SOCIÉTÉ Actus / Débats

Le blog, le service consommateurs et quartier libre (février 2009)

Nombreux sont ceux qui me disent aujourd’hui à quel point il est difficile de surfer entre des commentaires qui ne répondent pas aux préoccupations de la note sous laquelle ils sont postés. Pas facile en effet de jouer à saute-mouton entre critiques, commentaires passionnés, spams et réclamations commerciales. Je reprécise donc, à nouveau : 1) Ce blog doit rester un blog personnel. Je veux pouvoir, ici, participer au débat public qu’il s’agisse de questions de société ou même de préoccupations professionnelles. 2) J’écris moi-même les textes en fonction de ma disponibilité. 3) Je ne dispose d’aucune assistance relais pour faire suivre les réclamations commerciales ou même en contrôler la véracité (beaucoup de pseudos émanent souvent d’un même ordinateur ou d’un même réseau d’internautes poursuivant des buts plus ou moins sincères !). Comme je suis souvent en déplacement, vous pensez bien que je suis incapable de donner suite à un client qui a un problème avec ses achats. Je ne cherche pas à me défiler. Mais ne mélangeons pas forcément le commercial et le débat d’idées. 4) Par souci d’efficacité, j’invite donc les consommateurs qui le souhaitent (demande d’infos ou réclamation) à contacter directement le service consommateurs de l’enseigne (Allo E. Leclerc : 0 810 870 870 -Numéro Azur : prix appel local à partir d'un poste fixe). 5) Vous avez pu le constater. Il n’y a pas de censure sur ce blog. Ce n’est pas une raison pour le transformer en fourre-tout. 6) Par souci de clarté, je demande à ma dynamique webmaster de reclasser, sous cette rubrique, les commentaires qui ne correspondent pas au thème des notes journalières. Tout le monde y gagnera en confort de lecture.

111 Commentaires

Kevin C. FitzPatrick
La Brousse
16500 St Maurice des Lions
05/02/2009
LeClerc
St Junien 87200
Corbieres Rouge 2006, Des Pompadonnes
Je suis très peu satisfait du vin que je récemment ai acheté de votre magasin dans St Junien le 4 février 2009. L'offre était 6 bouteilles pour le prix de 4.
Cependant chaque bouteille était undrinkable (mauvais goût, et arome). J'ai renvoyé les bouteilles et ai reçu un remboursement.
Ce qui me concerne plus est que quelqu'un au sein de votre compagnie doit avoir su que les possibilités du vin étant pauvre ou inacceptable seraient.
Possibles.Particulièrement étant offert à 6 bouteilles pour le prix de 4 !
Pour moi la réputation de vous et de vos vins a été abaissée, pour prendre des risques sur la qualité du vin, et offrant la qualité inférieure des vins au prix réduit n'est pas très honorable, et traitante vos clients avec le dédain.
JP SCHMITT ;
HEC CPA Mait ' sciences ' éco ...
Quand y aurat-il chez vous des prix net net et sans aucun système de rabais , remises , ristournes , cadeaux , ...auxquels je ne comprends RIEN chez tous les distributeurs ?
Nous avons failli nous voir dans le sannées 80, à l'instigation de notre regrettée Nicole DOUILLARD ..
JPS
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Mme rameau florence
imp. Molière
bp 45
18230 St Doulchard
Mr bonjour , je suis artisan bijoutier (transformation ,réparation de bijou )
voici une phrase de votre blog :
achète sans intermédiaire l'or métal, confie le façonnage à des artisans et fabricants européens (à 90% français)
je suis très heureuse que vous fassiez fabriquer les bijoux en France!
par des sociétés comme laval tchip'or ou autre mais les artisans ne font pas de fontes en quantité aussi importante.
il arrive q' un bijou se casse ! par qui faite vous faire les réparations ? pas en France !!
j ai écris à des Leclerc pour leurs proposer la réparation des bijoux . Et voici leurs réponses !toujours verbales. Nous ne faisons pas réparé nos bijoux en France !!( trop cher ) mais bien en zone euro !! peut être qu'il ne s'agit que d' une minorité de gérant ? mais voila la situation dans votre enseigne! pourquoi ne pas faire travailler les artisans de chez nous!!?? à 2.50HT € la soudure pour vous cela est il cher !!?
je vous remercie d'avance pour votre réponse
bien cordialement
Mme RAMEAU F
bonjour;j'ai ecrit un livre et je voudrais le vendre,je suis d'outreau et si ce livre connait un peu de succes je pense que dans votre magasin ça seait possible une seance de dedicace,j'ai quelques affiches et bons de commande a donner,le livre s'intitule "ch'ti comment j'ai "pousé la rue"les Editions Persee paris,peut etre aurais je un petit coucou de chez vous merci
bonjour, voila je suis d'outreau et j'ai ecrit un livre sur mes mesaventures dans le sud,je cherche des espaces pour pouvoir y apposer des affiches sur ce livre et eventuellement donner des bons de commandes,c'est vrai que selon la demande unles Editions Perseee eventuellement séance de dedicace pourrait etre envisagé a votre magasin a Outreau titre "ch'ti,comment j'ai epouse la rue "
bonjour
quand on écrit c'est souvent pour se plaindre.
