ÉCONOMIE Actus / Débats

Du pétrole de Daech en France : c’est possible ?

La question m’a été posée par un lecteur du Journal Sud-Ouest . Elle m’a d’abord laissé perplexe. Je me suis évidemment retourné vers les spécialistes dans le Mouvement E.Leclerc, et très précisément les acheteurs de Siplec.

La société d’importation et de distribution de carburant qui approvisionne les stations service E.Leclerc (2e fournisseur français) commercialise 9,5 milliards de litres de carburant chaque année.

Première certitude : E. Leclerc, pas plus que les autres réseaux de distribution concurrents n’achète de pétrole brut.

Le carburant raffiné est acheté pour la quasi totalité des besoins, sur la base de contrats annuels, auprès de fournisseurs de premier rang. Ce carburant est parfaitement tracé, ne serait-ce que pour pouvoir en contrôler la qualité.

Peu de risques donc de ce côté là.

Deuxième certitude : tous les acteurs de la coalition anti-Daech ont lancé leurs services de renseignement à la recherche de ces sources de financement.

Qui peut imaginer que, même en amont des raffineries, les opérateurs qui approvisionnent le marché français ne soient sous contrôle ? A tout le moins, on ne pourrait faire le procès d’un revendeur privé, quel qu’il soit, de n’avoir pas repéré ce que tous les services de renseignement étrangers mobilisés, sont censés traquer.

En fait, renseignement pris auprès des spécialistes de la géopolitique et de ses filières, la production de pétrole par Daech, cible principale des nombreuses frappes, a été aujourd’hui divisée par 8.

Si Daech a bien vécu à un moment (en 2014) de la vente de pétrole en contrebande, nombreux sont les experts à considérer aujourd'hui les recettes issues de ce commerce comme sérieusement affaiblies, et le trafic probablement réservé à des marchés très locaux.

Enfin, les cours actuels très bas réduisent l’avantage comparatif d’un pétrole bradé en contrebande, au regard des risques encourus par ceux qui travailleraient avec Daech.

Très sincèrement, je crois donc pouvoir répondre à nos consommateurs que le risque est nul. Même si la vigilance reste de mise.

6 Commentaires

Je profite de ce billet pour rebondir sur le coton. Même s'il parait que la production est marginale à l'échelle mondiale et donc le risque faible au final; je trouverai un peu dommage d'apprendre que dans mon pull breizh mode le tissu originaire de l'étranger soit concerné. Un peu seulement car de l'autre j'ai contribué à l'emploi dans la région.
La question était légitime effectivement, mais je ne peux m'empêcher de songer à ce que disait le Président Poutine à propos de la Turquie et de l'espèce de jeu nauséabond du pays qui continue à massacrer les Kurdes souffle le chaud et le froid, joue à un jeu profondément dangereux, qui achèterait du pétrole à Daesh justement... Il me semble qu'il serait néanmoins possible, sans tomber dans une paranoïa de bas étage, que je les verrais très bien nous revendre du pétrole acheté à ces salauds de la pire espèce. J'ai toujours été un vif partisan de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, mais hélas les gages de démocratie pour nous rejoindre sont quasi nuls et je me méfie d'Erdogan comme de la peste.
Intéressant votre papier. Ce matin j'ai entendu Michel Sapin sur France inter qui était questionné sur cette histoire et qui disait à peu près la même chose que vous.

Sapin/Leclerc d'accord sur un même sujet ? Waouw c'est un jour à marquer d'une pierre blanche !
Bonjour,
Je profite de l'occasion pour vous remercie du développement , avec un de vos concurrents, du carburant E85. A tel point qu'une grande marque automobile a décidé de proposer des véhicules neufs pouvant fonctionner avec toutes les essences et donc avec l'E85.
Ce carburant , d'origine principalement française, est selon moi, le plus simple à développer et peut vraiment apporter des avantages bien plus rapidement que d'autres carburants alternatifs.
Ainsi , consommer moins de pétrole de Daech en France , c'est possible.
Vous ne voulez pas financer Daech et vous avez bien raison.
Savez-vous que Daech ne produit pas de bioéthanol ?
Roulez donc au super-éthanol E85 et en plus de contribuer à l'emploi en France, vous ferez une bonne action pour la planète !
L'E85 est un mélange avec au moins 15 % d'essence d'origine pétrolière. Donc " l'effet Daech " est possible mais en proportion moindre.

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
ÉCONOMIE Actus / Débats

Les vrais enjeux de la COP26

ÉCONOMIE Actus / Débats

Covid : tirer les leçons de la crise !