SOCIÉTÉ
Actus / Débats
La distribution dans le collimateur : un scénario très politique !
Soyez charitable ! Ne rappelez pas à Hervé Novelli qu’il est le Secrétaire d’Etat au Commerce. Ca pourrait lui filer la honte. Il n’est pas donné à beaucoup de ministres de tirer sur les ouailles dont ils ont la charge. HN se proposait de moderniser l’image de notre secteur, d’être le ministre qui, à la suite de Luc Chatel, nous sortirait des querelles corporatistes. Il nous y replonge. Nous voilà revenus au temps des raffarinades, des enquêtes parlementaires, des procédures… L’illusion n’aura duré qu’un temps.
J’ai vu venir le coup à la fin du printemps. Les hordes de la FNSEA fondaient sur les hypermarchés pour y casser du caddy devant les caméras du JT. Comme je m’inquiétais de ce qu’aucun homme politique n’appelle à l’arrêt des combats, j’interpellai notre ministre « de tutelle ». « Tu as raison de m’alerter, il faut que ça s’arrête. Moi, ce que je veux, au contraire, c’est que vous aidiez les paysans, comme par exemple les producteurs de pommes de ma région qui ont besoin d’être organisés. Mais tu sais, je ne suis qu’un petit ministre, c’est à l’Elysée que ça se décide. ».
A l’Elysée, je me rendis le 23 juillet. Dans l’entourage immédiat du Président, on reconnut qu’il y eut un certain laisser-faire : « On aurait pu dire plus fort (euphémisme) qu’on était contre la violence ». On confirme qu’il n’est pas question de revenir sur la LME, mais « il nous faut montrer que le gendarme contrôle la situation. On va « leur » donner un ou deux dossiers en pâture. » A ce moment-là, on me garantit que malgré les gesticulations du député Charié, E. Leclerc n’est pas dans le lot, et que « dans l’ensemble, la distribution a plutôt bien joué le jeu ». L’Observatoire des prix l’a confirmé, s’agissant des marges sur le lait.
Patatra. La tension monte dans les campagnes et fragilise plus encore le patron de la FNSEA qui renchérit sur la question des fruits et légumes et de la LME. Je m’inquiétais de nouvelles rumeurs auprès du ministre de l’agriculture qui, à quelques mois des régionales, devait trouver la parade et sauver les relais ruraux de l’UMP. Il me garantit qu’il ne se servirait pas de nous comme boucs émissaires. Il fut correct.Mais c’est Novelli qui remit le couvert dans l’idée de pouvoir désamorcer la manifestation nationale des agriculteurs. A Bercy, le 24 septembre, il m’informa que, finalement, nous allions y passer : « mais rassurez-vous, je serai œcuménique ».
Le matin du 6 octobre, devant un parterre d’industriels et de distributeurs réunis par LSA, le ministre déclara : « Je ne veux stigmatiser aucune enseigne ». Madame la Directrice de la Concurrence annonça qu’on allait publier une liste des clauses abusives : « …afin qu’elles ne deviennent pas pérennes ». Le propos, à ce stade, restait de nature générale et pédagogique…
Mais le soir, sur les ondes, le ministre annonça, sans autre précision sur les incriminations, que l’Etat allait porter en justice un dossier contre 9 distributeurs.
Jusqu’ici, mes petits camarades des autres enseignes se sont abstenus de commentaires. Chacun prend connaissance ou attend sa lettre de cachet.
Voilà une instruction à charge rondement menée. C’est Poutine à Bercy : l’accusation est hautement médiatisée… La défense ne sera pas facile. La matière est technique, les arguments inaudibles et la condamnation déjà prononcée.
