SOCIÉTÉ Actus / Débats

CPE : Qui osera se dire vainqueur...après une telle pagaille !

img_blog_100406_college-bau.jpg Photo pleine d'humour et de sens... Azurs point net Ouf ! L’affaire du CPE est finalement « pliée » et c’est un soulagement. Quelle énergie perdue. Quel lamentable gâchis. Le pays s’est marginalisé ; jamais il n’est apparu aussi scotché dans son conservatisme, sa frilosité et sa dépendance à toutes les formes de corporatisme. Quand on pense que de l’affaire irakienne au référendum européen, et jusque dans le soutien à la candidature olympique de Paris, « la France universelle » s’autoproclamait porteuse du meilleur modèle social de développement : « Pschitt ! ». Ce matin, sur toutes les ondes, s’expriment les « vainqueurs », le flamboyant Jack Lang en tête. Mais qui peut décemment prétendre avoir gagné ! Et qu’apportent au pays ces partisans de l’autocongratulation… Le Président, le gouvernement : Ceux-là, c’est sûr, ont perdu leur autorité. Dans leur chute, ils entraînent celle de l’Etat tout entier. On peut, à la suite de F. Bayrou ou de certains constitutionnalistes (G. Carcassonne, R. Badinter), parler d’une crise des Institutions. (Je reviendrai, demain, sur ce sujet). Mais si nous venons de vivre une crise de régime, c’est moins celle de la Vème République que de la pratique chiraquienne du pouvoir. Ce « pataquès », cette poussée de « chienlit », on les doit moins à notre déficit de démocratie qu’aux dérives de nos décideurs politiques. Ils ont été franchement mauvais. Comme jamais, depuis longtemps (depuis la dernière dissolution ?). En tout cas, Villepin y a perdu sa « superbe ». Le gouvernement va avoir du mal à reprendre la main. Les querelles d’hommes sont à leur paroxysme. Les parlementaires de l’UMP, douchés et en colère (un 49-3, une loi aux forceps…pour finir de la sorte !!!), auront, n’en doutons pas, la tentation du coup de pied de l’âne. Même les plus fidèles de la Chiraquie (à part JL Debré bien sûr) n’ont plus d’illusion sur « l’éclairage » du monarque. Le « mouvement social » : Assurément, l’affaire a été une sorte d’aubaine pour les syndicats. A Villepin, ils peuvent dire merci. Ils ont retrouvé une unité, exprimée dans les manifestations et face au gouvernement. Même Chérèque a pu sortir de son rôle de Saint Sébastien. Mais : 1) Le quasi aval des syndicats pour les mesures qui vont remplacer le CPE…brise l’alliance salariés-étudiants. Ces derniers, encore enivrés par l’outrance de leur « ultimatum », se retrouvent seuls, étourdis et sans autre forme de projet. 2) Recentré sur ses revendications antérieures, le mouvement syndical a certes obtenu le retrait du CPE, mais n’apparaît crédité d’aucune proposition alternative et concrète. L’opposition : Justement, il lui appartenait de relayer le mouvement social. Le PS (plus que le PC) s’est remis en selle. Le CPE a permis de « botoxer » les crevasses post-référendaires. Mais nulle part on n’a vu briller (même pas émerger) les contre-propositions, pour l’emploi, qu’on était en droit d’attendre d’elle. Sur cette question des rigidités sociales, l’attitude du PS n’a pas permis de faire sauter les tabous. Au contraire, nous voilà revenus à l’intangibilité des critères de licenciement. On ne touche pas au Code du Travail. Tant pis si c’est un obstacle à l’emploi dans la PME. Les jeunes chômeurs attendront 2007. Il reste à espérer que nos acteurs politiques et sociaux (professionnels inclus) aient suffisamment conscience de ce drame. Nous sommes quelques-uns, sur ce blog, à nous revendiquer du « camp de l’action ». L’important, en effet, c’est de chercher à rebondir (« ne pas subir »). Ils sont plus nombreux qu’on le croit ces Français qui veulent qu’on réforme, qu’on innove, qu’on modernise. L’économiste, J. Marseille, dit : « Quand la France est au fond du trou, elle rebondit » (Libé, 8 et 9/04/06). Pour ma part, j’aime bien la métaphore que me rappelle souvent Edouard, mon père : « On est dans la merde ! Mais n’oublions pas qu’il faut aussi du fumier pour faire pousser les fleurs ». Alors, ne prenons pas de pincettes, essayons de semer là-dessus…

61 Commentaires

J'avais oublié une chose!
