
Depuis un mois, j’essaie d’alerter les plus hautes instances de l’Etat. L’inflation est de retour. Les tarifs sont en hausse de 8 % (en moyenne). Et tous les distributeurs, pour une fois, sont unanimes : même en baissant substantiellement leurs marges comme ils l’ont fait l’année dernière, les prix de l’alimentaire vont sacrément augmenter.
Dans ce contexte, l’attitude du gouvernement est incompréhensible.
Cette hausse n’est pas inéluctable. La hausse des matières premières a bon dos. Comme le démontrent les évolutions contrastées en Europe, la plupart des industriels français ont fait de la gonflette tarifaire. Ils sont acquis à l’idée que Luc Chatel n’aura pas le courage de réformer définitivement la loi Galland. La négociation continuera à se porter sur les marges arrière alors qu’on aurait pu obliger industriels et distributeurs à négocier directement les prix, à faire apparaître les remises sur la facture du fournisseur…sans passer par l’artifice des facturations de services de coopération commerciale qui échoient aux commerçants. Ces fameuses factures tant décriées.
En fait, si Luc Chatel avait, dans son projet, autorisé la négociabilité des tarifs, les hausses auraient probablement pu être diminuées de moitié. Oui, j’affirme, de moitié !
Dans les ministères, on nous répond que la majorité UMP n’est pas prête à cette réforme. On nous dit que les Accoyer, Raffarin, Jacob s’y opposeront. On nous affirme que les lobbies industriel et agricole ont réussi à convaincre députés et sénateurs que les distributeurs « en ont encore sous le pied » et qu’en leur donnant la possibilité de répercuter ce qui reste de marges arrière, ça compensera les hausses tarifaires.
C’est n’importe quoi.
- Sous le pied des distributeurs, il n’y a plus grand-chose à gratter. La réforme Dutreil les avait déjà autorisés à répercuter leurs marges au dessus de 15 %. Les baisses ont eu lieu (3,5 %), Luc Chatel en convient. Sachant qu’un hyper a besoin de générer 25 % de marge brute, on est déjà en dessous du seuil de rentabilité.
Les distributeurs profiteront de la réforme Chatel pour faire du prix coûtant sur certains articles, mais ils seront obligés de se rattraper en augmentant les prix d’autres rayons : produits frais, MDD, etc. D’ailleurs, c’est ce qui se passe en cette fin d’année (Cf. publication des indices Nielsen/Panel de Gestion).
- Surtout, il y a une difficulté juridique majeure. Luc Chatel dit en substance : vous pourrez toujours compenser les augmentations tarifaires en demandant plus de marges arrière réintégrables.
- Mais
pour compenser une hausse de 15 % sur un produit qui génère déjà 30 % de marges arrière, il faudrait que le distributeur obtienne 15 points supplémentaires de marges arrière. Comment justifier économiquement cette opération ? Les têtes de gondole sont déjà toutes bien remplies…
- D’ailleurs,
la DGCCRF poursuit les distributeurs au motif qu’ils facturent exagérément aux industriels des services (coopération commerciale) dont tout le monde s’accorde à reconnaître qu’ils deviennent artificiels et surcotés. Les députés eux-mêmes ont fini par y voir un racket !!!
Alors pourquoi Luc Chatel se propose t-il de maintenir le système ? En quoi la répercutabilité des marges arrière rend-elle le système vertueux ? Et pourquoi nous obliger à pratiquer ce que le ministre lui-même a dénoncé ?
Le comble : alors qu’il accroît l’insécurité juridique pour les distributeurs,
le projet gouvernemental réserve les mesures de dépénalisation aux seules CGV des industriels. De qui se moque-t-on ?
Ce qui nous met en colère, ce n’est pas seulement ce mépris dans lequel on tient le distributeur (nous sommes habitués). C’est cette impression de gâchis.
-
Le Président avait parlé de supprimer les marges arrière ? Le projet Chatel va les accroître sous prétexte qu’elles sont déductibles.
- Le Président souhaitait que cette réforme profite aux consommateurs et qu’elle génère des baisses de prix pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. Or, c’est la réforme Chatel qui nourrit l’inflation tarifaire !!!
C’est à désespérer du politique.
Pour ma part, je ne désarmerai pas : il y aura bien quelqu’un dans la majorité UMP pour dire aux conseillers du Président qu’il serait dangereux d’aller aux municipales avec un mauvais bilan en termes de prix.
66 Commentaires
en fait , il y a de forte chance que ton discours de technocrate de la GD ne soit pas compris, GLV, PLV, MDD et toute sorte d'abreviations de cadres un peu concon qui se font mousser en terme de résultat, ne produit pas d'effet parce que c'est illisible pour un non professionnel, la démocratie c'est s'adresser a tous et non pondre un discours corporatiste.
publie des comptes de resultats et explique que tu vas a la ruine et démontre le de maniere irrefutable, le microcosme de la gd est tellement empli de narcicisme qu'il est sur de detenir la vérité mais au final rien n'est lisible pour le citoyen ordinaire.
Il n'a peut-être pas essayé d'appeler son fournisseur.
