
"Hop !", les clients ne s'envoient pas toujours en l'air !
Les médias bretons se sont faits l'écho ces derniers jours du courrier que j'ai adressé au Président de la compagnie aérienne "Hop !" au sujet de la régularité des vols entre la capitale et la Bretagne.
Dans cette affaire, je n'ai voulu servir que de médiateur.
Coutumier des vols Paris-Brest ou Paris-Quimper, je suis sollicité depuis des mois par des cadres, des chefs d'entreprises, des familles, tous clients de Hop!-Air France, victimes d'un service souvent déplorable.
Evidemment, j'en fais moi-même l'expérience et les collaborateurs de mon groupe en ont été aussi affectés. Et si à l'intérieur du groupe E.Leclerc on arrive à trouver des solutions, ça devient quand même très compliqué pour les entreprises locales.
Près d'une soixantaine d'annulations et une cinquantaine de retards pour le Quimper / Paris depuis le début de l'année, ça dépasse quand même les bornes !
Après ça, essayez de dire à vos collaborateurs parisiens qu'on va organiser une réunion le vendredi matin à Quimper en leur garantissant qu'ils seront rentrés le soir à Paris… Crédibilité proche de zéro :-)
Pour avoir échangé avec pas mal de patrons, petits ou grands, tout cela est loin d'être anecdotique. Déjà qu'on nous a mis des avions à hélices, ce qui allonge sensiblement le temps de vol, si en plus on prend régulièrement 2 heures de retard sur un vol de 1h30, ça devient difficilement gérable.
Quant aux tarifs, ils frôlent parfois ceux d'un Paris/New-York. OK, je veux bien comprendre que la fréquentation et le degré de concurrence ne sont pas comparables, mais quand même…
J'ai donc pris la plume pour alerter le président de "Hop!", en espérant que tous ces dysfonctionnements sont dus à des problèmes d'organisation temporaires, et non pas à une volonté inavouée d'abandonner cette liaison bretonnante !
Voilà… ce courrier a fait du buzz. Je n'ai fait qu'ajouter ma voix à celles des Bolloré, Hénaff, Le Floch, Verlingue et autres membres de la chambre de commerce de Quimper. Qu'on ne s'étonne pas en hauts lieux que les chefs d'entreprise bretons boudent les convocations ministérielles du vendredi ou du lundi !
15 Commentaires
Hophop HOP! C'est inratable!! Aucun retard à l'allumage de ce côté là! A l'heure de la visioconférence, de la téléconférence... pourquoi alourdir la facture en CO2 pour des déplacements à la journée? Les méthodes de travail doivent aussi tenir compte des résolutions de la COP21 plébiscitée par toute la planète, non? Avec des lois toujours écrites à la plume d'oie et de la réunionite aiguë, la grandeur de la France se regarde dans le rétroviseur. Où sont passés les hommes modernes, geek avant l'heure, rois de la traçabilité et de la pendule? Ils sont coinçés dans un aéroport pour aller faire des commissions... c'est d'un drôle!
Je confirme que la visite d'une porcherie laisse un parfum inégalable à ceux qui se plaignent de l'odeur du gazole... J'en ai visité une du côté de Landerneau. Si elle était très propre, je n'ai pas eu besoin de dire le soir où j'avais passé ma journée, tout le monde avait deviné!
...et si les bretons prenaient leur destin (économique) en main et finançaient deux ou trois liaisons régulières plutôt que de s'appuyer sur une compagnie nationale tributaire de syndicats de tous poils qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et seront bien contrits quand ladite compagnie sera au tapis? Pas sûr que l'ensemble des français souhaitent vraiment subventionner des liaisons non rentables (parce que mal gérées et mal aimées peut-être).
Tant qu'à arriver à 10h à 'aéroport et être à 20h à destination pourquoi ne pas passer par le covoiturage ;)
http://www.letelegramme.fr/economie/aeroports-bretons-nuages-noirs-a-l-horizon-08-12-2014-10453176.php
Pourquoi il existe toujours un commentaire négatif contre les syndicats ?... Car, pour négocier, il faut être deux !