D’autant que les vieilles affaires (lancées du temps où Raffarin et Dutreil laissaient circuler les PV de la DGCCRF au salon de l’agriculture) rattrapent les distributeurs. Des dossiers complexes (loi Galland) courent de tribunaux de commerce en Cour d’appel ou de Cass. C’est Carrefour qui semblait récemment avoir accumulé le plus de gamelles. Les Centres E. Leclerc l’ont rejoint dans les prétoires. On parle aussi de deux ou trois affaires à l’encontre d’Intermarché et de Système U…
Assurément, tout cela fait tache. Il y a eu des erreurs, des négligences, des abus probablement. La distribution n’est pas la Blanche Epiphanie et ne fera pas pleurer dans les chaumières, mais les manipulations médiatiques et les effets d’annonces du gouvernement ne règleront pas les problèmes que rencontrent aujourd’hui les producteurs.
Les distributeurs s’irriteront de tant d’énergie ainsi dépensée. Ils se rassureront : malgré les coups, 5 enseignes trônent dans le Top Ten des entreprises préférées des Français.
Mais pour l’heure, il faut repartir à la négociation. Les campagnes de référencement redémarrent et doivent être clôturées d’ici fin février. Je ne vous dis pas le contexte ! Il faudra encore revoir à la hausse la sécurisation juridique des milliers de contrats et des millions d’opérations commerciales. Au moins, y a-t-il une chose positive : l’avenir des professions juridiques est assuré.
26 Commentaires
Article clairvoyant, mais peu de chances de réussir à convaincre un gouvernement qui ne sait même pas expliquer que ses ressources viennent des impôts, et que les dépenses sont financées par ces ressources...
Souvent, le ministre et ses sbires ne sait pas de quoi il parle. S'il est bien informé pourtant, toujours mentira et se cachera derrière les paravents démagogiques du "méchant distributeur" contre le pauvre producteur.
La ou je ne rejoint pas MEL, c'est que je ne fais pas d'illusion sur la pseudo popularité des distributeurs, malgré ces sondages flatteurs: il n'y a qu'a voir dans les GMS avec quellle agressivité de plus en plus marquée les clients s'expriment, supportant de moins en moins d'erreurs de la part du magasin.
Homme politique: je fais une loi inique, imbitable, incompréhensible: puis je vous condamne pour l'avoir mal appliquée !
Ainsi de la circulaire Dutreil: les agents de la DGCCRF, selon les régions, n'ont eurent pas la même interprétation!
Lorsque interrogés sur "comment faire alors?" ils me répondirent, dixit: "nous n'avons pas vocation de conseil".
Donc nous fument dûment contrôlés: au tribunal, curieusement (ironie), tout les distributeurs de la ville se retrouvèrent le même jour, pour les mêmes causes (factures mal rédigées). Des affaires pourtant vieilles de 7 à 8 ans ressortaient toutes comme par magie.
Bien sûr, comme la justice est logique et impartiale, les différents distributeurs présents, bien qu'ici pour les mêmes causes, repartirent tous avec des amendes différentes, de 1000 (pour notre cas, on a bien baissé la tête et fait amende honorable) à 40000 euros (pour une enseigne qui paye ici malheureusement son engagement médiatique, suivez mon regard).
C'est bien simple, depuis que je suis dans le commerce, je ne vote plus.
Je ne ne vois plus beaucoup de politesse parmi les politiques ; en revanche en matière de tics...
Un revient plus souvent qu'à son tour : LA GRANDE DISTRIBUTION! On se croirait aux heures les plus sombres de l'économie de guerre (et d'immédiat après guerre) genre le film "au bon beurre" ; l'épicier, le distributeur est le profiteur sur lequel tout le monde peut/doit tirer puisque qu'il se conduit mal (par définition et par nature)
Le sinsitre ministre HN ne fait qu'endosser un habit usé jusqu'à la corde par trop de ces prédécesseurs : après avoir allumer les guerres corporatistes à force d'incurie, il désigne ainsi à la vindicte de la majorité d'entre-elles, une (la Grande Distribution) sur laquelle toutes doivent taper. Et de montrer l'exemple par des gesticulations, menaces, procédures administratives et judiciaires.
Après le prince Jean-sans-fauteuil, le grand n'importe quoi continue...
Cela dit "courage MEL", parce que là, compte tenu du bazar qu'ils ont réussi à mettre, là, ils ne vont plus vous lâcher!
Augustin
Je pense que la Grande Distribution est ses patrons sont assez crédibles dans ce rôle de victimes expiatoires.