Le cerveau est au fond de la fosse ? :D
Est-ce que ça veut dire que l’augmentation des prix ne repose sur aucune réalité économique, aucune pénurie, mais serait du à la seule volonté des industriels de gonfler leurs marges bénéficiaires?
Si c’est ça, c’est tout simplement scandaleux !
La semaine dernière le magazine « Envoyé spécial » nous annonçait déjà qu’un quart des produits alimentaires vendus en grande surface venaient de Chine… Pays où les pesticides sont rigoureusement interdits, où et les règles sanitaires sont respectés et où la pollution de l’eau n’existe pas, comme chacun le sait. Et maintenant on veut en plus nous faire payer plus cher ces produits de M…. C’est révoltant !!!
http://blogs.votreargent.fr/maisfaitesletaire/
Françaises et Français, faites un acte de résistance. BOYCOTEZ LES INDUSTRIELS et mangez BIO.
http://www.decroissance.org/
Ai-je bien compris votre message, est ce bien ce que vous souhaitez?
EXEMPLE
TARIF FOURNISSEUR 1.00
HAUSSE 5%
NOUVEAU TARIF 1.05
REMISE S/FACTURE
REMPLACE MARGE ARRIERE (1) 35%
PRIX NET S/FACTURE 0.683
MARGE TVA 5.5 32.70%
PVC 1.10
(1) à négocier à chaque hausse de tarif
Merci d'avance pour la réponse
et je peux te dire que le chiffre que tu avance est totalement bidon et même loufoque...
que fait on des pénalités de retard ?
qui encaisse et dans quel budget ce bénéfice net est attribué ? on invoque le manque a gagner et le partenariat alors ?
pourquoi la GD ne paie pas au cours du marché mercuriale ? un passe droit ou une situation quasi monopolistique ?
il parait que Champion et Atac vont disparaitre absorbé par autres sociétés.
la concentration des distributeurs devient elle une menace pour l'economie derrier l'agitation des marges arrieres se profile la situation de monopole...
les industriels doivent ils créer leur propres poles de ventes en synergie de complementarité de maniere a combattre les monopoles, la GD ne crée plus d'emploi et donc ne peut etre un facteur de croissance.
En effet on voit de plus en plus Serge Papin du Groupement U dans les médias dans le role du robin des bois des temps modernes.
Sur votre modele il a surement compris qu'il s' agissait la d' une bonne opération gratuite pour faite la promotion de son enseigne.
Quel est votre sentiment la dessus?
En marge de ce débat, le rapport n’aborde pas la vassalisation des petits commerçants dits indépendants à un système qui a été bien imaginé par ces mêmes centrales d’achat. Pour la plupart des produits, les commerçants indépendants ne peuvent plus acheter directement aux industriels puisque ceux-ci se sont vus imposer des contrats exclusifs d’approvisionnement. Ils sont donc plus où moins obligés de s’affilier aux grands groupes de distribution et, sous le prétexte jamais démontré d’une logistique plus lourde, se voient imposer un tarifaire qui ne leur permet pas de rivaliser avec les grandes enseignes. Les petits commerçants financent la guerre des hypermarchés. Il y a là un point qu’il faudra bien, un jour ou l’autre mettre sur la table si l’on ne veut pas voir disparaître le commerce de proximité, véritable lien social dans nos villages et nos quartiers. Si quelque lecteur a déjà vu un homme politique s’emparer de ce problème particulier, qu’il soit remercié de me communiquer des noms !
j'insiste, le seul moyen de contraindres les plus grands groupes de vous accorder un tarif plus avantageux pour vos adhérents et leurs équipes, pour vos consommateurs...c'est de frapper un grand coup en dereferencant tous les produits d'un seul et meme groupe pour "l'exemple pendant un an"...
Autre idée, ouvrir dans chaque leclerc un espcace BIO tous produits ( 100 % bio et écologique ) ou le producteur pourra vendre lui meme ses produits au sein de votre groupement et dans chaque magasin ... Créez un marché BIO un peu comme un manège à bijoux ou une agence de voyage Leclerc ! je n'aime pas la comparaison mais c'est une image et j'espère que vous la comprendrez.
Pour réussir cette démarche, demandez simplement aux micro-producteurs de participer au frais administratifs, logistiques avec un vrai contrat que vous afficherez dans vos magasins à l'attention de vos clients.
Je suis convaincu que de donner au plan locale un vrai contre pouvoir aux grandes marques vous donnera une vraie longueur d'avance!
Les Lactalis, Nestlé, Unilever pourront voir que l'on peut faire du très bon beurre, de la très bonne glace ou de très bon légules en conserves sans eux !
Olivier
Bon vous avez raison sur quelques points!
Les gros industriels ont fait pression pour garder les marges arrières. C'est vrai. D'une part les matières premières ont augmentées, mais SURTOUT ils savent pertinament que les gentils interlocuteurs des centrales nationales et régionales(sans parler de chaque magasin) les attendent(INDUSTRIELS ET PME) pour les négos 2008 avec des demandes de hausses de marges arrières.
Bien sûr vous n'êtes pas au courant!! ah!ah!ah!
Vous nous dites plus grand choses à gratter dans les marges arrières!!!afin de baisser les prix!!! mort de rire!!!