A l'heure ou les syndicats patronaux et salariés sont invités par les pouvoirs publiques à réfléchir sur le dialogue social....
HOP ! doit d'abord se construire sur un périmètre géographique beaucoup plus étendu que les deux seules lignes PARIS - BRETAGNE. Rentabilité oblige... Suite à des modifications structurelles et organisationnelles, il appartient tout de même bien aux DRH de mettre en place un management performant en s'appuyant sur le dialogue social pour mettre fin aux freins engendrés par ces changements.
A HOP ! de jouer maintenant.... En croisant les doigts pour l'emploi et pour l'entreprise.
Tchao MEL
Je suis certain que vous allez rire... jaune. Comme il a fait beau toute la matinée j'ai décidé de partir avec la Zoé faire des courses à Leclerc Moisselle. C'est un magasin grand, superbe avec pleins de produits qui cumule les avantages avec celui d'être l'un des moins cher de France. Il a tout pour plaire il y a même des bornes de rechargements rapides sous kiosque pour la Zoé et il annonce 2h00 de rechargement gratuit. Elle n'est pas belle la vie? Sauf que... pas moyen d'avoir le passe pour activer la borne et aucun document donné pour une prochaine fois. Il était 18h30... c'est le genre de coup qui peut condamner un zoéiste à rentrer à pied... La procédure d'accès à la borne de rechargement est donc mauvaise et je n'ai pas vu de station hélicoptère pour me ramener à la maison... Hop! Là ça c'est dit.... J'ai rempli un bulletin à l'accueil du magasin.
Bon! Bah ce n'est pas simple d'organiser un voyage en Zoé aujourd'hui! Je comprends votre préférence pour l'avion. En fait il faudrait simplifier le système pour tout le monde. Vous proposez des bornes de rechargement sur les parking de vos magasins mais il faut une carte pour recharger le véhicule et cette carte est spécifique à chaque magasin. Pour avoir accès à cette carte il faut se présenter dans chaque magasin et rencontrer la personne qui donne la carte. Oui mais ... par exemple à Leclerc Moisselle à 18h00 la personne est partie! Oui mais quand vous laissez une réclamation à l'accueil, la personne vous rappelle et vous dit que elle est en rupture de carte jusqu'en septembre... Alors que les cartes de fidélité sont acceptées dans tous les Leclerc, les cartes de branchement électrique sont spécifiques à chaque magasin...Pourquoi faut-il une carte pour se brancher? Pourquoi s'il faut une carte n'existe -t-il pas une carte valable dans tous les Leclerc? Pourquoi il n'y a pas un branchement de secours proposé en cas d'absence de personnel ou de carte?
Faut'il que j'installe un groupe électrogène dans mon coffre pour rouler électrique en toute sécurité?
Je compte sur vous pour faire avancer le schmilblick! Une volonté nationale fait avancer un pays et vous êtes de ces hommes de progrès dont la volonté est capable de réunir le bon sens dans le monde entier.
en général le service est fiable, mais:
- les avions ATR42 sont vraiment inconfortables.
- il n'y a pas de vols pendant certaines périodes de l'été !
- parfois des avions sont annulés
petit conseil pour le prix: des billets croisés (2 AR) sont souvent moins cher qu'un seul AR. Ex: un AR (départ Brest) du lundi 1 au mercredi 17, et un autre AR (départ Paris) du mercredi 3 au lundi 15.
(*) via Poitiers, on peut pas descendre, y'en a qu'on essayé :-)
Avons réservé des vols pour des membres de notre famille
Ces vols (paris Quimper paris ) ne cessent d être reportes voir annules.
A quand le retour à l enclavement de la Bretagne et surtout du Finistère.
Une nouvelle zad a defendre!!!