
Getty Images©
L’ancestrale querelle des potards et des épiciers va-t-elle rebondir (
ma note du 1/07/08) ? N’en doutons pas.
C’est le laboratoire Famadem-Diafarm qui le confirme ce matin (Le Parisien, 1/10/09). Des officines s’apprêtent à commercialiser les produits Fauchon, la célèbre marque de luxe installée place de la Madeleine. Et pour commencer, une gamme de thés aux vertus supposées médicinales.
A « 15 € la boîte de 21 sachets à prendre en cure d’une semaine ou de quinze jours », c’est donc la nouvelle offre de produits naturels qui viendra compléter les assortiments « haut de gamme » des pharmacies, à côté des produits cosmétiques et des compléments alimentaires.
Sur le fond, je n’ai absolument rien contre. Je n’en veux absolument pas aux pharmaciens de chercher à faire du chiffre ou même, plus noblement, de faire évoluer l’officine vers des concepts plus fun, et de développer les secteurs nutrition ou beauté.
Mais ce qui n’échappera à personne, c’est le double langage. A Leclerc qui voudrait que ses « diplômés de pharmacie » puissent vendre les médicaments non remboursés, la profession objecte : « nous, on n’est pas des marchands, monsieur, on fait de la « dispensation du médicament », on est spécialisé dans le conseil ».
Pas question que l’épicier devienne pharmacien ? Mais pas d’états d’âme pour que le pharmacien devienne épicier, et de luxe s’il vous plaît. Cocasse, non ?
Le gouvernement va publier une nouvelle liste de médicaments qui vont devenir payants (c’est 120 millions d’économisés pour la sécu, mais autant prélevés dans la poche des consommateurs).
Alors, Fauchon ou E. Leclerc ? Bien sûr, je joke, mais tout de même !
Et si les consommateurs pouvaient choisir !
44 Commentaires
Thé Leclerc quand je suis fauché.
Ceci dit les pharmaciens sont herboristes. Fauchon propose des thés et des tisanes de grande qualité. La déontologie est sauvée.
C'est bien de se battre pour vendre des médicaments moins cher mais pourquoi ne pas commencer par vendre du thé Fauchon moins cher?
Allez Leclerc!
Fauchon pour les fauchés c'est la panacée!
Apres toi le déluge -et le tamiflu.
En attendant la note est assez poilante. A quand Ladurée en pharmacie? Rien de tel qu'un bon macaron pour se remonter le moral!
Une vapeur antidépresseur couleur Prada? C'est au rayon viagra.
Bref ça tombe à pic puisque j'allais justement m'envoyer un petit remontant de chez Chanel en intraveineuse. C'est bourré de fibres et d'antioxidants, excellents pour la digestion et pour le teint -tiens d'ailleurs, regarde Karl Lagarfeld...
Dans ces officines on peut voir des différences de prix de plus de 50% par rapport à leur "collègues" ...
Tout cela est bien hypocrite.
Les pharmaciens sont des commerçants et ne veulent conserver leur monopole.
Je ne demande pas que les médicaments soient tous en vente libre dans des hypers, mais la concurrence est une bonne chose.
"Selon une enquête réalisée par la CFDT auprès de 5 000 salariés, 37,5 % des personnes interrogées disent avoir différé ou renoncé à des soins pour des raisons financières et 18,5 % estiment que le plus difficile dans leur budget consiste à payer les franchises non remboursables."(le Figaro)
Kenavo
Aux USA il y a un classement bcp plus intéressant qu'en France qui pourrait nous servir de modéle.
De plus en plus de médicaments ne vont plus être remboursés. la question est de savoir si les pharmacies vont se battre pour obtenir les meilleurs prix pour leurs patients. il n'en demeure pas moins qu'elles seront toujours en position de monopole donc les écarts de prix entre officines seront-ils importants? je pense que la pharmacie est un lieu d'achat de proximité, les patients vont-ils s'amuser à faire des études de marché dans leur quartier pour aller acheter une boite de paracétamol ou un sirop ? En plus tous ces médicaments sont derrière le comptoir, comment avoir accès au prix ?
en tous les cas, je soutiens votre combat.
