SOCIÉTÉ
Actus / Débats
Le blog, le service consommateurs et quartier libre (juin 2009)
Nombreux sont ceux qui me disent aujourd’hui à quel point il est difficile de surfer entre des commentaires qui ne répondent pas aux préoccupations de la note sous laquelle ils sont postés. Pas facile en effet de jouer à saute-mouton entre critiques, commentaires passionnés, spams et réclamations commerciales.
Je reprécise donc, à nouveau :
1) Ce blog doit rester un blog personnel. Je veux pouvoir, ici, participer au débat public qu’il s’agisse de questions de société ou même de préoccupations professionnelles.
2) J’écris moi-même les textes en fonction de ma disponibilité.
3) Je ne dispose d’aucune assistance relais pour faire suivre les réclamations commerciales ou même en contrôler la véracité (beaucoup de pseudos émanent souvent d’un même ordinateur ou d’un même réseau d’internautes poursuivant des buts plus ou moins sincères !).
Comme je suis souvent en déplacement, vous pensez bien que je suis incapable de donner suite à un client qui a un problème avec ses achats. Je ne cherche pas à me défiler. Mais ne mélangeons pas forcément le commercial et le débat d’idées.
4) Par souci d’efficacité, j’invite donc les consommateurs qui le souhaitent (demande d’infos ou réclamation) à contacter directement le service consommateurs de l’enseigne (Allo E. Leclerc : 09 69 32 42 52 - Numéro Cristal : appel non surtaxé).
5) Vous avez pu le constater. Il n’y a pas de censure sur ce blog. Ce n’est pas une raison pour le transformer en fourre-tout.
6) Par souci de clarté, je demande à ma dynamique webmaster de reclasser, sous cette rubrique, les commentaires qui ne correspondent pas au thème des notes journalières.
Tout le monde y gagnera en confort de lecture.
34 Commentaires
MERCI DE ME LIRE ET BON BISOUS DE BRETAGNE EN ILLE ET VILAINE (MARCILLE RAOUL)
madame sacher que lorsque vous trouver un produit gratuit pour l achat de 2 par exemple et bien ses le magasin qui casse sa marge la ses pas l'industriel
réelle hausse des prix au niveau des produits alimentaires, mais l'enseigne leclerc a su affronter cette crise à bras le corps. Je pense que l'enseigne a su jouer sur sa politique de maintien des bas prix tout en faisant de la qualité de ses produits un axe majeur. Ainsi, le pessimisme affiché sur la hausse des prix et de la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs sont un peu trop exagéré à mon goût.
Pour que Leclerc s'engage à répondre dans la journée aux questions...aucune grande enseigne ne le fait...
Donc depuis 3 mois: Roue arrière non visée après controle du mécano du magasin, puis la pédale gauche qui se dévissait , puis la chaine qui s'est cassée ce jour 18 juin. Ca commence à faire et chaquue fois je suis allé à Firminy soit 25 kms de la maison. J'ai eu le responsable du rayon qui semblait ignorer mes problèmes. Que faire: ou changer de vélo(défaut sur cette série) ou réparrer une bonne fois pour toute ces anomalies(je n'ose plus m'loigner de la maison) j'attends une réponse!! vous pouvez me contacter directement par tél au 0471664632 ou au 0607394724
une consommatrice très satisfaite des Centres Leclerc
Alors que nombre de vos hangars à vendre ont été bloqués, que des salariés de ces mêmes hangars ont "défendu" vos centrales (certains disent contre rémunération, des chiffres de l'ordre de 150€ circulent), votre billet se résume au fonctionnement de votre blog hagiographique.
J'ai une question à vous poser Mr Michel Leclerc:
Achetez vous Entremont?
PS. Ils ne mourront pas en silence, soyez en sur!
Vous etes un beau parleur, mais les faits s ont la: les paysans sont e n train de crever, et ils ne creveront pas en silence.
je ne sais pas qui vous êtes mais vos propos sur ce blog m'ont toujour interpellé . ils me semblent plutot pertinents et vous semblez très bien connaître le systéme leclerc.
trop beau pour être sincère ?
je suis ingénieur réseaux et systèmes, n'ayant pas trouver de moyen de vous contactez directement, je souhaiterais brièvement vous exposer une technologie que j'ai développer.
Il s'agit d'un concept innovant de web radio marketing qui pourrait être diffusé dans vos magasins et galerie marchande.
Si vous pouviez me contacter pour vous exposer mon projet + en détails.