C'est une fâcheuse manie de sortir un élément de son contexte, les journalistes sont passés maîtres.
Tu ne serais pas journaliste par hasard !!!!
Bon, encore une petite fable pour voir ce tu vas y trouver. lol :-)))
En 2012 après Jésus-Christ...
Toute la France est réformée. Toute la France ? Non... Une petite poignée de fonctionnaires résiste encore et toujours à l’envahisseur. Retranchés dans leur petit village privilégié, ils sont encerclés par les camps fortifiés de Refurm, Referendum, Droidelum et ServiceMinimum.
Nos héros :
Cegetix le Syndiqué : Petit gréviste malin, il a toujours une bonne idée pour échapper au travail et trouve toujours un prétexte pour déclencher une grève générale.
Fonctionpublix : Le meilleur ami de Cegetix, Fonctionpublix refuse d’admettre qu’il mange trop, et est prêt à taper sur tous ceux qui lui font remarquer qu’il est "un peu enveloppé". Il accompagne Cegetix dans toutes ses aventures, tant qu’on peut rigoler et échapper au boulot.
Echapofix le délégué syndical : L’heure de gloire d’Echapofix a été le jour où il a réussi à faire passer sa somptueuse résidence aux frais du CE de sa société
Prenpadrix : C’est lui qui appelle à la grève générale
Demagogix le Chef : Epoux de Poildanslamimine, il se fait réélire depuis plus de 30 ans en promettant tout et n’importe quoi à ses militants. Il n’a qu’une seule crainte : que du travail lui tombe sur la tête
Bloqulepayx le druide : C’est lui qui prépare la potion de grève, la recette magique qui permet à nos héros de résister encore et toujours aux réformes. Avec leurs amis Eratepix, Assedix, Eraimix, Taxonléprofix, Essainecefix... ils luttent courageusement pour la défense de leurs privilèges...
P.S Ce n'est pas moi qui rédige, mais je le trouve bon.
Cdt
Réponse à JBS - Le 19 avril 2006 - 10:11
Cher JBS,
vous élargissez le débat au-delà du CPE !
Bien que hors sujet, je vais quand même tâcher de répondre à ces questions vous taraudant !
Pour planter le décor, je fais partie de ces cadres sup travaillant plus de 12 heures par jour (souvent le we), ceux la même que vous proposez de taxer pour "surtravail" ou "vol de travail" à ceux qui n'en ont pas !
En réponse à vos questions, je dirais dans un premier temps "relevez la tête de votre nombril, et regardez le monde dans lequel nous évoluons" ! Cyniquement, d'un point de vue macro économique, la France, comme d'autres vieux pays riches sont en train de perdre une guerre économique sans précédent. Si ce pronostic est avéré, vous pourrez alors prendre tous les congés et toutes les RTT que vous voudrez ... car il n'y aura plus de travail dans notre région !
Donc, plutôt que de penser à prendre encore plus de RTT ou encore plus de congés, je pense que notre pays devrait plutôt penser à plus et mieux produire, plus et mieux vendre ! Cela a des conséquences sur la vie du pays et également sur la vie privée ! Mais prenez l'Allemagne et le Japon à l'issue de la seconde guerre mondiale ! Au-delà du contexte économique très différent d'aujourd'hui, ces pays ont réussi en quarante années à devenir des puissances économiques par le travail, l'investissement national, la consommation nationale, et surtout par la mobilisation de tout un peuple derrière une stratégie de reconquête d'un statut !
