SOCIÉTÉ
Actus / Débats
Le blog, le service consommateurs et quartier libre (mai 2008)
Nombreux sont ceux qui me disent aujourd’hui à quel point il est difficile de surfer entre des commentaires qui ne répondent pas aux préoccupations de la note sous laquelle ils sont postés. Pas facile en effet de jouer à saute-mouton entre critiques, commentaires passionnés, spams et réclamations commerciales.
Je reprécise donc, à nouveau :
1) Ce blog doit rester un blog personnel. Je veux pouvoir, ici, participer au débat public qu’il s’agisse de questions de société ou même de préoccupations professionnelles.
2) J’écris moi-même les textes en fonction de ma disponibilité.
3) Je ne dispose d’aucune assistance relais pour faire suivre les réclamations commerciales ou même en contrôler la véracité (beaucoup de pseudos émanent souvent d’un même ordinateur ou d’un même réseau d’internautes poursuivant des buts plus ou moins sincères !).
Comme je suis souvent en déplacement, vous pensez bien que je suis incapable de donner suite à un client qui a un problème avec ses achats. Je ne cherche pas à me défiler. Mais ne mélangeons pas forcément le commercial et le débat d’idées.
4) Par souci d’efficacité, j’invite donc les consommateurs qui le souhaitent (demande d’infos ou réclamation) à contacter directement le service consommateurs de l’enseigne (Allo E. Leclerc : 0 810 870 870 -Numéro Azur : prix appel local à partir d'un poste fixe-).
5) Vous avez pu le constater. Il n’y a pas de censure sur ce blog. Ce n’est pas une raison pour le transformer en fourre-tout.
6) Par souci de clarté, je demande à ma dynamique webmaster de reclasser, sous cette rubrique, les commentaires qui ne correspondent pas au thème des notes journalières.
Tout le monde y gagnera en confort de lecture.
160 Commentaires
Cher monsieur Michel Leclerc, j'ai acheter il y a six mois la promotion "2 pour 3 ty rex" je suis content d'avoir payé la valeur de trois ty rex pour seulement deux, car au final cela s'avere plus economique
le tyranausaure rex, a 6 mois mange tout de même trente kilogs de viande par jour, j'économise donc 30 kilog de viande, je suis tres satisfait de mes 2 ty rex, les deux retraités d'a coté a droite ont déménagé sans même me dire aurevoir ceux de gauche ont disparu je ne sais pas ou ils sont, et j'ai retrouvé des jehva dans le jardin.
Loulou et Riri, comme j'aime a les appeler, sont tres sympatique mais jouent avec les chiens du quartier dans de folles courses de rapidité ;;;mais la n'est pas le sujet.
je vous ecrit personnellement, parce que votre SAV ne peut pas me procurer les laisses et les colliers que la boite d'achat mentionne dans son kit,et que d'autre part Monsieur Arthur Lutte, du SAV du Leclerc de Chichemaeu me certifie qu'il faut prendre le modele blindé a 850€. qu'en pensez vous ?
Veuillez recevoir, Monsieur, Michel Leclerc, mes sentiments les meilleurs.
Athanase
(1)Toile tendue au-dessus de l'entrée d'une tente ou d'un édifice, destinée à garantir de la pluie ou du soleil.
En partic. Sur un navire, seconde toile tendue au-dessus de la tente du gaillard d'arrière, et qui garantit de la chaleur ou des pluies. (Dict. XIXe et XXe s.).
(2)Auvent vitré placé au-dessus de la porte d'entrée, du perron d'un bâtiment, ou au-dessus d'un quai de gare, et qui sert d'abri.
(3)Bague d'époque Louis XVI, à chaton allongé
Forme ovale d'un diamant, taillé à cinquante huit facettes. Il existe encore la taille en baguette, en marquise ou navette, en carré, en triangle, etc. (METTA, Pierres préc., 1960, p.46)
maintenant, si tu penses que la marquise se faisait labourer le fion et déchirer le 32 plis, c'est vraiment que tu as l'esprit mal placé, hein, ohm comprends ce que tu peux a l'hermetique de l'humour dont tu es totalement depourvu....