mais je voudrais cette fois dire merci à E.Leclerc,car j'ai enfin trouvé des produits ménager uni-vert,avec un résultat éfficace meme à basse température; que ce soit pour le linge ou la vaisselle.de plus le prix est abordable, par rapport aux autres marques,c'est pour cela qu'il est difficile de le trouver en rayon.
j'aimerais donc que les rayons soit mieux achalandés avec ces produits.
exemples / une tâche de sang sur un t shirt blanc, je l'ai quand meme mis dans ma machine lavage laine /délicat car il y a des perles, quand je l'ai sorti il n'y avait plus de tâches.
pour la vaisselle ,faites l'essai: mes verres n'ont jamais étés aussi propres et brillants, les traces sur casseroles n'y paraissent plus.
cordialement
bonjour, suite à un projet socio lucratif a mettre en place, je desirerai pouvoir vous rencontrer ou vous contacter de manière plus personnelle afin de vous en exposer les grandes lignes, cela s'inscrit directement dans la lutte contre les pollutions et peut faire de votre enseigne une première en France et en europe.
dans l'attente de votre réponse, bien cordialement. s.c.
Bonjour MEL,
Pensez vous qu'avec la technologie actuelle:
le photovoltaîque, la pile à combustible, la dynamo, le moteur à hydrogène, l'éolien, le nucléaire de 3° génération et bien d'autres encore, il sera possible de voir dans vos linéaires des vélos équipés de clignotants, de lumières et d'avertisseur digne de ce nom?
L'automobiliste n'a pas le droit de conduire son auto sans avoir les 2 mains sur le volant, alors que malgré les accidents, les vélos sont démunis de moyens de signalisation modernes et qu'il est du bon usage d'indiquer son changement de direction en tendant le bras.
Pourtant il existe sur les vélos des freins à disque comme sur les voitures!
Je n'irai pas jusqu'à réclamer des rétroviseurs, cela serait trop demander, ni une tenue voyante obligatoire pour distinguer le velocipediste (appelé de manière moderne éco-citoyen pour son respect pour l'environnement).
Le laché de vélos du 20° siècle dans les rues du 21° siècle me semble dangereux les voies de circulation ne sont pas adaptées à ce mode de circulation.
Si l'on attend que le réseau de piste cyclable soit une réalité pratique, le nombre d'accidents n'est pas prêt de diminuer.
Les municipalités, pourtant si sensibles habituellement à la sécurité des biens et des personnes, n'ont pas tenu compte dans leur cahier des charges de ce genre d'équipement!
Peut on compter sur vous pour faire valider un vélo moderne adapté à un usage urbain à un prix raisonnable?
Tout le monde a le droit de rentrer sans dommage d'un trajet à vélo.
Sincères salutations
Bonjour, j'écris ici ( sans illusions! ) pour réagir à vos diverses promotions et autres offres à la noix !
Cette expression ne qualifie pas l'utilité de vos offres... mais aujourd'hui, quand on entre dans un suppermarché ( de votre enseigne, ou chez un concurant ) on est débordé de promotions, affichages.. encombrement des allées par diverses offres... résultat pour une grande majorité des clients... les courses se transforment en un vrai petit calvaire, sans parler que dans la région parisiaine ( Vos bureaux étant instalées à Ivry-sur-Seine ( Ville où je réside ) je vous fait constater que ceux-ci sont à environ 500m d'un centre commercial doté d'un supermarché Carrefour où les promotions sont omni-présentes )région parisiaine ou les gens sont strésees ... d'ailleurs j'ai pu constater que entre le "Leclerc" de Vitry (94) et celui de Vernon (27)... on remarque la nette différence... d'un côté les gens déambulent dans les rayons, alors que l'autre ils prennent leur temps... mais les promotions restent une agression vis-à-vis de nos yeux...
Les supermarchées allemands eux sont pourvus de prix bas toute l'année... et les promotions sont vraiement exeptionelles , et non quotidienne comme dans les supermarchées français...
Voilà, je vous invite ( ci je suis lu ) à me répondre à mon adresse mail... et à ne pas hésiter à passer de l'autre côté du Rhin !!!
Salut,
Pas mal le site www.energeo.fr
Tchao M.E.L.
mr Leclerc
Merci d'avoir apporté un peu de concurrence en Corse
DEPUIS VOTR INSTALLATION vos concurrents ne cessent de faire de la publicité comparative pour dire que vs etes plus cher ; mais la comparaison doit porter sur le niveau de prix avant votre arrivée et non maintenant
J'espère que les consommateurs ne se laisseront pas abuser
cordialement
Commentaire publié le 06/02/2009 à 15:46 sous la note "Shibumi..."
> reclassé dans "Le blog, le service consommateurs et quartier libre" par la webmaster.
Copie du mail adressé ce jour au service qualité E.Leclerc SODIJOUR ST NAZAIRE
Bonjour Madame,
En confirmation de notre entretien de ce matin vous trouverez ci après deux cas relevé ce jour:
- Mini Babybel par 6 prix 1,78 soit 0,297 e/p alors que par 12 + 1 gratuit prix 4,15 e soit 0,346 e/p ce qui représente +16% par pièce !
