SOCIÉTÉ Actus / Débats

Le blog, le service consommateurs et quartier libre (juin 2009)

Nombreux sont ceux qui me disent aujourd’hui à quel point il est difficile de surfer entre des commentaires qui ne répondent pas aux préoccupations de la note sous laquelle ils sont postés. Pas facile en effet de jouer à saute-mouton entre critiques, commentaires passionnés, spams et réclamations commerciales. Je reprécise donc, à nouveau : 1) Ce blog doit rester un blog personnel. Je veux pouvoir, ici, participer au débat public qu’il s’agisse de questions de société ou même de préoccupations professionnelles. 2) J’écris moi-même les textes en fonction de ma disponibilité. 3) Je ne dispose d’aucune assistance relais pour faire suivre les réclamations commerciales ou même en contrôler la véracité (beaucoup de pseudos émanent souvent d’un même ordinateur ou d’un même réseau d’internautes poursuivant des buts plus ou moins sincères !). Comme je suis souvent en déplacement, vous pensez bien que je suis incapable de donner suite à un client qui a un problème avec ses achats. Je ne cherche pas à me défiler. Mais ne mélangeons pas forcément le commercial et le débat d’idées. 4) Par souci d’efficacité, j’invite donc les consommateurs qui le souhaitent (demande d’infos ou réclamation) à contacter directement le service consommateurs de l’enseigne (Allo E. Leclerc : 09 69 32 42 52 - Numéro Cristal : appel non surtaxé). 5) Vous avez pu le constater. Il n’y a pas de censure sur ce blog. Ce n’est pas une raison pour le transformer en fourre-tout. 6) Par souci de clarté, je demande à ma dynamique webmaster de reclasser, sous cette rubrique, les commentaires qui ne correspondent pas au thème des notes journalières. Tout le monde y gagnera en confort de lecture.