Les "potards" (ie. les pharamciens) auront tout fait... En permanence les cris d'orfraie dés que leur monopole de distribution est menacé (avec procés à l'appui, perdu parfois...), et aujourd'hui, la vente de de thé d'un épicier fusse-t'il de luxe!
Il y a deux bonne nouvelles :
1)si on est en panne de thé la nuit, il y aura toujours une pharmacie de garde pour cette addiction bénigne,
2) on va peut-être enfin se décider à la réciproque : des médicaments vendus par les pharmaciens de la grande distribution...
Cela dit, il vaut mieux que la grande distribution vender des médicaments à prix grande distribution plutôt que les pharmaciens du thé Fauchon (déjà cher) a des prix pharmacie.
A moins que "Pharmacie" soit le nouveau nom du concept discount de Fauchon...
On aura tout vu décidément.
Quel est l'argument évoqué par le Ministère de la Santé pour ne pas désormais les vendre dans des grandes surfaces ?
Mais les médicaments sont remboursés par la sécu, aussi bien que les tickets Leclerc par le RSA, non?
Moi j'ai l'habitude d'acheter mes produits Fauchon à la Madeleine. Et pui pas ailleurs, Il y a trop de pauvres dans les pharmacies.
Mettre Fauchon et les officines Leclerc sur un même plan d'épiciers, quelle audace! Quelle honte!
Que Leclerc vende des médicaments OK. Mais quand il n'y aura plus d'officine, vous irez chez Leclerc pour avoir des conseils avisés sur vos problèmes de santé ?
Leclerc ne propose pas de vendre les medicaments comme ses fruits et legumes, mais avec le meme conseil qu'en pharmacie, fourni par les memes docteurs en parmacie que dans les officines, dans un espace approprie (et pas au rayon shampoin).
En somme: un nouveau debouche pour les docteurs en pharmacie, plus d'emploi, plus de service, et les memes medicaments moins chers grace a une force de vente competitive...
Nous sommes cependant devant des incohérences et des partis pris corporatistes flagrants.
En effet, je cite : « imaginer que le monopole de distribution pharmaceutique puisse être touché et que les PMF - remboursable ou non – soient vendus de façon libre en supermarché ne correspond pas à ma vision éthique du médicament. La commission Attali se base sur des présupposés purement économiques et nous sommes dans une question de santé publique. On ne va pas vendre des médicaments entre une boîte de petits pois et une boîte de carottes »
Ces propos ont été tenus par Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé ………… docteur en pharmacie et pharmacienne de profession. Nous serions pour le moins circonspect quant à sa neutralité et sa volonté de défendre son pré carré en ayant une vision corporatiste. N’yt a-t-il manifestement pas conflit d’intérêts ?
Pourtant, quelques produits OTC sont assujettis aux mêmes traitements marketing que des produits de grande consommation classiques. En effet, Oscillococcinum (Boiron), Nurofen et Strepsils (Reckitt Benckiser) utilise les mêmes armes que les Danone, Kraft ou Nestlé. Ne sont-ils d’ailleurs pas fabriqués par des multinationales qui ont également dans leur portefeuille des marques comme Calgonit, St Marc ou Harpic !!!
Alors Me Bachelot, si nous ne vendons pas de médicaments entre une boîte de petits pois et une boîte de carottes, on en fait la publicité en « prime time » entre un baril de lessive et un nouveau yaourt !
Cette publicité est donc acceptable par tous les industriels parce qu’elle leur fait gagner de l’argent. Celui-là même qu’ils trouvent sale quand il est dans les tiroirs des supermarchés : de qui se moque-t-on ? Du consommateur bien évidemment, à qui on va expliquer qu’un même produit doit être 20 à 30% plus cher dans une officine mais sous couvert de l’anoblissement du pharmacien….
