SOCIÉTÉ Actus / Débats

Greenpeace, FNSEA : l’un dérange, l’autre pas

1) « C’est un outrage, un viol de l’esprit républicain ». Qui parle ainsi ? Des députés, presque unanimes. Greenpeace était, hier, sur le toit de l’Assemblée Nationale. Ses militants manifestaient dans l’hémicycle, histoire de se faire entendre avant Copenhague. Rien de méchant. Pas de casse. Mais Bernard Accoyer, le Président de l’AN, s’insurge. Il a raison du point de vue du droit. Il va porter plainte. Quel dommage qu’au printemps dernier, pas une voix d’élu n’ait dénoncé les dérapages des militants de la FNSEA en Bretagne et en Normandie. La morale de nos parlementaires aurait été plus crédible si le droit et les principes invoqués avaient été d’application universelle. Je ne doute pas que la justice poursuivra les cascadeurs de Greenpeace. Je doute que les plaintes déposées par les chefs d’entreprises saccagées n’aboutissent. 2) « Quelle crédibilité peut-on donner à une association dont les membres s’attaquent aux biens, aux personnes, à la liberté d’expression » Qui parle ainsi ? Etonnez-vous : c’est justement la FNSEA (tract du 27/11/09). Mais oui, ce syndicat dont les membres cassaient allègrement du caddy au printemps dernier et polluaient de leur lisier le travail des salariés de la distribution. Sauf que, cette fois-ci, c’est l’un des siens qui fait office de victime. Les producteurs indépendants se sont invités chez le Président de l’interprofession laitière. Du coup, la FNSEA dénonce à son tour. Elle a raison. Ce n’est pas bien de s’attaquer au Président de la FNPL. « Les divergences d’opinion et les désaccords ne doivent en aucun cas mener à la violence. C’est de la défense de la démocratie dont il s’agit » La FNSEA parle comme nos députés légitimement outrés. Dommage qu’elle n’accompagne pas de quelques remords et repentances cette leçon de morale...appliquée aux autres. ILLUST 041209091

30 Commentaires

d autres plus intelligents payaient au lieu de casser
Bonjour
Je suis cliente des magasins leclercq
j'ai acheter 1 cafetiére sans emballage chez vous , mais pourquoi ne pas laisser les emballage inutile dans 1 rayon pour carton pour le recyclage
je trouve inutile de le ramener chez moi et de le jeter...déjà bien chez vous ont récupére les bouteille, il y a plein de chose qui ne mérite pas tout ces emballage un vraie 1 premier emballage.. un 2éme et parfois un 3éme... il m'arrine de récupére du papier kraff qui pourrai servir a recouvrir des livres..ne pourrai t'on pas revenir aux vieille méthote? nous sommes un monde de consommateur grave, le jeunes connaissent trés peu la récup..si nous voulons gaspiller moins ..il faudra l'enseigner à l'école ......bonne soirée
Qui est le plus méchant, celui qui casse les prix se fait de l'argent sur le dos des producteurs et des consommateurs ou le producteur qui souhaite vivre décemment et ne pas être exploité.
Il me semble, sauf erreur de ma part que certains de la grande distribution pour ne pas les citer on était condamné pour pratiques abusives.

rejeter la faute sur les autres et toujours mieux.
les grandes surfaces de Mr LECLERC ne sont pas constituent pas un lieu symbolique de la démocratie. D'ailleurs, les consommateurs ont bien compris le message des agriculteurs car ils voient bien que Leclerc s'en met plein les poches!!!
Dans ce communiqué, la FNSEA dénonce une action dirigée vers une personne et sa famille. Les manifestations en GMS des agriculteurs concernaient la mise en lumière d’un système qui les abuse. Vous mettez les agriculteurs dans des situations difficiles en leur demandant toujours plus à moindre prix. Ils sont venus vous l’expliquer, peut-être un peu brutalement mais ils n’ont blessé personne, ni physiquement, ni moralement. Et surtout cette manifestation n’avait pas pour objet d’attaquer mais plutôt de dénoncer une situation intenable.