Oui, d'un point de vue purement macro économique, la croissance est sans limite! Dans la mesure où la demande évolue, l'offre doit être en mesure de s'adapter, ce que ne fait plus la France depuis de trop nombreuses années ! Après, toujours d'un point de vue macro économique, il est évident que cette croissance libérale (celle que vous combattez) peut se ralentir, voir s'arrêter pour des raisons structurelles et conjoncturelles ! Ce serait à mes yeux un scénario catastrophe ! Car quel modèle mettre en place après ? Un autocratie ou une dictature écologique basée sur le collectivisme global ? le retour au kolkozes ou au sofkozes ? Le retour à la Trabant ? L'interdiction de prendre l'avion à d'autres fins que professionnelles ? Pour avoir passer une année en Russie post Union Soviétique, très peu pour moi ! Donc, je reste convaincu que malgré les nombreuses anomalies de notre modèle économique, il reste un modèle à défendre aprement !
Oui, l' emploi plein peut exister pour ceux en mesure de s'adpater aux évolutions du marché, pour ceux désirant réellement travailler ! Non, le plein emploi garantit à vie n'existe pas (sauf à Cuba et en Corée du Nord, mais c'est pas évident de manger à sa faim tous les jours) Ceux ou celles désirant rester dans la même entreprise de papa parceque ils ont construits leur pavillon tout prêt de l'usine et que c'est pratique pour aller voir la tante qui n'habite pas loin ont effectivement quelques soucis à se faire ! Nous sommes maintenant dans une économie d'environnement, évoluant très vite, avec des besoins encore plus importants qu'il y a 20 années ! La France n'a pas été en mesure de saisir cette opportunité car est restée campée sur un modèle social vieux de 20 années (quand la croissance était encore là en Europe).
D'autres voies sont explorées dans l'énergie ! Le nucléaire, malgré tous les inconvénients majeurs reprochés, à permis à la France une indépendance énergétique sans précédent ! Si vous parlez d'éoliennes ou d'énergie solaire, il est vrai que notre gouvernement a plutôt tendance au sourire qu'à l'action ! C'est dommage !
Vous ne devez pas avoir d'enfants à l'hopital pour penser que notre infrastructure est optimale ! les soins hospitaliers sont encore loin de satisfaire tous les usagers et le réseau hospitalier doit évoluer avec l'arrivée des seniors (papy boom) ! Notre réseau routier est vieux, dégradé car l'investissement a été mis sur un réseau autoroutier encore insuffisant (essayer d'aller à Clermont Ferrand sans passer par Lyon !) ! Le transport multi modal est sous utilisé en France ! Quand aux écoles ou aux crèches, je pense pour ma part que nous avons encore du chemin à faire avant de songer à nous reposer sur nos lauriers et partir toute l'année en RTT (et pouquoi pas s'inspirer de nos voisins nordiques ?)!!!! Donc, nous avons encore beaucoup d'investissements à faire, ne serait ce qu'en matière de maintenance de l'existant.
Quand à ces entreprises machiavéliques ne pensant qu'à produire des chomeurs en masse ... je dirais que votre vision manichéenne de l'entreprise est dépassée, surranée, politisée ... et bien sûr, selon moi, très très loin des aspirations de nombreux dirigeants !
Donc, en résumé, retroussons nous les manches, ayons une stratégie de redressement, sachons nous adapter à un environnement concurrentiel dur, ... et cessons de penser aux loisirs que nous ne pourrons bientôt plus nous offrir !