Combien de « conseils » et surtout quel « conseil » amène le pharmacien sur ce genre de produit : AUCUN.
Dans la majorité des cas, il ouvrira la boîte pour lire la notice devant son client…pardon : patient.
C’est un véritable scandale, validé par une ministre qui manifestement a des intérêts à laisser ou à repousser au maximum l’ouverture des OTC à d’autres circuits de distribution.
C’est d’autant plus incompréhensible qu’historiquement, lors des ouvertures des premières parapharmacies en France, le lobby pharmaceutique a exigé et obtenu que soit présent un pharmacien.
Quelle différence donc entre un pharmacien d’officine et un pharmacien de parapharmacie, qui sortent tous 2 de la même école ?
Le rapport « Low cost : un levier pour le pouvoir d’achat » du 12 décembre 2007 remis par Charles Beigbeder (président de Poweo) à Luc Chatel plébiscite l’entrée de la grande distribution sur ce segment.
Cela permettrait le développement d’une offre de produits pharmaceutiques OTC à bas prix.
D’après ce rapport, les officines traditionnelles n’auraient pas à craindre une chute importante de leur chiffre d’affaires car les spécialités non remboursables ne contribuent qu’à 11% de la marge brute et 5% du CA.
Pour finir, il est qand même navrant de constater 2 choses :
1°) la faculuté des industriels à savoir "se parler" pour bloquer des évolutions qui iraient à l'encontre de leur bas de page
2°) la faculté des distributeurs à "ne pas se parler" (au plus grand bonheur des fabricants) sur des sujets si majeurs. Il est vrai que lorsqu'on est représenté par J. Bédier à la FCD, il ne faut pas non plus espérer obtenir des miracles ....
A bon entendeur
Cdlt
A bon entendeur comme dirait l'autre.
C'est vrai que la tisane de trefle, ca guerit la grippe aviaire, surtout quand il est a quatre feuilles.
D'ailleurs moi, je me soigne chez Leclerc, j'achete mes oranges pour la vitamine C, du poisson pour les Omegas 3 et une chouette petite tisane qui me guide la nuit dans les bras de Morphee...
Et puis l'on se rappellera l'etude de Que Choisir l'an dernier, sur les complements alimentaires vendus en pharmacie,ceux qui font de jolies fesses et le cheveu lisse en soignant le stress, la fatigue et les mauvais jours, aux vertus non scientifiquement prouvees -parfois meme non testees!
Personne n'est dupe. Relevons le debat.
Sur le sujet on aimerait croire que le serpent du Caducee a autre chose qu'une langue de vipere...
faire croire que les pharmacies commencent à vendre des produits normalement trouvés dans d'autres circuits de distribution pour se donner le droit de demander la réciprocité,voilà une ficelle bien grosse, il faut quand même préciser que les produits pouvant être vendus dans les pharmacies sont encadrés par le code de santé public.
Ensuite faire croire que les produits seraient vendus moins chers, à se demander pourquoi nombre de paras de grande surface se font laminer par les grosses pharmacies discount qui fleurissent depuis quelques annèes
Ensuite on nous fait croire que les docteurs en pharmacie des paras de grande surface pourraient vendre ces médicaments conseil, il faudrait déjà qu'il y ait un pharmacien dans chaque para ce qui n'est jamais le cas, il faudrait qu'il puisse être là en continue, ce qui au vu de l'amplitude horaire des paras n'est pas possible, enfin il faudrait qu'il cesse son travail de gestion pour se consacrer à la vente ce qui n'est pas vraiment son quotidien.Autant dire que ces médicaments seraient vendus par le personnel non diplômé de la para,et je rassure hortax même avec la lecture béate de la notice le client pourra ( et devra) serrer les fesses en écoutant le conseil.
