
Costco débarque…et alors ?
Si j’en crois la presse, l’arrivée de Costco en France continue d’en exciter quelques-uns. L’enseigne peut en effet impressionner : 110 milliards $ de CA et numéro deux mondial de la distribution.
Costco en France, c’est un vieux serpent de mer…
Allez, on va dire que pour certains médias, ça met un peu d’exotisme dans l’actu de la distribution française, ça recrée une part de mystère, ça alimente une narration guerrière qui plaît aux lecteurs. C’est sûrement plus sympa à raconter que des mutations plus importantes… mais plus complexes à illustrer.
Visiblement, certains concurrents n’apprécient pas cette entrée sur la scène française et se lancent dans une stratégie l’obstruction.
Moi, quand je regarde les précédents, je reste zen.
Souvenez-vous de la tentative de Tesco à Calais ou de celle de Coop Suisse. Regardez l’implantation de Metro, Marks & Spencer ou Colruyt sur le territoire français…difficile de reconnaître que le modèle français de distribution ait été profondément remis en cause par ces incursions !
Même sur le HD, les enseignes ont plus brillé par le renouvellement de l’offre de proximité que par le concept même du hard. La France n’a pas été l’Allemagne.
La nuance à mon discours, ce sont évidemment les magasins spécialisés : le meuble (Ikea), le textile (H&M, Zara, Uniqlo…), etc.
Sans minimiser aucune initiative concurrente, je ne vois pas en quoi – à ce stade en tous les cas – l’arrivée de Costco va révolutionner (ou déstabiliser) profondément le secteur.
Ainsi, Linéaires rapporte qu’à Séville (arrivée en mai 2014), l’enseigne a enregistré une explosion de ses objectifs du point de vue du nombre d’adhérents, mais le panier moyen reste en dessous des prévisions.
A l’heure où, en France, les enseignes retravaillent leur merchandising pour continuer à attirer le chaland vs. les spécialistes ou Internet, Costco ne s’embarrasse du décorum : entrepôt, lumière crue, racks et cartons en guise de rayonnage. On est dans l’archi basique ! Même les HD allemands en sont revenus.
Pour avoir parcouru avec les adhérents E.Leclerc pas mal de Costco outre-Atlantique, je reste persuadé que l’enseigne américaine sera passionnante à décrypter. Ses expérimentations, ses innovations, son marketing, ses stratégies de cohabitation de marchés…tout cela nous obligera évidemment à nous remettre en cause dans certains domaines.
Mais question politique consumériste et relation client, je crois que nous n’aurons pas à nous effrayer de ce modèle club payant.
En tous les cas, rien de suffisamment angoissant à ce stade du projet pour justifier que l’enseigne E.Leclerc participe d’une manière ou d’une autre à une action qui viserait à faire obstruction à l’atterrissage de Costco en France. Vive la concurrence !
Et puis, cela permettra peut-être à nos hommes politiques de découvrir qu’en matière de patriotisme économique, les distributeurs tricolores restent, et de loin, les meilleurs promoteurs des productions nationales !
7 Commentaires
- l'arrivée de Costco est du papier facile à écrire pour la presse (les conjectures journalistiques seront toujours plus simples à formuler que des assertions),
- l'expression de l'émotion de certains distributeurs n'est que le reflet du mauvais état de leur outil dans le contexte tendu que l'on connait, arrivée de Costco ou pas, l'arrivée de cette dernière enseigne n'est qu'un prétexte, un de plus,
- la force de certains distributeurs (taille de clientèle, fréquence de visite, panier moyen) n'est que le reflet de leur capacité à servir efficacement les clients des zones de chalandise de chaque magasin, y compris dans la capacité du commerçant à faire évoluer rapidement son modèle,
- comme vous l'avez dit, d'autres s'y sont cassés les dents, non parce qu'ils faisaient mal leur travail, mais parce que certains commerçants français font très bien le leur!!
- MAIS vous avez raison, cela va être intéressant à regarder!
A quand leur pot de départ....;-))
Bonne journée à vous et à tous!
Georges
Je ne connais pas Costco mais j'ai compris que dans un premier temps il faut payer pour pouvoir acheter (d'autres préfèreront parler d'adhésion, car dans la relation client qui est à construire en France cela serait suicidaire pour bien démarrer) mais est-ce qu'en payant cette cotisation je paierai moins cher que dans mes centres leclerc et de beaucoup, je n'en suis pas sûr... D'ailleurs aucun article n'essaie de comparer les prix entre Costco et ces concurrents. Je ne doute pas que les équipes du galec ont observé les prix en Espagne pour balayer tous doutes d'adhérents et vous conforter dans l'écriture de ce billet
D'abord il y a environ 1250 Hyper en France, alors, 1 de + ou de - ça ne va pas changer le monde !
on verra bien si les français, bien habitués à leur paysage commercial Hyper seront prêts à payer un "abonnement" pour avoir accès à CostCo et à ses "bonnes affaires".
Ta conclusion est le meilleur de ta production du jour, sauf que nos élites ne doivent pas souvent mettre les pieds dans un grand magasin à vocation alimentaire.
E LECLERC
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E LECLERC
au revoir et a bientot chez le clerc !o)