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« quiestlemoinscher.com » : réponses aux détracteurs et pistes d’amélioration !

Deux millions de pages consultées en un peu plus d’une semaine, des encouragements, des suggestions par centaines et des critiques aussi… Evidemment, les critiques les plus vives sont venues des concurrents. Mais, paradoxalement aussi, d’organisations qui, pionnières dans la constitution de ce genre d’indice, s’interrogent sur la légitimité de notre démarche et déplorent probablement aussi la perte d’une forme d’exclusivité. Curieuse réaction pourtant que la leur. Des associations de consommateurs (dont nous ne contestons pas le rôle) nous reprochent un manque de transparence, une absence de méthodologie…alors qu’elles-mêmes s’en sont toujours exonérées. Qu’on en juge : elles contestent la représentativité de nos relevés (qui portent sur 3 500 produits) alors que leurs propres indices n’en contiennent qu’une centaine. Elles contestent un projet de publication trimestrielle dont nous souhaitons augmenter la fréquence, alors qu’elles n’éditent leur indice qu’une fois par an. Nos concurrents nous reprochent d’avoir inclus dans les indices une part importante de marques de distributeur et de premiers prix. Ils investissent eux-mêmes des millions en publicité pour promouvoir ces marques et dire qu’elles sont moins chères. Pourquoi faudrait-il les éliminer de la comparaison ? Ils prétendent que les premiers prix ne sont pas comparables, mais nous reprochent aussitôt l’absence de comparaison avec les hard-discounters qui pourtant vendent principalement des premiers prix. Cherchez l’erreur ! Il faut relativiser ces polémiques. La publication de cet indicateur, le premier de cette importance en France, a pris de court les pouvoirs publics, les organisations de consommateurs et les professionnels. A défaut de relever le défi, certains concurrents n’auront d’autre riposte que le dénigrement ! C’est gênant, ça jette le trouble, lève des doutes. Mais tant pis. Notre démarche est durable. La méthode s’enrichira des nombreuses suggestions. On réparera les erreurs, on communiquera plus clairement sur la méthodologie, et pour autant que la technologie et la déontologie le permettront, nous multiplierons les initiatives pour répondre aux différentes attentes. Pour l’heure, il nous faut commencer à répondre à un certain nombre de questions, exprimées sur ce blog, dans la boîte aux lettres du site « quiestlemoinscher.com », ou encore dans la presse (Le Monde du 31/05/06). Question 1 : Est-ce E. Leclerc qui effectue les relevés de prix ? Réponse : Non. Les relevés de prix sont effectués par un panéliste réputé, Panel International. Par vagues successives, cette société mobilise 200 à 300 enquêteurs qui visitent 1 500 à 2 000 magasins de 17 enseignes pour relever les prix de 200 000 articles (20 à 28 millions d’observations). Question 2 : Est-ce E. Leclerc qui passe commande. Qu’est-ce qui garantit le sérieux des relevés ? Réponse : Toutes les données sont collectées par le panéliste qui en revend certaines aux industriels et d’autres aux distributeurs contractants. C’est ce qui explique qu’aucun concurrent ne conteste véritablement la qualité des relevés. Ils les achètent pour la plupart et s’en servent, depuis des années, pour étalonner leur propre performance. Nous n’avons fait qu’utiliser ces données préexistantes, dont le sérieux n’a jusqu’à maintenant jamais été remis en cause. Question 3 : Le panéliste (Cf. Le Monde du 31/05) se défend d’être responsable du périmètre produits choisi par E. Leclerc pour calculer les indices Réponse : Ce point est totalement exact. La société Panel « se contente » d’être un fournisseur de données. Pour préserver son indépendance vis-à-vis des distributeurs, cette société n’intervient pas dans l’exploitation des résultats. Chacun de ses clients peut demander que les relevés de prix soient classés, traités ou présentés par catégorie, par site, partiellement ou exhaustivement au gré des besoins… C’est bien nous qui avons choisi de présenter les résultats sous forme d’écarts indiciels. Mais c’est Panel qui garantit la qualité des relevés de prix. Le Panel envoie ses enquêteurs relever les prix de façon exhaustive. Compte tenu des différences de taille de magasins, des politiques d’assortiment, des ruptures, il en ressort une liste forcément plus limitée d’articles comparables détenus par chaque enseigne. Les indices publiés ne sont donc pas le fruit du hasard ou d’une quelconque manipulation. Les articles de grandes marques sont ceux qui sont le plus détenus dans les grandes surfaces. Idem pour les produits de marques de distributeur, dont le panéliste effectue les relevés en évinçant par avance les produits techniquement non comparables. Question 4 : Vous ne communiquez pas sur la liste des 3 500 articles constituant votre panier ? Réponse : Si l’on veut que les relevés de prix se déroulent de façon non discutable, une condition essentielle est que nos magasins, pas plus que les concurrents, ne soient pas informés par avance de la liste des produits relevés, ni de la période de réalisation du relevé. C’est le panéliste qui assure cette objectivité en décidant, à l’intérieur d’une même période, l’ordre des passages en magasin. Les relevés, sur une même zone, sont effectués la même semaine. Je comprends la frustration sincère de consommateurs qui auraient aimé pouvoir visualiser les articles dont on parle « derrière les indices ». Nous étudions cette question. Il est pratiquement inenvisageable, pour des raisons techniques, de publier le classement de plus de 20 millions d’observations par article, par enseigne et par zone. Aucun comparateur de cette dimension n’existe sur le marché. Et même les indices partiels (Ministère des Finances, Que Choisir, Linéaires) ne le font pas. En revanche, il est techniquement possible, même si c’est une opération lourde, de publier une liste de la plupart des articles faisant l’objet de ces relevés. Le travail est en cours. Qu’on me permette de rétorquer à nos détracteurs que les organisations de consommateurs se sont elles-mêmes exonérées de cette transparence (aucune liste publiée, ni justification de la composition du panier d’articles). Ceux qui nous reprochent un manque de méthodologie n’ont jamais publié la leur ! Ne soyons donc pas naïfs. Si on nous le réclame, c’est certainement aussi pour accroître les coûts et les difficultés techniques qui apparaîtront immanquablement. Question 5 : Des doutes ont été émis sur la représentativité du panier d’articles relevés dans l’indice. Et notamment, la pondération entre les grandes marques et les marques de distributeur est contestée par vos concurrents. Réponse : Notre indice n’est pas un indice de cherté. Nous