Sachant que pas mal d'accords sont dans les 30, 40, 50 voir 60% de marges arrieres et que vous pouvez rétroceder tout se qui au dessus de 15%( et vous laissez croire que c'est le cas chez Leclerc), alors pourquoi la baisse que vous mentionné n'est que de 3,5% en magasin?
Y'a un problème.
Mais bon, encore une fois, pour appuyer les commentaires de GNEISENAU et AUTOPAT le grand publique ne comprend rien au dossier, et c'est normal, vu la complexité de ce dossier.
En plus les reportages,et les interviews dans nos medias sont réalisés par des journalistes qui ne maîtrisent clairement pas le sujet.
MEL dit une chose, et lors des négociations c'est autre choses.
Dors bonne Françe, Michel-edouard veille sur les prix!!! mais pas sur ses adhérents!!!
Salut, alexis 35
A ce propos, quand supprimerez vous les emballages plastiques superflus, par exemple pour emballer les paquets de Prince de Lu par 3 ?
Des actes .....
Consultant pour Adecco France et le Groupe Sacer Atlantique,
je me permets de vous adresser ces quelques mots pour me faire connaître auprès de vos services pour le cas où vous souhaiteriez mettre en oeuvre une information sur le thème des conduites addictives et du risque drogue en entreprise ( AT - Risques routiers - Trajets - Missions ) - Alcool, Cannabis, Cocaïne, Héroïne, ecstasy et médicaments pour les salariés et CHSCT de votre groupe.
J'ai par le passé moi même consommé ces produits et aujourd'hui je propose mes services pour mettre en garde les salariés - consommateurs des risques encourrus dans le monde du travail, plus particulièrement dans le domaine du BTP,
Fort d'une expérience de 7 années dans le domaine de la prévention des risques "Alcool - Drogues" je travaille pour le groupe Adecco France en qualité de Consultant et je me déplace sur toute la France,
Je peux vous proposer différents modules de sensibilisation pour les salariés, mais aussi des formations adaptées aux CHSCT pour la mise en oeuvre de campagne de sensibilisation en intra,
Vous pouvez obtenir des infos supplémentaires me concernant sur le NET en tapant:
* Marc ELIE/ ADECCO
* Marc ELIE/DROGUES
* Marc ELIE/UMAE
* Marc ELIE/CAMPAGNES DE PREVENTION NATIONALE ADECCO
Si besoin, je reste à votre entière dispostion,
Cordialement,
Marc ELIE
Marc ELIE
Consultant / Intervenant
Spécialiste du risque professionnel " ALCOOL DROGUE" en entreprise
et risques routiers
Spécialiste des conduites addicitives et du dépistage de drogue en entreprise
mail: eliemarc22@yahoo.fr
Adresse: 2 rue de Doucelles 72170 Vivoin
Mobile: 06 82 62 42 24
A l’heure actuelle seul le lieu de conditionnement figure sur les étiquettes. Je n’ai jamais vu par exemple d’étiquettes mentionnant « concentré de tomates cultivées en chine ». Alors que cela existe pour les produits frais ! Pourquoi, le consommateur n’a-t-il pas le droit de savoir d’où viennent les ingrédients avec lesquels il se nourrit ?
Je suis révolté par cette course au profit qui se fait toujours au détriment du consommateur.
Au cas où tu aurais un doute, un autre lien vers un article de presse http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/274931.FR.php
c'est tres relatif comme position au sens ou cela est importé de chine pour raison de compétitivité commerciale, il s'agit d'etre le moins cher, on s'en tape de savoir si c'est de chine ou pas, les consideration d'un chef de rayon ne sont qu'nen terms de profit immediat et de resultats probant
Mel survolant la mêlee et essayant d'etre un soit disant penseur de demain ne peut etre au niveau de ceux a qui on demande des perfomances en terme de resultats, c'est bien joli de faire du bateau et d'animer un festival de BD mais cela coupe de la réalité, le commerce comme l'industrie a besoin de ventes pour exister.
afin de te démontrer l'absurdité ambiante regarde donc l'autre qui pense que dans les entreprises on se shoote a donf, le plus absurde c'est qu'il se defonce lui même pour démontrer que c'est pas bon, les casses burnes dans son genre developpent un max de supputations pour se faire du blé, cela va de l'hernie discale a comme tu peux le lire la drogue au volant,le principe est toujours le même tirer un max de fric du client potentiel, c'est bien connu qu'un employé de Leclerc a les moyens de se payer de l'heroine vu les salaires de ministres qu'ils encaissent, d'ailleurs regardez les caissieres elles ont les yeux rouges, ce n'est ni la fatigue ni le stress c'est la défonce, yen a marre de ces intervenants qui n'apportent qu'un surcout a l'entreprise !Consultant d'etrons qui n'on absolument aucune idée de ce que c'est de bosser et d'etre cassé en fin de journée!
En parlant de cela, les bonnes idées de la commision ATTALI sur la libération de la croissance (il vaudrait mieux parler de libéraLISAtion de la croissance), laissent entrevoir que ça ira de mieux en mieux pour les profiteurs.
Les chefs d'entreprises sont morts. Vive les profiteurs maintenant!
