SOCIÉTÉ
Actus / Débats
Le blog, le service consommateurs et quartier libre (mars 2009)
Nombreux sont ceux qui me disent aujourd’hui à quel point il est difficile de surfer entre des commentaires qui ne répondent pas aux préoccupations de la note sous laquelle ils sont postés. Pas facile en effet de jouer à saute-mouton entre critiques, commentaires passionnés, spams et réclamations commerciales.
Je reprécise donc, à nouveau :
1) Ce blog doit rester un blog personnel. Je veux pouvoir, ici, participer au débat public qu’il s’agisse de questions de société ou même de préoccupations professionnelles.
2) J’écris moi-même les textes en fonction de ma disponibilité.
3) Je ne dispose d’aucune assistance relais pour faire suivre les réclamations commerciales ou même en contrôler la véracité (beaucoup de pseudos émanent souvent d’un même ordinateur ou d’un même réseau d’internautes poursuivant des buts plus ou moins sincères !).
Comme je suis souvent en déplacement, vous pensez bien que je suis incapable de donner suite à un client qui a un problème avec ses achats. Je ne cherche pas à me défiler. Mais ne mélangeons pas forcément le commercial et le débat d’idées.
4) Par souci d’efficacité, j’invite donc les consommateurs qui le souhaitent (demande d’infos ou réclamation) à contacter directement le service consommateurs de l’enseigne (Allo E. Leclerc : 09 69 32 42 52 - Numéro Cristal : appel non surtaxé).
5) Vous avez pu le constater. Il n’y a pas de censure sur ce blog. Ce n’est pas une raison pour le transformer en fourre-tout.
6) Par souci de clarté, je demande à ma dynamique webmaster de reclasser, sous cette rubrique, les commentaires qui ne correspondent pas au thème des notes journalières.
Tout le monde y gagnera en confort de lecture.
111 Commentaires
Avec mes remerciements
S JOLITON
Secrétaire Général des Entretiens d'Auxerre
Fraises espagnoles/ scandale écologique
Très instructif !
D'ici à la mi‐juin, la France aura importé
d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises.
Enfin, si on peut appeler «fraises» ces gros
trucs rouges, encore verts près de la queue
car cueillis avant d'être mûrs, et ressemblant
à des tomates. Avec d'ailleurs à peu près le goût des tomates...
> > Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur, après tout, seuls les
consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui se brade
actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces,
après avoir parcouru 1 500 km en camion. À dix tonnes en moyenne par véhicule, ils sont 16
000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz
d'échappement. Car la quasi‐totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur
les limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l'une des plus
fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe.
Il aura fallu qu'une équipe d'enquêteurs du WWF‐France s'intéresse à la marée montante
de cette fraise hors saison pour que soit révélée l'aberration écologique de cette
production qui étouffe la fraise française (dont une partie, d'ailleurs, ne pousse pas dans
de meilleures conditions écologiques). Ce qu'ont découvert les envoyés spéciaux du WWF,
et que confirment les écologistes espagnols, illustre la mondialisation bon marché.
Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine empiète déjà
en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60% de ces cultures
seulement sont autorisées; les autres sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le
pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes.
> > Les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s'agisse d'une plante vivace
productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors
saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent
l'hiver, pour avancer leur production. À l'automne, la terre sableuse est nettoyée et
stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le
premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la
couche d'ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005); le second, composé de chlore et
d'ammoniaque, est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles pulmonaires.
> > Qui s'en soucie? La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient une maind'oeuvre
marocaine, des saisonniers ou des sans‐papiers sous‐payés et logés dans des
conditions précaires, qui se réchauffent le soir en brûlant les résidus des serres en
plastique recouvrant les fraisiers au coeur de l'hiver.
> > ... Un écologiste de la région raconte l'explosion de maladies pulmonaires et
d'affections de la peau.
> > Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une
irrigation qui transporte des engrais, des pesticides et des
fongicides. Les cultures sont alimentées en eau par des forages
dont la moitié ont été installés de façon illégale. Ce qui transforme
en savane sèche une partie de cette région d'Andalousie, entraîne
l'exode des oiseaux migrateurs et la disparition des derniers lynx
pardel, petits carnivores dont il ne reste plus qu'une trentaine dans
la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en voie de
disparition. Comme la forêt, dont 2 000 hectares ont été rasés pour faire place aux fraisiers.
