserve pendant la durée de vie de l'appareil.
J'aimerais bien me passer des tickets de caisse et préserver quelques arbres, mais pas tant que les alternatives ne seront pas au point.
moi mes tickets de caisses arrivent dans mon adresse email
personne pour me dire pourquoi les tickets de caisses rapides ne fonctionne pas un tickets de 30 cm pour 2 articles pffff
cordialement
Le débat doit être plus large, les ticket de caisses sont des sources de vérifications de ses achats en fin de course assez facile à contrôler car il y a beaucoup de problèmes de prix dans les points de vente mais, faut-il passer à la digitalisation qui pollue encore plus sournoisement
Ne soyons pas naïf, sous couvert d'écologie, les solutions existantes même si elles semblent archaïques (le papier) ne polluent pas forcement plus que la digitalisation.
N'occultons pas les impacts écologiques des nouvelles technologiques car elles sont invisibles
(Les consommations électriques des serveurs des climatiseurs et des portables leurs fabrications et leurs recyclages)
Et comme le commentaire précédent je sais bien que le digital pollue autant voir plus que le papier
Il faudrait donc que ces cartes de fidélisations évoluent (un peu comme une carte de sécu) et qu'elles stockent factures, points, remises et pourquoi pas garantie pour certains produits (téléphones, électroménager brun etc ….)
Gardons les tickets de caisse svp !