- Petit beurre LU classique : 1 paquet prix 0,94 e, conditionné par 2 prix 1,87 e (OK) mais conditionné par 3 avec en plus "Format familiale éco" 3,19 e soit 1,063 le paquet soit + 13,12 % pour le lot économique. Là c'est vraiment un cas d'abus de confiance du consommateur et je serai curieux d'avoir l'avis de la DGCCRF sur ce point.
J'espère vivement que votre groupe va rapidement cesser ses pratiques pour le moins très critiquables.
Meilleurs salutations
Commentaire publié le 06/02/2009 à 18:08 sous la note "2009 : Vive la crise..."
> reclassé dans "Le blog, le service consommateurs et quartier libre" par la webmaster.
Monsieur,
J’ai 42 ans et malheureusement j'ai une reconnaissance de travailleur handicapé avec une carte de prioritaire pour le passage en caisse.
Comme toutes les semaines ,je me rends dans votre centre a AMILLY(45)et durant la période de fête j'ai été surpris de voir pour la date du 31/12/08 des feuilles blanches sur le panneau "caisse prioritaire"et ainsi cacher se même panneau et la cerise sur le gâteau s'est passé le 24/12/08 ou la ses mêmes caisses étais réservé au règlement par carte bancaire et cheques donc il m'a fallu retourner a mon véhicule afin de chercher se mode de paiement.
Furieux je me suis rendu accueil et pour réponse j'ai eu "ils faut nous comprendre ce sont les périodes de fête donc nous avons de personnels stagiaire et nous ne leurs donnons pas de caisse"
Donc je pense que votre politique n'est pas exactement celle-ci et que votre image est tache de cette gêne que m'a procuré votre enseigne car si je dois comprendre que se sont les fêtes et que le chiffre d'affaire doit être bon et bien nous personnes a mobilité réduite nous sommes a la fête toute l'année de par notre gêne physique.
Merci 'avance de me répondre, cordialement.
http://despecadilles.com/blog2/2009/02/jen_veux_plus_comme_dans.html : peccadilles synonyme : mises sous surveillance illégales, lynchage et plagiat ?
voila. Sinon ça, c’est une tentative de gros scandale public, ça peut toujours servir à calmer du monde. Merci pour l'espace d'expression.
idée idiote? peut etre lorsque l on visionne les séries américaines aux sorties des super marchés les actrices ont toujours des sacs en papier marron et ce depuis des années starky et hutch ect..pourquoi ne pas distribuer de tels sacs ??? et bravo pour le scan-achat je suis cliente a outreau gain de temps certes mais cela permet de controler les dépenses au fur et a mesure des courses et vu la conjoncture actuelle c est loin d etre superflus merci monsieur leclerc et 50 euros sur la carte en un mois je ne vais plus chez les concurrents promis!!!!
Bonjour,
Mon intervention peut sembler incongrue car elle n'a aucun rapport avec l'actualité, l'emploi, l'économie, la politique ou tout simplement les sujets abordés sur ce blog.
Ma démarche est motivée par une interrogation récurrante: comment se fait-il qu'une entreprise de l'envergure des Ets LECLREC, qui prône une démarche qualité tant sur le plan économique que social ne souhaite pas signer des accords de convention avec les corps des sapeurs pompiers.
Comment une organisation telle que la vôtre peut-elle pousser ses salariés dévoués au secours des citoyens à devoir abondonner cet esprit de dévouement parce qu'on ne leur permet pas d'effectuer ce secours?
Merci de m'en donner les raisons ou bien de m'expliquer l'imcompatibilité qui pourrait exister entre le métier exercé dans les Ets LECLERC et le fait d'être pompier volontaire.
Merci encore de votre réponse.
bonjour: je suis pas contente, car je n'arrive pas a écrie .pour dir que j'ais acheter une télévition très cher! et elle est tombée en pannes trois foit! et il l'ont en mennee! et ils mon prèter une télévition ou il y as pas (TNT,le pietde la télévition casser,et télécommende aussie)!en me demandent une caution de (152 euro) . je suis pa scontente ,car c'est pas le premier appareil qui tombes en panne .j'ais acheter une clée de 4 géga est en panne ,un portable aussie. fait quelque-chose car ont est handicapées, moi et mon marie. merci de votre part.
j'ai reçu le catalogue "pouvoir d'achat pour vous tout de suite" dans lequel figurait un aspirateur broyeur soufleur qui m'intéressait.je me suis donc rendu au leclerc de Louhans(en 71)mais je n'ai pas trouvé cet article .un erratum plein de fautes confirmait que le magasin ne disposait pas de cet aspirateur broyeur.