Ne comparons pas ce qui n’est pas comparable.
Enfin, n’avoir comme morale que l’argent, est-ce encore une morale !
y en a marre MEL de ce système féodal dans lequel même de puissants groupes comme Danone n'osent rien dire de peur d'être dé-référencés , ne parlons pas de porter plainte pour abus de position dominante ou pratiques commerciales illégales ils ne veulent même pas recevoir l'argent des amendes ! L'agriculteur vend son kg de prune de table 0,30 euros et le retrouve le lendemain à 2,40 euros dans vos rayons ... cherchez l'erreur ! L'un produit en dessous de son coût de revient l'autre se gave !!!
Que Mr E LECLERC soit choqué par le comportement de certains agriculteurs m'étonne. On ne peut pas profiter des consommateurs, les producteurs et de ceux qui nous font vivre impunément. Par contre quand les partisans de l'Apli "s'active" quelqu'un c'est t-il interessé de savoir pourquoi cette même enseigne à retiré, en soutient à ces mêmes producteurs, ses briques de lait de ses rayons ? L'Apli avait-elle les moyens de financer seule toutes les actions qu'elle a mené avec une agence de communication, qui si on cherche bien est peut être la même que celle de Mr E LECLERC.
Comment peut-on comparer ce qui ne l'est pas. En Creuse, les agriculteurs ont récemment investi les enseignes dont Leclerc dans la dignité et le respect, ont rempli les caddies, payés la marchandise pour l'euro symbolique et distribué la viande et les produits laitiers à la Banque Alimentaire ! Il ne s'agit là ni d'atteinte à l'intégrité physique ou moral des GMS. De toute façon quand on voit que seul l'argent est maître dans la grande distribution, on se demande si l'intégrité veut encore y dire quelque chose !
Etablir une comparaison entre un magasin Leclerc et l'Assemblée Nationale témoigne d'une mégalomanie qui suppose que MEL peut faire sa propre loi, condamner qui lui déplait,et excuser certains actes lorsqu'ils sont effectués chez des particuliers qui osent critiquer ses pratiques (la FNSEA).
C'est aussi ce caractère présomptueux et ces outrances qu'il faut dénoncer!
Bonjour, je pense que vous êtes bien mal placé pour juger les actes de vos amis de la FNSEA. Je dit ami car souvenez vous le 3 juin dernier ce sont eux qui ont signé un accord sur la lait "pas cher". Si il n'y avait eu que l'APLI, l'EMB, et la Coordination Rurale, nous aurions plutôt accepté un accord qui aurait porté sur un système de "coéficient multiplicateur". Si vous voulez faire de la marge sur le lait cher, alors il faut le payer cher.
Vous communiquez beaucoup sur le commerce équitable, il y a aussi en europe des agriculteurs qui souhaite vivre dignement de leur travail, vous n'êtes pas obligé de prendre votre jet privé pour faire du commerce équitable pensez à vos rayons fruits et légumes, laitages, viandes et poissons, vous avez la possibilité de vous démarquer pourquoi ne le faites vous pas???
les commentaires contre la grande distribution sont bien unanimes. Comme le monde est beau et simple, il y a les gentils (les agriculteurs exploités) et les méchants (les distributeurs qui serrent les prix). Et même personne pour poser la question aux agriculteurs du montant de ce qu'ils appellent "le juste prix". Je ne poserai qu'une question : si les agriculteurs ne peuvent vendre (au juste prix) pourquoi le prix des terres est il si élevé ? pourquoi continuent ils à en acheter ? qu'est ce qui explique cette démarche suicidaire ? et comment calculent ils le juste prix ?
Nous sommes tous consommateurs et je ne connais aucune grande surface qui vienne me dire qu'il faut que je paye un prix "juste", ça ferait rire tout le monde d'ailleurs.
Bonjour, je trouve scandaleux que MLD, qui ne respecte personne, vienne donner des leçons de moral à une profession qu’il assassine. Si certains agriculteurs se sont montrés un peu virulents, je les comprends, car travailler pour perdre de l’argent ça ne fait jamais plaisir. Monsieur Leclerc est un égoïste car malgré tout ces beaux discours : «je travaille pour le consommateur», nous ne sommes pas dupe, seul son propre intérêt compte, toujours plus de bénéfices. Si demain, les consommateurs achètent comme lui, en décidant des prix auxquels ils veulent acheter et se faisaient payer pour rentrer dans ces magasins, je ne crois pas qu’il sera d’accord.
Je suis éleveur de porcs et quand je vois le prix d’achat et le prix de vente je suis en colère, surtout après l’étude de «l’UFC que choisir» qui dit : qu’en 10 ans le prix payé aux producteurs de porcs a baissé de 25 % alors qu’il a augmenté d’autant à la vente.
