SOCIÉTÉ Actus / Débats

Loi LME : le forcing de l’ANIA

Mobilisées contre le projet de loi LME (Loi de Modernisation Economique) qui sera débattu au Parlement le 22 mai, 7 grandes fédérations professionnelles se sont, le 24 avril, érigées en rempart de l’industrie et de l’agriculture françaises. Sans complexe, sans pudeur, sans retenue, l’ANIA, maître d’œuvre de l’opération, décidait de s’abriter derrière le sort des « Petits » (CGPME, agriculteurs) menacés de faillite ou de délocalisation. Rétablir la négociabilité des tarifs reviendrait à « remettre les clés de nos entreprises aux mains de la grande distribution », assénait le grand maître de cérémonie, Jean-René Buisson, ancien de Danone, vice-président du MEDEF, président de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires).

JRB n’a jamais fait dans la dentelle. Avec lui, sur un plateau de TV, devant une commission parlementaire, ou même en face du Président Sarkozy, on est dans un film de Coppola. Avec gros plan sur les regards furibonds, la rougeur de peau sensée illustrer la colère, et le doigt pointé pour la détermination ! Les slogans jaillissent spontanément de sa bouche. Avec lui, on n’est jamais dans un cercle distingué d’économistes. Tout est dans le rapport de forces.

Dans son interview télévisée du 24 avril, le Président a coupé court à l’évocation de cette pression des grands industriels. Passablement irrité, il a renvoyé chaque corporation dos à dos. Il fera la négociabilité des tarifs, a-t-il assuré.

Mais JRB entend bien mener sa « blitz krieg » sur les parlementaires UMP, dont il sait que les députés ruraux sont sensibles à la cause des « Petits ». La loi Galland, c’était déjà cette fraction du RPR et de l’UDF qui l’avait votée ! Jean-Pierre Raffarin, Christian Jacob avaient su récupérer les angoisses de la France rurale et habiller cette loi anti-concurrentielle de plusieurs vertus supposées : protection des PME, aménagement du territoire, préservation de l’emploi que « tue le prix bas », etc. Il ne faut donc pas négliger l’impact du lobbying de l’ANIA sur les députés et les sénateurs.

A la lecture des documents émanant de l’ANIA, le rouleau compresseur, JRB, a mis le paquet ! Dans une note adressée aux associations adhérentes, il récapitule les arguments des industriels (nous y reviendrons dans une prochaine note) et les actions « que nous prévoyons d’engager jusqu’à l’adoption du texte par le Parlement ».

Je serais député, je n’aimerais pas trop être cité dans ce genre de document. Personne n’a jamais eu d’illusions sur l’autonomie de certains parlementaires. Les officines sont légion et très actives dans les sous-sols de l’Assemblée. Chaque corporation a ses relais, fait appel à des sociétés spécialisées et tient couvert de manière tout à fait transparente à la Maison de l’Amérique Latine, chez Ma Bourgogne et jusqu’à la table de Le Divellec, de l’autre côté de la place des Invalides.

Il n’empêche ! Il ne faut avoir peur de rien pour confirmer ces déjeuners « avec une vingtaine de députés très positifs et avec lesquels nous gardons un contact serré. Ces échanges nous ont permis d’identifier clairement les députés qui pourront soutenir nos différents amendements, en cours de finalisation. . »

Quels députés ? « Je tiens à votre disposition un fichier à jour avec la liste des députés et sénateurs rencontrés, afin de bien quadriller le dispositif et de n’oublier personne. »

JRB envisage de rameuter devant le Parlement : « Nous vous confirmons par ailleurs que le principe d’une manifestation publique est retenue, si les démarches entreprises actuellement n’aboutissent pas. » Attendons-nous à voir donc défiler la fine fleur des PME françaises, mobilisées par la CGPME, et les agriculteurs. Peut-être même y verra-t-on les représentants de quelques syndicats de salariés de l’industrie agroalimentaire (FGA CFDT) qui ont toujours défendu les intérêts patronaux dans ce débat sur la loi Galland.

Mais j’ai hâte de voir si, dans le cortège, les patrons de Nestlé, de Danone, de Lactalis, de Bonduelle ou des grandes entreprises agroalimentaires oseront s’afficher dans la cohorte des « Petits ». Je ne suis sûr que d’une chose : au milieu des slogans contre les prix bas, il n’y aura aucune pancarte pour afficher la hausse des profits de ces entreprises en 2007.