A mon avis , vu le prix proposé :28euros50,
ce produit n'a pas été mis en vente.
alors , PUBLICITE MENSONGERE
Les prix des produits de première nécessité repartent à la hausse
LEMONDE.FR avec AFP
Globalement, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 2 % par rapport à janvier 2008, où ils avaient déjà grimpé de 2,5 % sur un an, rapporte Nielsen. La hausse atteint des pics de plus de 10 % pour les pâtes (+ 10, 8 %), le riz (+11,2 %) et l'huile (+8,4 %). C'est ce qu'indique une étude du cabinet Nielsen, publiée dans l'hebdomadaire LSA, jeudi 12 février. Le vin de table a augmenté de 8,1 %, la farine de 5,7 % et le lait en poudre de 5 %.
Ces augmentations se poursuivent alors que les matières premières agricoles baissent depuis l'été 2008 et que le contexte, avec la réforme du cadre législatif en vigueur depuis janvier, est censé entraîner une baisse des prix à la consommation. IRI, un second cabinet, indique que l'inflation sur les produits frais et d'entretien a atteint 1,7 % en janvier par rapport à janvier 2008, alors que l'Insee va publier ses chiffres pour janvier le 20 février.
Les produits de grandes marques affichent l'augmentation la plus faible (+0,45 %). Ceux à marques de distributeurs (MDD) ont augmenté de 2,6 % et les produits dits de "premiers prix", vendus par les distributeurs classiques pour concurrencer le maxidiscompte, de 5,2 %.
Au secrétariat d'Etat à la consommation, on se veut rassurant, soulignant que les prix baissent de "0,2 % d'un mois sur l'autre depuis quelques mois", tout en relativisant les augmentations de prix entre janvier 2008 et janvier 2009. Les prix des produits alimentaires avaient augmenté de 4,9 % en 2008 selon l'Insee, distributeurs et industriels l'expliquant par la flambée des cours des matières premières.
Pour en savoir plus : l'Observatoire des prix et des marges de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/concurrence/prix/decembre2008.htm.
Bonjour Monsieur Leclerc,
J'appréciais vos magasins et les produits proposés, mais, depuis que vous avez lancé sur les ondes les messages avec la famille de Philippe, sa femme, ses enfants, sa belle-mère et son copain, entre autres (j'ai peut-être oublié des personnages, je ne fréquente plus vos centres. Pourquoi ? Eh bien parce qu'à mes yeux cette publicité est une offense à l'intelligence. Tous les personnages sont à mes yeux simplets pour ne pas dire plus, en particulier le copain. J'ai l'impression qu'en utilisant ces personnages, leurs dialogues et le ton qu'ils ont vous prenez vos clients pour des débiles. Voilà ! Je ne suis certainement pas la seule à penser cela. Quand allez-vous revoir votre pub ? Franchement, elle est navrante.
Une ancienne cliente
Monsieur,
je suis une fidèle consommatrice utilisant vos magasins depuis plusieurs années.
Il y a quelques temps j'ai remarqué une baisse de la qualité des produits marque repère et éco+. Non seulement à n'importe quelque moment de la journée on est embêté par les ouvriers qui remplissent leurs rayons et surtout aux heures de pointe mais la qualité des produits baisse. Pour exempleavant j'utilisais un sac poubelle éco+ maintenant j'en utilise 2 où est l'économie? Hier en milieu d'après midi je fais mes courses et j'achète un paquet de fraises ce matin je découvre que toutes mes fraises sont moisies alors que la veille elles étaient impécables. Et les exemples ne manquent pas.
Il est vrai qu'en général chez leclerc c'est moins chère mais pas depuis quelques temps, oui c'est la crise et maintenant elle est chez leclerc.
Cordialement
une consommatrice très déçue
bonjour
Je suis en train de regarder un peu partout pour changer de carte de paiement.
Faisant toutes mes courses chez leclerc, j'ai pense a regarder sur le site, mais au contraire de vos concurrents( carrefour, casino, intermarche..) vous ne semblez pas proposer de carte de paiement type visa ou mastercard.
Cela est-il prevu ou pas ?
merci
en octobre 2008 nous avons acheté un voyage Leclerc pour la Crète club Marmara nus avons passé de terribles vacances voir notre dossier en agence de Ferney voltaire et nous n'avons même pas pu obtenir un dédomagement et après mon dernier e-mail à l'agence même pas une réponse cela me semble vraiment incorect et contre l'étique LECLERC !!!
Mr Michel Edouard LECLERC J'ai un litige avec un de vos point de vente j'aimerais savoir comment je peux vous contacter pour en parler avec vous personellement Je vous remercie de me répondre a ce sujet
je suis un internaute qui croit au e-commerce mais j'ai fait une mauvaise experience sur le site d'achat en ligne du super de Saint-Aunès (Herault).j'etais décidé a modifier ma maniere de faire mes courses mais a la livraison j ai constate des ecarts de prix de 40% entre le site de commande et mon ticket de caisse.Sur 70 produits achetés 39 ont eu leur prix majorés mauvaise image par ces temps difficile; Merci de me lire
daniel
Vous nous parlez du prix du sp95 qui ne descend pas comme beaucoup l'attendent, mais pourquoi ne raffinez-vous pas le pétrole en faisant l'acquisition d'une raffinerie, vous auriez plus de poids pour faire baisser les prix ?