> >
> > La saison est terminée au début du mois de juin. Les cinq mille tonnes de plastique sont
soit emportées par le vent, soit enfouies n'importe où, soit brûlées sur place.
> > ... Et les ouvriers agricoles sont priés de retourner chez eux ou de s'exiler ailleurs en
Espagne. Remarquez: ils ont le droit de se faire soigner à leurs frais au cas ou les produits
nocifs qu'ils ont respiré ...
> > La production et l'exportation de la fraise espagnole,
l'essentiel étant vendu dès avant la fin de l'hiver et jusqu'en
avril, représente ce qu'il y a de moins durable comme
agriculture, et bouleverse ce qui demeure dans l'esprit du
public comme notion de saison. Quand la région sera ravagée et
la production trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc, où les industriels espagnols de
la fraise commencent à s'installer. Avant de venir de Chine, d'où sont déjà importées des
pommes encore plus traitées que les pommes françaises...
PAR Claude‐Marie Vadrot
> > Politis jeudi 12 avril 2007
> > NB N'hésitez pas à faire connaître ceci à vos amies et amis...
Nous sommes au Mali et à Bamako. Il était venu au Mali en 2006 lors de l'Etonnats Voyageurs.
Nous restons à votre écoute pour plus d'informations.
Merci.
Nous sommes au Mali et à Bamako. Il était venu au Mali en 2006 lors de l'Etonnats Voyageurs.
Nous restons à votre écoute pour plus d'informations.
Merci.
Je suis le directeur de la Fédération du Val-d'Oise pour la Pêche et la protection du milieu aquatique, je crois savoir que les magasins organisent des opérations de nettoyage sur certains sites sensibles. Comment pourrions-nous travailler ensemble ?
Bien cordialement.
Jean-Charles Clermonté
Et aussi celles qui (encore plus ridicules) régentent les dates des soldes ??
Tout le monde y gagnerait, les consommateurs, les salariés et les acheteurs.
Merci d'avance
Je suis à la recherche d'un "parrain" pour devenir membre actif de votre mouvement... J'ai besoin d'indépendance, de prendre ma vie en main, de m'investir dans un mouvement dynamique...mais j'ai avant tout besoin que vous me formiez à vos méthodes.
Vous pouvez consulter mon profil sur viadeo ou sur le site de kdi.fr, rubrique témoignages ou directement me contactez au 06 19 99 15 74.
Très cordialement,
Dimitri Connétable
nb : j'ai déjà tenté de prendre contact avec votre DRH : Christelle Herode; est ce le bon contact?
c'est le seul moyen pour moi pour vous poser mon problème. Je suis entrepreneur à orléans, francais d'origine africaine , j'ai monté un fumoir à viandes depuis 2 ans, je fumes différents produits, porc, beuf, volailes. J'essayes de vous presenter mes produits à Leclerc mais c'est difficile.
Pourriez-vous me contacter pour vous presenter mes produits? il ya une forte demande de ces produits dans le marché.
Je compte sur vous, faites quelque chose pour moi.
Edmond kabengele.
En effet, je suis cliente de vos magasins, et cela fait 2 fois, que j'ai un problème avec des rouleaux alu ELEMBAL 50M X 29cm.
Vers les 3/4,(le rouleau ayant dû prendre un choc),les feuilles ne se déroulent plus en entier,ce qui fait que j'en jète une bonne partie. Je n'ai pas les moyens de jeter de la marchandise. Voulez vous réparer ce problème. Je suis cliente au LECLERC de St.Paul les Dax dans les Landes. Merci de m'informer de la suite que vous donner à cet incident. Merci par avance. M.Bernimolin
Le pack de 4 bouteilles de 1,5 litres de coca light est affiché à 4,95 euros et en dessous le prix unitaire du litre est de 0,41 euros. tout en haut de l'affiche, en plus petit, il est indiqué que pour l'achat de 2 packs, on bénéficie de TEL pour 2,85. Pour moi, TEL = abréviation de téléphone et je me demandais comment on pouvait bénéficier de 2,85 euros de téléphone mais bon. Même si on multiplie 2 packs à 4,95 euros et qu'on retranche 2,85, on ne trouve pas 0,41 euros par litre de coca light.