34 Commentaires

je suis tombé sur votre blog car je voulais me renseigner sur la Parapharmacie. Je suis de votre avis quand vous dites que les pharmacien se raccroche a des privilèges qui n'ont pas été revue depuis des lustres. De plus, je suis préparatrice en pharmacie et je peux affirmer qu'il n'y a pas besoin du diplome de pharmacien pour donner des produits de parapharmacie puisque c'est nous aussi qui faisons le conseil. (et nous ne sommes pas du tout au même niveau, nous n'avons qu'un BP "niveau 4" alors que les pharmaciens ont 6 ans au dessus du bac). J'ai quitté la pharmacie car ils nous demandaient d'avoir les mêmes compétence qu'eux (stress) payé misérablement car nous n'avons aucun avantage (pas de prime, pas de CE "puisque trop petite entreprise" et même la prime de blouse annuelle qui sélève a 50 euros par ans n'est pas toujours donné). Bon nombre de préparatrices se plaignent mais n'ont pas le courage de se battre. Moi j'aimerais ouvrir ma parapharmacie mais la législation me rattraperait sans doute!!!
MERCI DE ME LIRE ET BON BISOUS DE BRETAGNE EN ILLE ET VILAINE (MARCILLE RAOUL)
bonsoir il est vrai que presque tout a terriblement augmente depuis le passage a l euro mais je voudrais juste poser 2 questions. j habite en moselle region frontaliere de l allemagne mon epouse y achete sa laque elnet de l oreal prix 3e45 en france que ce soit chez leclerc ou auchan pas de laque a moins de 7 euros hors promotion.comment expliquer cette difference de prix. depuis quelques mois les super et hyper de ma region leclerc auchan carrefour cora font des promos extraordinnaires achetez 1 pack d eau le deuxieme est gratuit achetez 1 camembert le second a demi tarif et ceci sur des dizaines d articles de la vie courante conclusion je me dis comme le gratuit n existe pas avant les promos soit le producteur soit le distributeur un des deux fait desmarges scandaleuses merci
pourquoi les distributeurs indépendants d'essence sont -ils moins chers que les centres Leclerc..........de 2 à 5 centimes..........
reponse sur les margescandaleuse
madame sacher que lorsque vous trouver un produit gratuit pour l achat de 2 par exemple et bien ses le magasin qui casse sa marge la ses pas l'industriel
Bonjour, je suis étudiant en DUT GEA( gestion des entreprises et des administrations), et je me permets de rentrer dans ce débat. La crise a certes fait des dégats au niveau du pouvoir d'achat mais je suis moins pessimiste quant l'avenir à long terme de celui-ci. J'ai certes pu constater une
réelle hausse des prix au niveau des produits alimentaires, mais l'enseigne leclerc a su affronter cette crise à bras le corps. Je pense que l'enseigne a su jouer sur sa politique de maintien des bas prix tout en faisant de la qualité de ses produits un axe majeur. Ainsi, le pessimisme affiché sur la hausse des prix et de la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs sont un peu trop exagéré à mon goût.
La famille LECLERC a été précurseur dans le discount alimentaire ou disons plutot le prix juste. Je trouve que vos propos télévisé ou autres sont cohérant (Miohel Edouard LECLERC) quand vous parler de defense des consommateurs ou quand vous parlez ouvertement de marge arriere etc Mais malgré votre bonne volonté n'étant pas pas propriétaire des E.LECLERC comment pouvais vous être sur que tous les supermarchés notament les directeur en place de votre chaine aient la même fibre du business modéré que vous. Que dire des hypers et même des E.LECLERC qui ne font que de s'agrandir et qui du coup sont obligé de maintenir des prix haut ou meme de les augmenter pour payer les travaux réalisés. N'oublions pas que si demains nous mettions tous les prix en franc, vos ventes chuteraient bien plus. Y a qu'a voir le prix d'un paqué de bonbon ou d'un tablette de chocolat au lait même premier prix!! C'est scandaleux !! Bref l'économie est quelque chose de formidable jusqu'à ce que l'on arrive a un point elle que seul l'argent est roi.
j'arrive à l'instant du magasin leclerc de lunel aprés avoir tout chargé dans mon caddy ils m'ont refusé un chèque de 215euros (j'ai 1500euos sur mon compte} et 2 pièces d'identité j'ai tout reversé en vrac et partout su la banque et juis partie trés en colère j'ai perdu 2 heures et le trajet en plus c'est invraisemblable c'est la premiere fois que ca se passe ca ne corrspond pas a votre image pour laquelle vous faite beaucoup de pub
Pourquoi ne pas créer un blog destiné uniquement aux clients des centres Leclerc?
Pour que Leclerc s'engage à répondre dans la journée aux questions...aucune grande enseigne ne le fait...
J'ai acheté chez vous à Firminy(loire) un vélo à 89 euros fin février. j'avais déjà eu un autre vélo depuis 3 ans de chez vous sans problème.