72 Commentaires

vous êtes un des plus grand commerçant de France et en plus comme moi breton ce qui n'est pas rien que feriez vous à la place de Mr SARKOZY pour redresser le pays? vous qui savez acheter et vendre au meilleur prix vous feriez certainement un bon président. vive la bretagne et continuez à nous fournir de l'emploi.
PASRAN22
je reste perplexe, querelle de grands ?, l'obscur et le sans grade que je suis n'y comprend pas grand chose au sens ou la confusion des interets est trop grande, prix hauts ou bas, c'est une crise assez lourde, ou l'augmentation des salaires n'est pas perçue comme une solution, donc il ne s'agit que dinterets particuliers, qu'on se prenne pour le parrain ou Duguesclin, les manants en auront pour leurs frais, au sens ou nous avons la representation que nous méritons.
il y a 5 ans c'etait la PAC, cette année c'est la crise de production agricole....
bref t'en es ou de la distribution de l'eco fuel.
parce que le plein a doublé, rien que pour aller bosser, ne me parle pas des transport en commun, je suis en horaire décallé.
je te trouve un tantinet aigri, comme un étudiant qui découvrirait l'assemblée
« avec une vingtaine de députés très positifs et avec lesquels nous gardons un contact serré. Ces échanges nous ont permis d’identifier clairement les députés qui pourront soutenir nos différents amendements, en cours de finalisation. . »
sois sur que ça va faire du bruit, car publiquement dévoilées, les relations entre pouvoir et économies cela fait mauvais genre
mets ton casque sous les fesses
Bravo et merci de vos combats pour plus de concurrence.
Continuez !!!
Une consommatrice pénible car exigente !
Christiane LECONTE
c'est sur une société qui contrôle tout les aspect du marché çà s'appelle de la concurrence ....
et es ce que nous aussi on aura le droit de négocier les prix avec vos caissières ?
çà revient en gros à çà pour vous cette loi ?
http://www.leparisien.fr/home/info/economie/articles/LA-GRANDE-DISTRIBUTION-FRANCAISE-TRES-BONNE-ELEVE-EN-MAUVAISES-PRATIQUES_298473102
c'est bien d'afficher des prix bas c'est encore mieux des les respecter
Chacun défend avec ces moyens son pré carré. J'ai cependant du mal a comprendre le Pdt de l'ANIA comme dailleurs les représentants des agriculteurs.Pourquoi toute cette énergie n'est pas mise à profit pour "inventer" comme l'a fait votre père d'autre type de présence commerciale "plus punchie" Je pense notammment au web où personnellement j'achète sans état d'ame des produits au Japon, aux US ou sur la CE
Branle moi espèce d'enculé
Tout d'abord,je viens de voir le dernier commentaire de cette personne très grossière(quand j'étais petit,on disait c'est celui que le dit qui y ait).
Cela pour l'anecdote,c'est la première fois que je m'exprime sur le site d'un distributeur et j'en ai beaucoup à dire.
En premier lieu,vous etes vous les comme votre père les appelait,des centres distributeurs.
Et oui,j'ai connu les étagères à 2 metres de haut,ou il fallait prendre l'échelle pour avoir le produit.
Cela était l'esprit de vendre moins cher.
Mais au fil des temps,la concurrence éliminée,(j'ai vécu tout le temps de l'évolution de la grande distribution).
donc,les quelques centrales restant se sont partagées le gateau.
Les connivences avec les fabricants,l'augmentation des prix de bases arrangent tout le monde sauf le consommateur.
Pourquoi,puisque vous vous dites le chantre ndu pouvoir d'achat,ne mettez vous pas vos véritables conditions d'achat.
Ces fameuses marges arrieres qui font la fortune de vos adhérents.
Il suffit d'aller le jour d'une réunion d'un GT pour voir la différence entre les voitures des employés et les votres.
Pourquoi,ne dites vous pas que SYSTEME U et LE GALEC vous achetez ensemble pour avoir plus de marges arrières.
Si vous avez des convictions et voulez le bien des consommateurs,baissez les prix dès demain de" 10 %.
Et la vous aurez les clients avec vous.
Vous savez:un petit exemple,je cherchais des cartouches d'imprimantesd,je suis allé à LECLERC CARCASSONNE,bien sur rupture sur la cartouche,comme d'habitude,je cherchais également un cable HDMI:le prix chez vous:20 EUROS.
Comme la cartouche imprimante n'était pas disponibel,je suis allé à GEANT CASINO;résultat,j'ai tout trouvé,et le cable HDMI était 5 euros moins cher.
Du coup,j'ai fait également mes courses alimentaire sur place.
Je ne pense pas que vous répondrez à ce MEL.