Certains s'engraissent sur le dos d'une île tiraillée en 30% de chomage et des fonctionnaires suremmunérés et parfois en tant que petit landernéen réunionnais, je me laguis de l'arrivée de l'enseigne e.leclerc sur cette belle île.
merci, à bientôt
Fidèle cliente, j' apprécie hautement l'"espace Culturel" de mon magasin d'Orléans-La Source
je soutiens votre parler vrai, votre honnêteté et votre souci des " petites gens "
Bonne continuation sur votre blog.
Amitié
Anne-marie
Nous sommes en France où les Francais râlent.
Vivre le marché libre, personne ne force personne a acheter. Leclerc comme les autres ne me mettent pas de colt sur la tempe pour qu'ils réalisent leur profits.Si vous ne voulez pas payer ces hausses alors faites votre jardin vous mêmes, n'achetez par d'informatique ou allez vivre au Darfour où vous ne serez pas tentés. Sinon démerdez-vous pour gagner plus si vous ne pouvez pas payer moins. Bossez deux fois 35 heures par semaine comme la majorité du monde pour sa survie mais arretez de gueuler, on ne s'entend plus. Si vous pensez que les fonctionnaires sont mieux lotis alors soyez fonctionnaires. Si c'est mieux ailleur alors quitter le pays.
J'ai passer 4 ans en Inde a coté de la misère et franchement ces Francais qui râlent devraient relativiser leur chance.
Continuer Mr MEL a faire des profits car ce n'est pas mal, légitime et merité et j'en suis content pour vous et votre famille. Les autres n'ont qu'a ce bouger pour faire pareil.
Sur ce , la vie est belle et profitez-en.
le 30 octobre, le service SAV rejette la prise en compte du matériel à renvoyer à la marque garantie dépassée et pour réparation
apparei acheté chez LECLERC hors garantie et en panne = matériel foutu où sont les grandes leçons protection du consommateur , protection du pouvoir d'achat , ecologie beaucoup de vent mais peu de pluie c'est à la mode
Pas la peine d’aller en Inde pour côtoyer la misère. Certes, elle n’est pas aussi profonde que là bas. Les Sans-logis de Paris ont quand même de belles tentes Décathlons et peuvent se nourrir à peu près correctement. Mais n’oublions pas que ce n’est que grâce à la solidarité des associations bénévoles, qu’on n’en est pas au niveau de l’Inde.
La culture du « chacun pour soi », véhiculée par le libéralisme économique, et qui doucement infiltre les consciences, aboutie à des situations où les parvenus s’emmurent dans leur fortune, tout en côtoyant les castes de pauvres, qui ne peuvent s’en prendre qu’à eux même du sort qui leur est fait. Même s’il est évident que le profit a toujours été le moteur des entreprises, on oublie de plus en plus de parler de sa redistribution.
Cela étant dit, mieux vaut encaisser les hausses de prix en râlant que de ne laisser faire sans rien dire. Mais tu as raison de souligner la relative inefficacité du simple fait de râler sans agir.
Donc si on veut agir on a le choix entre cultiver un potager (mais il faut avoir un jardin) ou être un consommateur responsable.
Faire ses courses chez le paysan du coin, manger des fruits de saison ou acheter des produits bios ne coute pas plus cher, contrairement aux idées reçues.
http://www.lepost.fr/article/2007/10/31/1045019_sarkozy-ecrase-les-prix.html
Des pubs rigolotes? Quand Leclerc se fait payer des pubs dans ses prospectus ou à la radio par les industriels pour des sodas ou des biscuits bourrés de sucre, qui vont engraisser nos enfants, elles sont aussi "rigolotes" ?
Votre servilité en est presque émouvante.
Prions à genoux pour not' bon maître!
Bonjour
Negocier librement ses tarifs, c'est engager un rapport de force claire et sur la durée !
C'est sortir de la "pseudo" négo ou en qq semaines quasiment 90 % de la hausse imposée par une marque est compensée par plus de RFA ou de coopération commerciale.
Votre enseigne et les autres sont sous perfusions financières depuis plus de 10 ans et à chaque bras !
Alors votre vrai défi, c'est de stopper cette perfusion, c'est aussi de revoir votre format hyper ! vendre un peu mois de parfumerie, de cosmétique, d'huile de moteur et de textile "bas de gamme" mais de donner à l'alimentaire et aux produits réellements essentiels tous leurs sens !
La distribution qui aujourd'hui pèse de tout son poids en matière de négo est celle qui se spécialise ! et qui se replie sur ces propres valeurs d'origine.
Pensez a ce qu'était un pdv Leclerc il y a 20 ans et comparez sa performance avec ceux d'aujourd'hui ! hors aspect logistique ou purement financier ! votre force c'est le "locale" et vous ne l'exploitez pas ou alors avec une marque qui je trouve est très très mal exploitée .
Avec vos magasins et leurs équipes vous avez tous les talents et un tissus économique suffisant pour montrer au GROS DES PGC que vous n'avez pas complètement besoin d'eux ...
Si vous créez un comité de refléxion avec des consommateurs, des personnels de magasins, des pdg et des acteurs économiques locaux pour créer ou réflechir à un nouveau format hyper alors je suis des votres car j'ai qq idées pour bousculer l'ordre des prix établis !