Bonjour,
Bien sur le problème de la consommation est très vaste des familles entières reste sur leur faim du faite d'avoir presque rien n'a manger en raison du prix élevé des produit de 1er nécessite.Une abération en france vous ma l'accorder.Les Grandes enseignes de la distribution peuvent mettre a mal les fournisseurs et les faire cédé sur les prix.On constate qu'il on gagné plus de 5% de croissance sur le chiffre d'affaire.La Crise n'y change rien Leclerc en profite jouant meme sur le tableau de la pauvreté en revendiquant des prix moins cher.Au final rien n'en ai il s'agit juste d'une illusion qui fait en sorte de proposer une gammes de 50 article de marque ou pas moins cher que dans les autres enseignes.Sauf que le soucis c'est que sur le panier moyen il vos reviendra plus cher dans le nord que dans le sud pour un meme panier peu importe la région il sera plus cher!
Bonsoir M. LECLERC,
Puisque vous êtes très investi, merci de faire "bouger" le Directeur du Centre E. LECLERC de Chambéry, en effet, ce Monsieur ne répond pas au lettre AR, pour un produit de 10 € qu'il ne veut pas nous rembourser !!!
Cordialement.
V. BAUDON
Commentaire publié le 14/02/2009 à 22:12 sous la note "Le prix des pâtes..."
> reclassé dans "Le blog, le service consommateurs et quartier libre" par la webmaster.
Bonjour Monsieur Leclerc,
Pensez-vous que votre blog crée une vraie "conversation" ? Pensez-vous faire un "chat" ? Je suis intéressée par ces questions dans le cadre d'un mémoire sur les "conversations numériques des marques". Est-il possible de venir vous interviewer ?
Pour les sujets de fond que vous abordez : merci, ils sont très intéressants. Pourquoi votre blog n'est-il pas modéré comme vous l'avez annoncé dans une interview vidéo pour ECOTIDIEN ? L'amoncellement des scories rend difficile le repérage des contributions de qualité.
Une idée pour donner faire parler de vos MDD tout en étant cohérent avec votre posture sur le pouvoir d'achat : faites gagner 3 mois de courses MDD à des foyers modestes.
Les MDD deviendraient Le Meilleur Des Dons !
En ce moment, cela devrait intéresser la presse, non ?
Bien à vous et j'espère bien une réponse et une proposition de rendez-vous pour une interview. (BDD, étudiante Executive MBA Celsa)
Commentaire publié le 15/02/2009 à 10:07 sous la note "Le prix des pâtes..."
> reclassé dans "Le blog, le service consommateurs et quartier libre" par la webmaster.
rien à voir mais que pensez vous de cet article :
http://1loup.net/index.php/2009/02/15/1296-allo-eleclerc
Bonjour Monsieur Leclerc,
Tout cela est bien beau, mais avez-vous vérifié les prix de vos magasins Leclerc. Exemple le centre Leclerc Moléon de Langon, j'ai acheté des FRT&FORM VERKADE 1 EURO 37 le 6 févier 2009; me 9 février le prix est de 1 EURO 95 soit 43% du produit en plus. Les prix ne baissent pas c'est FAUX. Nous avons remarqué qu'à ce Centre Leclerc, les prix des produits sont extrêmement CHERS, cela n'est donc pas normal....le prix des courgettes au KG PRESQUE 4 euros, C EST DE LA FOLIE DOUCE OU MORTELLE......non c'est pas normal.
Merci de me donner votre réponse.
Mme claudette belaj.
Commentaire publié le 16/02/2009 à 19:09 sous la note "Le prix des pâtes..."
> reclassé dans "Le blog, le service consommateurs et quartier libre" par la webmaster.
Bonjour
J esuis cliente depuis 5 ans a leclercq templeuve et depuis peu de temps lorsque apparait une pub le produit n est pas encore arrive ou en commande ou suprimer
le dernier en date est de ce matin
pub sur calgonit en lave vaisselle le produit est absent on me propose un produit similaire mais bon de reduction
d autre part je trouve inconsevable que je dois faire le complement de mes courses chez un concurrent
ce matin plus de kanterbrau ni de kronenbourg
la semaine derniere c etait le perrier
d autre part vous qui parler du pouvoir d achat regarder les prix de la concurrence
le kg de charlotte 2.25 et 1.7O a la concurrence
bien sur que c est un produit sur X mais quand meme
je suis concient que ces problemes seront resolus mais c est vraiment navrant d aller voir la concurrence
bonne journee
cordialememnt
Jeudi 12/02,j'ai acheté du jambon 4t ECO à1.24 euros.Mardi 17/02,j'achète le même jambon.Il aaugmenté de 10 cents d'euros, soit 0.66 centimes de francs,soit 8,065% d'augmentation.Je trouve que sur un produit de grande consommation comme celui-ci, vous y allez un peu fort.Fidèle des magasins Leclerc depuis toujours, bientôt j'irai grossir la clientèle des hard-discounts. ATTENTION!!!!
Commentaire publié le 17/02/2009 à 14:58 sous la note "Le prix des pâtes..."
> reclassé dans "Le blog, le service consommateurs et quartier libre" par la webmaster.
Madame, Monsieur,
Client fidéle de vos magasins (Leclerc bonneuil 94) j'aurais aimé vous poser une question.