Christophe
Autre réponse à JBS - Le 19 avril 2006 - 10:11
Cher JBS,
au-delà de la volonté des citoyens que nous sommes (enfin, de certains citoyens), il est clair que le sursaut auquel nous devons faire face doit aussi venir de nos politiques, français et européens ! Et là; effectivement, il y a un peu de questions à se poser, d'inquiétudes à avoir ! Mais après tout, nous avons les hommes politiques que nous avons élus à la majorité démocratique ! Si jamais le pays dans lequel vous vivez actuellement ne vous convient pas, vu que votre tendance est un tantinet portée sur la gauche de la démocratie, je vous invite à prendre vos RTT et vos congés à Cuba ! Belle destination touristique abordable avec des compagnies low costs ! Ou encore à aller en Corée du Nord ! Autre paradis gauchisant appliquant strictement la doctrine à laquelle vous semblez adhérer !
Plus sérieusement, il y a encore des solutions "démocratiquement" acceptables avant de devenir le troisième dernière démocratie populaire de la planète ! Prenez par exemple le budget européen ! Quand vous savez que 80% de ce budget est consacré au seul maintien du système agricole (PAC), il y a effectivement des questions d'allocations de ressources à se poser ! Pourquoi ne pas investir dans le recherche et le développement de nouvelles technologies nous permettant d'avoir une longueur d'avance sur nos compétiteurs ?
Il y a encore quelques années, la France présentait un excédent commercial extérieur incroyable ! L'analyse de celui-ci mettait en évidence l'exportation d'Airbus (pourtant un consortium européen), de trains de chez Alstom, de centrales de chez Areva ! Aujourd'hui, cet excédent s'est transformé en déficit commercial (parceque nous vendons moins d'avions, ou moins de trains, ou moins de centrales)! J'oppose à ce renversement de tendance le continuum de la performance allemande en terme de commerce extérieur, basé à 80 % sur ... un réseau de PMI PMI excellant dans des secteurs comme la machine outils, les bio technologies, le batiment, ...! Idem pour l'Italie maintenant un commerce extérieur florissant grâce à tout un réseau de PME MPI (du Nord) dynamiques et ambitieuses. Nous pourrions réallouer nos ressources et nos budgets vers des filières créatrices d'emploi et créatrices de budgets extérieurs ... sans pour autant tomber dans le collectivisme que vous semblez préconiser (alors que cette forme de dictature prolétarienne a prouvé depuis longtemps sa totale incapacité à répondre aux besoins les plus simples comme la démocratie).
Christophe
D'accord avec Christophe.
Sauf la PAC. Pas si facile, sachant que la politique francaise a toujours eu une tendance a écouter l'electorat agricole, la France se battra jusqu'au bout. C'est triste pour l'economie, mais heureux pour les quelques agriculteurs qui font vivre notre territoire. Quand on voit l'angleterre, c'est un peu triste au final... la campagne meurt et Londres est immense.
...
Réponse à Marc - Le 24 avril 2006 - 18:21
Marc,
vous soulevez un des problèmes majeur : la nécessité d'une ambition nationale et d'un courage politique ! Le courage de déplaire à un électorat historique se réduisant comme peau de chagrin au niveau européen mais consommant plus de 80% des budgets alloués !
A mes yeux, une hérésie, un non sens budgétaire quand on connait les budgets R&D alloués dans des pays occidentaux (et asiatiques) !!!
Un exemple de courage politique et d'ambition transformée : le Canada. Pour y avoir travaillé il y a vingt ans et pour m'y rendre encore très souvent, j'ai pu constater l'évolution (la révolution ?) de cet immense pays. Il y a 20 ans, ce pays était largement surendetté, avait un commerce exterieur déficitaire tourné à 100% sur les USA, une dépendance énergétique à 100% américaine, un système hospitalier très irrégulier et souvent en deça des bonens pratiques occidenttales en fonction des états, avec un taux de chomage sentant bon la vieille Europe (en particulier au Quebec), ... Aujourd'hui, cette fédération a complètement apuré sa dette publique, présente un taux de chomage de 6,3%, une croissance du PIB de 3,3% (de 01/2005 à 01/2006), ... Donc, en comparaison à la vieille Europe, et en particulier par rapport à la France, le Canada présente maintenant une économie ... florissante !!!!