Je respecte la démarche, l'homme, le communiquant et le passionné. Les magasins LECLERC restent un modèle nécéssaire pour les consommateurs français dans le paysage de la distribution avec notamment une communication exacerbée en faveur du pouvoir d'achat. Pourquoi la distribution ne parle t elle pas de ses marges arrières (importantes)à des consommateurs mois avertis avec plus de transparence ?
Sincèrement, Jean.
arf, Etienne, tu m'as reconnu, je suis pourtant, si discret,:DDD!
je suis sur que c'est le nombre de fautes!
:-DDDD.
Je vous écris car je n'en peux plus de vous voir pérorer depuis trop longtemps devant des journalistes par trop complaisants en vous érigant en président du pouvoir d'achat. Je sais que bien au contraire vous vous êtes engraissés vous et vos adhérents rentiers durant des années avec les marges arrières et que vous continuerez avec le nouveau système généré par la loi LEM. Vous avez réduit le pouvoir d'achat des français, en mettant à genoux les fournisseurs,en détruisant et précarisant l'emploi.Vous vous positionnez en chantre du développement durable alors que vous défigurez les entrées des villes avec vos magasins et vos bases logistiques hideux. Vous contribuez au réchauffement climatique avec le flux de vos camions pour acheminer vos énormes stocks. Et au final vos clients ne profitent en rien de la massification de vos achats et des gains énormes que vous obtenez auprès des fournisseurs. Bien au contraire avec vos chers confrères vous êtes les responsables de l'augmentation des prix depuis une dizaine d'années.Je regrette que ce gouvernement vous conforte encore avec cette nouvelle loi qui va achever de tuer le petit commerce à un moment où au contraire il faudrait favoriser la proximité et raccourcir les circuits de ditribution. Je forme le voeu que les consommateurs se détournent comme moi de vos magasins et que les organisations de consommateurs boycottent votre modèle de distribution.Fasse également que les médias soient moins complaisants et démasquent enfin l'imposteur que vous êtes. Marianne a ouvert la voie....
Jean Pascal VALEMBOIS. Courbevoie (92)
Je fait mes courses au magasin de Civrieux d'azergues 69, je suis encore attérer par ce que j'ai vu et entendu. Je suis passer 2 fois dans le rayon fruits et légumes et au milieu le chef de rayon, qui commande ces 2 employers, un Mr qui met en rayon et une caissières qui pèse.Ce chef de rayon donc , n'a aucune notion de management, et encore moins de la communication.
Il s'adresse constamment à ces 2 collèges en les rabaissants verbalement, avec une autorité digne des camps de Nazi, si je poste ce message c'est que ce n'est pas la première fois que je l'entends.
Bien sur à la caissière, je lui ai fait part de mon indignation (en plus elle est souriante et serviable et se presse tous le temps , que demander de mieux!), elle s'est senti gêner et je comprend. Le client suivant m'a soutenu et souligné qu'il avait remarquer et que pour lui aussi s'étais insupportable.
Alors merci de lui expliquer à ce dictateur comment on manage une équipe,
- que l'on peu commander en respectant l'autre , c'est mieux si on veux être respecter
- que l'on peu motiver en donnant envie et non pas en rabaissant
- que sans convivialité il n'y a plus de commerce.
- qu'il y a un langage minimum avec les gens
- Que si il respect ces qques bases, ces collègues, seront mieu dans leur tète, donc mieux dans leur travail. Que ce rayon peu dégager une autre atmosphère que celle des TENARDIER et que lorsque les clients se sente bien, et bien il ont plus envie d'acheter.
La prochaine fois que je le croise, si j'entends la même chose qu'aujourd'hui, vous perder un client et j'en parle à tous le quartier.
Cordialement
MG
Qui pérore ? on se le demande, car a lire ce discours verbeux et emplit de bons sentiments on y touve que l'amalgame et le prédigerer des centrales syndicales, une répetition sans fin, comme seule la dictature sait le faire, dictature fondue dans l'esprit des hommes sans envergures qui jalousent et convoite la réussite d'autres hommes, qui ont su s'adapter.
Le tout en esperance formulée, tel un messianiste prechant le proselytisme, croâsser et multiplier, je veux ma part du gateau, car au final il ne s'agit que d'une lutte de pouvoir.
point n'est besoin d'etre un maitre du language pour lire ici la haine transcandante...
alors, pepere on se la pete genre Zola, au moins la GD perpetue sa descendance au rayon fromage tout est dans l'odeur dégagée...