Donc depuis 3 mois: Roue arrière non visée après controle du mécano du magasin, puis la pédale gauche qui se dévissait , puis la chaine qui s'est cassée ce jour 18 juin. Ca commence à faire et chaquue fois je suis allé à Firminy soit 25 kms de la maison. J'ai eu le responsable du rayon qui semblait ignorer mes problèmes. Que faire: ou changer de vélo(défaut sur cette série) ou réparrer une bonne fois pour toute ces anomalies(je n'ose plus m'loigner de la maison) j'attends une réponse!! vous pouvez me contacter directement par tél au 0471664632 ou au 0607394724
J'ai écouté hier les infos et suis très en colère concernant le procès des agriculteurs à l'encontre des Centres Leclerc. Il est inadmissible d'empêcher un magasin de fonctionner en déversant du lisier et en mettant les caddies hors d'usage puisqu'enduits d'huile et que ces derniers se plaignent que leur carte fidélité aie été bloquée... Ce n'est pas de la discrimination comme ils veulent bien le dire mais une réaction tout à fait logique, je dirais même trop gentille, à l'égard de personnes irrespectueuses. Je suis d'accord avec les agriculteurs qui ont du mal à vivre de leur métier mais pour autant ce n'est pas en empêchant les autres de travailler que l'on résout ses problèmes. Une discussion franche et constructive serait bien plus utile et Monsieur Michel-Edouard LECLERC a déjà plus que prouvé par ses divers engagements qu'il était soucieux d'apporter des solutions lorsqu'il le pouvait... En déclarant "la guerre" comment voulez vous qu'un dialogue utile puisse se faire. Pour être respecté, il faut respecter... Et pour être compris et écouté il faut en faire de même !!!
une consommatrice très satisfaite des Centres Leclerc
Que c'est bô!
Alors que nombre de vos hangars à vendre ont été bloqués, que des salariés de ces mêmes hangars ont "défendu" vos centrales (certains disent contre rémunération, des chiffres de l'ordre de 150€ circulent), votre billet se résume au fonctionnement de votre blog hagiographique.
J'ai une question à vous poser Mr Michel Leclerc:
Achetez vous Entremont?
PS. Ils ne mourront pas en silence, soyez en sur!
J'estime que vous faites de la discrimination en retirant les cartes de fidélité sous pretexte d'etre "agriculteur", meme les retraités agricole sont écartés!!!!!!!
Vous etes un beau parleur, mais les faits s ont la: les paysans sont e n train de crever, et ils ne creveront pas en silence.
Pierre le clair
je ne sais pas qui vous êtes mais vos propos sur ce blog m'ont toujour interpellé . ils me semblent plutot pertinents et vous semblez très bien connaître le systéme leclerc.
trop beau pour être sincère ?
pourquoi vos promotions sont elles plus chère que l'achat par unitée ?? ex: pailles d'or = en promo par3 4,58 euros ; a l'unite 1,46 euros. vaut mieux acheter 3 unitées que votre soit disant promotion.pareil sur les aliments pour chat ,j'ai compare le prix au kilo .quelle surprise ! le paquet de croquettes ordinnaires a 3 euros et qq le kg,et les memes en promo avec 50 % gratuit qui passaient a plus de 8 euros le kg ?si c pas de l'arnaque , ça y ressemble! la liste pourrait encore continuer longtemps et pas seulement pour vos magasins mais aussi pour vos concurrents. personnellement maintenant je vais en discount . QUELLES ECONOMIES sur un meme chariot rempli des memes marchandises (pates riz cereales etc...) j'ai calcule ça fait entre 15 et20 euros de difference ,et quand on est obligé de faire les courses 2 fois par semaines (3 enfants ça devore) ,on voit la difference! bref revenons a nos moutons : ARRETEZ LES FAUSSES PROMOTIONS !!!
Bonjour,
je suis ingénieur réseaux et systèmes, n'ayant pas trouver de moyen de vous contactez directement, je souhaiterais brièvement vous exposer une technologie que j'ai développer.
Il s'agit d'un concept innovant de web radio marketing qui pourrait être diffusé dans vos magasins et galerie marchande.
Si vous pouviez me contacter pour vous exposer mon projet + en détails.
Cordialement.
a dbm.....
merci de votre gentil post
je ne suis qu'un simple "homme de bonne volonté", qui a cru au message d'edouard (le pere) des le début des années 80. agé de 17 ans, je quitte les études (fac de droit), et je rentre en supermarché à laval comme on entre en séminaire.
10 ans de vie professionnelle en tant que salarié "de base" ...puis 10 ans de missions de formation et de consultant au service exclusif de l'enseigne, au niveau régional et national.
débarqué brutalement fin 1999 (ils m'avaient conseillé d'etre à mon compte, mon éviction a été tres facile et sans douleur pour eux).
ma présence dérangeait certains adhérents, trop occupés à se servir plutot qu'a servir le mouvement.
j'en savais trop sur eux, les magouilles, coups tordus et autres versements aux partis politiques pour s'assurer les cduc...
bref, ingérable.
depuis, je galere, et m'amuse à lire les beaux discours sur ce blog et ailleurs, signés d'anciens collegues de travail moins regardants sur l'éthique, et devenus depuis de gros et gras patrons de centres.