Mais ne vous inquiétez pas,je suis à la retraite,je n'ai donc plus que' cela à faire aprés 45 années de travail,dont pal mal auprés de' vos enseignes.
ah, quand l'insulte vient c'est que cela fait mouche, mort de rire, franchement j'aime ce coté rebelle provocateur, qu'un pauvre petit blaireau, probablement enuque, s'occupe des sphincters de notre hebergeur en dit long sur la detresse d'une tafiole en manque d'amour, qui plus est il est exigeant pour se faire vibrer la colonne, franchement la, leclerc frappe tres fort et bouscule les professionels de l'Assemblée démontrant ou se cachent le pouvoir et l'ellaboration des lois félones esperées par des industriels pour le moins douteux.
leclerc va falloir te payer une 206 blindée, perso je prendrai une dodge histoire de provoquer, un peu plus , les vendeurs de rames de metro corrompus.
en plus tu as gagné ton proces, arf la roue tourne, plié de rire.
C'est bien, t'as bien bossé, t'auras droit à la fellation du patron...
pffft,aziz, je ne le connais même pas et en plus je n'existe pas, lol comme tous ici, je ne suis qu'un avatar.
ce n'est qu'une serie alphanumerique qui donne un texte, rien de plus, apres comme le commun des mortels je ne comprends que 20% du message émis, alors, avec le QI d'une huitre on fait ce que l'on peut.
quant a Fellah Sion tout le monde sait qu'ethymologiquement parlant cela vient d'un anglisisme, nommé fashion, qui a aussi donné fascho, bref tout pour la biroute.
les matafs savent pertinement que seul le capitaine peut cracher face au vent, en ce sens le pitouf du lieu, manie la barre, et prepare sa bordée, la il a tapé dans la ligne de flottaison, ce qui n'a rien a voir avec le dechirement d'un hunier.
un ptit coup de rhum, pour, le Nelson de la GD sur fond de Flower of Scotland histoire de ridiculiser le 15 encore et encore
Ca me fait sourire!!Les propriétaires de Leclerc sont le splus gros contribuables dans chaque région!! Et leurs employés?
Commencez par payer convenablement vos salariés, et en diminuant vos profits personnels vous arriverez à faire baisser vos prix!!!
Je vous soutient à 100% pour la vente de médicaments non remboursés dans vos para-pharmacies, s'ils sont moins chers...
Vive la conccurence et le portefeuille des consommateurs, merci.
cliente de votre surface a Manosque,,,, 04100 pouvez venir faire un controle sur la propreté du magasin, palettes enlevées sans nettoyage,,, rayons de plus en plus crades
regarnis sans nettoyage, et jez vous parle pas des caisses, ou plutot sous caisses vous allez avoir la palme de la saleté, une cliente qui a envie de kleen salutations,j'ai oublié de vous parler de sous les caddies,,,,,,
Oui, chez L, c'est dégueu, y a pas que dans le 04...moi j'y met plus les pieds...ou plutôt plus les bottes tellemnt c'était infâme
Tiens et quels sont vos profits personnels?
Les divulguez vous fréquemment?
Pourquoi pas un site www.quigagneleplus.fr???
Sont ils tellement en baisse que vous n'arrivez pas à boucler vos fins de mois comme quelques millions de français?
Vivement que vous puissiez négocier pour que le pouvoir d'achat des français puissent bondir d'un seul coup! Merci de votre sollicitude et de votre dévouement pour le peuple..........
E-LECLERC
CREUTZWALD
Part le présent courrier je viens vous faire part de ma déception, le 07 05 08 à 19 h 50 avec mes enfants nous avions effectués des courses dans votre supermarché, en sortant nous nous arrêtons a la cafétéria et là les surprises ont été de taille je vous en donne le détail.
Pour les entrées des assiettes de charcuterie qui sont restée beaucoup trop longtemps à l’étalage les couleurs des produits passées, les crudités qui les accompagnées vraiment pas mieux sèches avec un assaisonnement qui avait croûté (comme une mayonnaise resté dehors quand il fait chaud).
Nous passons devant les desserts seul les profiteroles avaient un aspect présentable.
Et nous arrivons au grill. Nous demandons des bavettes...réponse non le grill est nettoyé nous ne pouvons plus vous servir. Que nous proposez vous alors ? tout est la devant vous. Il n'y a rien d'autre (bavardage avec la copine) il aurait peut être fallut que je m'excuse d'interrompre leurs conversations. Je vous prie de bien vouloir me pardonner pour cela.