Cordialement.
merci de votre gentil post
je ne suis qu'un simple "homme de bonne volonté", qui a cru au message d'edouard (le pere) des le début des années 80. agé de 17 ans, je quitte les études (fac de droit), et je rentre en supermarché à laval comme on entre en séminaire.
10 ans de vie professionnelle en tant que salarié "de base" ...puis 10 ans de missions de formation et de consultant au service exclusif de l'enseigne, au niveau régional et national.
débarqué brutalement fin 1999 (ils m'avaient conseillé d'etre à mon compte, mon éviction a été tres facile et sans douleur pour eux).
ma présence dérangeait certains adhérents, trop occupés à se servir plutot qu'a servir le mouvement.
j'en savais trop sur eux, les magouilles, coups tordus et autres versements aux partis politiques pour s'assurer les cduc...
bref, ingérable.
depuis, je galere, et m'amuse à lire les beaux discours sur ce blog et ailleurs, signés d'anciens collegues de travail moins regardants sur l'éthique, et devenus depuis de gros et gras patrons de centres.
il y a deux ans, suite à certains écrits sur ce blog, j'ai été reçu gentiment par mel, qui certes m'a dédicacé son livre dans son bureau de l'acdele, mais n'a pas osé lever son petit doigt pour reparer d'une façon ou d'une autre ma mise à la poubelle...
politique de gestion des barons de cette enseigne...
allez, je m'arrete la avant de me faire censurer par le webmaster...
amicalement
pierre (qui signe avec son vrai prénom et sa vraie adresse mail)
"Pour de multiples raisons professionnelles, j’ai été dans l’impossibilité d’assurer le service de ce blog. Je vous informe cependant que je reprendrai la publication de mes notes à partir du 4 mai prochain. Merci de votre confiance et de votre fidélité."
Depuis, rien du tout, à part deux reprises (identiques) de clarification du but de ce blog, qui s'avèrent quasiment inutiles.
Pierre le clair dit vrai, le fait que vous ne participez plus au débat met en cause la credibilité de la démarche. En tant que communiquant par excellence, vous devez en etre bien conscient. J'en suis désolé, car on a besoin de vous pour lutter contre la mauvaise perception de la grande distribution (les marges de la GD en France sont en vérité bien en-dessous de la moyenne en Europe, le débat sur la repartition des marges sur le lait est identique dans tous les pays..).
Je pense que vous avez du y renoncer. Dommage, mais étant donne le gauffre entre la perception (basée sur l'emotion et des idées fixes/superstitions) et la réalité des faits, je vous comprends.
Spev (ancien interlocuteur de MEL sur ce blog, parfois critique et comme MEL lui meme un brin provoquant, parfois défenseur..)
Nous savons tous à quel point vous vous intéressez à notre porte feuille.
D'après radio moquette, il parait que mercredi prochain certains vont laissé tomber le leur. Seriez vous prêt à en ramasser un?
Mel au ministère de l'économie et aux finances, ou à celui de la culture, ou alors celui de l'écologie.
Lequel choisissez vous? Pourquoi?
J'ai oublié le ministère du commerce!
C'est l'heure de la tisane!
Voilà mon problème j'ai acheté dans un de vos magasins à ROANNE très précisément un GPS le 31.3.2009.
Je suis partie en vacances début juin dans le midi, et à plusieurs reprises durant ces vacances mon GPS a rencontré des petits problèmes. En voulant le mettre en marche impossible ...! une fois en fonction il s'éteignait au bout de quelques secondes etavant sur l'écran plusieurs stries verticales apparaissaient. J'ai donc ramené mon GPS au magasin le 19.6.2009, je pensais pouvoir obtenir en échange un autre GPS ... et non ! le vendeur m'a dit qu'il le renvoyait pour un contrôle et qu'il fallait attendre 3 semaines son retour ...!!! Mais je repars bientôt en vacances et si j'ai acheté un GPS ce n'est pas pour consulter une "carte papier". Que puis je faire vos magasins n'assurent ils pas le service après vente au bout de 3 mois alors que l'appareil est garanti 1 an ?? Merci pour votre réponse
First. Although I speak French I apologise for writing in English, I don’t think that you would understand my written French.
Secondly. I have always genuinely enjoyed French supermarkets, not only for all the tasty food items that they offer that we just cant get in the UK, but also as a student of the French language it is just so helpful to wander about the rows of products and check up on what everything is called. C’est comme une petite randonnée dans un Larousse.