Ne voyez-vous pas comme un souci ? Une profession est en train de mourir pour que certain s’engraisse !
Monsieur le seigneur,défenseur du consommateur ,qui y croit encore! il est facile de tapper sur ceux qui fonds éclater la vérité en particulier la FNSEA syndicats aux yeux du grand publique montré par vous MED comme un syndicat de casseurs. Greenpeace est assez grand pour se défendre seul, ils ont des moyens financiers énormes alors chacun à sa place! eux ils ne crêvent pas de FAIM.
D'ailleurs, MED,vous étes capable de défendre toutes les causes contre la FNSEA, la dernière en date serait de financer la campagne de l'Apli! Bravo, vous faites bien votre travail
je suis toujours étonné par ces cultivateurs qui se plaignent de ne rien gagner et qui s'équipent pour la plupart de plusieurs tracteurs de dernieère génération. Il n'y a qu'à regarder dans les champs. La succession de leurs entreprises réservée qu'à leurs enfants (essayez donc de racheter une terre libérée). Et on ne parle pas des aides de l'Europe. Je connais personnellement plusieurs de ces cultivateurs en colère et je doute qu'ils voudraient bien dévoiler les chiffres que l'on peut dorénavant trouver sur internet avec les noms et les adresses. Bien sur il y a les investissements qui grèvent le budget de ceux qui en veulent encore plus. Un peu comme l'état qui dépense toujours plus qu'il ne recoit et qui comme ces cultivateurs trouve cela parfaitement normal. Et c'est comme cela que de nombreuses familles se retrouvent en surendettement
Juste pour signaler que la difficulté dure depuis trop longtemps et que d'y mettre un terme dafinitivement est la seule solution !
c'est l'euro de trop symbolique pour la banque alimentaire ! évidement c'est très important le caritatif et nombre d'associations surtout bénévoles font un très bon travail pour résoudre les difficulté mais c'est d'abord social et comportemental, le choix de toujours s'opposer aux système n'est pas tolérable pour évoluer et donc l'activité ne se passe pas correctement, donc l'emploi, les revenus, le temps pour s'organiser, voir négocie, c'est aussi savoir faire intervenir des moyens contre aussi les extrèmistes violents et autres exclus délinquants ! il y a aussi un travail de qualité pour organiser des sociéts correcte et référencé et avec les institutions qui n'appartiennent pas à un extrèmiste !
c'est donc d'abord de renforcé les sociéts les fonctionnement et respecter la GMS et ses intervenants et leurs proches (les situations et intérêts sont simple ! ) on ne peut donc tolérer ni les façons de green-peace qui reste des jusqu'au boutiste de ne pas respecter les institution "toujours le choix de doubler les autres pour mieux nuire" et de mettre la situation en difficulté au détriments de tous ! des sans gênes !
celaq ne resoud en rien le fait qu'il faut gérer l'évolution d'activité "avec expertise et bienveillance" et non pas faire du vol caritatif ce n'est pas une manière de faire avec des moyens et compétences ! donc une gestion des gms pour savoir évaluer calculer
prévoir et participer à l'avolution en ganaral avec force et conviction de damocratie moderne civilisée et donc aussi intervenir contre la criminalité et délinquance en gms et ses filières comme pariphéries dont les intérêts de sociétés mondiaux !
encore de l'emploi et du conseil en perspective !
on peut et on doit raoudre cette question d'évolution pour les suites à donner !
d autres plus intelligents payaient au lieu de casser
Bonjour
Je suis cliente des magasins leclercq
j'ai acheter 1 cafetiére sans emballage chez vous , mais pourquoi ne pas laisser les emballage inutile dans 1 rayon pour carton pour le recyclage
je trouve inutile de le ramener chez moi et de le jeter...déjà bien chez vous ont récupére les bouteille, il y a plein de chose qui ne mérite pas tout ces emballage un vraie 1 premier emballage.. un 2éme et parfois un 3éme... il m'arrine de récupére du papier kraff qui pourrai servir a recouvrir des livres..ne pourrai t'on pas revenir aux vieille méthote? nous sommes un monde de consommateur grave, le jeunes connaissent trés peu la récup..si nous voulons gaspiller moins ..il faudra l'enseigner à l'école ......bonne soirée
Qui est le plus méchant, celui qui casse les prix se fait de l'argent sur le dos des producteurs et des consommateurs ou le producteur qui souhaite vivre décemment et ne pas être exploité.
Il me semble, sauf erreur de ma part que certains de la grande distribution pour ne pas les citer on était condamné pour pratiques abusives.