Cette évolution est elle due à l'opération du Saint Esprit ? Pas que je sache ! S'est elle faite au détriment des Canadiens, avec des licenciements abusifs et répétitifs ? Non, elle est fruit d'une ambition populaire, politique, économique, avec une orientation vers de nouveaux services (financiers, high tech, R&D, off shore, ...), une adaptation à un marché en pleine mutation, en pleine révolution, touot en conservant un logique sociale digne de ce nom (en particulier au Quebec).
DONT ACTE !
Christophe
Bonjour à tous
J'ai 50 ans, je ne vivrai pas la chute.
Mais je vous la promet et compte tenu de vos raisonnements, je pense qu'elle sera dure.
Quand le pétrole sera à 150 $ le baril, je ne sais pas qui pourra prendre l'avion.
Certains me diront qu'"ils" inventeront autrechose.
Quand on voit les airbus, j'ai l'impression qu'ils fonctionneront avec du pétrole dans 20 ans.
Tous les politiques qui pronent la croissance à tout va seront MORTS quand la chute va s'accéllérer.
Tous les africains seront morts de faim et de maladie.
Tous les occidentaux seront morts de malbouffe.
Resteront les asiatiques, le nez dans le guidon qui continueront de fabriquer des Nike et des joggings taille 72.
Ouh la... serais je un peu pessimiste ?
ou serait ce vous qui seraient un peu naifs ?
Pour parler un peu des entreprises qui embauchent :
Je travaille à France Telecom qui va supprimer 16.000 emplois.
Ma femme travaille à la SAPRR (autoroutes qui vont bientôt changer de logo) qui promet encore des merveilles de d'ingéniosité pour supprimer des emplois.
Que du bon...
Bonne journée !
Réponse à JBS - Le 26 avril 2006 - 9:10
Cher JBS,
j'ai 42 ans, des enfants, et une forte envie de leur transmettre les moyens de vivre dans un monde acceptable, moins cynique, plus humaniste.
Bien que je sois d'accord avec vous (le pétrole arrivera un jour à être coté 150 USD le baril à Londres, c'est inévitable), je pense que comme M. Cochet, vous êtes à mes yeux de ces apotres apocalytiques prédisant un avenir sombre pour mieux instaurer un nouvel ordre social, économique ou moral ... pas encore très clair à mes yeux !
Bien sûr qu'il existe déjà des solutions ! Les nouvelles technologies apportent tous les jours des solutions robustes, perennes, fiables et professionnelles ! Exemple : la visio conférence. Je ne passe pas une journée sans être en relation suivie avec des collègues canadiens, américains, européens. Depuis la mise en place de ce VPN avec visio conf, notre cabinet a réduit de 50% ses charges de déplacement (avion + location de voiture + hotel), et à augmenté son efficacité de 40% ! Il n'est donc plus nécessaire de partir tous les jours en avion pour collaborer avec des collègues. Toujours dans le même esprit, le travail à distance. je dirige une équipe de consultants. Plus de 30% d'entre eux travaillent dorénanvant à domicile, dans leur bureau, et ont tous réduits les frais de déplacements couteux, tout en améliorant leur efficacite ou leur productivité. Ce qui a également permis au cabinet d'optimiser ses charges de location de locaux tout en augmentant son effectif ... (argh ! que des termes barbares à vos oreilles, certainement ... :-))
Donc, je refuse de baisser les bras, je refuse d'entendre votre discours alarmiste, et je reste convaincu qu'il y a des solutions autres que le collectivisme que vous semblez tant apprécier ...
Christophe
Autre réponse à JBS - Le 26 avril 2006 - 9:10
Cher JBS,
étant pris par le temps (compté d'un cadre sup, vous comprendrez), j'ai omis de répondre à l'intégralité de votre post! Je vais corriger cette erreur.