En insistant auprès de la caisse centrale, on m'indique que TEL veut dire ticket leclerc. Je ne le savais pas alors que je viens régulièrement faire mes courses dans ce magasin. Pourquoi cette abréviation qui porte à confusion ? Est-ce que les clients qui n'ont pas la carte Leclerc peuvent bénéficier de ces 2,85 TEL ?
La moindre des choses à faire est d'écouter le client qui signale une erreur ou une anomalie.
Emilie
panier plein pour la semaine de légumes, fruits, viandes, poisson etc, je passe à la caisse de Leclerc à Bourgoin jallieu en Isère comme d'habitude. Mauvaise surprise !
l'hotesse de caisse me dit prendre les chèques déjeuner que pour les fruits, légumes et plats trateur !!!...
avant cette "nouveauté", Leclerc prenait jusqu'à 4 chèques déjeuner (hormis alcool) par passage en caisse. Correct !
Actuellement, c'est abusé, injustifié et pas du tout commercial : pourquoi "fruit et légume" et non "viande, poisson" ? est-ce une nouvelle mesure de tout les Leclerc ?
marie-odile
J-Luc JAEGER
Responsable des Ventes et Internet dans une société privée familial...
Nous nous sommes rencontrés trois fois - je vous ai adressé des dossiers d'études réalisés par des futurs responsables de rayon. En effet, je suis chef de projet à Reims Management School et je forme les responsables de rayon de la SCAPEST et maintenant de la SCAPARTOIS. Aujourd'hui, je suis chargée de réaliser une plaquette d'informations et je souhaiterai y faire apparaître une phrase que vous avez citée (Action Commerciale d'avril 2004 : "Pour moi,le chef de rayon c'est le présentateur du "20 heures", celui sur qui toute l'audience repose"). Je souhaite donc obtenir votre accord et je ne manquerai pas de vous adresser cette plaquette dès qu'elle sera terminée.
Avec tous mes remerciements et bien cordialement
je m'adresse a monsieur E LECLERC. Il ne s'agit pas d'une reclamation,mais d'un etonnemnt. En effet, comment accepter que dans un magasin d'essence bretonne il ne soit pas possible de trouver es salicornes.Le personnel, et la direction du supermarché de seynod ne connaisse pas la salicorne!un comble au quel vous voudrez bien remédier Monsieur LECERC. Meilleures salutations et KENAVO!
je m'adresse a monsieur E LECLERC. Il ne s'agit pas d'une reclamation,mais d'un etonnemnt. En effet, comment accepter que dans un magasin d'essence bretonne il ne soit pas possible de trouver es salicornes.Le personnel, et la direction du supermarché de seynod ne connaisse pas la salicorne!un comble au quel vous voudrez bien remédier Monsieur LECERC. Meilleures salutations et KENAVO!
Je réside à MONTIGNY LE BRETONNEUX (78). Le magasin Leclerc le plus proche est celui de BOIS D'ARCY.
Je déplore ne recevoir quasiment jamais vos catalogues dans ma boite aux lettres, comment voulez vous m'inciter à venir si je n'ai pas vos promotions, donc du coup je vais chez CARREFOUR puisque là je reçois leurs catalogues !
Certes y a bien internet, mais l'affiche est totalement inadapté, je suis obligé de virer tout le haut de l'ecran pour atteindre les fleches en bas qui permettent de tourner les pages !
Bref faites quelque chose si vous voulez qu'on vienne chez vous !!!
D'autre part, je déplore qu'à chaque fois, et particulierement le samedi matin, le magasin de bois d'arcy ouvre systématiquement en retard, parceque le soir, quand s'agit de nosu virer 1/4h avant, là y a pas de soucis !
Merci de m'avoir lu et de remédier aux problèmes, à votre disposition si vous souhaitez me contacter par mail pour plus d'infos.
Cordialement.
Dans le cadre d'une action publicitaire, vous proposez des nettoyeurs haute pression à 39,90Euros.
A ce jour, aucun des magasins de ma région
(j'habite à Antibes) ne dispose de cet appareil en stock, et pas moyen d'en commander. La loi vous oblige à mettre à disposition ce que vous proposez à la vente.
Avez vous une réponse? Merci.
Alain Lippens
Inscrit sur le site du Leclerc de Coulommiers. J'aimerais que ce site ne serve pas seulement à nous attirer dans ce magasin pour y faire que des achats mais que la newletter serve aussi à prevnir que ce dernier est fermé pour inventaire et m'évite de perdre une matinée et surtout que cela m'oblige à faire 40 km pour rien !! Donc de perdre les économies sur les prix en essence !!! Pas très cordiale comme considération !!!
