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Leclerc 2015, challenger, indépendant et résolument le moins cher !

Je n’ai pas encore les chiffres, mais les tendances sont assez nettes et les directeurs de magasins semblent unanimes : les centres E.Leclerc auront fait un bon mois de décembre et un bon Noël 2014. Tant mieux, car le dernier trimestre avait été morose pour l’ensemble de la distribution française. Autant finir l’année avec une bonne nouvelle.

Au siège du groupement d’achat d’E.Leclerc, les équipes en charge du marché du jouet poussent un grand soupir de soulagement. Au Guinness Landerneau Records, on enregistre 776 km de guirlande vendue (soit la distance Paris-Marseille) ; l’équivalent aussi de 7 tours de périphérique parisien (19 tours du circuit des 24h du Mans pour les provinciaux) pour les ventes de rails de trains électriques et de pistes automobiles pour petites voitures !!!

Ne boudons pas non plus, les 130 tonnes de pâte à modeler (le poids d’un Airbus A-350…) et 1,5 million de personnages Lego (plus que la population de l’Estonie) qui ont investi l’espace familial des Français via les Centres E.Leclerc. A priori, il ne restera pas trop de stock !!!

Quant au jeu des 7 familles, la nouveauté, c’est qu’il n’en reste plus que 4… dans la distribution ! Avec la fin de l’année s’achève le repositionnement du paysage concurrentiel. Les cartes sont rebattues, un nouveau tour de jeu peut commencer en 2015.

E.Leclerc redevient challenger 

Vous l’aurez compris, l’actu de cette fin d’année, c’est le rapprochement d’enseignes concurrentes pour créer des super-centrales d’achat. Les fournisseurs vont-ils céder au seul rapport de puissance ? Le consommateur va-t-il y trouver son compte ? Ces questions, posées par Philippe Bertrand dans Les Echos d’hier, n’ont pas fini de faire causer, jusqu’au sein de l’Autorité de la Concurrence.

Interrogé il y a quelques jours par l’AFP sur la dernière alliance en date (Carrefour-Cora), j’ai confirmé que les adhérents E.Leclerc assumaient complètement ce nouveau challenge. Bien sûr, dans toute compétition, un bon coach défend, pour son équipe, une ambition de leadership. Encore faut-il savoir dans quel domaine on prétend l’exercer.

Pour les Leclerc, ce qui compte c’est de satisfaire les consommateurs en termes de qualité d’offre et de prix. C’est leur utilité sociale et leur raison d’être.

Sûr que ça ne va pas être plus facile de négocier des prix bas en 2015. Les adhérents savent que bien acheter est une condition essentielle. Mais le modèle économique d’E.Leclerc n'est pas seulement lié à la puissance d'achat. Il est le fruit d’une organisation coopérative moins coûteuse, très réactive, productrice d’une forte dynamique de croissance.

Ce qui fait et qui fera encore la différence en 2015, c’est une politique commerciale très homogène et très lisible pour les consommateurs…comme pour les fournisseurs.

E.Leclerc est tout seul ? Oui, mais il est « chez lui », et tout en coordination. E.Leclerc devient l’antithèse de ces super-centrales dont les enseignes ne peuvent légalement, parce que concurrentes, offrir ce même service aux fournisseurs. D’ailleurs, on le voit bien : sitôt rendues publiques leurs alliances à l’achat, les enseignes concernées se sont empressées  de détailler la liste des points qui sont exclus de leurs accords.

La fidélité à l’ADN : indépendant…et moins cher !

Au vu de ces recompositions, il y a en tous les cas une chose certaine pour 2015 : E.Leclerc aura le privilège d’être la seule enseigne qui soit restée fidèle à son ADN de commerçants indépendants.

Intermarché s’est jeté bien vite dans les bras accueillants (mais à l’étreinte mortelle) de Jean-Charles Naouri. Quelle idée d’aller lui refiler ses conditions d’achat aussi naïvement…voilà qui permettra aux Géant de mettre encore un peu plus la pression sur les Inter’ !

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que l’enseigne du groupe Mulliez adhérait aux versions de Serge Papin invitant à limiter les effets du prix bas sur la négo. Ça va être fort intéressant de voir comment les U vont procéder, maintenant qu’ils ont rejoint le côté obscur de la force.

Enfin, puisqu’on en est à évoquer des contradictions, il sera aussi passionnant de voir quel sera le discours de l’ANIA. Après tout, quelle que soit l’appréciation que l’on portera sur le nouveau mécano, seuls les fournisseurs en ont la clé. S’ils adhèrent, ou même s’ils se plient, le patron de l’ANIA devra changer de discours. J’imagine en tous les cas qu’E.Leclerc ne sera plus sa cible !

Dans cette recomposition, E.Leclerc confirme qu’il restera fidèle à sa politique de prix bas.

De ce point de vue, le principal, ce n’est pas le sort de la publicité comparative, des comparateurs, ou de la pub…qui compte. L’important, c’est l’évolution du pouvoir d’achat.

La baisse du pétrole et du prix de l’énergie offre un répit aux Français. Mais même à court terme, s’agissant des revenus, il n’y a aucun indicateur dans le vert. En tous les cas, personne ne croit à une augmentation du pouvoir d’achat.

Il est important que les adhérents E.Leclerc conservent leur leadership sur les prix bas partout où ils sont implantés.

Ben oui ! Ils ne vont quand même pas renoncer à la martingale, alors qu’ils s’apprêtent à fêter leur 65e anniversaire !

Vous verrez…

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous, chers lecteurs, chers adhérents et chers salariés du Mouvement E.Leclerc, un excellent réveillon de la Saint-Sylvestre ainsi qu’une belle et heureuse année 2015.