I travel in France a lot. At least one big journey each year. And now I have GPS to show the way. You know sometimes I would like to navigate from my departure point to a Leclerc supermarket in a far off corner of your country.
Would you please consider publishing the GPS coordinates of every one of your supermarkets on your web page? I, and no doubt many others, would then be able to navigate directly to your outlets from far away origins.
It seems an inexpensive and logical way to increase your turnover to me!
Cordialement
Simon Wainwright
qu'est-ce que vous voulez que je fasse : passer 15 fois avec un montant dérisoire dans le caddy pour faire toutes les courses dont j'aurais besoin...
je le ferais, si j'avais le temps, vous croyez que je vais perdre une journée à faire ce manège là ?
alors oui, merci beaucoup leclerc, ça marche au poil.
Lorsque vous aurez mon age, je suis certain que vous envisagerai une signalisation plus marquée
Sacré Edouard, chazmpion du bon marché!!
JFC Filliettaz
BP 55
20 Levée du Canal
71160 DIGOIN
Profession Juriste Avocatr au barreau de Genève
je suis cliente de votre magasin de sapiac montauban ou j' ai acheté le 24 avril 2009
une tondeuse autoportée MTD13.50c 1650 euros
le 27 avril 2009 je l'ai ramenée (bon n°26090 courroie de lame usée au bout d'un quart d'heure, vibration importante du plateau de coupe (peut etre du a l'usure de la courroie ?) elle avait un probleme (ceux qui ont monté la courroie l'ont montée à l'envers), le magasin me l'a gardée 15 jours pour me la rendre la peinture rayée, la batterie déchargée et malgré cela elle ne fonctionnait toujours pas (ils ont bloqué la boite a vitesse)
aussi j'ai téléphoné à la maison mère MTD qui m'a conseillé de l'amener au magasin de castelsarrasin (puisqu elle était sous garantie) ils l'ont révisée mais quand je l'ai reprise un autre probleme s'est présenté
de l'huile sort par la roue arrière (ce serait la boite ?)
j'ai retéléphoné a la maison MTD qui m'a demandé de la ramener a castelsarrasin...
monsieur je vous demande de reprendre cette tondeuse de me rembourser, ou de m'en donner une autre qui fonctionne
avec mes remerciements
Voici ma question :
Dans quel délais “ raisonnable ” puis-je espérer recevoir un produit que j’ai réservé, suite à une promotion et qui par faute d’approvisionnement correcte, n’est pas disponible pendant la durée de la promotion ?
Ayant demandé à une personne du rayon concerné ( appareils photo ) le vendredi 7 août, quand est-ce que je pourrais recevoir l’appareil commandé, celui-ci m’a répondu :
¾ “ si je suis obligé de vous fournir l’appareil ou un similaire, par contre je n’ai pas à vous donner de délais…”
Cette réponse n’étant pas très commerciale, c’est pour cette raison que je m’adresse à vous. Je ne sais toujours pas quand j’aurai cet appareil ni même si je l’aurai un jour.
Nous avions commandé cet appareil photo le 22 juin 2009 en espérant pouvoir l’avoir à temps pour nos vacances. Cela nous semblait un délais “ raisonnable ”. Malheureusement nous partons le 13 août et partons sans appareil photo.
Je vous remercie pour votre attention.
Cordialement
Le texte ci-dessus est la copie de la lettre envoyée au directeur du magasin de Saint Etienne les Remiremont. Lettre à laquelle je n'ai pas reçu de réponse.Apparement chez Leclerc, le client n'est aprécié que lors de son passage en caisse. Quand il essaie de faire valoir ses droits on l'ignore ...
Je réside en Guadeloupe et sur LCI j'ai eu vraiment plaisir a suivre votre prestation. Vue de l'exterieur l'on se fait souvant une fausse idée de ce que peut être un grand Capitaine d'entreprise, et il semble si j'ai bien compris, vous êtes très attaché a des règles qui sont le résultat de votre culture que ce soit dans votre vie ou dans le cadre de votre activité.Ici les règles ne sont pas les mêmes, la règle d'or le profit
il en résulte des prix pour les consomateurs au dela de toute logique. Je suis dans le groupe de ces consomateurs et je me demande comment faire pour qu'il s'établisse un partage equitable entre les magasins et les cleints.
Venez vers nous pour que nous puissions nous aussi bénéficier de vos prix!
Bien cordialement
Max 08.03.10