Regard sur le dit étalage aucun des différents produits proposés n'était mis en valeur. Pour avoir un aspect un peu plus agréable il suffit seulement de prendre soin de ces marchandises en les retournant de temps à autre pour qu'il puisse garder un bel aspect brillant et appétissant, les tranches de foie qui étaient en partie immergées et en partie sèches, pareil pour tout les articles présentés.
Devant cette situation je dit simplement : Nous ne pouvons pas manger ici, une des personnes présente répond tant mieux je ne sait pas qui à dit cela et je le regrette bien et enfin pour finir nous avons la correction de reposer les articles que nous avions déposés sur les plateaux. Et le bouquet final nous repassons donc devant l'étalage en sens inverse et nous voyons une dame qui je pense devait être la responsable jeter dans la poubelle devant nous les différents articles qui nous étaient proposés, la il était 19 h 55.
Je ne doute pas du tout de la fraîcheur des diffèrent produit qui sont élaboré dans vos laboratoires ou cuisine, mais le suivi lui n'est pas au rendez vous.
nous sommes clients depuis longtemps du magasin leclerc d'ifs et possédons la carte leclerc: nous sommes allés vendredi et avons constatés avec stupéfaction de l'augmentation des prix anormale.nous sommes allés au champion ve villers bocage 8 jours avant: vous etes plus chers avec tichets de caisse comme preuve sur 9 articles absoluments identiques!!!!!!! 7 euros de pus chez vous.
que devons nous faire????????? aller chez champion sachant que nous dépensons environt 200 euros répartis entre leclerc ifs et leclerc caen.
Mr Leclerc, un commentaire sur ces exemples concrets d'augmentation des prix entre 2000 et 2006 ?
http://www.impots-utiles.com/les-vrais-chiffres-de-l-inflation-et-de-l-augmentation-des-prix-depuis-2000.php
Et le bouquet final nous repassons donc devant l'étalage en sens inverse et nous voyons une dame qui je pense devait être la responsable jeter dans la poubelle devant nous les différents articles qui nous étaient proposés, la il était 19 h 55.
mort de rire, la responsable a suivi un protocole HACCP qui demontre que vos mains sont plus sales que la nourriture proposée
La Direction Leclerc,
Un comportement inadmissible est arrivé à votre hyper de Istres on m'a refusé de m'attribuer les 200 points auquelles je pouvais prétendre car il fallait présenter le prospectus dorénavent à la caisse quand j'ai présenté ma carte fidélité rien ne m'a été demandé quand j'ai demandé mes points si il était à faire mettre à l'acceuil on m'a dit c'est à la caisse mais il est trop tard
demandez à l'entree et là ils m'ont dit non
c'était la caissière aucune possibilité de réparer j'ai dit que si il ne me donnait pas mon dû il pouvait garder le cadie et bien c'est ce qu'ils ont fait même les surgelés qu'aucun magasin ne reprend eux n'ont pas été géné de reprendre il m'ont fait pleuré mon petit garçon voyant reprendre ces articles plutot que de réparer leur incompétences c'est de l'arnaque pur et simple je compte bien m'adresser à un organisme de défense du consommateur pour que plus jamais de telle action se produisent. Cordiallement une cliente qui ne veut plus entendre parler de leclerc.....
impot de vin
ouais...... des patates a 4 € 30 le kg, qui nous prends le plus pour des abrutis, va falloir réviser les cours du marché parce que faire un site sur des données fausse c'est de la propagande, quant a confondre une pdt nouvelle et son prix il n'y a que des militants pour faire des liens aussi tarés, je crois que c'est tres français d'etre mauvais tout les jours.
donc avant de ranconter des conneries tu consultes le site officiel indiqué, tu majores du transport et de la marge GD et tu verras que tu rancontes des fadaises
Bonjour. Enfin quelqu'un qui se bouge bravo !quand j'ai entendu un journaliste affirmer que la vente en super marché pouvait nuir a l'equilibre budgetaire des officines !!!ben voyons malgres mon age je n'en ai JAMAIS vu en faillite et les tarifs des medicaments non remboursés se sont envolés magistralement mais nous sommes des veaux et malheureusement j'en fais partie alors vive la concurence la vraie!!! bien cordialement Roland DENIS
---ptdr--- a dit "mort de rire, la responsable a suivi un protocole HACCP qui demontre que vos mains sont plus sales que la nourriture proposée"
La vérité, c'est que ce jour là, vous avez essayé de vendre de la m....e avariée.
Le protocole a bon dos, quant il s'agit de justifier la malbouffe !!!
---ptdr--- a dit "mort de rire, la responsable a suivi un protocole HACCP qui demontre que vos mains sont plus sales que la nourriture proposée"