n’avons jamais prétendu qu’il était représentatif d’un panier d’achats. Si l’INSEE, le CREDOC, etc., utilisent des indicateurs globaux de ce type, il n’en existe pas qui se réfèrent à des observations concrètes au niveau d’une zone de chalandise, ni même d’une enseigne. Nous nous sommes placés d’un point de vue purement professionnel et avons comparé notre offre avec celle de nos concurrents. L’offre de la plupart des enseignes est composée de grandes marques, de marques de distributeur et de premiers prix. Cette segmentation correspond au choix proposé par chaque enseigne aux consommateurs. Notre souhait a toujours été d’approcher une certaine forme d’exhaustivité, en tout cas de couvrir une comparaison très large d’articles. Question 6 : Vos concurrents considèrent qu’un indice exhaustif fait la part belle à E. Leclerc. Réponse : Absolument. C’est justement notre thèse. Certains concurrents ne sont performants que sur les prix d’appel (technique, dénoncée par les organisations de consommateurs, dite de « l’îlot de pertes dans l’océan de profits »). Et le temps d’une promotion ou d’un anniversaire, toutes les enseignes peuvent prétendre être les moins chères dans un indice limité à quelques centaines d’articles. Mais si l’on compare une offre plus large, notre enseigne est depuis toujours la moins chère, quelles que soient les publications des panélistes. Je défie quiconque de publier un relevé de cette importance qui infirme ce propos. Question 7 : Des distributeurs estiment que la part accordée aux MDD est trop forte et qu’elle favorise E. Leclerc Réponse : Au nom de quel principe méthodologique ? Quel pourcentage aurait-il fallu retenir pour comparer plus « honnêtement » nos offres respectives ? Aurions-nous dû attendre que tel distributeur, en retard sur le déploiement de ses gammes premiers prix, ait atteint notre niveau ? Cette polémique n’a aucun sens, d’autant que le consommateur compare ce qu’on lui présente. Les observateurs retiendront qu’à travers cette critique, nos concurrents reconnaissent implicitement que nos MDD sont moins chères. Question 8 : Comment pouvez-vous comparer des produits de marques de distributeur ? Réponse : La comparaison des produits MDD est une pratique habituelle des distributeurs dans l’univers GSA. La méthode employée par les panélistes suit des règles partagées par la profession : seules les références dont la description produit (quels ingrédients, selon quels pourcentages, etc.) et le grammage (plus ou moins 5 %) sont identiques, ont été comparées. Certains distributeurs le contesteraient après publication de nos indices ? Pourtant, je le répète, cela fait des années qu’ils achètent aux panélistes tous ces relevés de prix dont ils n’ont jamais contesté la méthodologie. Question 9 : Pourquoi ne vous comparez-vous pas aux hard-discounters ? Avez-vous peur de leur politique de prix ? Réponse : Si le hard-discount ne figure pas dans cette première livraison du comparateur, c’est par souci de méthodologie. Et de déontologie aussi. Mais nous allons essayer de résoudre le problème. Par choix, et compte tenu de leur surface, les HD proposent un nombre très limité d’articles : selon les enseignes, entre 500 et 1 200 références. Puisque nous poursuivions l’objectif d’établir une comparaison la plus large possible, l’introduction du HD dans le comparateur aurait fait passer l’offre comparable de 3 500 articles à 320/330 articles en moyenne. Nous serions alors tombés dans le travers que nous dénoncions avec les indices trop partiels. Quant au procès qui nous est fait sur le niveau de prix, je renvoie aux comparaisons nationales que nous avons postées dans la note méthodologique du site « quiestlemoinscher.com ». Les premiers prix de nos enseignes sont 16 à 31 % moins chers qu’en HD. C’est bien par déontologie et pour tenir compte des problèmes précédemment évoqués que nous n’avons pas voulu altérer cette première édition du comparateur en incluant le HD. Mais nous y travaillons. Question 10 : Les zones de chalandise : des consommateurs ne comprennent pas le découpage, ni l’absence, dans le comparateur, d’enseignes qui leur sont plus accessibles que celles qui ont été parfois retenues Réponse : D’abord, il faut le reconnaître, il y a eu des erreurs : une vingtaine environ sur les 2 000 magasins comparés. C’est en cours de rectification. Mais, c’est vrai, la méthodologie mérite d’être expliquée pour lever certaines incompréhensions. - La couverture nationale : On nous reproche de ne pas avoir couvert toutes les zones, ni toutes les enseignes. La remarque est juste. Mais c’est normal. Puisque nous avions choisi d’étalonner la performance des E. Leclerc, nous ne pouvions nous comparer aux autres dans les régions où nous ne sommes pas implantés. - La couverture locale : Les consommateurs déterminent leur propre zone de chalandise à partir de leur domicile. Il n’est pas possible, vu leur nombre, de procéder de la sorte. Les experts du Panel ont déterminé des zones autour de nos magasins en fonction des temps de circulation (principe des zones isochrones). Au sein de ces zones, les principaux concurrents les plus proches ont été identifiés avec, chaque fois que cela a été possible, trois concurrents minimum et sept maximum. Nous avons ainsi construit 500 zones de comparaison autour de nos magasins. Question 11 : Certains concurrents prétendent que vous avez sciemment évincé des enseignes performantes et choisi des petits magasins moins performants (Le Monde cite des magasins de 300 m²) Réponse : Pur mensonge : le panéliste, dans sa méthode, n’a retenu que les concurrents d’une taille supérieure ou égale à 800 m² pour pouvoir quand même citer des enseignes de supermarchés. Pour les prochaines éditions, nous relèverons ce seuil à 1 200 m². Mais attention, si, dans les villes moyennes où nous sommes implantés, nous ne retenions pas les Intermarché, Champion, Atac ou Système U qui sont souvent nos principaux concurrents, on nous accuserait, à l’inverse, de ne pas les avoir retenus malgré leur taille. Question 12 : Peut-on se contenter d’un indice trimestriel alors que les prix de certains produits changent pratiquement tous les jours ? Réponse : C’est effectivement la limite de la démarche. Comme tous les autres indices actuellement publiés, le site « quiestlemoinscher.com » ne représente qu’une « photo » à un instant donné. La plupart des autres indices sont annuels. Le nôtre est, pour le moment, trimestriel, parce que tributaire des organismes qui effectuent les relevés. Mais c’est déjà un plus. Nous nous sommes engagés dans une démarche de progrès. Outre l’intégration de nombreuses suggestions, nous réfléchissons à une fréquence de mise à jour plus adaptée aux besoins réels des consommateurs. Nous y travaillons.