Olivier
Olivier
Le gouvernement devra de toute façon revoir sa position, un jour où l'autre. La mondialisation, les délocalisations ont provoqué trop de précarité. Pour combler les caisses de l'Etat, la politique intérieure adoptée par l'ensemble des politiques de droite et de gauche, consiste à une augmentation des cotisations sociales pour un remboursement de plus en plus dérisoire. Et puis, les mauvaises langues, trop de mauvaises langues qui disent qu'en diminuant les prix alors cela tue l'emploi. Parce que les délocalisations, on en parle tous les jours à la TV, mais personne ne comprend que l'emploi dans certains secteurs d'activités, il y a longtemps qu'il est parti d'Europe.
Peut-être un argument de plus...
Tchao M.E.L.
ALORS LA RFA (puisque c'est un % du prix )augmente aussi en valeur????
alors pourquoi pleure sur les hausses de tarifs????
arretez donc de parler en % ,parler en valeur
car une hausse de tarif peut etre compensée en baissant le pv puisque la rfa augmente en valeur!!!!
de toute facon le systeme est biaisé car les magasins ne servent qu'a ecoulé des stocks et que l argent se genere a la commande du produit par le cr (rfa) l interet de la vente au conso n'est donc que secondaire puisque le transfert financier se fait un cran plus haut!!!!
bonsoir
meditez messieurs!!!!
en revenche les Gouvernements de droite et de gauche ont fait leur taf en proposant des TG d'Airbus, de TGV, de centrales nucléaires, d'Ariane et j'en passe, la médiocrité des épiciers est d'apposer un prix bas sur quelque chose qu'il ne connaissent pas dans sa fondamentalité,et se resume a une tete de gondole installée par des fournisseurs en payant un droit de cuissage.
mais la ou cela devient hilarant c'est qu'on oublie le fondement du commerce, dans sa mentalité profonde, qui est de vendre le plus possible au prix le plus fort, on l'agrémente de considérations éthiques et philosophiques de maniere a faire croire qu'un produit peut etre culturel dans certains cas, mais un objet du commerce est un produit margé qu'il soit livre ou lessive le tout est de faire un profit, ne serait ce que pour que l'entreprise survive, en ce sens l'objet humain devient un acteur du process on margera également sur son travail, c'est une autre histoire...
Florence une entreprise n'a aucune vocation humanitaire ou d'ONG, une entreprise n'a pas pour but de créer des emplois, elle a pour but de faire des profits, les délocalisations sont sources de profits donc je ne vois pas en quoi la responsabilité d'une entreprise est engagée, c'est le client qui achete en fonction de ses revenus.
mais que se passerait il si l'euro venait a s'effondrer ?
Le combat pour la préservation de la nature nécessite l'implication de chacun d'entre nous, à la place qui est la sienne et donc selon les possibilités et moyens d'action dont il dispose. Il en va de l'avenir même de nos enfants !
Depuis plusieurs années les établissements Lecerc prennent leur place dans ce combat pour changer nos mentalités et nos habitudes de consommation. Pour ne prendre qu'un exemple, le renoncement aux sacs platiques initié par vos établissements contribue de cette volonté et doit être salué comme tel.
Les multiples informations figurant sur ce blog à la rubrique Environnement / Ethique / Développement durable témoignent par ailleurs que votre engagement ne s'arrête pas là.
A cet égard, la notoriété, le poids économique, l'expérience des établissements Leclerc leur confèrent une responsabilité et une capacité d'action dans ce domaine qui devrait intéresser tous les ardents défenseurs de la nature dont je suis.
Ayant vécu et travaillé ces 20 dernières années en Allemagne, j'ai eu l'occasion d'y acquérir une connaissance approfondie du sens pratique développé dans ce pays pour affronter les défis de notre époque, en particulier dans le domaine qui nous intéresse ici. Militant de longue date de l'écologie concrète et pragmatique, je me suis nourri des avancées réalisées dans ce pays. J'en ai acquis la conviction qu'il est possible d'agir et d'agir vite et bien dans différents domaines pour permettre à notre société de relever le défi de l'écologie et du développement durable.
Je suis porteur d'un projet économique audacieux qu'il me serait agréable de partager, et pourquoi pas de réaliser, avec des personnes de conviction, animées par le souci du bien commun et porteurs de valeurs éthiques. Votre engagement témoigne que vous êtes de celles-là !
C'est pourquoi j'aimerais avoir l'occasion, d'une façon ou d'une autre, de pouvoir m'entretenir de mon projet avec vous. J'ai bien conscience que vos obligations et votre emploi du temps ne vous permettent pas de répondre à toutes les sollicitations, cependant "qui ne tente rien n'a rien". De plus, j'ai la conviction que votre histoire familiale, je fais allusion à l'intuition géniale de votre père et à tout ce qui en a résulté, vous met en situation de comprendre mieux que quiconque une démarche comme la mienne.
Je vous prie de croire, cher monsieur, à l'expression de mes salutations les plus cordiales.