Sincère Salutations
Christian Bonnaud
Je viens à vous pour vous proposer une idée qui m'est apparue alors que j'étais sur le parking d'un Magasin Leclerc à coté d'une personne agée qui pestait contre son chariot qui était trop lourd. Je l'ai bien entendu aidée à ramener son chariot à coté de sa voiture. Mais je me suis demandé (alors que vous avez souvent de bonnes idées), si vous aviez pensé à mettre à disposition des personnes le souhaitant des chariot avec un petit moteur electrique (un peu comme sur les vélos électriques), afin d'aider les personnes en ayant besoin, sans pour autant l'étendre à l'ensemble des chariots. Vous avez bien rajouté des sièges pour enfants ou des chariots en forme de voiture, donc pourquoi ne pas penser également aux personnes diminuées physiquement.
Ce n'est qu'une idée...
Mickaël Dideron
intéressé? veuillez nous contacter à
l'ISO au 01 53 95 29 29
demandez Mme LEBRATI ou Mme BORGNAT...
je suis heureuse de pouvoir vous parler.
je souhaite incarner une héroine de votre success story comme Mathide et sa famille.
j'ai des concepts qui jaillissent dans mon esprit visionnaire de menagere ordinaire.(c'est parce que je suis hyper sensible)
je vous en ecris un, en esperant qu'il vous donnera envie de me contacter pour en savoir plus:
je propose de faire du "deux en un"
par exemple, faire le ravitaillement famillial dans mon LECLERC tout en faisant mon activité physique recommandée et benefique pour ma santé -c possible et mon concept est validé par des profs de sport et des kiné de mon entourage ainsi que par mon oncle Guy Rossi champion du monde de décatriathlon 1998
je suis mécontant du centre E LECLERC d'YVETOT en éffet sur la publicité il y avait un scooter en page 71 , je suis aller le voir mais il y en avait pas on ma repondu que pour le voir le dois le reserver ce qui est contraire à la loi , je ne réserve jamais quelque chose sans le voir ,ce matin je suis retourner au centre pour voir un résponsable , ce monsieur (mr baron)s'est carrement foutu de ma gueule , j'ai appeller la répression des fraudes , qui mon dis "loi L121-1" que vous etes obliger de presenter le produit que vous avez en catalogue , je vous informe , bien que je ne suis qu'un grain de sable , j'ai rendu ma carte leclerc et qu'il est plus question de j'y remettre les pieds que ça soit a yvetot ou ailleurs, de plus la publicité que je vais faire au tour de cette affaire n'est pas fini.
sur ce monsieur , je pense que ça va vous laissez de marbre , c'est à dire que ça dois vous passer au dessus de la tête et que des gents comme moi vous en avez rien a faire bref , j'arret là
Bonsoir,
Aprés 2 messages ecris sur votre site nous sommes toujours sans reponse.
Hélas la promotion souhaitée (salon de jardin fer forgé)est terminée et nous sommes trés décus & surpris par ce silence.
La qualité de service Leclerc serait-elle en danger?
Cordialement
GM
Monsieur,
Suite aux sanctions – justifiées ou non - dont l’une de vos enseignes a récemment fait l’objet, il semble que la plupart des magasins Leclerc ait décidé de restreindre de façon drastique l’agrément des Chèques Restaurant présentés en caisses.
Cette nouvelle politique, brutalement imposée aux clients, les pénalise de manière injuste et particulièrement incohérente. En effet, si personne n’est dupe des véritables enjeux qui ont conduit à cette situation, il n’en est pas moins vrai que les premières victimes sont, une nouvelle fois, de simples consommateurs… Des salariés qui n’ont pas réellement choisi de bénéficier de leurs indemnités de repas sous la forme pernicieuse de ces tickets restaurants…
Désormais, les nouvelles dispositions en vigueur les condamnent à multiplier par trois les déplacements vers vos enseignes pour parvenir à monnayer leurs cinq titres hebdomadaires et ce, sous conditions expresses de les affecter exclusivement au règlement de produits alimentaires « immédiatement consommables »… Impératifs totalement en contradiction avec ceux liés au contexte économique ou écologique et aux recommandations du ministère de la santé en matière d’alimentation... !