74 Commentaires

Salut,
Ca répond quand même à un cahier des charges assez stricts, finalement. Vous parlez beaucoup des détracteurs ; mais les autres ont-ils fait des propositions intéressantes et lesquelles (en dehors du HD) ?
Y aura-t-il une rotation des produits sur du long terme, à chaque semestre, le temps que tout se mette en place ?
Avez-vous travailler une date, style, le premier jour de chaque semestre, votre site www.quiestlemoinscher.com a changé de panier ?
Tchao M.E.L.
Si vous avancez de tels chiffres, c'est que la DIRECTION les a commandé ! pour la marque, pour les consommateurs, lesquels !
il vous faut pour mieux évaluer votre compétitivité marché votre évaluation satisfaction clients ! type,catagories catégories sociales, activités professionnelles, implantations géographiques,budgets, périodicités de consommations,et cohérence de confidentialité, fondemental !
Es-ce trop confidentiel et quel est la motivation a ne se fixer que sur la concurrence, moins cher ! plus chers !
la consommatrice exigente avec le budget peut payer plus pour une meilleur service et qualité d'encadrement, de conditions !
votre démarche est aussi remarquable dans son objectif, la qualité et présentation,
il faut maintenant qu'elle fasse évoluer positivement la situation, vous, le marché !.
Pour ce qui est de l'appréciation des consommateurs,associations, la cohérence est une exigence de solvabilité des interlocuteurs,de société et des consommateurs,et du budget, conditions qu'il considère comme juste dans leur consommation !
Phénomène de société, pour une grande distribution organisée, qualifiée, productive et de qualité, spécialisée - différentes clinetèles organisations,buts objectifs !
Satisfaction Consommateur et sociétés de la Grande Distribution, Projet de société Générale ... et spécialisée !
Par contre il ne faut ni ous estimé la concurrence, ni la surestimer, mieux vaut la considérée obligée comme vous de respecter les règle correcte de déontologie et éthique de la grande distribution et son rôle et devoirs comme des hautes responsabilités supérieures qu'elle a dont elle est responsable et aussi compétente pour en assumer les fonctions !
Un week-end de pentecôte travaillé pour mieux consommé ! un peu direct !
Je ne comprends pas grand chose a votre histoire.En réalité les prix c'est votre probleme pas celui du consommateur.Le consommateur si il n'a pas d'argent ou si c'est trop cher ( ce qui pareil il faut dire:) alors vous gardez votre marchandise et voilà tout.
Nous les prix on s'en fout complement en réalité...mais là dans la tête du Mr Leclerc il va falloir un certain temps pour que ça rentre.
Parceque là pour tout vous dire cette campagne de prix moins cher ...tout le monde s'en fout royalement. C'est difficile je sais de depenser autant d'énergie pour juste nous faire enlever les produits de vos rayons pour pouvoir en mettre d'autres...Drole de vie.
Personne n'a encore osé vous l"avouer ...le consommateur ca n'existe pas en vrai.
bonjour a tous
un petit bemol à cette initiative qui renoue avec une grande tradition de comparatif de prix deja édité (via les supports papiers) dans les années 80...
l'acces aux rayons des magasins par les professionnels (équipés de terminaux informatiques) est le plus souvent "filtré" par un service de sécurité efficace et zélé.
celui ci informe la direction du centre de la demande de relevé de prix (concurrent ou paneliste).
et , le plus souvent, le directeur envoie un responsable de rayon "accompagner" le charmant employé du dit paneliste pour lui indiquer "ou se trouvent les produits" dans le rayon.
la mission réelle du chef de rayon est d'orienter le paneliste, voire de lui indiquer les promotions en cours...
quoi qu'il en soit, puisque toutes les enseignes réagissent de la meme façon, l'indice relevé est représentatif.
bravo MEL d'avoir réinventé la concurrence.
amicalement
pierre
Cher MEL,
Je vous ai plusieurs fois défendu contre vos détracteurs sur ce site, n'ayant aucun parti pris ni du côté de vos concurrents ni des fournisseurs. Mais cette fois, ayant lu avec attention les réponses ci-dessus aux critiques de votre nouveau site quiestlemoinscher.com, je dois dénoncer l'injure que vous faites à la Verité dont vous vous chargez d'être le gardien.
On vous reproche que la part de MDD est trop importante, et vous repondez d'abord que votre indice n’est pas un indice de cherté, et qu’il n'est pas supposé être représentatif.. Ah bon? Un site censé aider les gens à comparer les prix entre enseignes, qui n'est ni indice de cherté, ni représentatif? Bonne blague. Vous aurez du appeler votre site quialeplusdemddpaschers.. Un peu long, mais plus précis.
Et puis, vous demandez "Quel pourcentage aurait-il fallu retenir pour comparer plus « honnêtement » nos offres respectives ?" Eh bien, la réponse est facile et incontornable: celui qui correspond au poids de MDD dans votre chiffre d'affaires; c'est-à-dire environs 30% en total, au lieu de 57%(2,000 produits sur 3,500), et 8% maximum pour les premier prix, au lieu 23% (800 references). Meme si l'on prenait le poids par volume comme référence, ce qui laisserait une grande distortion au niveau de prix moyen du panier, il y aurait une surpondérance de MDD. Autrement dit, vos avez choisi plus de 50% du nombre globale de références premiers prix vendus en épicerie chez Leclerc (800 sur.. quoi, 1,400 max?), mais moins de 10% des marques nationales (1,500 sur environs 20,000).
Alors, je répete ma question d'hier: pourquoi tant de MDD - et surtout de premiers prix - dans votre comparaison? Et pourquoi est-ce le partage entre marques nationales et MDD n'est-il pas marqué sur votre site, ou "tout doit apparaitre"..?
Ce n'est pas une guerre de prix que vous avez declenchée, mais une guerre d'indice, avec Carrefour qui met en valeur sa position sur >15,000 produits de grande marque selon GPS, Intermarché étant sur le point de lancer le sien composé de plus de 10,000 articles qui montra sa vérité, avec garantie de prix le plus bas bien sur.
Ah bon ! Je suis très surpris car si c'était le cas, on pourrait aussi imaginer que le point de vente baisse les prix sur certaines références sensibles juste avant le relevé (surtout si "on" connait la liste des 3500 produits).