Alain Reyt
j'aimerais faire parvenir une proposition concenant la mobilité respectant l'environnement dans le cadre des supermarchés à Mr LECLERC qui l'intéressera certainement. Je voudrais être sûr qu'il en prendra connaissance.
comment dois-je m'y prendre?
merci de votre réponse
respectueuses salutations rené bruno
Oui Django, tant qu'il y a de la marge, il y a des emplois.
Dans ma ville, un INTERMARCHE a fermé, il y a moins d'un an : 200 chômeurs de plus. Je suis salariée, pas trop bébête, alors je bosse, oui, pour faire du profit. Et une grande surface, ça ne délocalise pas : ça ferme. Même en admettant qu'il y ait eu une réorientation d'une partie de l'économie, est-ce que vous pensez qu'en râlant pour des augmentations ou pour une prime, ça fera revenir un patronnat qui trouve une main d'oeuvre moins cher ailleurs ? Au lieu de râler, il faut essayer de le retenir le patronnat. Pas facile tout ça. Moi aussi, j'aimerai tenir tête en disant "ben qu'il se tire, on s'en sortira quand même", mais je pense qu'il faut être réaliste.
Je travaille à Leclerc et je peux vous dire qu'il investit encore en France. Alors je le soutiens.
Tchao M.E.L. et Tchao Djnago.
voila une drole de conception, une entreprise est unique et ne represente pas forcement l'enseigne qu'elle dessert, elle dépend avant tout de sa force de vente, si les dirigeants de la dite entreprise sont en echec dans leurs recrutements et leur capacités strategiques, cela ne represente pas le patronat, mais un cas unique qui par effet boule de neige peut se traduire par une conception globale, mais qui n'est pas forcement en adéquation avec ce que l'on constate, gare aux amalgames.
regarde Moulinex des mixer bas de gammes sans désign particulier, un produit banal et ordinaire fabriqué a la pelle en Chine pourquoi s'obstiner a vendre un produit non compétitif et sans innovation alors que l'entreprise aurait pu en temps et en heure se reconvertir dans d'autres technologies, en ce sens c'est normal que Moulinex creve, le patronat demandant que ses employés s'adaptent a la modernté, il en allait de même pour Moulinex.
Je n'ai pas la même vision de l'investissement au sens ou créer de la surface de vente dans un marché limité, ne fait que partager le gateau existant, d'autant que si le budget carburant augmente encore, c'est bien sur l'alimentaire que l'on va encore serrer.
je ne soutiens pas Leclerc j'ecris sur son blog en toute indépendance, et ça c'est rare et précieux, je tiens a le signaler, a ceux qui en douteraient, il n'y pratiquement pas de modération
salut flo ça fait plusieurs fois qu'on croise le fer! je n'aime pas garder le même pseu car apres on te retrouve via le moteur de recherche , lol!
au fait quelqu'un peut me dire si c'est bien St Malo ?
Vous osez vous posez en defense du consommateur, voulez rapprochez les gens du bien etre et j'en passe et des meilleurs... alors que VOUS ETES RESPONSABLE vous et les autres acteurs de la grande distribution de la société actuelle.
Vous détruisez les ptits commerces et le contact entre les personnes tout ca pour quoi? pour que vous vous gaviez un peu plus encore.
Ah oui j'oubliais votre recente attaque contre le monopole du médicament : vous vous prenez pour qui à critiquer les capacités des pharmaciens ( qui sont docteurs je vous le rappel!) et à vouloir obtenir des medicaments otc au nom du consommateur!
Mais mon petit arrete toi un peu et refléchit ( ou essaye au moins) : tu penses au consommateur avant tout et parle d'un sujet dont tu ne connnais rien ( la iatrogénie tu sais ce que c'est? Il n'y a pas de grands et petits médicaments : il existe de nombreuses interations medicamenteuses avec une "simple" aspirine : la femme enceinte, ulcère gastro-duodéno, risque hémoragique, ne pas prendre avec d'autres AINS ... je m'arrete là).
C'est là où est la différence qui t'enfonce : tu penses au consommateur et je pense en terme de "SANTE PUBLIQUE" une notion à laquelle tu es totalement étranger.
J'espere une reponse de ta part, toi qui se dit au sercie du consommateur et animateur de ce blog! et tu vois je me trompe peu etre ( j'en doute) mais tu ne me repondras jamais. Si un jour j'au une réponse, se sera de la part de quelqu'un que tu ne connais meme pas, un de tes employés deshumanisés. Et tu veux améliorer la vie des Francais! je te le répète tu es trés marrant.
Je rajoute un post très intéressant, je pense qu'il nous prend effectivement pour des idiots.
« La distribution n'a de sens que si elle est au service de la réconciliation de l'économique et du social. » (source M.E.L.).
Quand on sait que la GD, c'est :
je paye à 90 jours,
je vends en 8 jours max,
je baisse les prix d'achat,
je marge à fond,
j'achète en Chine,
je force les délocalisations,
je vends au même prix,
j'emploie du personnel au smic max (plus qq com),
je joue sur l'appât du gain du consommateur qui scie la propre branche sur laquelle il est assis.
je paupérise la France,
BREF...
JE BAISSE LE POUVOIR D'ACHAT,
MERCI E.LECLERC ET CONSORTS :(
Et je ne peux pas lui dire sur son site.