Mais parfaitement en conformité avec la législation..!
Comment imaginer sérieusement que tous ceux qui n’ont matériellement d’autres solutions que de se restaurer sur leurs lieux de travail, puissent être ainsi exclus du droit de s’alimenter sainement ? Qu’ils soient contraints, au prix d’un gaspillage coûteux en temps et carburant, de garnir leur « panier repas » quotidien avec des produits industriels stigmatisés par l’ensemble des diététiciens ?
Aujourd’hui, c’est au nom de tous ces employés et ouvriers - vainement convoités par le lobby de la restauration mais livrés, impuissants, au système pervers de tickets restaurant inutilisables - que je me permets, Monsieur, de faire appel à vous.
Si des abus (tels que l’achat d’alcool ou de textile) ont réellement été commis et sanctionnés, devraient-ils pour autant conduire à proscrire dorénavant la prise en charge d’articles éminemment alimentaires, tels que pain, pâtes, riz, viandes, laitages, légumes ou fruits ?!
Plutôt que d’émigrer vers des enseignes aux méthodes moins radicales et d’attendre que les Pouvoirs Publics ne se décident, soit à modifier sérieusement le mode d’emploi choquant de ces titres de paiement, soit à en limiter l’octroi aux seuls salariés pouvant fréquenter quotidiennement de véritables restaurants, n’y aurait-il pas quelques aménagements d’urgence à apporter au dispositif actuel, dénué de sens et de mesures ?
La défense du consommateur étant l’une des préoccupations phares des établissements Leclerc, accepterez-vous de mettre la détermination et le talent que l’on vous connaît au service d’une cause qui ne peut vous laisser indifférent ?
Dans cet espoir et l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Sylvia Kunz (Mars 2009 - Poitou-Charentes)
Monsieur,
Suite aux sanctions – justifiées ou non - dont l’une de vos enseignes a récemment fait l’objet, il semble que la plupart des magasins Leclerc ait décidé de restreindre de façon drastique l’agrément des Chèques Restaurant présentés en caisses.
Cette nouvelle politique, brutalement imposée aux clients, les pénalise de manière injuste et particulièrement incohérente. En effet, si personne n’est dupe des véritables enjeux qui ont conduit à cette situation, il n’en est pas moins vrai que les premières victimes sont, une nouvelle fois, de simples consommateurs… Des salariés qui n’ont pas réellement choisi de bénéficier de leurs indemnités de repas sous la forme pernicieuse de ces tickets restaurants…
Désormais, les nouvelles dispositions en vigueur les condamnent à multiplier par trois les déplacements vers vos enseignes pour parvenir à monnayer leurs cinq titres hebdomadaires et ce, sous conditions expresses de les affecter exclusivement au règlement de produits alimentaires « immédiatement consommables »… Impératifs totalement en contradiction avec ceux liés au contexte économique ou écologique et aux recommandations du ministère de la santé en matière d’alimentation... !
Mais parfaitement en conformité avec la législation..!
Comment imaginer sérieusement que tous ceux qui n’ont matériellement d’autres solutions que de se restaurer sur leurs lieux de travail, puissent être ainsi exclus du droit de s’alimenter sainement ? Qu’ils soient contraints, au prix d’un gaspillage coûteux en temps et carburant, de garnir leur « panier repas » quotidien avec des produits industriels stigmatisés par l’ensemble des diététiciens ?
Aujourd’hui, c’est au nom de tous ces employés et ouvriers - vainement convoités par le lobby de la restauration mais livrés, impuissants, au système pervers de tickets restaurant inutilisables - que je me permets, Monsieur, de faire appel à vous.
Si des abus (tels que l’achat d’alcool ou de textile) ont réellement été commis et sanctionnés, devraient-ils pour autant conduire à proscrire dorénavant la prise en charge d’articles éminemment alimentaires, tels que pain, pâtes, riz, viandes, laitages, légumes ou fruits ?!
Plutôt que d’émigrer vers des enseignes aux méthodes moins radicales et d’attendre que les Pouvoirs Publics ne se décident, soit à modifier sérieusement le mode d’emploi choquant de ces titres de paiement, soit à en limiter l’octroi aux seuls salariés pouvant fréquenter quotidiennement de véritables restaurants, n’y aurait-il pas quelques aménagements d’urgence à apporter au dispositif actuel, dénué de sens et de mesures ?