J'ai bien peur que vous ayez à payer pour tout cela MEL.
Très GRAND courage à vous.
Hervé Novelli alias "H1 N1" (1 seul H et 1 seul N dans ses nom et prénom) le nouveau bourreau de la GMS?
Je pense qu'il est temps pour vous de se faire vacciner.
En plus cela fera plaisir à Roselyne!
L'explication du jeu politique est très utile et je vous en remercie.
Pourriez vous nous informer des enjeux qui sont négociés chaque année?
Quelles sont les obligations de chacun en terme de droits et devoirs pour avoir l'avantage d'être distribué dans vos magasins?
Qu'est ce qu'un argument inaudible?
L'argument, à mon sens, est une preuve ou une explication logique.
En tout cas je vous comprend cela ne doit pas être drôle d'être pris en grippe par
"H1N1"!
J'assiste souvent à des négociations et surtout j'ai pu voir les conditions générales d'achat de certains distributeurs. Certaines clauses sont aberrantes avec des pénalités pour des motifs insignifiants.
Comme vous disiez cher MEL,"La distribution n’est pas la Blanche Epiphanie et ne fera pas pleurer dans les chaumières".
Pour autant ne nous voilons pas la face :
- Les industriels payent des pénalités et les réintègrent à un moment ou à un autre dans leurs prix de vente aux distributeurs.
- Les distributeurs qui payent actuellement des sommes vertigineuses aux fournisseurs (23 millions d'Euros pour le Galec). Ils vont intégrer cela dans leur compte d'exploitation et vont devoir récupérer cette argent sur les prix de vente! car des milliers d'emplois sont en jeu et les entreprises doivent continuer à faire des bénéfices si elles veulent subsister.
En conclusion : les prix publics vont augmenter et ce sont les consommateurs qui vont mettre la main à la poche...
L'Etat se tire une balle dans le pied, mais ce n'est pas grave, il trouvera certainement un bouc émissaire.
Bon courage tout de même.
Vous avez beau jeu de souligner que vous n'êtes pas tout blanc, ce n'est qd même pas HN qui vous le GALEC) a condamné mais la Cour de Cassation, insitution qui n'est pas connue pour la légèreté de ses arrêts.
Si vous jouiiez le jeu de la régulation saine et honête du marché on n'en serait pas à la 5° ou 6° loi sur les relations distributeur/fournisseurs en moins de 10 ans. Les politiques sont experts pour détourner l'attention mais vous méritez amplement qu'on vous fasser rentrer dans le rang, puisqu'il ne s'agit qd même que de vous faire appliquer la loi, rien d'autre.
Personne ne vous a jamais imposé de vous gaver de marge arrière ou des commissions d'adhésion à des centrales d'achats européennes basée en Suisse (c'est dand l'UE depuis qd au fait ...) alors assumez vos actes et votre cupidité (car il ne s'agit plus de faire vivre une entreprise à ce niveau là) et arrêtez de vous poser en victime.
La justice a tranché il faudra arrêter ces pratiques commerciales illégales.
En effet la GMS n'est pas toute blanche MEL.
F à parfaitement décrit la situation.
Juste pour reprendre Tikketak.
Mr Leclerc et ses "camarades de la GMS" ne ré-intégreront pas cette amende directement dans le prix de vente pour se refaire la cerise. NOOOONNNN,il demanderont à des gens appelés FOURNISSEURS plus de participation (remise ou RFA lambda avec un nom bidon pour une prestation bidon).
Et c'est seulement après que notre gentil conso paiera.
Les pauvres acheteurs il faut qu'ils se pressent, les négos ont commencé!!! vite sortez vos calculettes!!! Combien par fournisseurs!!!!!!!????????
T'as raison! Il faut absolument une réforme de "H1 N1".
Mais je crois qu'au gouvernement ils confondent la vaccination et la saignée.C'est peut être pour cela que les docteurs ne sont pas chaud pour suivre les recommandations ministérielles.