Ensuite on nous ressort notre pauvre Bachelot accusée de corporatisme, de défense de pré carré, on se demande quel pré carré d'ailleurs puisque Mme Bachelot n'est plus Pharmacienne, mais il est vrai qu'elle connait relativement bien ce problème puisqu'elle a été pendant de nombreuses années pharmacienne à Angers dans une galerie d'un centre commercial Carrefour
Quel malheur de voir arriver depuis quelques années dans le secteur de la pharmacie des multinationales comme Reckitt ou Procter (bons amis de travail de notre grande distribution) qui font dévier le médicament vers le tout marketing.
Mais chut laissons croire aux braves gens ce qu'ils veulent bien entendre, papa Leclerc veillent sur vous ( et accessoirement sur ........... sont portefeuille).
aspirine par exemple.
Un magicien a la télé qui vous parle de prix , c'est pour vous pousser a la conso or un medicament n est pas un bien de consommation classique . Les médicaments ne sont pas des petits pois !
Au fait Leclerc il est ouvert la nuit ?
Thé Leclerc quand je suis fauché.
Ceci dit les pharmaciens sont herboristes. Fauchon propose des thés et des tisanes de grande qualité. La déontologie est sauvée.
C'est bien de se battre pour vendre des médicaments moins cher mais pourquoi ne pas commencer par vendre du thé Fauchon moins cher?
Allez Leclerc!
Fauchon pour les fauchés c'est la panacée!
Apres toi le déluge -et le tamiflu.
En attendant la note est assez poilante. A quand Ladurée en pharmacie? Rien de tel qu'un bon macaron pour se remonter le moral!
Une vapeur antidépresseur couleur Prada? C'est au rayon viagra.
Bref ça tombe à pic puisque j'allais justement m'envoyer un petit remontant de chez Chanel en intraveineuse. C'est bourré de fibres et d'antioxidants, excellents pour la digestion et pour le teint -tiens d'ailleurs, regarde Karl Lagarfeld...
Dans ces officines on peut voir des différences de prix de plus de 50% par rapport à leur "collègues" ...
Tout cela est bien hypocrite.
Les pharmaciens sont des commerçants et ne veulent conserver leur monopole.
Je ne demande pas que les médicaments soient tous en vente libre dans des hypers, mais la concurrence est une bonne chose.
"Selon une enquête réalisée par la CFDT auprès de 5 000 salariés, 37,5 % des personnes interrogées disent avoir différé ou renoncé à des soins pour des raisons financières et 18,5 % estiment que le plus difficile dans leur budget consiste à payer les franchises non remboursables."(le Figaro)
Kenavo
Aux USA il y a un classement bcp plus intéressant qu'en France qui pourrait nous servir de modéle.
De plus en plus de médicaments ne vont plus être remboursés. la question est de savoir si les pharmacies vont se battre pour obtenir les meilleurs prix pour leurs patients. il n'en demeure pas moins qu'elles seront toujours en position de monopole donc les écarts de prix entre officines seront-ils importants? je pense que la pharmacie est un lieu d'achat de proximité, les patients vont-ils s'amuser à faire des études de marché dans leur quartier pour aller acheter une boite de paracétamol ou un sirop ? En plus tous ces médicaments sont derrière le comptoir, comment avoir accès au prix ?
en tous les cas, je soutiens votre combat.
Les "potards" (ie. les pharamciens) auront tout fait... En permanence les cris d'orfraie dés que leur monopole de distribution est menacé (avec procés à l'appui, perdu parfois...), et aujourd'hui, la vente de de thé d'un épicier fusse-t'il de luxe!
Il y a deux bonne nouvelles :
1)si on est en panne de thé la nuit, il y aura toujours une pharmacie de garde pour cette addiction bénigne,
2) on va peut-être enfin se décider à la réciproque : des médicaments vendus par les pharmaciens de la grande distribution...
Cela dit, il vaut mieux que la grande distribution vender des médicaments à prix grande distribution plutôt que les pharmaciens du thé Fauchon (déjà cher) a des prix pharmacie.