Il semble d'ailleurs que les étiquettes électroniques permettent une très grande réactivité. Et si vraiment on veut pousser le film plus loin, on peut se dire que les étiquettes électroniques fleurissent dans certaines enseignes ces derniers temps.
Mais comme on n'est pas la pour imaginer le pire, on en reste au fantasme.
Décidément, il faudrait un peu plus d'indépendance à cet indice pour qu'il soit exempt de tout soupçon...
A nouveau, je trouve que toute cette polémique sent le coup de pub. Le consommateur reste juge et il devrait vite changer ses habitudes s'il y a autant d'écart entre les points de ventes que représente MEL et les autres!
A bientôt
Je pense réellement que votre benchmarking est entrain de tourné au fiasco. En effet a l’image de Leclerc qui a toujours était au devant de toutes les révolutions, j’ai l’impression que depuis quelque temps vous allé droit dans le mur. Une politique de fidélisation des clients qui se résume a une carte, effective dans tous les magasins depuis de nombreuses années, et puis rien.
Vous malmener vos employés (même si la politique salarial de Leclerc est propre a chaque magasin, en sachant que tous les magasins sont indépendant) qui ont en retour une courtoisie à faire pâlir celle d’un mort.
Votre SAV est, avec tout le respect que je vous dois, pitoyable en général.
Et cette communication de la rumeur, pour essayé de nous faire croire que les magasins Leclerc sont moins cher que les magasins Carrefour ou Champion (du même groupe d’ailleurs), et oui puisque votre seul vrai concurrent c’est Carrefour Promodès, les seul à avoir un marketing agressif à l’égard de ses concurrents. Mais se que vous avez oublié c’est que vous vous adressiez à des personnes, qui ont, depuis la naissance de la société de consommation française, eu à faire de multiples fois au de marketing du « je suis moins cher que le voisin ». Il est donc évident que se coup marketing, qui n’en est plus un, poussera beaucoup de vos consommateur vers la concurrence, car les consommateurs ne sont plus les petits moutons que le marketing a voulu créer, d’autant plus avec la grande consommation qui en plus de mettre une pression folle sur ses fournisseurs croit prendre les consommateurs pour des cons.
PS : je n’est aucun partie pris. Si le groupe carrefour aurait mis en place cette stratégie marketing, j’aurais simplement édité le même message en inversant les rôles…^^ Et oui le propre d’un consommateur c’est d’être râleur, un consommateurs n’en a jamais assez et toujours trop cher !!!!!!
Merci Beaucoup pour votre site pour deux raisons :
- Carrefour va contre attaquer ( ca tombe bien je fais mes courses chez KRF) et cela va etre sanglant pour vous car n'oublions pas que chaque magasins Leclerc sont des PME et que quand vos PDG vont ragarder leurs comptes d'exploitation à la fin de l'année, ils vont faire la tête. La conséquence du manque de rentabilité va entrainer une reduction des frais de perso et donc des supressions de job, vraiment merci!!!
- Tres bonne nouvelle pour les fournisseurs de vos magasins. En effet quand un PDG de magasin demandra à un fournisseur de combler sa perte de marge en donnant de l'argent, le fournisseur pourra lui expliquer tres facilement d'aller sur votre site.
Vraiment merci MEL
Combien payez-vous vos pubs
à la télé ?...
Je vous félicite pour vos réponses et vos argumentaires bien étaillés. Vous jouez la transparence et on ne peut que s'en féliciter. Maintenant; je ne vois pas ce qui empêcherait vos concurrents de faire de même dans cette course aux prix bas... Rappelons tout de même que la compétitivité entre enseignes est le nerf de la "guerre" ! Pour quoi se plaindre de votre initiative et lui chercher des poux! Cela profite aux consommateurs! Bon, il n'y a rien de mal! continuez à nous étonner!
sachez que le budget pub d'une entreprise est marginal...pas de quoi en faire un plat !
Mel
Vos explications éclairantes mettent en valeur les contradictions de vos contradicteurs et détracteurs, ce qui ne manque pas d’intérêt.
Quand on ne sait pas quoi dire ou quand on n’est pas trop à l’aise sur le fond, on critique la méthode. C’est classique.
En tant que consommateur, j’apprécie ce comparateur qui introduit un peu de rationalité face aux promos prix « attrape-mouches ». Même s’il comporte des imperfections, compréhensible pour une première, il me permet d’y voir un peu plus clair dans la course « au moins cher que moins cher » qu’agitent périodiquement les enseignes qui veulent occuper ponctuellement ou durablement le terrain des prix les plus bas.
Si j’ai bien compris à travers vos explications, vous mettez sur la place publique de façon synthétique les résultats issus d’outils de travail utilisés par tous les acteurs de la grande distribution.
Ce que l’on peut constater, c’est que c’est vous qui avez pris l’initiative et non vos concurrents. Même si vous êtes juge et partie, on peut imaginer vous ne l’auriez pas prise sans une certaine assurance sur les positionnements que vous affichez par rapport eux . S’ils utilisent les mêmes instituts de sondages et d’études que vous ils doivent bien le savoir.
Il existe sur Internet des comparateurs de prix tel que Kelkoo, Best of Micro etc .. Lors d’achats un peu onéreux, il m’arrive de les consulter. Ces sites n’ont pas, à ma connaissance, suscité de polémiques particulières de la part des distributeurs et revendeurs.
Gageons que votre initiative suivra le même cheminement que la campagne que vous avez menée sur la baisse du le pouvoir d’achat. Au début beaucoup ont été offusqués, ont critiqué la méthode pour finir par admettre, de façon plus ou moins avouée, qu’il y avait un part de vérité dans votre argumentation.
Quant à ceux qui régulièrement critiquent votre positionnement sur les prix et ses conséquences sociales depuis une cinquantaine d’années libre à eux d’acheter plus cher ailleurs.
Consommateur je revendique le libre-arbitrage de mes choix.
Votre comparateur m’aide à l’exercer.
MEL
Je suis un client LECLERC et LEADER PRICE
Tout d'abord félicitation pour votre initiative.Efin un comparatif qui tient la route, bravo à LECLERC.
Par contre , je relève un paragraphe sur votre blog qui concerne le HD et qui me parait une anomalie.
"Les premiers prix des enseignes LECLERC sont de 16 à 31% moins chers qu'en HD"
OK pour certains produits, mais beaucoup de ceux-ci sont d'une qualité identique et quelque fois supérieure à la marque REPERE et devront donc être comparés à celle-ci et non aux premiers prix.