Existe t il le meme état d'esprit de controles de Couts et de Marges au sein de la chaine de Distribution E. LECLERC.
D'apres le classement Fortunes de France, les principaux richissimes propriétaires de Supermarché sont issus du réseau LECLERC...
N'y a t il pas une ambiguité de discours, et pourquoi ce fait n'est il jamais mentionné...
Jeudi 08/11/2007- 20h29 - Centre Leclerc d'Orly Val de Marne
(ticket de caisse et ticket CB à votre disposition)
J'ai acheté un sachet contenant 2 steacks hachés Charal.
De retour à mon domicile, mon épouse plus habituée que moi, me fait remarquer la DLC largement dépassée du 05/11/2007.
Pour de la viande hachée cela n'est-il pas dangereux? Nous aurions pu la consommer dans les jours suivants
sans remarquer la date!
Ce point de vente semble hélas coutumier du fait.
Voici quelques exemples de produits périmés ou avariés que nous avons retourné au cours de ces dernières années: crèpes fourrées chocolat (de marque Wahou), barquette de carottes rapées (préparées par le magasin), barquette de filets de poulets (de marque Loué ou similaire), ...
Certes ces retours sont peu fréquents et très étalés dans le temps. Multipliés par le nombre de clients qui fréquente quotidiennement ce magasin, cela pourrait cependant
ressembler a une mauvaise gestion récurrente des rayons ou pire, à une tricherie.
En effet, beaucoup de rayons flirtent avec des DLC du jour ou du lendemain.
Pour le consommateur, un des avantages de la grande surface c'est de pouvoir stocker ses denrées au moins pour la semaine et non d'être contraint de les consommer en 24 heures.
Je vous remercie par avance de faire une vérification dans ce magasin et de rappeler ses dirigeants à de plus commerciales pratiques.
j'ai rendu le sachet de viande contre un avoir qui m'a été
accordé sans difficultés mais sans étonnement particulier de la part de l'employée d'accueil.
Le directeur" c'était une offre pour faire un cadeau aux clients(philantropie...je pense), pas pour se faire dépouiller".
Nombreux clients ont fait DES caddys, quelle limite dans ce cas , surtout que si l'on regarde la composition familiale et de mes proches , restera plus grand chose apres les fetes , juste pour couvrir les anniversaires des copains tout au long de l'année.
Rendez vous donc à la prochaine opération (30/11?).
Dans l'attente qui est le voleur et le volé?
Courrier adressé pour avis à la ddccrf et à Que choisir.
N'etes vous pas heureux de vous etre engraissé avec toutes ces marges arrières que vous dénoncez maintenant?
Je vous entend à l'instant (FR2) parler de nécessaire réévaluation de la valeur argent et travail? Combien sont rémunérés vos hotes de caisses aujoud'hui et quels sont leurs horaires de travail et donc de vie?
Cordialement,
Ronan
je viens de recevoir votre mail ci-dessous et 2 problèmes:
- le code points ne fonctionne pas; cela me dit "déjà utilisé".
- depuis le 30/11/2006, j'ai validé les points leclerc chaque mois
et je n'atteindrai pas les 1000 points pour bénéficier de 10€!!!
comment voulez-vous atteindre ces 1000 points?
Il y a vraiment probléme!!!
de nombreuses personnes sont dans mon cas!
c'est la première année que je participe à votre défi et je suis très déçue!
publicité mensongère?
je me pose la question!!!
j'attends votre réponse!
Merci par avance
cordialement
e.mistri!
> Message du 16/11/07 23:49
> De : "Service internet E.LECLERC"
> A : elisabeth.mistri@laposte.net
> Copie à :
> Objet : Vos Points Internet 2007
>
>
> Pour visualiser la lettre d'informations avec votre navigateur, veuillez cliquer ici.
> Retrouvez votre magasin sur e-leclerc.com
Bonjour Madame mistri,
>
> La fin de lannée approche
> Pour un budget fêtes futé et léger, plus une minute à perdre !
>
> Transformez en chèque-cadeau vos Points Internet E.LECLERC avant le 5 janvier 2008, sinon ils expireront, conformément aux conditions générales du programme Les Points Internet E.LECLERC 1.
>
> Insérez le Code Point
> « 11LIN07 » 2
je viens de recevoir votre mail ci-dessous et 2 problèmes:
- le code points ne fonctionne pas; cela me dit "déjà utilisé".
- depuis le 30/11/2006, j'ai validé les points leclerc chaque mois
et je n'atteindrai pas les 1000 points pour bénéficier de 10€!!!
comment voulez-vous atteindre ces 1000 points?
Il y a vraiment probléme!!!
de nombreuses personnes sont dans mon cas!
c'est la première année que je participe à votre défi et je suis très déçue!
publicité mensongère?
je me pose la question!!!
j'attends votre réponse!
Merci par avance
cordialement
e.mistri!
> Message du 16/11/07 23:49
> De : "Service internet E.LECLERC"
> A : elisabeth.mistri@laposte.net
> Copie à :
> Objet : Vos Points Internet 2007
>
>
> Pour visualiser la lettre d'informations avec votre navigateur, veuillez cliquer ici.