La vérité, c'est que ce jour là, vous avez essayé de vendre de la m....e avariée.
Le protocole a bon dos, quant il s'agit de justifier la malbouffe !!!
---ptdr--- a dit "mort de rire, la responsable a suivi un protocole HACCP qui demontre que vos mains sont plus sales que la nourriture proposée"
La vérité, c'est que ce jour là, vous avez essayé de vendre de la m....e avariée.
Le protocole a bon dos, quant il s'agit de justifier la malbouffe !!!
Vous avez tort. POINT.
---ptdr--- a dit "mort de rire, la responsable a suivi un protocole HACCP qui demontre que vos mains sont plus sales que la nourriture proposée"
La vérité, c'est que ce jour là, vous avez essayé de vendre de la m....e avariée.
Le protocole a bon dos, quant il s'agit de justifier la malbouffe !!!
Vous avez tort. POINT !!
Vous avez tort. POINT.
on se calme Parkinson Alzeimer Jymmy, un seul message suffit, néamoins rien ne vous permet de dire qu'il s'agit de malbouffe, domaine reservé a la militance anti mac do en principe, car un plat avarié si cela est prouvé n'est pas forcement saturé en graisses, en sucres et autres adjuvants
Tu étais là ?
Tu bosses là ?
Rien d'étonnant alors quant à la médiocrité de tes réponses...
Au fait, c'est ALzHeimer, prends un dico si tu veux donner des leçons....
Bonjour,
la loi LME?
Difficle de vous suivre sans connaître le contenu de la loi.
Sincères salutations
"Bonjour. Enfin quelqu'un qui se bouge bravo !quand j'ai entendu un journaliste affirmer que la vente en super marché pouvait nuir a l'equilibre budgetaire des officines !!!ben voyons malgres mon age je n'en ai JAMAIS vu en faillite et les tarifs des medicaments non remboursés se sont envolés magistralement mais nous sommes des veaux et malheureusement j'en fais partie alors vive la concurence la vraie!!!"
J'ai des exemples, et ils vont se multiplier. Oui Denis, vous êtes bel et bien un veau. Voire un bœuf, au choix...
c'est bien de faire le cout de la vie moins de chére, mais de vendre de la viande avec plus d'os et plus de gras c'est plus facile de vendre la viande moins chére.
Salut M.E.L!
Ton truc là, ça ressemble à du lobbying contre du lobbying.
A quand le lobbying pour le lobbying?
@ spam :
Ca y est, le p'tit toutou de son maître mel est revenu pour descendre en flèche les méchants contestataires ?
Tu sais, ça va finir par se voir pour qui tu travailles, fais un peu attention !!!
Ci-joint preuve scandaleux abus de certains laboratoires
Ci-joint preuve scandaleuses abus de TOUTES les grandes surfaces
http://www.leparisien.fr/home/info/economie/articles/LA-GRANDE-DISTRIBUTION-FRANCAISE-TRES-BONNE-ELEVE-EN-MAUVAISES-PRATIQUES_298473102
donc on prend aux méchants pour donner aux plus méchants ?
:-)
De toutes façons, il faut bien que chacun ait conscience que lutter durablement contre l'inflation est illusoire que ce soit au niveau distributeur ou fabricant.
Certes, il existe des poches importantes d'amélioration, mais les conséquences ne sont pas neutres à chaque fois.
La grande distribution a malgré tout beaucoup recruté, et la variable "effectif" sera clairement utilisée en cas de guerre de prix. A moins que les paquebots ne soient trop gros à faire bouger...
Même si cela ne faira pas plaisir sur le coup, cela risque d'être un mal nécessaire face aux discounters qui tournent avec des effectifs moitié moindre.
Au niveau des "producteurs/fabricants", les sources d'économie réelles ne pourront qu'être trouvées en changeant de fournisseurs. Cela ne se faira pas sans casse de la même manière, le passé regorge d'exemples, c'est le phénomène des délocalisations où l'on cherche moins cher pour être moins cher.
Par contre, le stade qui n'a pas encore été franchi, par collusion entre distributeurs et grands fabricants, c'est de mieux faire marcher la concurrence à l'échelle nationale. De nombreuses PME/PMI seraient capables de prendre des parts de marché, mais pour de douteuses raisons de pressions et de marges arrières, on finit par avoir de plus en plus fréquemment des situations où la même usine va produire le produit de marque, le produit de marque distributeur, et le produit premier prix... eh oui, offrez-moi un peu plus de marge arrière (et bientôt tout simplement une remise) sur votre produit de grande marque, et je vous laisse fabriquer mon produit de MDD et même mon produit 1er prix si vous faites un effort pour vous aligner sur fournisseur actuel. Tant pis si la production est délocalisée ensuite parce que la grosse société ne dispose pas de la même structure de coûts que la PME qui faisait les produits 1er prix et/ou MDD. Triste réalité.