Veuillez en tenir compte dans vos prochaines études.
Dsl mais encore des MENSONGES M.E.L !
Panel International me dit qu'ils n'y sont pour rien dans ces relevés et tous les pros le savent. Pourquoi ne ditent vous pas la vérité? Dans le magasin où je travaille ainsi que chez les collègues, nous avons vu des bataillons d'employés leclerc venus faire eux même les relevés...et ils ne connaitrais pas les produits concernés? Vous nous prenez pour des cons.
Ah, et quand bien même vous seriez moins chers sur 1700 articles comparés avec nous, notre relevé indique que nous, Intermarché sommes moins cher de 0.54% que notre voisin Leclerc, mais...sur 12000 articles!
Le Patron du Leclerc de G........ dans la région parisienne m'a avoué qu'il ne comprenait pas comment Inter pouvait avoir des prix si bas, en disant notamment "çà, nous, on ne sait pas faire"...
vivement les procès, car là, vous n'avez pas été loyal...
où sont passés les 5% de bonification pour les titulaires de la carte LECLERC sur les promotions du catalogue ?donc pour moi il s'agit bien d'une augmentation des prix...
en outre sur le catalogue du 23 mai au 3 juin , vous vendez le pack de 26 bouteilles de bière kronenbourg à 9,04 , l même produit chez géant casino est à 8.80 .vous déclarez que vous êtes moins cher mais prouvez le avec des faits réels .salutations
Salut,
Il serait très mal venu aux autres enseignes de lancer un site comparable à celui de www.quiestlemoinscher.com pour X raisons :
1) s'ils lancent leur propre site de suite, le consommateur, face à la polémique, pourrait mal le prendre,
2) ce serait, par conséquent, pris pour de la mauvaise fois.
Ca laisse du temps pour travailler ce site correctement.
Tchao M.E.L.
Salut,
Moi, ce sont les poupées russes de la note du 22/05/2006 qui me font rire. Je ne sais pas pourquoi, mais bon...
B
Moi tous les gens que je connais font les courses au plus près de chez eux, balancent la pub directement à la poubelle, et achetent pratiquement toujours les mêmes produits.Je voulais dire que le consommateur moyen se s'amuse pas à faire le tour de tous les SuperMarchés du coin pour voir la variation de prix du ko de carottes.
Je crois qu'il y en a ici qui ne sont pas de corvées de courses toutes les semaines.
bonsoir a tous
a spev : l analyse est pertinente...a MEL de construire un panel plus représentatif
a galileo : il est vrai que l etiquetage electronique permet des manipulations immediates...
a jbeb44 : MEL n a fait que réinventer la libre concurrence, avec les répercussions sur les acteurs du business
a babylone : bien vu sur la comparaison avec kelkoo et autres comparatifs internet. la grande distri doit accepter les regles du liberalisme, regles qu'elle reclame dans sa pratique sociale
Bonjour, salamalecum,
Mon père disait:" On ne peut pas mettre
de l'intelligence là où il n'y en a pas."
Il n'y a rien d'autre à ajouter.
Gaga.
Aleikoum, salam !
Votre père avait sûrement raison...
Comme me disait un de mes profs: "C'est pas avec des ânes qu'on fait des chevaux de course...". Il faudrait appliquer cela à certains trolls ... n'est-ce pas ?
Moins cher ou pas, on vous accueillerait volontiers aux Pays-Bas... Votre père EL avait lancé l'idée il y a plusieurs années... Hélas... toujours aucun supermarché français ici et pourtant...
Moi aussi je suis de Landerneau (cousins ...)!!
Marc => pas certains, tous... Les produits LP sont les équivalents des MDD, pas des marques en dessous ;) Mais ça, MEL le sait :)
Bernadette => je suis de courses tous mes lundis et le plus proche Leclerc est à 600 M. Hors je fais mes courses chez Leader Price, à 2 Km. Plus au marché frais à 400 M + Lidl pour l'appoint... sans rechigner :) Mais je sais que je suis minoritaire, sinon le Leclerc à 600 M aurait déjà changé d'adhérent :P
Effectivement, on peut
s'apercevoir que le fait
d'avoir fait quelque étude, ne
rend pas plus intelligent que
le petit peuple à certificat
d'étude d'antan!
Ensuite, les ânes sont beaucoup
plus sympathiques que certains
petits lèche-culs de ce blog.
Salut,
Il y a un autre type de problème : la répartition géographique. Dans les centres villes, pour des raisons purement architecturales, on ne peut pas implanter une grande surface à côté d'une cathédrale où le parking ferait défaut par rapport à la politique touristique développéé dans toutes nos grandes villes. Le HD, plus petit, s'implante lui aux alentours des centres villes à la périphérie des centres historiques, dans les quartiers à caractère "cité dortoir". La GD est elle, carrément HORS des villes, en banlieue, dans des ZAC. Le plus dur, c'est de faire bouger la clientèle pas trop mobile (rmistes, chômeurs, étudiants, ceux qui n'ont pas de mode de transport (personnes âgées), le coût du transport interurbain s'ajoute à ça et, de surcroît, ce n'est pas facile, avec ses barrils de lessive de revenir dans les transports en commun chargé comme une mule...). Je me dis que c'est peut-être ce type de clientèle qui n'a pas internet et qui serait le plus concerné par les bas prix. De même pour la nouvelle "carte famille". Un manque à gagner là-dessous...
Tchao M.E.L.
En me rendant à Auchan Villetaneuse j'ai remarqué de nombreuses affiches indiquant le prix de 424 produits achetés courant mai 2006 , les tickets de caisse Auchan V et Leclerc Epinay sont comparés ...conclusion plus de 16€ moins cher ...ces affiches sont sur toutes les portes du magasin ainsi qu'un panneau à l'entrée du magasin....la riposte d'Auchan face à votre publication est claire.
Mais est-ce autorisé par le code de la concurrence ?..
Si tous les hypermarchés se mettent à effectuer des études comparatives 2 à 2 Carrefour vile A / leclerc ville A
puis Auchan ville X /Leclerc ville X ...le consommateur se retrouvera perdu à un moment donné....
L'etude de Leclerc ne tient pas compte des promotions ceci est une bonne chose et nous permet d'avoir une idée sur les prix de l'année et non sur un mois précis comme Auchan ...
Qui sait si Auchan n'a pas utilisé uniquement les produits en promotion???