Je déplore comme vous le licenciement de 16000 collaborateurs de France Telecom, alors (et j'entends déjà votre discours) qu'ils dégagent des profits colossaux !!
La vraie question a se poser est comment fait FT pour se débarasser de 16000 collaborateurs tout en continuant à maintenir un service de qualité à ses clients, des engagements fiables à ses partenaires (dont les salariés) et des dividendes solides à ses actionnaires ???? Ne peut-on pas imaginer que FT avait (comme certaines autres anciennes entreprises publiques) une forme d'embompoint social, avec ce que l'on appelle des placards à tous les étages peu motivés par la performance d'une entreprise dans un contexte extrêmement concurrentiel ????
Je pousse certes le raisonnement un peu loin, et vous pouvez facilement me taxer d'esprit réac ! J'en conviens ! Mais plus prosaïquement, la France gère son passé, avec ses grosse entreprises publiques privatisées (parfois à la hussarde) ! Et je continue à opposer ce modèle Colbertien ou Jacobin (plus que Keynesien) le modèle allemand ou italien, composé à 80% de PME PMI !
Pour terminer, et une fois de plus, je déplore comme vous ces licenciements, quand FT s'aligne sur les bonnes pratiques du marché mondial (donc aussi en matière de GRH), de nombreuses PME PMI, d'indépendants comme le GALEC continuent d'embaucher, de créer des emplois de proximité ... Dont acte ! Donc, sachez vous adapter au marché, rentrer chez LECLERC, et devenez patron d'un super ! Vous verrez, c'est beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de satisfactions !
Christophe
Je suis TRES TRES TRES D'accord avec vous Christophe !
On ne peut plus d'accord.
Je me faisais l'avocat du diable, le diable etant bien sur Chirac et toute la clique qui ne VEUT pas de changement !
J'ai suivi avec intérêt vos interventions lors de l'émission Ripostes du dimanche 23 avril sur l'énergie. Une question ad hominem : Vous allez dans tous les centres Leclerc passer aux cartes à code barre comme le fait Wal Mart, ce qui va entraîner des problèmes de reclassement pour les caissières, quel que soit leur statut. Les vingt heures de formation prévues par l'accord patrons syndicats sont dérisoires. Dans la tradition humaniste de votre père que j'ai fait venir dans ma classe à Quimper en 1963 et compte tenu de votre intérêt pour la culture et son partage, pourriez-vous mettre en place un système de formation ( (un seizième mois par exemple) pour les caissières qui du point de vue formation sont, je crois, dans la situation des ouvrières de Moulinex? Je suis prêt à vous aider dans cette hypothèse.
Grenié Claude
14, rue Henri-Bergson
17 140 LAGORD
Petite précision pour France Telecom et la SPARR :
TOUS les Français ont payé le réseau téléphonique et les autoroutes.
Il y a 10 ans, nous n'acceptions pas un seuil de fautes techniques supérieur à 0,1%. C'est à dire 1 appel sur 1000 qui n'aboutit pas.
Aujourd'hui, on ne compte même plus les fautes.
Il y a quelques temps, vous aviez des patrouilleurs sur l'autoroute. Demain vous aurez des caméras et quelqu'un d'astreinte qui se déplacera peut-être (pas).
Il y a quelques temps, vous aviez des péagères sur l'autoroute. demain vous aurez un lecteur de cartes.
Depuis mon enfance, on me dit que le progrès , c'est fait pour supprimer les tâches difficiles des êtres humains. Il supprime aussi leur revenus.
Nous approchons d'un seuil de NON-qualité innaceptable. (pour moi)

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
SOCIÉTÉ Actus / Débats

Débat : comment définir les droits humains ?

SOCIÉTÉ Actus / Débats

Hommage à Bernard Tapie