Si vous pouviez , en qualité de P.D.G. faire activer la manoeuvre et que , SURTOUT , on nous fournisse une explication , nous vous en serions reconnaissant .
Mais pourquoi sont ils si méchants ?
Thomas ne va peut etre pas apprecier que tu m'associes a lui.
mais, surtout comment peut on rendre responsable un seul homme de toute les calamités terrestres du rechauffement climatique a la ruine de l'économie française, tu ne trouves pas que cela fait un peu beaucoup?
et que dis tu de cet etron
""Bien au contraire avec vos chers confrères vous êtes les responsables de l'augmentation des prix depuis une dizaine d'années""
Alors que tout le monde a démontré que la gd a maintenu et develloper le pouvoir d'achat et que se sont les clients qui ont construit la GD par leur achats en ces mêmes centres de distribution, aujourd'hui on voudrait nous faire croire que c'est la gd qui a obligé les client a acheter chez eux.
on voudrait nous faire croire que l'aprovisionement local serait moins polluant que le national ou l'international, le volume et le tonnage sera le meme quant a son deplacement, l'apport d'intrants sera le meme et la consomation d'eau également il faudra toujours la même quantité d'energie pour produire un produit agricole car au final la ou il n'y a pas de soleil on y mettra des serres.
Maintenant tu expliquera aux producteurs du commerce équitable qu'on ne veut plus de leurs produits parceque le transport pollue, alors si l'avatar te dit que le mail de valembois est un tissu de connerie refflechi bien aux applications de ses conneries. Marianne est le relais de la connerie, jusqu'a mettre dans ses statuts la guerre ouverte contre la GD, est ce vraiment digne d'une impartialité? Non c'est une inclination et un fond de commerce tout a fait respectable, mais de grace qu'on ne se prenne pas en plus pour des nouveaux penseurs et de leaders du ligne politique.
l'avatar que je suis ne fait qu'imiter un style de journaleux de base, de maniere a démontrer que c'est le fait de n'importe quel cretin de déblatérer sur un sujet, heureusement il existe des journalistes professionels n'ecrivant pas forcement dans le bar du Hilton local ou relisant le prompteur de CBSnews voire de traduire CNN. a ceux la mes meilleures salutations
si au moins les caissieres étaient bien payées!
et ayez la décence de ne pas vous mettre en avant!vous n'êtes pas un saint!
Sachez que beaucoup pensent comme moi!
Leclerc c'est pas clair
Pour les curieux, c'est là :
http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/
Ce blog est sympathique et je laisse un commentaire de temps à autre. Mais il est dommage que l'on ne puisse savoir si notre avis ou commentaire aura été lu par M.E.L.
De plus, le débat ne se fait pas entre M. Leclerc et l'auditoire vu qu' il ne répond ou n'objecte jamais à un commentaire du site. D'où ma reflexion, poster des idéees, c'est bien, mais réellement débattre, c'est mieux !
Enfin les idées, c'est bien, mais autant en faire quelque chose de positif et constructif en les applicant dans la vie réelle...
Libraire à Paris depuis quatre ans, j'ai postulé récemment (en réponse à une annonce) à un poste de libraire à l'espace culturel E. Leclerc d'une ville de Loire-Atlantique dont je suis originaire. Si je n'avais pas de réponse dans une semaine à dix jours, je me permettrai de vous le faire savoir.
Cordialement.
fait par la direction et tout cela payé 870 euros c'est inadmissible. Alors que nos fameux directeurs roulent en Porsche cayenne. Quand on promet le pouvoir d'achat aux clients et bien faudrait peut-être augmenté les salaires aussi des employés du groupe et aussi les avantages 1 seul le doublement des points toute la semaine sur la carte de fidélité. Et en plus le gaspillage énorme produits mis au broyeurs 15 jours avant et quand les associations passent ah ben il y a rien monsieur. Alors là ça me fait mal et de voir en plus les panneaux une semaine après leclerc s'associe avec les associations. Même quand action contre la faim viennent rien n'est donné pour eux de la part du magasin. Je vous encourage M. Leclerc faite un tour à ce point de vente à l'improviste j'ai des preuves et des collègues avec qui je garde contact ça ne change pas. Vous ne serez pas déçu du voyage. Cordialement.