Aux finances ils ont sorti une nouvelle raclette à pognon pour l'automne. Comme tout le monde a déjà pris sa raclée cette année il ne restait plus que la GMS!
Il faut espèrer que tout cela serve à résorber la crise économique rapidement!
Déjà qu'il manque du personnel dans les magasins.
La pression va être encore plus grande sur leurs épaules que sur celles des fournisseurs.
La suppression des caissières va devenir inéluctable!
Mais où va-t-on?
Bizarre, personne ne crie au loup lorsqu'il voit arriver sa facture de tél mobile...Mais regardez les profits des opérateurs!
On peste ainsi sur les bénéfices de la grande surface locale, mais qui de réclamer des ristournes à son vendeur de voiture, bien que ceux-ci affichent parfois des bénéfices tout aussi grand ?
Et des exemples comme celui-ci, on peut les multiplier par dizaines...
Mais il ne fait pas bon être commerçant dans ce pays. Tout comme dans l'inconscient populaire ou le paysan ne peut s'enrichir qu'en prenant sur le champ du voisin, le distributeur "vole" forcément son argent à quelqu'un d'autre.
Songez que ces commerçants sont annoblis en Angleterre; A sa mort, le (discret) JP le Roch, fondateur d' Intermarché, comme alors le fit si justement remarquer MEL, n'a reçu aucun éloge médiatique et aura obtenu simplement le grade de chevalier de la légion d'honneur, le même grade que ceux qui font le pitre à la télé...
Mais vous avez raison braves consommateurs, continuez à critiquer leclerc et consorts qui "étranglent" leurs fournisseurs, et pendant de temps,LIDL à déjà ouvert deux magasin de plus...
Article très intéressant, mais jusqu'à nouvel ordre les contrats commerciaux sont toujours à l'image de la société qui les rédige, jamais à l'image du juriste qui l'a écrit.
Vous voulez des contrats simples, simplifiez-les. Vous avez toutes les cartes en main pour le faire.
Et encore plus fort, si le référencement vous coûte en temps et en argent, simplifier le aussi, le temps c'est de l'argent, en réduisant ces coûts que vous avez "auto" créé, vous deviendrez peut être enfin une enseigne ou "la vie est moins chère".
Bonne continuation et bon référencement….
S
Oui MEL, il va y avoir de l'emploi pour les juristes à tous les niveaux : civil, pénal, management (CT), consommation...
Il y avait du laisser-aller partout. Je pense que l'ouverture européenne va avoir pour effet de redresser le "laisser aller", mais au détriment des emplois, des amendes...
A mon avis, nous ne serons pas les derniers.
Tchao MEL
Article clairvoyant, mais peu de chances de réussir à convaincre un gouvernement qui ne sait même pas expliquer que ses ressources viennent des impôts, et que les dépenses sont financées par ces ressources...
Souvent, le ministre et ses sbires ne sait pas de quoi il parle. S'il est bien informé pourtant, toujours mentira et se cachera derrière les paravents démagogiques du "méchant distributeur" contre le pauvre producteur.
La ou je ne rejoint pas MEL, c'est que je ne fais pas d'illusion sur la pseudo popularité des distributeurs, malgré ces sondages flatteurs: il n'y a qu'a voir dans les GMS avec quellle agressivité de plus en plus marquée les clients s'expriment, supportant de moins en moins d'erreurs de la part du magasin.
Homme politique: je fais une loi inique, imbitable, incompréhensible: puis je vous condamne pour l'avoir mal appliquée !
Ainsi de la circulaire Dutreil: les agents de la DGCCRF, selon les régions, n'ont eurent pas la même interprétation!
Lorsque interrogés sur "comment faire alors?" ils me répondirent, dixit: "nous n'avons pas vocation de conseil".
Donc nous fument dûment contrôlés: au tribunal, curieusement (ironie), tout les distributeurs de la ville se retrouvèrent le même jour, pour les mêmes causes (factures mal rédigées). Des affaires pourtant vieilles de 7 à 8 ans ressortaient toutes comme par magie.