il y a deux ans, suite à certains écrits sur ce blog, j'ai été reçu gentiment par mel, qui certes m'a dédicacé son livre dans son bureau de l'acdele, mais n'a pas osé lever son petit doigt pour reparer d'une façon ou d'une autre ma mise à la poubelle...
politique de gestion des barons de cette enseigne...
allez, je m'arrete la avant de me faire censurer par le webmaster...
amicalement
pierre (qui signe avec son vrai prénom et sa vraie adresse mail)
Précision à destination de " Pierre le clair ", qui a son importance : je ne suis en aucune façon, de près ou de loin, en liaison avec MEL et ses adhérents. Ma demande est purement personnelle.
Cher MEL, le 23 avril vous avez ecrit:
"Pour de multiples raisons professionnelles, j’ai été dans l’impossibilité d’assurer le service de ce blog. Je vous informe cependant que je reprendrai la publication de mes notes à partir du 4 mai prochain. Merci de votre confiance et de votre fidélité."
Depuis, rien du tout, à part deux reprises (identiques) de clarification du but de ce blog, qui s'avèrent quasiment inutiles.
Pierre le clair dit vrai, le fait que vous ne participez plus au débat met en cause la credibilité de la démarche. En tant que communiquant par excellence, vous devez en etre bien conscient. J'en suis désolé, car on a besoin de vous pour lutter contre la mauvaise perception de la grande distribution (les marges de la GD en France sont en vérité bien en-dessous de la moyenne en Europe, le débat sur la repartition des marges sur le lait est identique dans tous les pays..).
Je pense que vous avez du y renoncer. Dommage, mais étant donne le gauffre entre la perception (basée sur l'emotion et des idées fixes/superstitions) et la réalité des faits, je vous comprends.
Spev (ancien interlocuteur de MEL sur ce blog, parfois critique et comme MEL lui meme un brin provoquant, parfois défenseur..)
Salut MEL!
Nous savons tous à quel point vous vous intéressez à notre porte feuille.
D'après radio moquette, il parait que mercredi prochain certains vont laissé tomber le leur. Seriez vous prêt à en ramasser un?
Mel au ministère de l'économie et aux finances, ou à celui de la culture, ou alors celui de l'écologie.
Lequel choisissez vous? Pourquoi?
Veuillez m'excuser Mel,
J'ai oublié le ministère du commerce!
C'est l'heure de la tisane!
Bonjour, je m'appelle AIT KHELIFA Lillia. J'ai travaillé pour Edouard Leclerc d'Epinay sur Seine. J'ai rencontré des problèmes avec le DRH et j'ai pu noter des dysfonctionnements au sein de l'entreprise qui m'employait. J'ai quitté mon poste et depuis je n'ai aucune nouvelle de Monsieur KENKLE qui refuse de me licencier ou de me réinscrire au planning.Est-ce bien légal ou bien dois-je ajouter ce fait à ma liste bien longues de reproches. J'aimerais que cette situation cesse.
Bonjour Monsieur LECLERC,
Voilà mon problème j'ai acheté dans un de vos magasins à ROANNE très précisément un GPS le 31.3.2009.
Je suis partie en vacances début juin dans le midi, et à plusieurs reprises durant ces vacances mon GPS a rencontré des petits problèmes. En voulant le mettre en marche impossible ...! une fois en fonction il s'éteignait au bout de quelques secondes etavant sur l'écran plusieurs stries verticales apparaissaient. J'ai donc ramené mon GPS au magasin le 19.6.2009, je pensais pouvoir obtenir en échange un autre GPS ... et non ! le vendeur m'a dit qu'il le renvoyait pour un contrôle et qu'il fallait attendre 3 semaines son retour ...!!! Mais je repars bientôt en vacances et si j'ai acheté un GPS ce n'est pas pour consulter une "carte papier". Que puis je faire vos magasins n'assurent ils pas le service après vente au bout de 3 mois alors que l'appareil est garanti 1 an ?? Merci pour votre réponse
Dear Mr Leclerc.
First. Although I speak French I apologise for writing in English, I don’t think that you would understand my written French.
Secondly. I have always genuinely enjoyed French supermarkets, not only for all the tasty food items that they offer that we just cant get in the UK, but also as a student of the French language it is just so helpful to wander about the rows of products and check up on what everything is called. C’est comme une petite randonnée dans un Larousse.
I travel in France a lot. At least one big journey each year. And now I have GPS to show the way. You know sometimes I would like to navigate from my departure point to a Leclerc supermarket in a far off corner of your country.
Would you please consider publishing the GPS coordinates of every one of your supermarkets on your web page? I, and no doubt many others, would then be able to navigate directly to your outlets from far away origins.
It seems an inexpensive and logical way to increase your turnover to me!
Cordialement
Simon Wainwright
quand on parle de pouvoir d'achat mais qu'on refuse -plus- de deux tickets restaurants qui permettraient de faire des courses juste pour l'alimentaire on ferait mieux de se taire.
qu'est-ce que vous voulez que je fasse : passer 15 fois avec un montant dérisoire dans le caddy pour faire toutes les courses dont j'aurais besoin...