En tout cas je vois cela comme une riposte dans le vent ....Et vous?
C'est gonflant ces histoires de prix.
Et attendez l'an prochain, quand ils pourront faire de la pub à la télé.
On va en baver...
Salut,
Ca bouge encore côté presse. Dans le site www.distrijob.com, rubrique "News", les articles des journeaux (06/06/2006) suivants:
- Boursier : "avis pour le moins partagé sur "quiestlemoinscher.com",
- LSA : "Comparaison des prix : après Leclerc, les Mousquetaires"; selon cet article, il y a nécessité, selon les Mousquetaires, de mettre en place un comparatif des prix neutres,
- Libération : "Grande Distribution : l'intégration à tous les rayons". Cet article ne parle pas de notre site mais est intéressant. Certains magasins, situés dans des quartiers dits difficiles, mettent en place une politique de cohésion sociale afin de mettre fin à des problèmes d'insécurité.
A la une aussi, les HD du bricolage d'une part, le flex dans très peu de temps d'autre part.
Côté JT (06/06/2006) France2, Ariane 5 : toujours de trés belles images concernant les technologies de pointe issues des entreprises EADS Actrium à Toulouse. Cela me fait rappeler le musée de l'Aérospatial également à Toulouse qui est à voir absolument pour découvrir toutes les branches de la physique concernée par la recherche spatiale (recherche des matériaux, analyse des signaux de transmission terrestres et spaciaux, recherche sur le principe de la force d'action et de réaction (pour les propulseurs), la recherche et l'analyse des sons spatiaux, l'analyse des impacts de "poussières spatiales" sur les carlingues de Mir ou d'Ariane, la vie extra-terrestre, la théorie du Big Bang et les origines de la Terre, les conditions de vie intras et extras-véhiculaires, la station Mir dont une reproduction est à visiter, le système GPS et bientôt Galiléo, l'étude des ondes radiophoniques dans l'espace, étude de la botanique dans l'espace...). Bref, ça fait réver tout ça. De temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Tchao M.E.L.
Eh voila, le site est fermé par ordre de justice ! Quelle tristesse. Il faut saluer votre courage, mais trouver LA PARADE. Internet est l'incarnation de la liberté d'expression et en respectant les textes en vigueur il sera possible de nouveau de s'exprimer sur les prix et les consommateurs peuvent en être les vecteurs.
Bye M.E.L.
Salut,
A voir www.distrijob.com, rubrique "News" le "blog finance" du 8/6/2006. Il parle du procès bien sûr mais aussi de Carrefour dans les articles suivants :
- Carrefour : vers une cession de 7 entrepôts LCM
- Carrefour : C'est négatif en Corée du Sud
où l'article parle de revente pour manque de rentabilité dans les magasins de Corée du Sud
- Carrefour s'implante en Algérie
- Carrefour intensifie ses implantations en Chine
Sincèrement, bon courage M.E.L.
Tchao M.E.L.
Moi, ce qui me fout en colère c'est que le site soit fermé par décision de justice.
Vous n'en avez pas assez de toutes ces décisions qui sont prises sous la pression des divers lobby, soit-disant pour prendre la défense du consommateur.Mais qu'on le laisse décider par lui-même, ce consommateur, au lieu de montrer que dans le mot il y a d'abord "con". Alors, bien sûr ça n'a pas de libre abitre un con..sommateur, ça gobe n'importe quoi et surtout des comparaisons fallacieuses. Donc pas de comparaisons.
Personnellement, je n'ai jamais acheté en me fondant sur le seul critère prix et le panier moyen je m'en soucie autant que de ma première chemise.
Il ne fait aucun doute que les dés sont pipés dans toutes les comparaisons. Kelkoo et ses clones sur Internet en sont un bon exemple: les meilleurs prix sont étrangements indisponibles, le fournisseur le moins disant n'est pas dans la liste parce qu'il ne rémunère pas le site, le premier sur la liste n'est pas le moins cher!!..........
Il n'empêche que la comparaison de prix est un outil qui permet aux internautes avisés et qui n'ont pas laissé leur cerveau à la consigne, de faire tous les jours de bonnes affaires.
En tous cas, avec ce lancement de faux comparateur, Leclerc s'est bien planté. Et encore, je trouve la presse bien indulgente à votre égard... Je ne sais pas quelle agence de marketing / communication vous a conseillé, M. leclerc... Mais, un conseil, changez en au plus vite !
Vous ne publierez jamais la liste des produits par magasin (l'argument du coût ou de la difficulté technique est fallacieux) car ce serait reconnaître que sur les 3 500 produits annoncés, vous n'avez retenu pour chaque magasin que les références sur lesquels les Leclerc étaient les mieux placés (en moyenne 1 500 produits). Sur les 1 500 autres, E.Leclerc était, vous savez quoi, tout simplement : plus cher...
Quelle arnaque !!! Honte à vous.
Je partage le commentaire précédent ! Honte à vous sur toute la ligne... et ce depuis des années.
Vous vous battez contre la vie chère ? Et vos distributeurs ? Des "parvenus" sans éducation ni respect pour leurs salariés ni leurs clients (le bas de page n'est-il pas leur 1er combat ?). Des magasins plutôt mal agencés, des prix... au mieux à la moyenne, du choix (bof), une proporeté douteuse... Alors "quiestlemoinscher.com ?", STOP !!! Vive le boucher du coin !
Le prix n'est pas tout !
A quand un comparatif sur le statut d'entreprise citoyenne ?
- statut des collaborateurs (rémunérations, incentives, promotion des femmes, mixité sociale).
- Environnement
- Projet d'entreprise
- Transparence : publication des informations financières, salaire des dirigeants, marges...
MEL : un peu de sérieux... Arrêtez de prendre les consommateurs pour des demeurés... la roue tourne !!!
Que pensez-vous de l'ordonnance de référé du 7 juin 2006 rendu par le tribunal de commerce de Paris, faisant injonction à Leclerc de cesser d'éditer et d'exploiter le site internet "quiestlemoinscher.com" pour publicité comparative illicite?
Ah MEL, le défendeur des consommateurs :)
A lire vos argumentaires, on aurait tendance à penser que vous êtes employé par une association de consommateur.
Arrêtons, que vous essayez par tout les moyens de défendre votre marque, c'est normal, mais arrêtez de dire que vous défendez le consommateur. Vous ne défendez que votre marge, soyez honnête.