A côté de ça, à l'échelle plus lointaine, une PME continue de devoir se farcir des déplacements laborieux au niveau de la centrale, des frais commerciaux lourds, des négociations, etc... qui se retrouvent dans le prix proposés... mais tout en étant mis en concurrence avec des achats "lointains" pour lesquels la grande distribution est prête à acheter quasi par Internet, voire en payant de sa poche pour visiter des usines. Zéro frais pour le concurrent asiatique. Difficile de lutter contre cette mentalité. Mais si l'on souhaite réellement que des PME récupèrent des marchés, il faudrait bien que les grandes centrales acceptent d'intégrer des fournisseurs français (ou européens) dans le même processus de négociation qu'un asiatique. Les idées préconçues sont tenaces, mais il y aurait sans doute un poche de "re-localisation" importante si la grande distribution laissait sa chance aux petites entreprises en étant à jeu égal face aux chinois ou autres. Il suffirait d'un appel d'offre clair par Internet avec mention explicite d'une livraison en franco suivant des conditions données, suivant une quantité donnée, avec un délai de paiement donné, et interdiction d'en déroger. Est-ce que le cahier des charges mentionnera alors des pénalités en cas de retard de plus de 20 minutes sur la livraison ? Difficile à respecter pour un chinois qui livre en container par bateau, hein :-). Je ne parle même pas de l'obligation pour certaines sociétés de dépêcher du personnel dans les rayons en dépit de tout bon sens économique (personel surqualifié souvent, avec des déplacements très coûteux, et je ne parle même pas du coût écologique d'une telle mentalité de la GD...).
Enfin bref, vaste sujet, et vaste hyprocrisie de la part des acheteurs en centrale qui comparent ce qui n'est souvent pas comparable.
Pour revenir au sujet initial de l'inflation, jetez un oeil sur ce qu'on fait nos "grands dirigeants" (qui ne sont pas forcément les politiques, mais ceux qui détiennent les clés de la finance...).
Aux USA, la planche à billet fonctionne à fond, et presque personne ne le remarque. Ah oui, aujourd'hui, planche à billet ne signifie plus faire tourner l'imprimerie nationale, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que de l'argent soit créé sur des comptes informatisés. Mais cela ne change rien au problème.
Avec un gouverneur de la FED qui a promis de larguer de l'argent par hélicoptère (au sens figuré) pour éteindre tous les incendies, il ne faut pas s'étonner que l'inflation galope.
Car l'inflation, au dela des spéculations et effets de rareté, ce n'est bien souvent qu'une conséquence de la dévuation de nos monnaies.
Imaginez qu'il y ait 100 milliards en monnaie dans un pays. Vous en imprimez 20 de plus, soit 120 au total. Les gains de productivité ont atteint dans la même annee 2%. Vous vous retrouvez alors avec 120 Milliards qui doivent acheter grosso modo les mêmes produits qu'avec les 100+2% de productivité. Résultat ? Eh bien les prix montent, il y a trop d'argent en circulation, les billets de banque (ou le solde informatisé à votre banque) vaut "moins", lorsque l'on parle en terme de produits. C'est un peu ce que l'on appelle pouvoir d'achat finalement.
http://www.shadowstats.com/alternate_data
Regardez le graph de la M3. Les USA ont arrêté opportunément de publier officiellement ce chiffre en 2006, parce qu'ils étaient aux abois. De la même manière qu'ils ont arrêté l'étalon-or sur leur monnaie il y a un peu plus de 30 ans.
Dans une économie mondialisée, que se passe-t-il quand la plus grosse puissance économique inonde le marché d'argent "frais". En théorie, la monnaie américaine se dévalue, ce qui a bien été le cas, mais comme cette monnaie dispose d'un statut international, de valeur de référence, la totalité de la dévaluation n'est pas appliquée sur le cours de change, et le reste se traduit en inflation mondiale.
Et puis n'oublions pas que si les USA sont très laxistes, l'Europe suit le même exemple à une moindre échelle.
http://delor.bullionvault.fr/m_trichet_au_service_de_lor_la_bce_battue_par_linflation
(l'article se veut "pro-or", comme valeur refuge, mais ce n'est pas l'objet du débat)