je le ferais, si j'avais le temps, vous croyez que je vais perdre une journée à faire ce manège là ?
alors oui, merci beaucoup leclerc, ça marche au poil.
agé de 80 ans, ayant des problèmes de vue, l'achat du dvd Madagascar ne m'a pas été remboursé sur le site de Brignoles
Lorsque vous aurez mon age, je suis certain que vous envisagerai une signalisation plus marquée
Sacré Edouard, chazmpion du bon marché!!
Monsieur j ai acheter une playstation3 dans l un de vos magasin (dainville 62000 arras ) en 2007 de la un probleme et survenu et on ne veut pas me la prendre en garantie alors que la loi impose 1 an pour le constructeur et 1 an pour le vendeur j ai pris contact avec mon avocat mais je vous ecrit car vous vous pouvez intervenir pour eviter cette publicite negatif Merci
Malgré ma réclamation effectuée 18 mai à propos de l'achat d'un lave-linge acheté 529€ et vu 4 jours tard au prix de 369€, je n'ai reçuy qu'une très vague promesse de la part de vos services. Ces vagues promesses m'incitent à la patience (il faut bien trouver le temps de traier le dossier d'un client mécontent !!) mais rien n'a encore bougé. Je sais que dans vos établissements (et surtout celui de Fosses), le client n'est jamais qu'un râleur qu'il convient de traiter avec le mépris qu'il mérite, mais je pense très sincèrement qu'il serait grand temps de'arrêter de nous prendre pour des abrutis. Et pour rependre la phrase politiquement correcte de votre service consommateur sous le nom de Elise Bellec, la confiance que nous vous accordions est trsè largement entamée.
Bonjour Monsieur Leclerc, j ai acheté une plaque de chocolat dans le LECLERC BONNEUIL 94. Je constate que la plaque Tablette d'Or Lait Dégustation Code barre 3 564700 068816 comporte l appelation CHOCOLAT SUISSE. Très surpris de constater que cette appelation ne peut etre apposée sur des produits sans désignation de production et son lieu. Je vous rapelle que l appelation CHOCOLAT SUISSE est protégée par la Suisse. Je ne pense pas pas que ce produit vient de NESTLE .... ou autre producteur Suisse. Merci de m insformer.
JFC Filliettaz
BP 55
20 Levée du Canal
71160 DIGOIN
Profession Juriste Avocatr au barreau de Genève
qui désirerait ouvrir une moyenne surface a Bidart 64210 local de 500M2 minimum dans un emplacement intéressant d'un grand passage avec un bon potentiel parking privé et public gratuit
bonjour mr leclerc,
je suis cliente de votre magasin de sapiac montauban ou j' ai acheté le 24 avril 2009
une tondeuse autoportée MTD13.50c 1650 euros
le 27 avril 2009 je l'ai ramenée (bon n°26090 courroie de lame usée au bout d'un quart d'heure, vibration importante du plateau de coupe (peut etre du a l'usure de la courroie ?) elle avait un probleme (ceux qui ont monté la courroie l'ont montée à l'envers), le magasin me l'a gardée 15 jours pour me la rendre la peinture rayée, la batterie déchargée et malgré cela elle ne fonctionnait toujours pas (ils ont bloqué la boite a vitesse)
aussi j'ai téléphoné à la maison mère MTD qui m'a conseillé de l'amener au magasin de castelsarrasin (puisqu elle était sous garantie) ils l'ont révisée mais quand je l'ai reprise un autre probleme s'est présenté
de l'huile sort par la roue arrière (ce serait la boite ?)
j'ai retéléphoné a la maison MTD qui m'a demandé de la ramener a castelsarrasin...
monsieur je vous demande de reprendre cette tondeuse de me rembourser, ou de m'en donner une autre qui fonctionne
avec mes remerciements
Monsieur Le 22/12/07 j ai achete une ps3 dans votre magasin E leclerc ( Dainville 62000 )utilise de facon normale; cette ps3 ne reconnait plus aucun cd depuis le 22/06/09 d apres mes recherche il s avere que je ne suis pas le seul dans cette situation puisque j ai pu receuillir sur different sites des plaintes similaires mettant en cause un vice cache sur le bloc optique de la ps3 Par la presente et en vertu de l article1641 du code civile et de l article L.211-1 a L211-14 du code de la consommation sous astreinte de huit jours fermes ouvrables et ouvres je vous mes en demeure d executer la reparation ou le remplacement de la ps3 ainsi que la directive europeen 1999/44/ce qui s applique aux vendeurs Faute de reponse ou d execution dans ce delai a compter de la reception de la presente je me verrai contrain d introduire une action devant la juridiction competente lettre qui sera envoyer a lecler Dainville et ma requete au juge de proximite de dommages et interets pour le manque de relationnel et faire passe les clients pour des incompetent NUL N EST CENSE IGNORE LA LOI
j'adore le service apres vente e leclerc des solutions tout de suite allez donc voir comment cela se passe a royan ou j'habite a l'annee
Je m’excuse par avance de venir vous importuner avec un sujet qui, à priori, devrait être résolu par vos équipes , mais n’ayant pas eu une écoute correcte dans le rayon concerné, je m’adresse à vous.