9 Commentaires

Bonne année à vous également Michel Edouard Leclerc!
Moi je souhaite pour moi et pour tout le monde (charité bien ordonnée...) de continuer à avoir des prix bas dans les supermarchés, parce que l'on en a besoin!
Je ne crois plus que ce que je vois, ce que je vois durablement, et les politiques de tous poils qui racontent n'importent quoi en attendant une reprise qui ne dépend pas d'eux, je ne les crois plus, je ne les écoute plus non plus!
Alors je crois mon magasin, je lui fais confiance quand il me propose des prix bas, tout le temps, pas un coup de temps en temps, et ça oui chez vous ça marche plutôt! Continuez comme ça en 2015 et puis après encore.
Pierrot
Favorable à la défense du pouvoir d achat des ménages, je reconnais également que l enseigne de distribution E Leclerc y contribue et exerce le jeu de la concurrence pour la plus grande satisfaction du consommateur.
Faut il encore également qu'il veille à ne pas se trouver en rupture du produit dans les 3h du premier jour de sa promotion pour un article en première page de son prospectus dans bon nombre de magasins comme sur son site internet ( huile Lesieur)

Je suis curieux de connaître les quantités commandées compte tenu de l importance de la campagne publicitaire ( tracts , site internet) et de la mise en avant du produit et de son prix hyper attractif.

Actuellement les enseignes de la grande distribution se livrent une bataille à celle qui a les prix les plus bas, des comparaisons de caddy,....
On voit bien les limites du système et parfois les dérives ...Attirer le consommateur par un produit d appel sans en disposer ( ou dans des quantités suffisantes) n est pour moi plus un produit d appel mais de la publicité mensongère.
Il me semble que vous êtes victime de votre propre succès.
J ai fini par commander ce produit à l accueil du magasin dans les quantités autorisées par les conditions indiquées dans le trac même si l hôtesse a voulu imposer arbitrairement une quantité bien inférieure pour finalement s y résigner a la relecture des conditions des engagements de l enseigne..
J attends qu'on me prévienne de l arrivage du produit....
La science n'est pas exacte en la matière et parfois, d'autres clients ont la même idée que la vôtre, ce qui peut rendre la concurrence rude entre consommateurs. Même s'il y a eu le désagrément que vous notez, je relève qu'une solution a pu vous être proposée et qu'elle sera sûrement satisfaisante. Cordialement. MEL
Bonjour Monsieur Leclerc,
Une année bien peu commode qui s'achève avec des hausses de partout : des impôts, des taxes, des assurances, la SNCF maintenant...pfff... 2015 ne n'annonce pas mieux, on ne sait pas vraiment qui croire mais au moins vous dites souvent la mêmes chose et vous le faites dans vos magasins, alors c'est devenu essentiel! Vous vous rendez compte, c'est devenu essentiel de devoir compter sur les supermarchés pour pouvoir gagner un peu ici et là ; enfin sur les supermarchés qui font vraiment les prix bas, pas ceux qui disent qui le font, qui le font la semaine des 4 jeudis, ou le mardi entre 11h et 11h15 par grand vent si les cloches de Notre Dame du Lys sonnent en même temps... Ceux là, je ne vais pas chez eux.
2015 ne va pas être très facile, alors s'il vous plait, c'est mon voeux, maintenez les prix bas, le plus bas possible. Merci, merci.
Et meilleurs voeux pour tout le monde.
Salut Mel!
Pas facile de devenir numéro 1 une bonne fois pour toute! Il faudra encore du temps. Votre groupement montre une stabilité et un développement qui est hors du commun. Alors je vous souhaite de continuer à faire vivre cette aventure incroyable, saine, et humaine en 2015. Meilleurs vœux.
Bonjour et bonne année 2015
Monsieur Leclerc , si vous , vous n'avez pas les chiffres du mois de Décembre 2014, moi je peux vous dire que j'ais fais mes comptes et grâce a votre enseigne , j'ais réussi a économiser pour 2014 la somme de 760 euros en avantage carte soit environ 10% de la valeur de mes achats ( auquel je devrais ajouter les remise immédiates )
Pour cela , je tiens a vous dire un grand merci .
Bonjour Mr Edouard Leclerc
Groupe LECLERC

Sa serait bien que vous nous ouvriez une grande et belle station service en face de l aire du cantal ( actuellement ce sont des champs ) on aurait ainsi droit a une superbe station essence E LECLERC du tonnerre juste en face du Viaduc de Garabit parce que dans le coin manque une station essence a la fois pour l autoroute et pour les habitantes et habitants de la margeride et des petites villes environantes !)

Elle serait complementaire au E LECLERC situé sur la zone du crozatier

Sa serait la seule implantée sur l A75 entre l europe du nord et l europe du sud

Exemple de design d architecture :o)
http://s02.peimg.fr/annonceurs/335962IR7OqrDNa9_l.gif
http://www.atlantis-nantes.com/files/00/03/92/00039284-8f16b4b83150ca6e07a14cd3daf91095/station-essence1.jpg
http://static.c.vigicorp.fr/00/03/92/00039283-4e29dfc5115f5cdbe1a3e98708e1d64b/station-essence2.jpg

la simplicité :o)
Bonjour,
Chaque région à ses spécificités, dans la mienne (Tarn et Garonne) la pêche a une importance de taille et les enseignes tels que Décathlon l'on bien compris.
Pourquoi ne pas investir ou développer des rayons ciblés en fonction des régions ?
Bonne journée
Laurent VILLERS
Bonjour, moi c tout simplement que je recherche un grand groupe comme le votre pour vous exposer mon projet d'un grand espace enfants a des prix bas comme vous le savez faire monsieur Leclerc dans l'attente de votre réponse cordialement
PS.sur le centre commerciale de bailleul dans le nord

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