La défense du consommateur étant l’une des préoccupations phares des établissements Leclerc, accepterez-vous de mettre la détermination et le talent que l’on vous connaît au service d’une cause qui ne peut vous laisser indifférent ?
Dans cet espoir et l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Sylvia Kunz (Mars 2009 - Poitou-Charentes)
Nous n'avons plus de nouvelles de Galiléo crée il y a trois ans. Peut-être une mise à niveau de nos enseignes sur le plan européen ?
Tchao M.E.L.
j'ai moi aussi fait ce soir la désagréable découverte de votre nouvelle politique de restriction à l'agrément des tickets restaurant. Pour un plein de course que je fais 1 à 2 fois par mois au maximum dans une grande surface de votre enseigne pourtant éloignée de chez moi parce que j'apprécie la taille du magasin et sa propreté, je n'ai pu donner que 2 tickets restaurants alors que j'ai l'habitude de payer la quasi totalité de mes achats alimentaires avec ce moyen de paiement.
Face à mon étonnement, la caissière m'a répondu que votre enseigne "applique la loi qui vient de sortir" fixant ce plafond. Après vérification sur le site de légifrance, il semble qu'aucun décret, loi ou même circulaire ne traite de ce sujet !
Que vous souhaitiez vous prémunir contre d'éventuels abus (comme je l'apprends par les témoignages sur votre blog) ne vous empêche pas d'informer vos clients par affichage avant le passage en caisse !
A l'avenir, je ne ferai pas autant de km pour faire mes courses dans votre magasin...
Mon entreprise ne donne aucune augmentation cette année mais elle a mis en place les tickets restaurants nous disant que nous pouvions faire nos courses dans les grandes surface, quel ne fut pas ma surprise que d'apprendre qu'elle n'accepter pas plus de deux tickets soit pour moi 8 euros. Si je dois faire 30 km pour 8 euros sa me revient chere, Ne pourriez vous pas imposer à vos magasin l'acceptation des tickets pour tout ce qui est alimentaire
merci d'avance
Si c'est un poisson d'avril, au prix des affichages, il eut été préférable de baisser les prix des produits courants...
j'aimerais mieux vous envoyer un mail.
merci
Je suis scandalisé par votre publicité Pascale :
La petite fille : "Papa c'est quoi les fêtes de Paques ?
Le Papa :" Du chocolat etc etc" !!!
Non Paques c'est LA RESURECTION DU CHRIST.
On le dit ou on ne parle pas de Paques!
Bien à vous.
Robert Cadot
http://stoplepipo.canalblog.com/
Au bord du parking du Leclerc de Sezanne (51)
15 MOIS APRES ,FICHUE ET AUCUNE PIECE A POUVOIR CHANGER; prix CANON PAR UN AUTRE REVENDEUR SUR LE NET 5I.4O E. ET AUSSI LE REPARATEUR DE VERDUN SUR GARONNE M'a Donné le prix de vente client 5O E. DE QUI SE MOQUE LECLERC MONTAUBAN; QUAND A CELUI DE CASTELSARRASIN C EST PAS MIEUX; QUI FAIRE ,?
CANON PIXMA MP220; SERAIS ABSENTE 3 SEMAINES TROVA
soit 34% de difference chez vous 499€ contre 329€ Vous venez d'instaurer une nouvelle carte destinée a rendre les clients plus fideles j'étais le premier a applaudir mon enthousiasme est aujourd'hui anéanti, votre PUB également pour detourner les gens des magasins discount en prend un coup d'ans l'aile.
soit 34% de difference chez vous 499€ contre 329€ Vous venez d'instaurer une nouvelle carte destinée a rendre les clients plus fideles j'étais le premier a applaudir mon enthousiasme est aujourd'hui anéanti, votre PUB également pour detourner les gens des magasins discount en prend un coup d'ans l'aile.
Depuis 2 ans, j'utilise le service de livraison à domicile de mon magasin Leclerc (de Caen). Les conditions étaient les suivantes : la livraison gratuite à partir de 100 euros d'achat..Mon caddie moyen me coute 130 euros (tous les 15 jours)... Ce matin, je viens d'appeler pour réserver une livraison, l'hotesse d'accueil me signale "les conditions ont changé" :
- la livraison est gratuite à partir de 170 euros d'achat (soit 70% d'augmentation), en dessous elle vous sera facturée 10 euros...