Et puis je pense pas que le prix soit l'unique argument pour attirer le consommateur. Moi j'aime pas beaucoup allez dans vos magasins pourtant il n'y a que vous dans ma ville. La raison est simple : prix soit disant bas > dépense en essence pour aller chez + stress du côté inhumain de vos très très grande surface + faible référence de produits équitables ou bio.
Alors une chose est certaine le prix oui mais aussi la qualité et la dimension humaine.
Enfin, vous avez quand même gagné car comme disait Gates : parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi.
Salut
Alors, il est fermé le site maintenant ? un commentaire ? une stratégie pour rebondir ?
Pourquoi ne pas essayer de regrouper les enseignes avec les associations de consommateurs pour développer un site reprennant le même démarche. Cela permettrait d'éviter les polémiques et permettrait d'éviter les abus possibles.
Bonjour,
Vous êtes très fort Mr leclerc pour dire aux autres ce qu'il faut faire mais je trouve que votre site de comparaison de prix est malsain. En effet, vous dites que vos magasins sont moins chers que les autres mais les citoyens doivent comprendre que chaque produit à un prix pour être fabriqué.
Or vous la grande distribution, vous voulez afficher des prix de plus en plus bas. Pour quoi faire?? Avec quelles conséquences?? Pour augmenter le chômage soit dans vos magasins soit chez vos fournisseurs??
D'autre part vous n'avez pas référencer tous les produits quotidiens des français comparé à toutes les autres enseignes qui sont vos concurrents. Ensuite je dirais que je vous trouve gonflé surtout lorsque vous avez menacé un gouvernement élu lorsqu'il a réformé la loi galland.
Une des pistes d'améliorations seraient de fournir le prix d'achat auprès des différents producteurs et intermédiaires ainsi que les conditions. Cela nous permettrait d'avoir une idée non plus du prix du plus bas mais du prix le plus juste.
Je ne veux pas rentrer dans le fond, car je ne me suis pas vraiment penchée dessus mais je voulais juste dire :
Et bein moi je dis MERCI Mr. Leclerc !!!
Si je suis "fidèle" à votre enseigne c'est bien pour votre politique !!!!
Politique de prix, mais aussi et surtout de transparence et de principes (sacs réutilisables, marché équitable, magasins peu ouverts les jours fériés...)
Vous avez raison, ne lâchez pas, et refaites votre site avec les "recommandations" de la justice... et là vous serez dans votre droit !!
Continuez, avec tous mes encouragements ;)
Salut,
Je vais vous mettre en colère en disant qu'il n'est pas très bon de claquer le système.
Si les concurrents veulent le monopole des prix ou le monopole, tout court, moi, je leur laisserai. Il est plus difficile de gérer 20 millions d'employés que 10000, par exemple. Parce qu'avec 20 millions d'employés, il y aura, un jour, des débordements irréparables.
Comme vous le dites, il n'y a pas de programme européen en dehors de l'écologie. Comme vous le dites, les lois tuent les lois car il pleut des réformes à toutes les sauces.
Comme vous le dites, les institutions sont bafouées.
Comme vous le dites, novembre 2005, le CPE et Clearscream n'inspirent rien de bon.
Et bien justement, celui qui veut le monopole dans ce contexte là, eh bien qu'il le prenne.
La semaine des 35 heures n'a rien soulevé : l'heure n'est plus au travail mais à la détente, aux vacances sur un bateau des milles et une nuit, aux loisirs, aux rèves... Un peu comme dans Dallas où JR est riche et offre des diadèmes à toutes les bonnes femmes qu'il croise mais qu'on ne voit jamais travaillé. L'argent, chez le français, ça doit être facile mais le travail, s'il vous plaît, pas à moins de 7000 euros mensuels. Sinon, on ne bouge pas. Pis si on en fait de trop, le patron risque d'augmenter la cadence. En un mot, autant ne rien faire.
Eh bien moi, le monopole, je leur laisse. Plus les trusts seront immenses, plus l'anarchie règnera, plus Leclerc tiendra la route.
Bon courage,
Tchao M.E.L.
Commentaires également possibles sur l'article du
www.leblogfinance.com
Leclerc battu au tournant par Carrefour
BONJOUR MICHEL-EDOUARD LECLERC.
JE RECONNAIS DANS CE RAID, LA VOLONTE AFFIRME DE MICHEL-EDOUARD LECLERC, A OUVRIR DE NOUVELLES PISTES, REGULIEREMENT, ET DE PREFERANCE, DES PISTES QUI SECOUENT LA FOURMILLIERE.....
BRAVO, MICHEL-EDOUARD, TU ES COMME TON PERE, TU OUVRES DES PISTES QUE TU TRANSFORMES EN ROUTE, PUIS EN AUTO-ROUTE....
J'EN VEUX POUR EXEMPLE:
-->LES LIVRES...
-->LA PARA-PHARMACIE...
ET BIEN D'AUTRE....
DONC, EN CONCLUSION, JE DIS BRAVO LECLERC, ENCORE UN BON COUP DANS LE PORTEFEUILLE DE TES CONCURRENTS...
PAR CONTRE, QUELQUES REGLAGES SERAIENT LE BIEN VENU:
-->LISTE DES ARTICLES COMPARES, ET POIDS/PRIX, LITRE/PRIX, ETC.., SOUS UN FICHIER "EXCEL" PAR EXEMPLE, ET BIENSUR TELECHARGEABLE
-->DEPUIS UN CODE POSTAL DETERMINE, POUR COMPARER DIFFERENTS LECLERC EN AYANT TOUJOURS LES MEMES ACTEURS DU DIT CODE POSTAL.
-->BIEN SUR, COMPARER AUSSI, LES HARD DISCOUNTEUR...CELA EST EVIDENT....
-->UNE MENSUALITE DU COMPARATEUR, ME SEMBLE-T-IL, SERAIT PLUS PROCHE D'UNE VERITE TRES FURTIVE.....
ETIQUETTES DE GONDOLE ELECTRONIQUE, QUI PERMET DE MODIFIER UN MAGASIN COMPLET EN DISONS 5 MINUTES...
MAIS, JE SUIS DANS TOUS LES CAS, A 1000% AVEC VOUS DANS CETTE DEMARCHE TRES POSITIVE POUR LE CLIENT FINAL, SI CELA EST REALISE DE FACON HONNETE, ET C4EST LE CAS.
BONNE JOURNEE
Bonjour MEL..