Bien sûr, comme la justice est logique et impartiale, les différents distributeurs présents, bien qu'ici pour les mêmes causes, repartirent tous avec des amendes différentes, de 1000 (pour notre cas, on a bien baissé la tête et fait amende honorable) à 40000 euros (pour une enseigne qui paye ici malheureusement son engagement médiatique, suivez mon regard).
C'est bien simple, depuis que je suis dans le commerce, je ne vote plus.
Je ne ne vois plus beaucoup de politesse parmi les politiques ; en revanche en matière de tics...
Un revient plus souvent qu'à son tour : LA GRANDE DISTRIBUTION! On se croirait aux heures les plus sombres de l'économie de guerre (et d'immédiat après guerre) genre le film "au bon beurre" ; l'épicier, le distributeur est le profiteur sur lequel tout le monde peut/doit tirer puisque qu'il se conduit mal (par définition et par nature)
Le sinsitre ministre HN ne fait qu'endosser un habit usé jusqu'à la corde par trop de ces prédécesseurs : après avoir allumer les guerres corporatistes à force d'incurie, il désigne ainsi à la vindicte de la majorité d'entre-elles, une (la Grande Distribution) sur laquelle toutes doivent taper. Et de montrer l'exemple par des gesticulations, menaces, procédures administratives et judiciaires.
Après le prince Jean-sans-fauteuil, le grand n'importe quoi continue...
Cela dit "courage MEL", parce que là, compte tenu du bazar qu'ils ont réussi à mettre, là, ils ne vont plus vous lâcher!
Augustin
Je pense que la Grande Distribution est ses patrons sont assez crédibles dans ce rôle de victimes expiatoires.
J'ai bien peur que vous ayez à payer pour tout cela MEL.
Très GRAND courage à vous.
Hervé Novelli alias "H1 N1" (1 seul H et 1 seul N dans ses nom et prénom) le nouveau bourreau de la GMS?
Je pense qu'il est temps pour vous de se faire vacciner.
En plus cela fera plaisir à Roselyne!
L'explication du jeu politique est très utile et je vous en remercie.
Pourriez vous nous informer des enjeux qui sont négociés chaque année?
Quelles sont les obligations de chacun en terme de droits et devoirs pour avoir l'avantage d'être distribué dans vos magasins?
Qu'est ce qu'un argument inaudible?
L'argument, à mon sens, est une preuve ou une explication logique.
En tout cas je vous comprend cela ne doit pas être drôle d'être pris en grippe par
"H1N1"!
J'assiste souvent à des négociations et surtout j'ai pu voir les conditions générales d'achat de certains distributeurs. Certaines clauses sont aberrantes avec des pénalités pour des motifs insignifiants.
Comme vous disiez cher MEL,"La distribution n’est pas la Blanche Epiphanie et ne fera pas pleurer dans les chaumières".
Pour autant ne nous voilons pas la face :
- Les industriels payent des pénalités et les réintègrent à un moment ou à un autre dans leurs prix de vente aux distributeurs.
- Les distributeurs qui payent actuellement des sommes vertigineuses aux fournisseurs (23 millions d'Euros pour le Galec). Ils vont intégrer cela dans leur compte d'exploitation et vont devoir récupérer cette argent sur les prix de vente! car des milliers d'emplois sont en jeu et les entreprises doivent continuer à faire des bénéfices si elles veulent subsister.
En conclusion : les prix publics vont augmenter et ce sont les consommateurs qui vont mettre la main à la poche...
L'Etat se tire une balle dans le pied, mais ce n'est pas grave, il trouvera certainement un bouc émissaire.
Bon courage tout de même.
Vous avez beau jeu de souligner que vous n'êtes pas tout blanc, ce n'est qd même pas HN qui vous le GALEC) a condamné mais la Cour de Cassation, insitution qui n'est pas connue pour la légèreté de ses arrêts.
Si vous jouiiez le jeu de la régulation saine et honête du marché on n'en serait pas à la 5° ou 6° loi sur les relations distributeur/fournisseurs en moins de 10 ans. Les politiques sont experts pour détourner l'attention mais vous méritez amplement qu'on vous fasser rentrer dans le rang, puisqu'il ne s'agit qd même que de vous faire appliquer la loi, rien d'autre.