A moins que "Pharmacie" soit le nouveau nom du concept discount de Fauchon...
On aura tout vu décidément.
Quel est l'argument évoqué par le Ministère de la Santé pour ne pas désormais les vendre dans des grandes surfaces ?
Mais les médicaments sont remboursés par la sécu, aussi bien que les tickets Leclerc par le RSA, non?
Moi j'ai l'habitude d'acheter mes produits Fauchon à la Madeleine. Et pui pas ailleurs, Il y a trop de pauvres dans les pharmacies.
Mettre Fauchon et les officines Leclerc sur un même plan d'épiciers, quelle audace! Quelle honte!
Que Leclerc vende des médicaments OK. Mais quand il n'y aura plus d'officine, vous irez chez Leclerc pour avoir des conseils avisés sur vos problèmes de santé ?
Leclerc ne propose pas de vendre les medicaments comme ses fruits et legumes, mais avec le meme conseil qu'en pharmacie, fourni par les memes docteurs en parmacie que dans les officines, dans un espace approprie (et pas au rayon shampoin).
En somme: un nouveau debouche pour les docteurs en pharmacie, plus d'emploi, plus de service, et les memes medicaments moins chers grace a une force de vente competitive...
Nous sommes cependant devant des incohérences et des partis pris corporatistes flagrants.
En effet, je cite : « imaginer que le monopole de distribution pharmaceutique puisse être touché et que les PMF - remboursable ou non – soient vendus de façon libre en supermarché ne correspond pas à ma vision éthique du médicament. La commission Attali se base sur des présupposés purement économiques et nous sommes dans une question de santé publique. On ne va pas vendre des médicaments entre une boîte de petits pois et une boîte de carottes »
Ces propos ont été tenus par Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé ………… docteur en pharmacie et pharmacienne de profession. Nous serions pour le moins circonspect quant à sa neutralité et sa volonté de défendre son pré carré en ayant une vision corporatiste. N’yt a-t-il manifestement pas conflit d’intérêts ?
Pourtant, quelques produits OTC sont assujettis aux mêmes traitements marketing que des produits de grande consommation classiques. En effet, Oscillococcinum (Boiron), Nurofen et Strepsils (Reckitt Benckiser) utilise les mêmes armes que les Danone, Kraft ou Nestlé. Ne sont-ils d’ailleurs pas fabriqués par des multinationales qui ont également dans leur portefeuille des marques comme Calgonit, St Marc ou Harpic !!!
Alors Me Bachelot, si nous ne vendons pas de médicaments entre une boîte de petits pois et une boîte de carottes, on en fait la publicité en « prime time » entre un baril de lessive et un nouveau yaourt !
Cette publicité est donc acceptable par tous les industriels parce qu’elle leur fait gagner de l’argent. Celui-là même qu’ils trouvent sale quand il est dans les tiroirs des supermarchés : de qui se moque-t-on ? Du consommateur bien évidemment, à qui on va expliquer qu’un même produit doit être 20 à 30% plus cher dans une officine mais sous couvert de l’anoblissement du pharmacien….
Combien de « conseils » et surtout quel « conseil » amène le pharmacien sur ce genre de produit : AUCUN.
Dans la majorité des cas, il ouvrira la boîte pour lire la notice devant son client…pardon : patient.
C’est un véritable scandale, validé par une ministre qui manifestement a des intérêts à laisser ou à repousser au maximum l’ouverture des OTC à d’autres circuits de distribution.
C’est d’autant plus incompréhensible qu’historiquement, lors des ouvertures des premières parapharmacies en France, le lobby pharmaceutique a exigé et obtenu que soit présent un pharmacien.
Quelle différence donc entre un pharmacien d’officine et un pharmacien de parapharmacie, qui sortent tous 2 de la même école ?
Le rapport « Low cost : un levier pour le pouvoir d’achat » du 12 décembre 2007 remis par Charles Beigbeder (président de Poweo) à Luc Chatel plébiscite l’entrée de la grande distribution sur ce segment.