Je me permets de vous écrire pour la première fois car je viens d'apprendre que votre site "quiestlemoinscher.com" était censuré..Une fois de plus, vouloir faire bouger les choses en France est devenu impossible..Toute nouvelle initiative qui va à l'encontre du "politiquement correct" , qui nous éclaire un peu sur la politique de prix des hypers, est censurée par la Justice.
La démarche de Carrefour montre bien que vous avez mis le doigt là où ça fait mal..même si des améliorations peuvent être apportées à votre site.
Ne baissez pas les bras..
Les actionnaires de Carrefour ont gagné une manche, mais pas la guerre..
Amicalement
Un fidèle client.
Bonjour MEL,
et tout d'abord a tous ceux qui disent détenir la "vérité" sur le cas MEL: vous avez raison, monsieur Leclerc protege sa marge, markete son enseigne, et tout le tralala. Il est chef d'entreprise. Plus successful que vous, que moi, finalement.
Mais c'est aussi et je le crois de plus en plus, un chef d'entreprise qui pense aussi de facon honnete pour le consommateur. En tous cas, pour défendre SA vision du consommateur.
Sur ce blog, il y a des gens qui ne sont visiblement pas dans la CIBLE de monsieur Leclerc. Par exemple, je suis de moins en moins dans sa cible. La recherche de prix bas m'interesse de moins en moins, je l'avoue. Mais en meme temps, Monsieur Leclerc ne veut pas séduire tout le monde. Alors tant pis.
Concernant la fermeture du site internet. Je suis triste de remarquer encore une fois a quel point le systeme judiciaire francais favorise l'immobilisme, la protection des plus forts contre les plus faibles...
Cette histoire me rappelle une certaine loi DAKDFJKGVBNI sur la musique... et finalement des amendements qui font bien plaisir a... Apple, Universal, Sony...
Alors, pour créer de la valeur ajoutée, pensez des nouveaux business models qui vont avec nos temps, il faut se battre 2 fois plus, parce que des gens en robe se sont dit que c'etait mieux avant.
Je vous propose donc de participer avec moi au débat sur la crise de l'industrie musicale: Analyse et Pistes de reflexions, sur mon blog, mecen'art, http://mecenart.over-blog.com (vous cliquez sur mon nom au sommet de ce commentaire...)
Parce que ce n'est pas parce que les choses vont mal qu'il faut rouspeter. C'est parce que les choses vont mal qu'il faut trouver des solutions pour que les choses aillent bien !!!
A tres bientot,
Merci MEL, continuez comme ca !
Marc
Voila ma première réaction lorsque j'ai appris l'existence de ce site : "C'est de la publicité comparative, or celle-ci est interdite en France". Voila encore un coup d'éclat de MEL ! Mais un coup d'éclat illégal ! De plus je doutait fortement de l'objéctivité du site. C'est pourquoi je peux exprimer ma joie face à l'interdiction de publication du site dernièrement émise.
Cela dit si la liberté d'expression dont vous vous reclamez volontiers est de mise et que ce commentaire est publié c'est tout à votre honneur ...
Bonjour MEL,
Je suis responsable de rayon dans un hypermarché E-Leclerc et tous les jours je m'emploie à être moins cher que les autres tel est la volontée de mon magasin, et la volonté du groupement! Les critiques sont aisées mais encore faut il avoir des preuves et des connaissances pour pouvoir émettre une critique!. Lorsque l'on a 10€ en poche, on ne peut en dépenser 20, alors les commercants doivent reflechir a des concepts ou des ethiques permetant non pas d'augmenter le panier moyen du consommateur, mais à l'insiter à venir dans l'enseigne. Nous defendons depuis toujours notre ethique du moins cher, il est vrai que cela marche bien et que carrefour essaye de se glisser dans cette optique mais a ce jour, a part armées de quelques pencartes ventant aussi bien une lessive qui lave plus blanc que blanc, ceux-ci n'ont jamais pu le prouver. La campagne de pub touche le point sensible et resume tout en une phrase: " aujourd'hui tout le monde peut se prétendre d'être le moins cher, mais personne ne peut le prouver". Je vous soutiens à 100%
Cdlt,
"Un de vos employés"
A Mr. Michel Edouard LECLERC, PERSONNELLEMENT.
Quel dommage que vous ne vous soyez pas intéressé, à l'époque, au projet DRAIN.
Le Groupement serait, à ce jour, le premier en Europe et en position de racheter Wal-Mart, ou encore leader en Chine...
Parlez-en à Madame LEVIEUX, votre Soeur.
Si souhaité, vous pouvez m'appeler au 03 89 65 26 91 (Mulhouse).
En spectateur du temps qui passe et du peu d'intérêt de certaines personnes pour un futur possible.
Avec mes cordiales salutations.
Pio MAUSS
PS. : A ce jour "encore", aucun "gourou" marqueting ou grand Cabinet de consultants n'a pu démontrer la non viabilité du concept avancé (DRAIN).
Ce message est PERSONNEL, destiné à Monsieur Michel Edouard LECLERC.
- Si le premier distributeur en France mettait [maintenant] ce concept en oeuvre, c'est l'ensemble du paysage de la distribution MONDIALE qui s'en trouverair changé, au plus grand profit des consommateurs, d'abord.
bonsoir amis qui savez tout!
Je suis une simple consommatrice persuadée que le commerce d'avenir ne résidera plus dans la guerre des prix(apres tout c'est leur boulot!), mais par les services que pourront nous proposer les grandes surfaces en termes d'accueil, de conseils,de qualité, d'innovations produits,de simplification de 'l'acte courses" ,de fidélisation.......
j'habite la loire atlantique(forte concentration en zones commerciales) ...j'ai le choix: pour moi aller chez auchan,carrouf(comme on dit chez moi!) ou chez edouard(comme on dit aussi!)c'est pareil...
......
Je me sens bien seule quand je fais mes courses ...
un sourire? c'est pas compris dans le salaire...
un conseil? y sont ou les vendeurs?!
un service? oui bah j'ai pal'temps!!
en tout cas leclerc a joué la franchise et la surprise (d'ou la rage des autres!) ...meme s'il a tourné le "buzz" en sa faveur, (je pense qu'il savait ce qu'il faisait !)
"VENEZ CHEZ MOI JE SUIS LE PLUS CHER"! ......
je pense que ce n'est pas le consommateur qui à consulté le site mais....les concurrents, les curieux,les chefs de rayons tous les "intéréssés" à la grande distri et les commerçants (du web et d'ailleurs)
ciao MEL!

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