
E.Leclerc lance son site de parapharmacie
Quelques semaines après le lancement du premier étage d'un site dédié au sport (pour le moment événementiel et lié à l'Euro), voici le temps de la parapharmacie.
Comme son jumeau du sport, ce site bénéficie désormais d'une simplification d'URL, puisqu'il est accessible à l'adresse suivante : www.parapharmacie.leclerc
Il s'agit là aussi d'une démarche progressive mais résolument appelée à s'étoffer. Pas de grosse campagne de pub, c'est volontaire. On se concentre sur les tests logistiques, l'analyse de la relation clients et des positionnements prix. Il n'y a pas besoin d'effets de manche. Personne ne doute dans les Gazettes qu'E.Leclerc, déjà acteur majeur du marché de la parapharmacie, se donnera les moyens d'un développement conséquent sur le net.
Le marché de la para, c'est 4,3 Mds d'euro. Les officines progressent bien sur ce segment puisqu'elles réalisent 80,5% du CA. Les parapharmacies (de GMS ou indépendantes) représentent 17,5% dont E.Leclerc à 7,5%, essentiellement avec un réseau physique de 230 parapharmacies.
L'internet est un vecteur prometteur. Il ne représente qu'un petit 2% de pdm aujourd'hui. Les sites marchands s'ouvrent un peu partout sur le mode expérimental. On y trouve des opérateurs plutôt clic & collect (Docti Pharma...), des sites qui livrent à domicile (comptoir santé…) et quelques sites qui font les deux (1001pharmacies…). Sans parler de la timide initiative de Carrefour qui entendait bien ne pas laisser à E.Leclerc la primeur d'une petite annonce.
Pour E.Leclerc, la para est un marché promis à un grand avenir tant la demande ne cesse de croître (modes de vie, préoccupations santé, vieillissement de la population...). Le marché de la santé, sélectif comme grand public, est pour E.Leclerc une priorité d'investissement.
Le lancement d'un site internet va d'abord permettre de compléter une offre que plus de 300 points de vente E.Leclerc étaient incapables jusqu'ici de présenter, faute d'un maillage national suffisant, pourtant jalonné par 230 parapharmacies.
Ensuite, additionnée aux parapharmacies et points de retrait de tous les magasins et drives de l'enseigne, cette offre va être progressivement densifiée avec pour ambition de faire de l'enseigne un acteur incontournable et reconnu de la profession. Ce ne sont pas les 300 docteurs en pharmacie officiant dans le Mouvement qui s'en plaindront.
Le site
Les internautes pourront trouver plus de 2000 références, dont les plus grandes marques, structurées autour de trois grands univers :
- la santé (dermatologie, solaires, sport, compléments alimentaires, phytothérapie et aromathérapie),
- la beauté (cosmétologie, cosmétique bio et naturelle, minceur et parfumerie),
- l’hygiène (corps, dentaire, cheveux, bébés).
L'objectif de CA sur 3 ans reste modeste : entre 30 et 40 M€ (mais personne ne rabrouera l'équipe Internet si elle dépasse les objectifs, hein ?!).
E.Leclerc reste constant dans ses combats d'enseigne. C'est déjà grâce à l'enseigne que les pharmaciens et les GMS ont pu dès la fin des années 1980, développer leurs propres parapharmacies. C'est E.Leclerc qui a ouvert ce marché, contre l'avis de l'Ordre et des labos à l'époque.
Qui s'en étonne encore aujourd'hui ? Les parapharmacies E.Leclerc ont joué leur rôle en rétablissant une concurrence bénéfique au consommateur. Et les jeunes officinaux tournant le dos aux querelles de leurs aînés, s'organisent désormais en réseau, sur le modèle d'E.Leclerc.
Aujourd'hui, paradoxalement, ce sont les pharmaciens qui ont obtenu du gouvernement l'ouverture des ventes de médicaments sur internet. Au moins on ne pourra pas reprocher à E.Leclerc d'en être le trublion. Mais bien sûr, et personne n'en doute, l'ouverture d'un site parapharamacie E.Leclerc constituera aussi pour l'enseigne un nouveau vecteur disponible pour la prochaine libéralisation du secteur des médicaments OTC.
10 Commentaires
La question qui me vient à l'esprit concerne les livraisons. Est-ce que l'activité internet permet des livraisons 7 jours sur 7?
Je vous souhaite beaucoup de succès, j'inclus votre site dans ma veille des sites web.
Bien à vous
ViVi de Paris 11.
ps : les remises sont orientées carte Leclerc, cela va peut être freiner les gens.
Je trouve cela top!!!! Bravo
Gustave
Mais, je ne vous apprends rien je pense, si vous voulez garder des longueurs d'avance il va falloir muscler et innover au niveau logistique ... Nous pouvons vous aider si vous le voulez ...
Ma société analyse en détail et fournit des services aux marques qui activent leur .marque. L'bservatoire des .marque - https://observatory.domains notemment, est une plateforme de recherche sur l'activité des .marque
Connaisseur du monde la pharmacie je voulais partager une réflexion/ idée ou que celle ci soit remontée à Monsieur Leclerc, comment fait on pour que cela ne soit pas public?
Y a t il un mail auquel je peux écrire?
C'est mon 2eme post, et je trouve que ca ne donne pas une très bonne image de ne pas avoir eu une réponse au premier....
Comment dans un processus d'innovation ne pas prendre en compte ou ne pas permettre des idées de remonter?
Cordialement
Une idée...Pourquoi Leclerc ne trouverait-il pas un deal avec Boiron, pour distribuer les petits tubes dans ses Parapharmacie, vu que ceux ci vont être déremboursés ( infos de ce matin sur Rtl) ? Celà ferait grand bruit et avec une politique de prix bas, ne pénaliserait pas les petites gens.....!!!!!
Merci