Cela permettrait le développement d’une offre de produits pharmaceutiques OTC à bas prix.
D’après ce rapport, les officines traditionnelles n’auraient pas à craindre une chute importante de leur chiffre d’affaires car les spécialités non remboursables ne contribuent qu’à 11% de la marge brute et 5% du CA.
Pour finir, il est qand même navrant de constater 2 choses :
1°) la faculuté des industriels à savoir "se parler" pour bloquer des évolutions qui iraient à l'encontre de leur bas de page
2°) la faculté des distributeurs à "ne pas se parler" (au plus grand bonheur des fabricants) sur des sujets si majeurs. Il est vrai que lorsqu'on est représenté par J. Bédier à la FCD, il ne faut pas non plus espérer obtenir des miracles ....
A bon entendeur
Cdlt
A bon entendeur comme dirait l'autre.
C'est vrai que la tisane de trefle, ca guerit la grippe aviaire, surtout quand il est a quatre feuilles.
D'ailleurs moi, je me soigne chez Leclerc, j'achete mes oranges pour la vitamine C, du poisson pour les Omegas 3 et une chouette petite tisane qui me guide la nuit dans les bras de Morphee...
Et puis l'on se rappellera l'etude de Que Choisir l'an dernier, sur les complements alimentaires vendus en pharmacie,ceux qui font de jolies fesses et le cheveu lisse en soignant le stress, la fatigue et les mauvais jours, aux vertus non scientifiquement prouvees -parfois meme non testees!
Personne n'est dupe. Relevons le debat.
Sur le sujet on aimerait croire que le serpent du Caducee a autre chose qu'une langue de vipere...
faire croire que les pharmacies commencent à vendre des produits normalement trouvés dans d'autres circuits de distribution pour se donner le droit de demander la réciprocité,voilà une ficelle bien grosse, il faut quand même préciser que les produits pouvant être vendus dans les pharmacies sont encadrés par le code de santé public.
Ensuite faire croire que les produits seraient vendus moins chers, à se demander pourquoi nombre de paras de grande surface se font laminer par les grosses pharmacies discount qui fleurissent depuis quelques annèes
Ensuite on nous fait croire que les docteurs en pharmacie des paras de grande surface pourraient vendre ces médicaments conseil, il faudrait déjà qu'il y ait un pharmacien dans chaque para ce qui n'est jamais le cas, il faudrait qu'il puisse être là en continue, ce qui au vu de l'amplitude horaire des paras n'est pas possible, enfin il faudrait qu'il cesse son travail de gestion pour se consacrer à la vente ce qui n'est pas vraiment son quotidien.Autant dire que ces médicaments seraient vendus par le personnel non diplômé de la para,et je rassure hortax même avec la lecture béate de la notice le client pourra ( et devra) serrer les fesses en écoutant le conseil.
Ensuite on nous ressort notre pauvre Bachelot accusée de corporatisme, de défense de pré carré, on se demande quel pré carré d'ailleurs puisque Mme Bachelot n'est plus Pharmacienne, mais il est vrai qu'elle connait relativement bien ce problème puisqu'elle a été pendant de nombreuses années pharmacienne à Angers dans une galerie d'un centre commercial Carrefour
Quel malheur de voir arriver depuis quelques années dans le secteur de la pharmacie des multinationales comme Reckitt ou Procter (bons amis de travail de notre grande distribution) qui font dévier le médicament vers le tout marketing.
Mais chut laissons croire aux braves gens ce qu'ils veulent bien entendre, papa Leclerc veillent sur vous ( et accessoirement sur ........... sont portefeuille).
aspirine par exemple.
Un magicien a la télé qui vous parle de prix , c'est pour vous pousser a la conso or un medicament n est pas un bien de consommation classique . Les médicaments ne sont pas des petits pois !
Au fait Leclerc il est ouvert la nuit ?