Pensez vous developper le service de livraison à domicile qui, a priori, se fait rare dans les magasins ?
cordialement
bonjour
aujourdhui dans le service après vente du magasin de moisselles 95 j ai ete mal recues pour une panne sur un aspirateur sans sac sous garantie. Cette personne a niée la panne(aspiration et embouts défectueux),a refusée de prendre l aspirateur, n a pas donné de délais pour la réparation, et elle a dit qu' elle était proche de la retraite et qu'une plainte à la direction ne servait à rien.
POUVEZ VOUS FAIRE QUELQUE CHOSE?
Bonjour Monsieur Leclerc,
Je tiens à féliciter votre enseigne, beaucoup de choix, alimentation, bijoux, carburant, électroménager, hi-tech et j'en passe. Mais il vous manque quelque chose, une vrai animalerie, et c'est pour cette raison que je souhaiterais avoir un contact avec vous, peut-être y avez vous déjà pensé ?
dans l'espoir d'en discuter ensemble....
cordialement.
La Commission des pratiques commerciales met en garde industriels et distributeurs
[ 13/02/09 - 12H32 - actualisé à 12:32:00 ]
Depuis le 1er janvier, les distributeurs peuvent négocier librement les tarifs que leur proposent les fournisseurs pour leurs produits, dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie (LME). Ces négociations, très tendues, se terminent fin février.
La Commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC), a mis en garde distributeurs et industriels, particulièrement Leclerc, qui outrepassent leur droit dans les négociations en cours sur les tarifs, dans une lettre dont l'Agence France Presse a obtenu copie vendredi.
Depuis le 1er janvier, les distributeurs peuvent négocier librement les tarifs que leur proposent les fournisseurs pour leurs produits, dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie (LME). Ces négociations, très tendues, se terminent fin février.
Dans la lettre adressée aux distributeurs et industriels, le président de la CPEC Jean-Paul Charié accuse Leclerc de faire des "contrats pré-rédigés" qu'il impose "à des fournisseurs, qui parfois n'ont même pas le droit de changer un mot", ce qui est illégal, car il s'agit "d'un déséquilibre manifeste au seul profit du client".
En outre, la centrale d'achat de Leclerc "ose imposer à ses fournisseurs un contrat type garantissant à l'enseigne Leclerc une marge de 25% quel que soit son prix de revente consommateur aligné sur le concurrent le moins cher", fustige M. Charié, rapporteur de la LME et député UMP.
La semaine dernière, Jean-René Buisson, président de l'association nationale des industries alimentaires (Ania), avait également fait part à l'AFP de ces "pratiques" chez Leclerc.
Concernant les distributeurs, M. Charié dénonce "les détournements pour ne pas appliquer la réduction obligatoire des délais de paiement, l'obligation de payer sur des comptes à l'étranger, les modifications de date de livraison ou de facturation, les pénalités systématiques de retard, l'imposition de coopération commerciale surfacturée, non exécutée, mais déduite des règlements".
Quant aux fournisseurs, M. Charié indique que certains industriels en position dominante imposent "des augmentations de prix injustifiées".
Le CEPC, mis en place pour surveiller la bonne application du volet distribution de la LME, va publier un avis "très ferme" sur ces dérives "dans les jours à venir".
Les Echos (Source AFP)
UN COMMENTAIRE TRES CHER MEL ?
Commentaire publié le 19/02/2009 à 11:55 sous la note "Le prix des pâtes..."
> reclassé dans "Le blog, le service consommateurs et quartier libre" par la webmaster.
Ras le bol d'entendre à la radio cette pub débile du couple qui passe sa vie à dépenser des ronds dans les centres leclerc.
changez un peu, les consommateurs ne sont pas idiots, "les tickets leclerc" valables quelques jours sont un atrappe-nigauds.
Le système LECLERC profite plus aux propriétaires des magasins qu'aux consommateurs!
Commentaire publié le 19/02/2009 à 15:58 sous la note "Le prix des pâtes..."
> reclassé dans "Le blog, le service consommateurs et quartier libre" par la webmaster.
Bonjour Monsieur,
Désolé de ne pas respecter la charte d'utilisation du blog mais devant les anomalies récurrentes dans votre magasin de St Nazaire l'immaculée je ne connais pas d'autre moyen pour vous interpeler sur un point que je classerai "politique société" et peut être même "politique des groupes de distribution".
Si j'ai choisi votre enseigne pour mes courses c'est parce que je vous ai entendu et fais confiance à votre "discours" sur la défense du pouvoir d'achat.
Je ne sais pas si vos prix sont réellement compétitifs par contre je constate depuis plusieurs mois que je regarde avec attention la réalité des prix spéciaux (prix choc, prix éco, prix spécial, paquet familial éco, etc. toutes les bonnes formules marketing) qu'il y a une véritable volonté de tromper le consommateur, et pour moi beaucoup plus grave, d'abuser la confiance des mères de famille qui achètent en quantité par nécessité et crois faire une bonne affaire.
Monsieur Leclerc je suis au regret de vous dire que c'est de "l'anarque" envers les familles.
