ÉCONOMIE Actus / Débats

Décret sur les bicyclettes : Yves Puget vise tellement juste !

J'ai décidé de reproduire ci-après l'édito signé d'Yves Puget et paru dans le dernier numéro de la revue spécialisée LSA (n°2426 du 15 septembre 2016). N'y voyez aucune volonté de porter atteinte aux droits d'auteur, ni aucune marque de fainéantise de ma part.

 

J'ai voulu partager cet immense éclat de rire avec vous, après la lecture de ce texte qui vise juste et précis. J'aurais réellement aimé l'écrire ! N'ayant rien à ajouter ni à retrancher, j'estime que sa diffusion au plus grand nombre relève d'un exercice de salut public !

 

 

 

Cliquez sur l'image pour lire l'édito dans son intégralité. 

Yves Puget

Retrouvez cet édito dans le numéro 2426 du 15/09/2016

lsa

3 Commentaires

Je me demande quel texte de loi ont proposé leurs homologues suédois à Ikea.

On ne peut pas leur reprocher d'imiter leur confrère masculin "agir sans concertation" et laisser son nom à un texte de loi, ni d'encourager la pratique sportive. Mais plutôt que de forcer les magasins à s'équiper en places de vélo c'est plutôt vers les municipalités qu'il faudrait encourager la pratique de mettre des parcs à vélo de taille modeste un peu partout en ville et notamment à coté d'équipement sportif, cinéma, musé, les halles et ses commerces de quartier, ainsi qu'une signalisation Malheureusement je me vois contraint d'utiliser le premier réverbère (ou rambarde) de libre en espérant ne pas gêner les passants.
Après si l'ensemble des centres Leclerc pouvait par contrat avoir l'obligation de proposer 10 à 20 places sous abris végétalisé suivant la taille du magasin je suis preneur pour les 2 fois sur 3 où je m'y rend à vélo. Il y a des affiches ne laisser pas votre vélo à coté de l'entrée par mesure de sécurité normale mais il n'y a pas toujours un espace pour l'accrocher ;)
Salut Mel!
Si vous aviez l'objectif de me faire réagir vous avez réussi. La France doit impérativement réussir sa transition énergétique. Les ministères ont juste oublié le mot transition. Depuis 1914 on sait fabriquer des sous marins à moteurs électriques équipés de générateurs pour recharger les batteries. Les français, champions de la fabrication des sous marins avec la DCNS ne peuvent ignorer cette technologie. Aujourd'hui une voiture électrique rechargée la nuit permet selon BMW de réaliser 87% des trajets avec une charge de nuit au domicile. De ce fait BMW propose un modèle urbain électrique i3 option rex .avec un générateur qui consomme un peu d'essence pour recharger les batteries en roulant pour les grands parcours. Voilà comment aisément satisfaire les utilisateurs d'automobiles, les distributeurs et l'Etat. Alors qu'avec ma Zoé je bénéficie de 2h00 de stationnement gratuit à Paris en surface, le propriétaire de BMW i3 équipé du générateur n'en bénéficie pas alors que son moteur en zone urbaine ne roule qu'en mode électrique. Pour preuve si je roule en zone dense avec ma Zoé je gagne de l'autonomie. N'est-il pas possible d'équiper les voitures électriques de générateurs en attendant les prochaines batteries plus performantes plutôt que d'installer des matériels à outrance qui demandent de l'entretien et des mises à jours? Aujourd'hui si je pars à l'aventure il me faut 3 câbles dans le coffre dont 1 qui n'est pas fourni avec la voiture et le numéro d'assistance car même si je vais chez Leclerc faire mes courses je risque de ne pas avoir accès à une prise de rechargement comme à Leclerc Moisselle ce mois d'août ou même chez Renault dont les prises ne sont disponibles que pendant les heures d'ouverture. Le passage en force est fait pour dégoûter les français de l'usage de la voiture. A ce jeu les allemands vont vendre des autos et il faudra sauver la peau de l'industrie automobile française. Créer des bâtiments avec moins de places de parking, des ouvrages sans parking et dire aux gens de prendre le bus, le métro et le vélo c'est de la politique de caniveau car nous ne sommes pas égaux dans notre mobilité et nos besoins de mobilité. Pourquoi provoquer des situations de crises, et des besoins d'infrastructures quand nous avons besoin de flexibilité et que non seulement la solution existe mais qu'elle est disponible sur le marché? Essayer de tuer le transport individuel alors que les autres modes sont surchargés est une aberration pour la région parisienne qui connait de plus des mouvements de grèves et de travaux régulièrement. C'est priver les demandeurs d'emplois d'accès à un poste de travail qui les intéressent mais éloigné de chez eux. Imaginez qu' au siège Carglass les employés ne peuvent se garer au siège parce que le parking est petit! Tout un symbole...un entretient du RER A et la multiplication des changements vous fait passer votre temps dans le chemin trajet maison travail! Pire la vision du Grand Paris est de cette même nature! Nous allons vers un système d'urbanisation qui veut continuer à créer des zones d'emplois et des zones de travail!! Il faut arrêter tout cela je pense et partager le travail et les logements. 10 000 chômeurs dans ma ville et lorsque un HLM est démoli on reconstruit un HLM, lorsqu'une compagnie de car déménage on construit des habitations et nous sommes obligé d'aller grogner par dessus le marché pour avoir accès à une station de métro en centre ville. Le transport devient obligatoire pour aller travailler. Il faut donc restructurer aussi la région parisienne et en finir avec les ghettos de riches et les ghettos de pauvres au profit de la circulation, la santé et le bien être de tous. LE vélo quand il fait beau est certainement intéressant mais lorsqu'il pleut ou dans le flot de la circulation est une source de traumatismes crânien et blessures en tout genre. Pourtant c'est ce que préconise la société du Grand Paris:" pour aller prendre le métro, prenez le vélo".
Salut Mel!
Voilà que j'avais oublié un détail concernant le vélo. Il se vole en tout ou partie... Pour exemple un neveu qui va régulièrement à l'école avec son vélo est retourné chez lui un soir sans sa selle volée à l'intérieur même de l'école. Personne n'a rien vu car la selle avec son tube a été cachée dans un sac à dos. J'imagine un vélo sans selle pour ramener les provisions... Ma question est simple: Comment l'administration prévoit d'assurer le gardiennage des vélos, outils vulnérables aux vols?

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