SOCIÉTÉ
Actus / Débats
Produits frais : ils baissent aussi.
L’Insee vient de publier une livraison de statistiques concernant l’évolution des prix depuis un an.
L’indice des prix des produits frais de juillet aurait ainsi baissé de 13,5%.
Je comprends que cela représente une vraie perte de chiffre d’affaires en valeur pour les producteurs, notamment des fruits et légumes. Mais pour les consommateurs, c’est une bonne nouvelle.
Tant pis pour tous ceux qui continuent à polémiquer contre ces « distributeurs » qui ne répercuteraient pas la baisse des cours.
C’est vrai que sur certaines catégories de produits, il y a encore de la spéculation. Mais, ces 13,5 % de baisse, c’est bien dans les étals des hypers qu’ils ont principalement été constatés.
16 Commentaires
Heureuse de vous retrouver sur la toile. Vous etiez peut-etre en vacances ces derniers temps ? Bien heureux que vous etes!
13,5% c'est un chiffre. La defense du pouvoir d'achat du consommateur est un point capital, surtout en ces temps agites qui malmenent les plus demunis. Aussi merci beaucoup de cette bonne nouvelle.
Du point de vue des producteurs maintenant, vos fournisseurs en quelque sorte. Ils aimeraient bien egalement leur part du gateau dans cette histoire et nous les comprenons oh combien, vous le premier. Comment faire pour qu'ils se mobilisent egalement dans cette cause nationale du pouvoir d'achat tout en etant gagnants eux aussi ? Peut-etre avez-vous une idee a nous communiquer a ce sujet ?
Quant a la speculation sur certaines categories de produits, cela touche a un domaine ethique entre autres, tellement plus vaste et encore un peu obscur pour moi et d'autres peut-etre. Peut-etre que vous souhaiterez eclairer cette zone d'ombre de vos lumieres ?
Dans l'attente joyeuse et non dissimulee de vous lire,
Comme d'habitude, une excellente journee a vous et vos equipes,
LECLERC, ah les magasins LECLERC; je me souviens avoir été chez EUROMARCHE avec mon grand-père quand j'étais petite (je suis née en 1965) avant de connaître les magasins CARREFOUR (puis en raison du coût de la vie) les magasins LECLERC; A LEURS DEBUTS , nous constations vraiment la différence de prix entre ces grandes surfaces... mais aujourd'hui, permettez-moi de vous dire que LES ENSEIGNES LECLERC bien qu'elles soient l'une des moins chères ont du mal à se marginaliser comme aux premiers temps de leur création... serait-ce le design des rayons qui coûte si cher;n'hésitez pas, simplifiez le mobilier, les gens n'en seront pas offusqués, et pourquoi pas non plus être la première grande surface zen en coupant la musique qui nous stresse et nous agaçe après une journée de travail. vous savez, j'ai fait l'experience d'aller à Nigloland avec mes enfants où il n'y a aucune musique sur les manèges (certes ce n'est pas une grande surface) et j'ai pu constater que l'ensemble des gens venait beaucoup plus serein, achetait avec plus de plaisir des souvenirs et repartait heureux de sa journée, sans stresser, sans se bousculer. Ne pourriez-vous pas tester cela dans vos magasins ??? vous y gagneriez déjà avec les droits en moins de la SACEM, avec plus de clients tranquilles, moins de propos violents entre vos agents de caisse et la clientèle, donc moins de stress chez votre personnel, car je peux vous dire qu'il m'est arrivé d'attendre un certain temps en caisse pour un prix non affiché, je peux vous dire qu'entre les bips des caisses, la musique, les mômes qui hurlent énervés par le bruit et l'agacement des parents, vos caissières ont intérêt à avoir une bonne dose de "zen attitude". Enfin, je souhaite que vous puissiez prendre un moment pour lire ce petit mot jusqu'au bout. Qui sait, les petites idées font parfois de beaux et grands résultats là où on ne les attends pas.
très cordialement,
valérie NOUAT
C'est le consommateur qui va s'y retrouver au moment de la rentrée scolaire et des impôts... tout ça après les vacances.
Tchao M.E.L
Cap ou pas Cap?
PS Les producteurs de lait plus la grande distribution peuvent venir à bout des industriels et de la pensée unique FNSEA...'sque.
Nous attendons un soutien de votre part. Cordialement. P Robert
Merci de nous donner des nouvelles de cette action.
Je m'interroge sur l'utilité de cette loi. La précédente loi chatel donnait aux distributeurs la possibilité (s'ils le souhaitaient) de répercuter dans leurs prix toutes les marges arrières obtenues. De ce fait, pour parer toutes nouvelles hausses de tarifs , il suffisait au distributurs de négocier plus de coopérations commerciales et de les réincorporer intégralement dans le prix de vente, le client n'y voyant que du feu. Cette loi me paraissait efficace.