Ce qu'il faut bien retenir, c'est qu'il y a de plus en plus d'argent en circulation (par exemple qui part dans la hausse des prix de l'immobilier, car il faut bien savoir qu'une grosse partie de la création d'argent vient des banques, qui "créent" de l'argent en proposant des crédits sur de l'argent... dont elles ne disposent pas, ou pas dans leur totalité dirons-nous).
Bref, toujours plus d'argent en circulation, pour quasiment les mêmes biens (les gains de productivité ne sont pas si énormes chaque année...) = la déroute sur les prix au final. Et cela commence en général par les matières premières, puis se traduit dans les produits finis. Exactement ce qu'il nous arrive.
Quelle solution à tout cela ?
Aucune idée précise. Cela passerait sans doute déjà par une remise en cause du système financier mondial (par la suppression des leviers), la disparition du USD comme monnaie de référence après une dévaluation massive, idéalement le retour à l'étalon or pour toutes les devises pour éviter toute création artificielle d'argent qui ne favorise au final que les grands financiers aux rémunérations se chiffrant en millions.
Mais quoi qu'il en soit, cela ne se fera pas en douceur........ préparons-nous à souffrir, mais c'est le prix à payer.
mmmmhh! relent gaullien de l'étalon or, sur fond d'incompetence de pme européeenne, en fait on se demande pourquoi les pme délocalisent pour produire des matieres qui ont cinquante ans d'ages,la créativité des pme voire des industrie lourdes sont simplement victimes de leur non investissement en matiere de recherches, et on se fout pas mal de savoir si la brevetabilité d'un robot de cuisson inventé dans les anées 30 est encore amortissable sur des chaines chinoises, car le probleme est la, l'incapacité de creer et de commercialiser les nouvelles technologies, ne cherchez pas ailleur, si un A 380 a 30 ans d'avance en technologie, il n'en va pas de même pour ce que vend la gd a savoir du produit de cavalerie, nos industriel nous emmerdent a nous vendre le meme produit chaque année pour la fete des mere, daube constament relookée pour le plaisir du DC qui mettra en challenge la vente du produit le plus ringard a souhait en tete de gondole.
produit de daube pour distribe de daube.
ha bon çà ce sont des preuves? pauvre fille....
dis donc tu pourrais rester poli petit branleur !!!
rester poli ?
alors qu'on me prend pour un gros naze a chaque pub, du petit elastique au tiroir pour ranger les couteaux, en passant par les produits de l'année élus par eux mêmes.
bien, j'aimerai acheter des panneaux solaires et trouver un rayon technologies energies renouvellables, ya rien, comme d'hab le web bouge (lien)et Leclerc dans tout ça je suis sur qu'on peut faire baisser ce produit et devellopper les ventes de maniere exponentielle
si on en vient aux attaques personnelles c'est qu'il n'y as plus d'argument et que les gens ne veulent pas reconnaitre leur tort :-) c'est une bonne nouvelle
et si vous êtes pas content de mes preuves j'attends les vôtres ( cf le post auquel je répondais qui ne donnait pas ses sources )
quant aux panneaux solaire c'est bien d'en parler mais on parle beaucoup moins des effets à long terme ( la production pollue pas mal )
et après la fin de vie du produit ( 15 à 30 ans ) on recycle comment les polluant que les panneaux contiennent ?
évidement c'est pas le problème des vendeurs ils seront déjà loin quand ces questions arriverons.
Le monde n'est pas simple il faut être con pour croire qu'il existe un axe du mal, personne n'est parfait, aucune solution ne l'es.
Bonjour ,
Je me permets de vous contacter pour vous signaler un fait concernant le prix des médicaments.
J'ai acheté un laxatif marque SAN PELLEGRINO à DAX le 8 Mai.Je l'ai payé 7,69 euros.
Le même produit acheté le mois dernier dans la même pharmacie m'a coûté 5,40 euros soit plus de 42 % d'augmentation.
Renseignements pris auprès de la pharmacie ,
c'est parce qu'avant ils s'approvisionnaient
directement chez le laboratoire alors que maintenant ils passent par un grossiste.
Je tenais à vous signaler cette anomalie.
Salutations
R.BRASIER
Monsieur Leclerc,
Et vous, vous faites pas du lobbying à passer votre temps dans à la télé, la radio, acheter des encarts dans la presse, et passer à l'Elysée voir votre copain Nicolas.
Espèce de Tartuffe