Personne ne vous a jamais imposé de vous gaver de marge arrière ou des commissions d'adhésion à des centrales d'achats européennes basée en Suisse (c'est dand l'UE depuis qd au fait ...) alors assumez vos actes et votre cupidité (car il ne s'agit plus de faire vivre une entreprise à ce niveau là) et arrêtez de vous poser en victime.
La justice a tranché il faudra arrêter ces pratiques commerciales illégales.
En effet la GMS n'est pas toute blanche MEL.
F à parfaitement décrit la situation.
Juste pour reprendre Tikketak.
Mr Leclerc et ses "camarades de la GMS" ne ré-intégreront pas cette amende directement dans le prix de vente pour se refaire la cerise. NOOOONNNN,il demanderont à des gens appelés FOURNISSEURS plus de participation (remise ou RFA lambda avec un nom bidon pour une prestation bidon).
Et c'est seulement après que notre gentil conso paiera.
Les pauvres acheteurs il faut qu'ils se pressent, les négos ont commencé!!! vite sortez vos calculettes!!! Combien par fournisseurs!!!!!!!????????
T'as raison! Il faut absolument une réforme de "H1 N1".
Mais je crois qu'au gouvernement ils confondent la vaccination et la saignée.C'est peut être pour cela que les docteurs ne sont pas chaud pour suivre les recommandations ministérielles.
Aux finances ils ont sorti une nouvelle raclette à pognon pour l'automne. Comme tout le monde a déjà pris sa raclée cette année il ne restait plus que la GMS!
Il faut espèrer que tout cela serve à résorber la crise économique rapidement!
Déjà qu'il manque du personnel dans les magasins.
La pression va être encore plus grande sur leurs épaules que sur celles des fournisseurs.
La suppression des caissières va devenir inéluctable!
Mais où va-t-on?
Bizarre, personne ne crie au loup lorsqu'il voit arriver sa facture de tél mobile...Mais regardez les profits des opérateurs!
On peste ainsi sur les bénéfices de la grande surface locale, mais qui de réclamer des ristournes à son vendeur de voiture, bien que ceux-ci affichent parfois des bénéfices tout aussi grand ?
Et des exemples comme celui-ci, on peut les multiplier par dizaines...
Mais il ne fait pas bon être commerçant dans ce pays. Tout comme dans l'inconscient populaire ou le paysan ne peut s'enrichir qu'en prenant sur le champ du voisin, le distributeur "vole" forcément son argent à quelqu'un d'autre.
Songez que ces commerçants sont annoblis en Angleterre; A sa mort, le (discret) JP le Roch, fondateur d' Intermarché, comme alors le fit si justement remarquer MEL, n'a reçu aucun éloge médiatique et aura obtenu simplement le grade de chevalier de la légion d'honneur, le même grade que ceux qui font le pitre à la télé...
Mais vous avez raison braves consommateurs, continuez à critiquer leclerc et consorts qui "étranglent" leurs fournisseurs, et pendant de temps,LIDL à déjà ouvert deux magasin de plus...
Article très intéressant, mais jusqu'à nouvel ordre les contrats commerciaux sont toujours à l'image de la société qui les rédige, jamais à l'image du juriste qui l'a écrit.
Vous voulez des contrats simples, simplifiez-les. Vous avez toutes les cartes en main pour le faire.
Et encore plus fort, si le référencement vous coûte en temps et en argent, simplifier le aussi, le temps c'est de l'argent, en réduisant ces coûts que vous avez "auto" créé, vous deviendrez peut être enfin une enseigne ou "la vie est moins chère".
Bonne continuation et bon référencement….
S
Oui MEL, il va y avoir de l'emploi pour les juristes à tous les niveaux : civil, pénal, management (CT), consommation...
Il y avait du laisser-aller partout. Je pense que l'ouverture européenne va avoir pour effet de redresser le "laisser aller", mais au détriment des emplois, des amendes...
A mon avis, nous ne serons pas les derniers.
Tchao MEL