La loi lme permettant de négocier directement les prix d'achat ne me semble donc pas très utile si ce n'est à long terme la suppression des marges arrière pour se rapprocher de plus en plus du vrai prix d'achat dénué de toute remise , ristourne et cooperation commerciale.
Normalement, avec cette loi, on devrait s'acheminer vers une suppression totale des marges arrières. Se dirige t-on dans cette voie?
Bien cordialement
Heureuse de vous retrouver sur la toile. Vous etiez peut-etre en vacances ces derniers temps ? Bien heureux que vous etes!
13,5% c'est un chiffre. La defense du pouvoir d'achat du consommateur est un point capital, surtout en ces temps agites qui malmenent les plus demunis. Aussi merci beaucoup de cette bonne nouvelle.
Du point de vue des producteurs maintenant, vos fournisseurs en quelque sorte. Ils aimeraient bien egalement leur part du gateau dans cette histoire et nous les comprenons oh combien, vous le premier. Comment faire pour qu'ils se mobilisent egalement dans cette cause nationale du pouvoir d'achat tout en etant gagnants eux aussi ? Peut-etre avez-vous une idee a nous communiquer a ce sujet ?
Quant a la speculation sur certaines categories de produits, cela touche a un domaine ethique entre autres, tellement plus vaste et encore un peu obscur pour moi et d'autres peut-etre. Peut-etre que vous souhaiterez eclairer cette zone d'ombre de vos lumieres ?
Dans l'attente joyeuse et non dissimulee de vous lire,
Comme d'habitude, une excellente journee a vous et vos equipes,
LECLERC, ah les magasins LECLERC; je me souviens avoir été chez EUROMARCHE avec mon grand-père quand j'étais petite (je suis née en 1965) avant de connaître les magasins CARREFOUR (puis en raison du coût de la vie) les magasins LECLERC; A LEURS DEBUTS , nous constations vraiment la différence de prix entre ces grandes surfaces... mais aujourd'hui, permettez-moi de vous dire que LES ENSEIGNES LECLERC bien qu'elles soient l'une des moins chères ont du mal à se marginaliser comme aux premiers temps de leur création... serait-ce le design des rayons qui coûte si cher;n'hésitez pas, simplifiez le mobilier, les gens n'en seront pas offusqués, et pourquoi pas non plus être la première grande surface zen en coupant la musique qui nous stresse et nous agaçe après une journée de travail. vous savez, j'ai fait l'experience d'aller à Nigloland avec mes enfants où il n'y a aucune musique sur les manèges (certes ce n'est pas une grande surface) et j'ai pu constater que l'ensemble des gens venait beaucoup plus serein, achetait avec plus de plaisir des souvenirs et repartait heureux de sa journée, sans stresser, sans se bousculer. Ne pourriez-vous pas tester cela dans vos magasins ??? vous y gagneriez déjà avec les droits en moins de la SACEM, avec plus de clients tranquilles, moins de propos violents entre vos agents de caisse et la clientèle, donc moins de stress chez votre personnel, car je peux vous dire qu'il m'est arrivé d'attendre un certain temps en caisse pour un prix non affiché, je peux vous dire qu'entre les bips des caisses, la musique, les mômes qui hurlent énervés par le bruit et l'agacement des parents, vos caissières ont intérêt à avoir une bonne dose de "zen attitude". Enfin, je souhaite que vous puissiez prendre un moment pour lire ce petit mot jusqu'au bout. Qui sait, les petites idées font parfois de beaux et grands résultats là où on ne les attends pas.
très cordialement,
valérie NOUAT
C'est le consommateur qui va s'y retrouver au moment de la rentrée scolaire et des impôts... tout ça après les vacances.
Tchao M.E.L
Cap ou pas Cap?
PS Les producteurs de lait plus la grande distribution peuvent venir à bout des industriels et de la pensée unique FNSEA...'sque.
Nous attendons un soutien de votre part. Cordialement. P Robert
Merci de nous donner des nouvelles de cette action.
Je m'interroge sur l'utilité de cette loi. La précédente loi chatel donnait aux distributeurs la possibilité (s'ils le souhaitaient) de répercuter dans leurs prix toutes les marges arrières obtenues. De ce fait, pour parer toutes nouvelles hausses de tarifs , il suffisait au distributurs de négocier plus de coopérations commerciales et de les réincorporer intégralement dans le prix de vente, le client n'y voyant que du feu. Cette loi me paraissait efficace.
La loi lme permettant de négocier directement les prix d'achat ne me semble donc pas très utile si ce n'est à long terme la suppression des marges arrière pour se rapprocher de plus en plus du vrai prix d'achat dénué de toute remise , ristourne et cooperation commerciale.
Normalement, avec cette loi, on devrait s'acheminer vers une suppression totale des marges arrières. Se dirige t-on dans cette voie?
Bien cordialement