Je viens d'entendre que vous voyez pas la légitimité des élus pour decider en matière d'urbanisme commercial. Mais vous, quelle légitimité avez-vous ? si y avait pas eu votre Papa vous seriez où ?
Votre reve c'est de bétonner ce qu'il reste de nature aux abords des villes ? c'est ça le développement durable ?
MEL, 20 ans de E.Leclerc Voyages et jamais un petit mot; why?
Après sa prestation dans le Grand Jury (Rtl, Lci, Le Figaro), Michel Edouard Leclerc, par son discours flagorneur pour Sarkozy, se positionne comme possible Premier Ministre d’un futur gouvernement !!!
C'est là qu'il faut cliquer pour connaitre la suite :
http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/
Loi LME (ou loi MEL ?): le forcing de MEL
Certes le pouvoir d'achat (le mien y compris) est une préoccupation majeure mais pas pour les Centre Leclerc et son illustre pourfendeur d'industriels : MEL.
Voudriez-vous nous rappeler Mr MEL quels sont les VRAIS profits (quantifiés et pas en pourcentage, avec des bases comparatives) dégagés par les divers Centre Leclerc et quelle est votre rétribution annuelle ??
Vous le dites vous même, la négociabilité des tarifs redonnera -au joie immense- 3% de pouvoir d'achat.
Soit pour un salaire mensuel net de 1100€, une "hausse" de pouvoir d'achat royalement établie à .... 33 € !!!!
Soit à peine (et bientôt encore moins)la moitié d'un plein pour une semaine de travail.
Cela vaut vraiment le coup de faire tout ce ramdam !!
Concernant les industriels qui font des marges "ENORMES" et qui augmentent leurs tarifs de façon inconsidérée : quelques éléments sont à rétablir.
Les marges sont loin d'être énormes pour tous et elles permettent d'investir dans des usines afin de remplir vos rayons et de fabriquer votre MDD.
La hausse des tarifs est due chaque année aux pressions que vous exercez sur les industriels lors de pseudos-négociations où vous EXIGEZ toujours un pourcentage du CA de plus en plus élevé.
Pour pouvoir valider vos exigences, même des Danone et Nestlé sont dans l'obligation de passer des hausses de tarif.
De plus, quand on regarde vos magasins (superbes) et les voitures des PDG de magasins (des cayenne neufs pour les plus simples), je me dis que vous n'êtes pas à plaindre et que le pouvoir d'achat de quidam comme moi ne vous intéresse pas le moins du monde.
Alors, SVP, arrêtez l'hypocrisie et si vous voulez vraiment redonner du pouvoir d'achat aux Français, payez mieux vos employés (non cadres) et reversez la majorité de vos bénéfices à vos clients.
Vous verrez bien le résultat ...
Etudiante en master 2 d'économie, je viens de terminer un mémoire relatif à l'analyse économique de la grande distribution en France.
Ce mémoire est à jour du projet de LME.
Je souhaiterais vous le faire parvenir, en version papier ou pdf.
Si cela vous intéresse, pourriez vous me communiquer une adresse ?
Meilleures salutations
SMB.
Mon pauvre Edouard,quand vas tu t'arreter?Tu es vraiment pathétique!!!
Pourquoi pas un cabinet de gynécologie avec bien sur la présence d'un gynécologue!!!Tu n'y avais pas encore pensé??
leclerc gynecologue!!Leclerc pharmacien!!LECLERC MULTIFONCTIONS!!!Pour toi,il faudrait LECLERC PSYCHOLOGUE
Curieux cette relance de la consommation par la multiplication des supermarchés ! C'est débile et je comprend mal que MEL soit d'accord !Les ententes, les marges arrières, les Centrales d'achat qui asphixient les petits producteurs, cette constante recherche du low cost fait baisser la qualité
éliminela recherche du produit original, pervertit le goût des enfants.
Il faut diriger la consommation sur les produits nationaux, aider les producteurs, taxer les banques,les superprofits, éliminer les Paradis, les niches fiscales....et arrèter de nous abètir !
Ce mardi 12.05.08 .
J ' ignorais que la " REMBALLE " existait aussi bien dans les viandes et autres charcuteries que dans les fruits et legumes. car ce jour j'ai acheté des fraises ,( ref: fruits rouges .24540.capdrot.500gr.cat .1 code barre 3 760105 310011 ). que nous avons été obligé de jeter , tellement ,elles etaient denaturees ,gout de bois , de paille ou autre ,bref inmangeables .ces derniers jours de week end en sont probablement la cause .... Je n'irais pas jusqu'a reclamer le remboursement mais , indigné , je tenais a vous le faire savoir .salutations.

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
SOCIÉTÉ Actus / Débats

Débat : comment définir les droits humains ?

SOCIÉTÉ Actus / Débats

Hommage à Bernard Tapie