- l'hotesse m'a, par ailleurs, expliquée, avec une certaine candeur, que "cette augmentation avait pour but de s'aligner sur la concurence"...On évitera d'employer le mot "entente"....
Bref, je vais vérifier si les livraisons sont toutes à ce niveau et...comment dit on, un client de perdu, c'est 10 qui s'en vont...??
Bien à vous.
Marc Michel
Après une période d'un mois sans avoir remarqué d'anomalies sur les prix des lots dans votre centre de l'immaculée à Saint Nazaire(je ne fais pas de recherche particulière mais je regarde simplement les produits que j'achète) me voici obligé de revenir vers vous pour vous signaler des anomalies.
Le 27/3 offre spéciale d'un lot de gâteaux LU à 4,80€. Ce lot contenait:
- 1 paquet petit écolier vendu à 1,24€/p
- 1 paquet granola vendu à 1,23€/p
- 2 paquets mikado vendus 1,12€/p = 2,24€
soit le contenant du lot acheté à l'unité pour 4,71€. Où est l'offre spéciale qui revient 2% de plus ?
J'ai demandé à voir la responsable qualité qui suit ces problèmes et c'est le directeur du magasin qui est venu. Après lui avoir exposé l'anomalie ci dessus il a tenté de m'expliquer que malgré toute l'attention portée à ces problèmes il ne pouvait garantir l'absence d'anomalie, cela je veux bien l'accepter car l'erreur est humaine. Mais alors à quoi sert le logiciel qui permet de vérifier entre le prix unitaire et le prix du lot lui ai je demandé et là je suis consterné d'entendre que ce lot ne peut pas être vendu moins cher sous peine d'être en infraction en vendant à perte !
Alors Monsieur si cela est le cas il faut réapprendre à compter à vos acheteurs à moins qu'il ne s'agisse d'un problème de ristourne comme je l'ai entendu au 13h sur Fr2 le 18/2.
Le 3/4 j'ai constaté les anomalies ci après et je me suis contenté de les relevés sans le signaler au magasin ne voulant plus perdre mon temps pour rien.
Saucisses Knaki Herta
- paquet de 10 1,41€/p 4,03€/kg
- paquet de 20 3,13€/p 4,47€/kg
Soit + 11%
Biscuits LU Prince goût chocolat
-1 paquet 300gr 1,13€ soit 3,77€/kg
-1 lot 2 paquets 2,26€ soit 3,77€/kg
-1 lot 5 paquets 5,80€ soit 1,16€ le paquet 3,87€/kg soit + 2,6%
Le nombre de cas que j'ai signalé m'amène à conclure qu'il y a une volonté de tromper le consommateur et beaucoup plus grave une pénalisation des familles qui achètent des lots non pas pour faire une "affaire" mais par obligation. Ce dernier point devrait vous sensibiliser vous qui voulez être le défenseur du pouvoir d'achat.
Salutations
$$
Ma belle fille travaille dans votre groupe depuis plus d'un an en tant que caissierre.
Est-il normal que la direction lui demande de prendre très régulièrement la responsabilité d'hotesse d'accueil avec le même salaire que celui pour lequel elle à été embauchée. De plus, la direction lui demande de se déclarer "cotorep" afin d'obtenir un CDI (chantage). Vis à vis de la loi, cela ne me semble pas correct. Voilà plus d'un an que son CDD est renouvelé.
J'attends de votre part une réponse, et suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires.
Je ne peu actuellement vous donner le nom de cette personne qui craint pour son poste. Ce magasin situé dans le midi de la France et en effet des dizaines de personnes attendent pour une embauche
Cordialement Colette Noel
Monsieur,
Le courrier que je vous ai adressé le 27 mars (via la Poste) et dont les internautes ont trouvé copie sur ce blog le 3 avril dernier, s'avère sans réponse, pour l'instant.
Je sais que le sujet est particulièrement brûlant - les premières réactions suscitées en témoignent - mais ce n'est pas par hasard si j'ai préalablement choisi d'interpeller le représentant le plus médiatique de la grande distribution française !.. Votre implication dans la défense du consommateur et du pouvoir d'achat ne saurait, face à un tel scandale national, se satisfaire d'une politique de repli. Vos sentiments, vos positions sur le fond du problème, nous sont indispensables. Nous les attendons tous.
Merci de ne plus tarder.