rejeter la faute sur les autres et toujours mieux.
les grandes surfaces de Mr LECLERC ne sont pas constituent pas un lieu symbolique de la démocratie. D'ailleurs, les consommateurs ont bien compris le message des agriculteurs car ils voient bien que Leclerc s'en met plein les poches!!!
Dans ce communiqué, la FNSEA dénonce une action dirigée vers une personne et sa famille. Les manifestations en GMS des agriculteurs concernaient la mise en lumière d’un système qui les abuse. Vous mettez les agriculteurs dans des situations difficiles en leur demandant toujours plus à moindre prix. Ils sont venus vous l’expliquer, peut-être un peu brutalement mais ils n’ont blessé personne, ni physiquement, ni moralement. Et surtout cette manifestation n’avait pas pour objet d’attaquer mais plutôt de dénoncer une situation intenable.

Ne comparons pas ce qui n’est pas comparable.
Enfin, n’avoir comme morale que l’argent, est-ce encore une morale !
y en a marre MEL de ce système féodal dans lequel même de puissants groupes comme Danone n'osent rien dire de peur d'être dé-référencés , ne parlons pas de porter plainte pour abus de position dominante ou pratiques commerciales illégales ils ne veulent même pas recevoir l'argent des amendes ! L'agriculteur vend son kg de prune de table 0,30 euros et le retrouve le lendemain à 2,40 euros dans vos rayons ... cherchez l'erreur ! L'un produit en dessous de son coût de revient l'autre se gave !!!
Que Mr E LECLERC soit choqué par le comportement de certains agriculteurs m'étonne. On ne peut pas profiter des consommateurs, les producteurs et de ceux qui nous font vivre impunément. Par contre quand les partisans de l'Apli "s'active" quelqu'un c'est t-il interessé de savoir pourquoi cette même enseigne à retiré, en soutient à ces mêmes producteurs, ses briques de lait de ses rayons ? L'Apli avait-elle les moyens de financer seule toutes les actions qu'elle a mené avec une agence de communication, qui si on cherche bien est peut être la même que celle de Mr E LECLERC.
Comment peut-on comparer ce qui ne l'est pas. En Creuse, les agriculteurs ont récemment investi les enseignes dont Leclerc dans la dignité et le respect, ont rempli les caddies, payés la marchandise pour l'euro symbolique et distribué la viande et les produits laitiers à la Banque Alimentaire ! Il ne s'agit là ni d'atteinte à l'intégrité physique ou moral des GMS. De toute façon quand on voit que seul l'argent est maître dans la grande distribution, on se demande si l'intégrité veut encore y dire quelque chose !
Etablir une comparaison entre un magasin Leclerc et l'Assemblée Nationale témoigne d'une mégalomanie qui suppose que MEL peut faire sa propre loi, condamner qui lui déplait,et excuser certains actes lorsqu'ils sont effectués chez des particuliers qui osent critiquer ses pratiques (la FNSEA).
C'est aussi ce caractère présomptueux et ces outrances qu'il faut dénoncer!
Bonjour, je pense que vous êtes bien mal placé pour juger les actes de vos amis de la FNSEA. Je dit ami car souvenez vous le 3 juin dernier ce sont eux qui ont signé un accord sur la lait "pas cher". Si il n'y avait eu que l'APLI, l'EMB, et la Coordination Rurale, nous aurions plutôt accepté un accord qui aurait porté sur un système de "coéficient multiplicateur". Si vous voulez faire de la marge sur le lait cher, alors il faut le payer cher.
Vous communiquez beaucoup sur le commerce équitable, il y a aussi en europe des agriculteurs qui souhaite vivre dignement de leur travail, vous n'êtes pas obligé de prendre votre jet privé pour faire du commerce équitable pensez à vos rayons fruits et légumes, laitages, viandes et poissons, vous avez la possibilité de vous démarquer pourquoi ne le faites vous pas???
les commentaires contre la grande distribution sont bien unanimes. Comme le monde est beau et simple, il y a les gentils (les agriculteurs exploités) et les méchants (les distributeurs qui serrent les prix). Et même personne pour poser la question aux agriculteurs du montant de ce qu'ils appellent "le juste prix". Je ne poserai qu'une question : si les agriculteurs ne peuvent vendre (au juste prix) pourquoi le prix des terres est il si élevé ? pourquoi continuent ils à en acheter ? qu'est ce qui explique cette démarche suicidaire ? et comment calculent ils le juste prix ?
Nous sommes tous consommateurs et je ne connais aucune grande surface qui vienne me dire qu'il faut que je paye un prix "juste", ça ferait rire tout le monde d'ailleurs.