Si vous ne les avez pas lus reprenez mes précédents messages qui vous donnent des exemples concrets de mes propos.
Ci après 3 points relevés ce jour dans votre centre Leclerc de l'immaculée:
1)Essuie tout OKAY
- 3 rlx 1,85 E soit 0,617 euro le rlx
- offre spéciale 8 rlx 5,19 euros soit 0,649 soit + 5,19%.
2)Coca Cola
- 1 bouteille 1,5 litre 1,17 euros soit 0,78 euro le litre
- A coté dans le rayon pack de 6 bouteilles dont 1 litre gratuit 7,02 euros
Ce cas me révolte car il prouve la VOLONTE de tromper le consommateur. En effet le prix au litre est indiqué a 0,78 euro donc identique à celui de la bouteille de 1,5 litre. Mais où est le litre gratuit annoncé ?
DANS VOTRE POCHE Monsieur.
L'explication du responsable de permanence me laisse perplexe.
"La loi nous oblige a indiquer le prix de l'unité du lot vendu", je veux bien que la loi soit stupide mais la réalité est que si sur 9 litres 1 est gratuit le prix du pack devrait être au maxi 8 x 0.78 = 6,24 euros soit un bénéfice "illicite de 12,5% au détriment encore une fois de la mère de famille qui se fie à votre packaging. J'ai demandé au responsable que cette anomalie soit rectifiée de suite ou bien que les packs soient retirées du rayon.
Je vais le vérifier rapidement et éventuellement demander l'intervention de la DGCCRF qui doit normalement sanctionner ces pratiques ?
3) Vache qui rit
- boîte de 12 200gr 1,44 e soit 7,20 e/kg
- boîte de 24 400gr 2,89 e soit 7,22 e/kg
- boîte de 32 535gr 3,93 e soit 7,35 e/kg
encore 2% de plus au détriment de la famille.
Voilà Monsieur et si j'ajoute à cela ce que nous avons pu entendre hier 18/2 dans l'intervention d'un parlementaire au journal de 13 h sur Fr2 concernant des ristournes fournisseurs ...... comment avoir confiance sur la réalité des prix.
Meilleures salutations
Commentaire publié le 19/02/2009 à 18:12 sous la note "Le prix des pâtes..."
> reclassé dans "Le blog, le service consommateurs et quartier libre" par la webmaster.
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Bonjour,
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Bonjour
Je suis sensibilisée au bio depuis peu et je suis contente de pouvoir profiter de vos rayons bio fruits et légumes (malgré tout limités, pas de salade bio pr exemple), yogourt ou jus de fruit bio village...
avez vous en projet de créer comme CARREFOUR pour ne pas le citer, une gamme bio certifiée de cosmétique???
ca manque!!!
merci de me repondre.
Cordialement
j'ai passe commande dans mon hyper leclerc pour noel d'un appareil photo numerique D60 Nikon au prix de 399 euros pour la vitrine de noel (commande passee le 06/12/08 ) pas de nouvelles .A cette epoque il y avait des promos pas aussi importantes sur le même modele ailleurs mais comme j'avais commande je n'ai pas pris en compte ces offres et je me retrouve sans rien .que faire ????merci mr leclerc
bonjour je voudrais savoire pour les hyper leclerc , nous pouvons pas faire nos coursse sur le met et se faire liver a domicile sur landerneau ? MERCI DE VOTRE REPONSE
Bonjour Monsieur E Leclerc,
Mon premier courrier étant resté sans réponse, je la réitére au cas où!!!!!!
Bonne réception.
Ci-dessous le texte que je vous avais adressé:
Bonsoir Monsieur,
Je m’adresse à vous centre leclerc car je voudrais vous signaler une anomalie et je suis sur que vous pourriez trouver un intérêt à vous installer dans la pointe de Givet.
J’ai fait une petite recherche : Givet c’est 7372. Les environs les plus proches c’est une population de 3379. Soit 10751 habitants.
A ceci il faut ajouter tous les Belges qui « envahissent » toute la semaine le parking du seul Intermarché avec accolé un Bricomarché. Parking ou certains jours de la semaine il est impossible de trouver une place. Pour être exact il y a aussi un Lidl et un Aldi. A la vue des queues à faire dans l’Inter, il est très probable qu’il y a un enjeu possible et il faut dépasser toute entente illicite entre les différents services…….
J’arrive de H Marne ou pour une population de 4300hts (Joinville) et bien sur les environs il y a : Un Intermarché, un Super U, un Lidl, un Aldi et un Gam Vert et un Bricomarché. Apparemment le commerce fonctionne bien. Et Saint Dizier n’est qu’à 30 Km
Rien ne semble s’opposer à l’installation d’une nouvelle enseigne à Givet et je pense pour en avoir parlé à l’échelon local que beaucoup souhaiteraient l’installation d’une autre enseigne alors pourqoi pas vous.
Si je ne m’abuse la nouvelle loi du commerce permet de s’installer plus facilement.
C’était donc une suggestion et je serais fort aise si une petite réponse formant avis m’était donnée.