> Retrouvez votre magasin sur e-leclerc.com
Bonjour Madame mistri,
>
> La fin de lannée approche
> Pour un budget fêtes futé et léger, plus une minute à perdre !
>
> Transformez en chèque-cadeau vos Points Internet E.LECLERC avant le 5 janvier 2008, sinon ils expireront, conformément aux conditions générales du programme Les Points Internet E.LECLERC 1.
>
> Insérez le Code Point
> « 11LIN07 » 2
Je suis dans le même cas que la personne plus haut et que des milliers d'autres pour le compte des points internet. C'est une véritable arnaque de faire croire aux gens qu'il y a possibilité d'avoir un chèque pour 1000 points car malgré deux parrainage et un reliquat de 2006 je n'ai toujours pas atteint et le code 11LIN07 indique que j'y ai déjà bénéficié (merci de m'en informer c'est vous qui me le proposer !!!) Je pense que je ne suis pas la seule et que ce n'est pas la première année. Aussi ce n'est pas la peine de râler avec le gouvernement quand soi-même on est pas correct.
je participe à l'opération des points sur le site leclerc, je viens de recevoir un message pour nous dire de transformer nos points avant le 5 janvier 2008, on nous donne un code que l'on a déjà utilisé pour avoir 50 points on se fout de nous
j'ai 850 points et je n'aurais jamais les 1000 points avant le 5 janvier vu que maintenant on ne peut obtenir que 50 points par mois et encore.
Auriez vous la solution pour que j'obtienne mes 1000 points car je suis fidèle lectrice de la news letter de leclerc et fidèle consommatrice en magasin aussi.
Merci
c'est avec grande déception et même colère que je viens de m'apercevoir, après avoir reçu un mail de E.LECLERC, que d'une part on nous envoie un code pour avoir des points et que celui ci ne fonctionne mais plus grave on nous rappelle que nos points acquis seront remis à 0 s'ils ne sont pas utilisés avant fin décembre. Or les 1000 points qui est le minimum de points pour avoir le plus petit bon d'achat a été impossible à acquérir sur cette année !!!! c'est une arnaque inacceptable, ce sont des propos mensongers diffusés sur votre site et qui laissent croire aux gens qui peuvent gagner des bons d'achats alors que c'est impossible... de plus vous mettez en avant que certains enseignes, pour une enquete des prix ont fait barrage et ont refusé de divulguer leur prix mais je trouve aussi grave de faire croire aux gens qu'ils pourront gagner des bons d'achat alors que cela est impossible ... si c'est comme ca que vous proposez d'augmenter notre pouvoir d'achat...et ben merci beaucoup du peu
M. Leclerc les prix augmentent de 1 voire 2 euros en une à deux semaines. Je prends un exemple, j'achetais le kg de miel de la région Auvergne à 6,50 le kg au mois de juillet et au mois d'aout il est passé à 8,50, à ce jour il est à 9,50 euros !! Le St Nectaire est également à 9,50 euros le kg ! en 2 semaines. Les boules quiès que j'ai l'habitude de prendre sont à 6,02 euros la boite, alors qu'elle n'est qu'à 4,01 euros à Auchan !! Les magasins Leclerc ne sont donc plus les moins chers, et de ce fait, je n'y vais pratiquement plus. De plus, comment se fait-il que certains prix diffèrent entre les deux magasins La
M. Leclerc les prix augmentent de 1 voire 2 euros en une à deux semaines. Je prends un exemple, j'achetais le kg de miel de la région Auvergne à 6,50 le kg au mois de juillet et au mois d'aout il est passé à 8,50, à ce jour il est à 9,50 euros !! Le St Nectaire est également à 9,50 euros le kg ! en 2 semaines. Les boules quiès que j'ai l'habitude de prendre sont à 6,02 euros la boite, alors qu'elle n'est qu'à 4,01 euros à Auchan !! Les magasins Leclerc ne sont donc plus les moins chers, et de ce fait, je n'y vais pratiquement plus. De plus, comment se fait-il que certains prix diffèrent entre les deux magasins La Pardieu et le Brezet , ce sont la même enseigne. Je souhaiterais avoir votre avis, vous qui soit disant vous battez pour notre pouvoir d'achat, les prix chez vous ne sont plus les moins chers, loin s'en faut.
M. Leclerc les prix augmentent de 1 voire 2 euros en une à deux semaines. Je prends un exemple, j'achetais le kg de miel de la région Auvergne à 6,50 le kg au mois de juillet et au mois d'aout il est passé à 8,50, à ce jour il est à 9,50 euros !! Le St Nectaire est également à 9,50 euros le kg ! en 2 semaines. Les boules quiès que j'ai l'habitude de prendre sont à 6,02 euros la boite, alors qu'elle n'est qu'à 4,01 euros à Auchan !! Les magasins Leclerc ne sont donc plus les moins chers, et de ce fait, je n'y vais pratiquement plus. De plus, comment se fait-il que certains prix diffèrent entre les deux magasins La Pardieu et le Brezet , ce sont la même enseigne. Je souhaiterais avoir votre avis, vous qui soit disant vous battez pour notre pouvoir d'achat, les prix chez vous ne sont plus les moins chers, loin s'en faut.