Cordialement,
Sylvia Kunz
COPIE DU COURRIER :
Chèques Restaurant : sanctions, restrictions, incohérences et préjudices...
APPEL A LA MOBILISATION !
Monsieur,
Suite aux sanctions – justifiées ou non - dont l’une de vos enseignes a récemment fait l’objet, il semble que la plupart des magasins Leclerc ait décidé de restreindre de façon drastique l’agrément des Chèques Restaurant présentés en caisses.
Cette nouvelle politique, brutalement imposée aux clients, les pénalise de manière injuste et particulièrement incohérente. En effet, si personne n’est dupe des véritables enjeux qui ont conduit à cette situation, il n’en est pas moins vrai que les premières victimes sont, une nouvelle fois, de simples consommateurs… Des salariés qui n’ont pas réellement choisi de bénéficier de leurs indemnités de repas sous la forme pernicieuse de ces tickets restaurants…
Désormais, les nouvelles dispositions en vigueur les condamnent à multiplier par trois les déplacements vers vos enseignes pour parvenir à monnayer leurs cinq titres hebdomadaires et ce, sous conditions expresses de les affecter exclusivement au règlement de produits alimentaires « immédiatement consommables »… Impératifs totalement en contradiction avec ceux liés au contexte économique ou écologique et aux recommandations du ministère de la santé en matière d’alimentation... ! Mais parfaitement en conformité avec la législation...
Comment imaginer sérieusement que tous ceux qui n’ont matériellement d’autres solutions que de se restaurer sur leurs lieux de travail, puissent être ainsi exclus du droit de s’alimenter sainement ? Qu’ils soient contraints, au prix d’un gaspillage coûteux en temps et carburant, de garnir leur « panier repas » quotidien avec des produits industriels stigmatisés par l’ensemble des diététiciens !?
Aujourd’hui, c’est au nom de tous ces employés et ouvriers - vainement convoités par le lobby de la restauration mais livrés, impuissants, au système pervers de tickets restaurant inutilisables - que je me permets, Monsieur, de faire appel à vous.
Si des abus (tels que l’achat d’alcool ou de textile) ont réellement été commis et sanctionnés, devraient-ils pour autant conduire à proscrire dorénavant la prise en charge d’articles éminemment alimentaires, tels que pain, pâtes, riz, viandes, laitages, légumes ou fruits ?!
Plutôt que d’émigrer vers des enseignes aux méthodes moins radicales et d’attendre que les Pouvoirs Publics ne se décident, soit à modifier sérieusement le mode d’emploi choquant de ces titres de paiement, soit à en limiter l’octroi aux seuls salariés pouvant fréquenter quotidiennement de véritables restaurants, n’y aurait-il pas quelques aménagements d’urgence à apporter au dispositif actuel, dénué de sens et de mesures ?
La défense du consommateur étant l’une des préoccupations phares des établissements Leclerc, accepterez-vous de mettre la détermination et le talent que l’on vous connaît au service d’une cause qui ne peut vous laisser indifférent ?
Dans cet espoir et l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Sylvia Kunz (Mars 2009 - Poitou-Charentes)
Poire Williams rouges au mois de mars étiquetées venant d'Italie, sois-disant fraîches comme si elles venaient d'être cueillies, et tous ces fruits au mois de décembre venant du brésil , argentine etc...
le carburant utilisé pour les faire venir par avion is tiennent une journée en rayon
quel gaspillage et M. LECLERC qui nous fait des discours sur les prix les plus bas. Au fait attention aux produits ou conserves vendues par 2 ou 3 ou plus ça revient souvent
plus cher que de prendre 3 boites individuelles par exemple. Ouvrons les yeux...en faisant nos courses vérifions ce n'est pas du temps perdu.
Poire Williams rouges au mois de mars étiquetées venant d'Italie, sois-disant fraîches comme si elles venaient d'être cueillies, et tous ces fruits au mois de décembre venant du brésil , argentine etc...
le carburant utilisé pour les faire venir par avion is tiennent une journée en rayon
quel gaspillage et M. LECLERC qui nous fait des discours sur les prix les plus bas. Au fait attention aux produits ou conserves vendues par 2 ou 3 ou plus ça revient souvent
plus cher que de prendre 3 boites individuelles par exemple. Ouvrons les yeux...en faisant nos courses vérifions ce n'est pas du temps perdu.