Bonjour, je trouve scandaleux que MLD, qui ne respecte personne, vienne donner des leçons de moral à une profession qu’il assassine. Si certains agriculteurs se sont montrés un peu virulents, je les comprends, car travailler pour perdre de l’argent ça ne fait jamais plaisir. Monsieur Leclerc est un égoïste car malgré tout ces beaux discours : «je travaille pour le consommateur», nous ne sommes pas dupe, seul son propre intérêt compte, toujours plus de bénéfices. Si demain, les consommateurs achètent comme lui, en décidant des prix auxquels ils veulent acheter et se faisaient payer pour rentrer dans ces magasins, je ne crois pas qu’il sera d’accord.
Je suis éleveur de porcs et quand je vois le prix d’achat et le prix de vente je suis en colère, surtout après l’étude de «l’UFC que choisir» qui dit : qu’en 10 ans le prix payé aux producteurs de porcs a baissé de 25 % alors qu’il a augmenté d’autant à la vente.
Ne voyez-vous pas comme un souci ? Une profession est en train de mourir pour que certain s’engraisse !
Monsieur le seigneur,défenseur du consommateur ,qui y croit encore! il est facile de tapper sur ceux qui fonds éclater la vérité en particulier la FNSEA syndicats aux yeux du grand publique montré par vous MED comme un syndicat de casseurs. Greenpeace est assez grand pour se défendre seul, ils ont des moyens financiers énormes alors chacun à sa place! eux ils ne crêvent pas de FAIM.
D'ailleurs, MED,vous étes capable de défendre toutes les causes contre la FNSEA, la dernière en date serait de financer la campagne de l'Apli! Bravo, vous faites bien votre travail
je suis toujours étonné par ces cultivateurs qui se plaignent de ne rien gagner et qui s'équipent pour la plupart de plusieurs tracteurs de dernieère génération. Il n'y a qu'à regarder dans les champs. La succession de leurs entreprises réservée qu'à leurs enfants (essayez donc de racheter une terre libérée). Et on ne parle pas des aides de l'Europe. Je connais personnellement plusieurs de ces cultivateurs en colère et je doute qu'ils voudraient bien dévoiler les chiffres que l'on peut dorénavant trouver sur internet avec les noms et les adresses. Bien sur il y a les investissements qui grèvent le budget de ceux qui en veulent encore plus. Un peu comme l'état qui dépense toujours plus qu'il ne recoit et qui comme ces cultivateurs trouve cela parfaitement normal. Et c'est comme cela que de nombreuses familles se retrouvent en surendettement
Juste pour signaler que la difficulté dure depuis trop longtemps et que d'y mettre un terme dafinitivement est la seule solution !
c'est l'euro de trop symbolique pour la banque alimentaire ! évidement c'est très important le caritatif et nombre d'associations surtout bénévoles font un très bon travail pour résoudre les difficulté mais c'est d'abord social et comportemental, le choix de toujours s'opposer aux système n'est pas tolérable pour évoluer et donc l'activité ne se passe pas correctement, donc l'emploi, les revenus, le temps pour s'organiser, voir négocie, c'est aussi savoir faire intervenir des moyens contre aussi les extrèmistes violents et autres exclus délinquants ! il y a aussi un travail de qualité pour organiser des sociéts correcte et référencé et avec les institutions qui n'appartiennent pas à un extrèmiste !
c'est donc d'abord de renforcé les sociéts les fonctionnement et respecter la GMS et ses intervenants et leurs proches (les situations et intérêts sont simple ! ) on ne peut donc tolérer ni les façons de green-peace qui reste des jusqu'au boutiste de ne pas respecter les institution "toujours le choix de doubler les autres pour mieux nuire" et de mettre la situation en difficulté au détriments de tous ! des sans gênes !
celaq ne resoud en rien le fait qu'il faut gérer l'évolution d'activité "avec expertise et bienveillance" et non pas faire du vol caritatif ce n'est pas une manière de faire avec des moyens et compétences ! donc une gestion des gms pour savoir évaluer calculer
prévoir et participer à l'avolution en ganaral avec force et conviction de damocratie moderne civilisée et donc aussi intervenir contre la criminalité et délinquance en gms et ses filières comme pariphéries dont les intérêts de sociétés mondiaux !
encore de l'emploi et du conseil en perspective !
on peut et on doit raoudre cette question d'évolution pour les suites à donner !

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
SOCIÉTÉ Actus / Débats

Débat : comment définir les droits humains ?

SOCIÉTÉ Actus / Débats

Hommage à Bernard Tapie