Jacques CHIOMENTO
5 chemin de Mission
08600 CHOOZ
Adresse mèl : jacchiomento@yahoo.f
Monsieur Leclerc,
Je trouve extrèmement malhonnête votre comparateur de prix.
Quelle facilité de demander à ses adhérents de baisser leurs prix sur une liste de produits puis de les comparer aux magasins concurrents les plus chers, souvent relevés dans le sud-est (où les loyers sont plus élevés).
D'ailleurs, dans vos listes pourquoi n'y a-t-il qu'un magasin du Sud-est ???
Enfin, dommage qu'un si bon communicant puisse appliquer des pratiques aussi déloyales!!!!
Je suppose que vous ne publirez pas ce message...
David Darroux
Bonjour,
CONSOMMATION et PRIX EN HAUSSE …
Paradoxe, vous GD clamer vous battre, combattre, lutter etc. pour nous donner les prix "les plus bas de plus bas" (...) mais on voit bien en réalité que ça ne baisse pas depuis des années ! Alors ???
L'ETAT doit mettre son nez dans vos calculs de prix, les marges pratiquées, car pour moi "ce ne sont pas les prix qui sont chers, ce sont les marges qui sont trop élevées" !
La REGULATION de la GD s'impose ou s'imposera inévitablement car vous n'êtes pas raisonnables: trop de frais généraux dus aux frais immobiliers ! Quelle PLETHORE de m² offerts partout en France !!! Trop c'est trop ! Nous n'avons pas besoin de toute cette frénésie immobilière (agrandissements et créations au format cathédrale) ... C'est pas le consommateur qui vous intéresse au fond, c'est le développement sur vous-même "toujours plus beau, plus gros" ...
Un tout finançable "comme la tonte des moutons" aux passages en caisses à coup de millions de centimes incolores et inodores d'un coté. De l'autre les pressions fournisseurs, la position rêvée quoi ... Quand a la concurrence réelle ? Hum ...
Une bonne partie du pouvoir d'achat est neutralisée par la GD et "plante" les portes monnaies des consommateurs écrasés par les charges et des revenus laminés.
Merci M. Leclerc pour vos belles paroles rassurantes (...) mais vos Directeurs de magasins travaillent tous pour eux (comme dans toute la GD) ! La ménagère ? bof ... on y pense bien, mais d'abord vos besoins de marges ! Je me trompe ?
Je suggère donc à l'Etat (défenseur naturel des citoyens et seul capable de vous réguler) de créer via un Grenelle de la GD une grille nationale de PLAFONNEMENT des taux de marges par rayons et familles IFLS. Fixer un coefficient multiplicateur maxi par familles à ne pas dépasser aux calculs de prix. Ainsi freiner l'enrichissement (ou l'expansion) trop rapide, mais tout en restant libéral !
Donc de x 1 "prix coutant" au taux plafond vous restez libres de tarifer. (Un coeff. de 2 à 3 c'est déjà beaucoup dans un hyper sensé faire de la vente de masse donc de petites marges ...)
Bon, dire a la TV que la marge finale en magasin est de 2 à 3% net ça semble tellement peu ... alors ? Et donc rien ne doit changer ! C'est peut-être trop encore vu les efforts que vous demandez aux clients pour y arriver ? Quelque chose ne colle pas.
Enfin pour s'amuser: le must de la transparence serait arrivé le jour où vous afficherez sur les étiquettes rayons le prix d'achat base du calcul d'un prix !!! Là la transparence entre le discours et l'action serait totale n'est-ce pas ? Marger n'est pas du vol. Je sais que ceci est une utopie et demande de la maturité des gens mais quelle avancée ce serait dans le débat des prix ...
Allez, c'est pour le président Sarkozy que je soutiens, un chantier potentiel de réformes supplémentaires ???
Cordialement / JPS (retraité)
monsieur je trouve scandaleu que regulierement des tonne de produit et nouriture soit getez a la benne et que des tas de pauvres gent en frances ne peuvent se nourire corectement j'en fait parti des fruit ayans une toute petite tache son geter alor qu'il pourez fair le bonheur des pauvres gent comment peut on claironnez sur toutes les chaines de télé lecler ou la vie est moins cher ,quant des gents ne peuvent rien acheter pouvoir d'achat nul, pourrier vous faire changer cela monsieur je vous salue
nous avons achete pour la premiere fois a leclerc bonneuil vendredi des croutes aux crustaces genre coquilles st jacques avec une sauce epaisse inmangeable nous avons tout jete a la poubelle ainsi que des croissants au jambon la sauce epaisse et ecoeurante nous avons achete les mémes a carrefour elles avaient un autre gout surtout que le tarif est eleve!
monsieur
a l'heure des économies, il me semble mal venu de la part des magasins leclerc de supprimer un avantage intéressant: les 5 % sur les produits marque repère le mardi. cela me permettait d'économiser au moins 8 euros par semaine ; avec les désormais 1 euros au bout de 15 produits achetés , je ne pourrais jamais arriver à ces 8 euros.
Qui remercier de cette modification? pourquoi avoir changer? Vous n'augmenter pas notre pouvoir d'achat...
n'est ce pas scandaleux?
je trouve regrettable tout cela

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