Voici ma question :

Dans quel délais “ raisonnable ” puis-je espérer recevoir un produit que j’ai réservé, suite à une promotion et qui par faute d’approvisionnement correcte, n’est pas disponible pendant la durée de la promotion ?

Ayant demandé à une personne du rayon concerné ( appareils photo ) le vendredi 7 août, quand est-ce que je pourrais recevoir l’appareil commandé, celui-ci m’a répondu :

¾ “ si je suis obligé de vous fournir l’appareil ou un similaire, par contre je n’ai pas à vous donner de délais…”

Cette réponse n’étant pas très commerciale, c’est pour cette raison que je m’adresse à vous. Je ne sais toujours pas quand j’aurai cet appareil ni même si je l’aurai un jour.

Nous avions commandé cet appareil photo le 22 juin 2009 en espérant pouvoir l’avoir à temps pour nos vacances. Cela nous semblait un délais “ raisonnable ”. Malheureusement nous partons le 13 août et partons sans appareil photo.

Je vous remercie pour votre attention.

Cordialement

Le texte ci-dessus est la copie de la lettre envoyée au directeur du magasin de Saint Etienne les Remiremont. Lettre à laquelle je n'ai pas reçu de réponse.Apparement chez Leclerc, le client n'est aprécié que lors de son passage en caisse. Quand il essaie de faire valoir ses droits on l'ignore ...
Bonjour Mr Leclerc,

Je réside en Guadeloupe et sur LCI j'ai eu vraiment plaisir a suivre votre prestation. Vue de l'exterieur l'on se fait souvant une fausse idée de ce que peut être un grand Capitaine d'entreprise, et il semble si j'ai bien compris, vous êtes très attaché a des règles qui sont le résultat de votre culture que ce soit dans votre vie ou dans le cadre de votre activité.Ici les règles ne sont pas les mêmes, la règle d'or le profit
il en résulte des prix pour les consomateurs au dela de toute logique. Je suis dans le groupe de ces consomateurs et je me demande comment faire pour qu'il s'établisse un partage equitable entre les magasins et les cleints.

Venez vers nous pour que nous puissions nous aussi bénéficier de vos prix!

Bien cordialement
Max 08.03.10

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
SOCIÉTÉ Actus / Débats

Débat : comment définir les droits humains ?

SOCIÉTÉ Actus / Débats

Hommage à Bernard Tapie