en recherchant des informations sur les
mobi-cartes,j'ai découvert votre mobi-cartes
j'ai trouvé enfin ce que je voulais
je n'ai pas compris pourquoi chez tous les autres, il fallait soit prendre un engagement
de 2 ans ou bien la durée des cartes étaient
trés courtes.
je n'ai jamais possèdé de mobile à cause de çà
car je ne voulais en aucun cas me trouver
coinçé par un engagement.
je ne le suis pas sur ma ligne franc-télécom fixe
ni sur internet ADSL.
je ne comprends pas pourquoi je devrais
l'être pour un mobile
par contre j'ai constaté que certains magasins Leclerc ne faisaient pas votre mobi-carte (leclerc à survillier -val d'oise)
en tout cas merçi pour cette excellente idée
qui démocratise le mobile,
votre publicité est pour ainsi dire inexistante pour ce produit ,je le déplore
car je suis persuadé que beaucoup sont dans mon cas .
En multipliant les ouvertures de grandes (ou moyennes ou petites c’est la même chose) surfaces vous pensez pouvoir rendre (ce qui sous entend que vous l’aviez pris !) plus de pouvoir d’achat aux français.
Imposture ! Imposture parce que le développement du moins coutant va continuer à aggraver la précarité sociale (un véritable social « low coast » les caissières de votre enseigne comprendront !) Imposture encore car les producteurs seront encore plus exploités par la grande distribution, imposture enfin car la concurrence entre les grandes enseignes consiste surtout à se partager le marché.
Par contre pour faire des économies substantielles je propose aux lecteurs de votre blog quelques solutions pratiques :
1/ Achetez vos produits au plus près du producteur, dans les petits commerces, sur les marchés ou dans les coopératives fermières. Bien sûr c’est un peu plus cher (et encore pas toujours !) mais vous consommerez moins et mieux, jetterez moins (n’oublions pas que l’emballage représente 20% du prix d’achat en grande surface), et en payant le juste prix permettrez au producteur de vivre dignement de son métier.
2/ Préférez les produits de saison et les produits régionaux (évitez les haricots vert d’Argentine ou les fraises du Maroc !)
3/Faites vous-même votre pain, vos cookies ou vos yaourts par exemple. C’est très simple et surtout très économique exemple pour les yaourts avec 5 euros de ferment lactique vous pouvez faire de 600 a 700 yaourts natures très bons et sans conservateur (au fait M.LECLERC vous remboursez la différence !)
3/ Les produits d’entretien pour la maison, un véritable scandale sanitaire et écologique avec une multinationale comme H…. qui inonde le marché de produits chimique nocifs, toxiques et polluants (il faut dire qu’en d’autres temps cette société allemande fabriquait des gaz de combat !). Il est pourtant très facile de remplacer tout cet arsenal par :
Du savon de Marseille (un savon râpé et dilué dans un bidon de 10 litres d’eau) dont vous vous servirez pour les sols, le lave linge. Du vinaigre pour détartrer salle de bain et sanitaire. De l’eau de javel vous désinfecter.
Ce ne sont là que quelques idées qui ont déjà permis de réduire d’un tiers le budget alimentation-entretien de mon foyer. L’important c’est la prise de conscience, après les idées d’économie viennent d’elles même .
Et oui M.LECLERC les vraies solutions existent encore faut-il que les français se comportent d’abord en citoyens responsables et non en moutons de Panurge. Rassurez-vous M.LECLERC vous avez encore de beaux jours devant vous avec toujours plus de profit !
M.E.L a trouvé la brèche pour faire passer ses idées...La puissance de ce media ne s'arrétera pas, tout comme les chamboulements qui nous entourrent (fini la tv qui nous impose les heures des programmes, fini les radios voila les web radio...etc ...etc) Et aujourd'hui fini les 2 minutes d'expressions des patrons qui ont des choses essentielles à dire casés entre la coupure pub et le rien a voir de 23H30. HO! chers internautes profitez, (au lieu de gueler pour un poisson qui sent trop la marrée ou pour une reclamation quelconque) de cet espace pour echanger , dicuter avec MEL . Le jour ou le boss de TOTAL fera de même vous tenterez de demander des coupons carburants , et vous rêverez d'en recevoir un.....peut être.
Et n'oubliez jamais chers lecteurs la phrase d'un certain voltaire qui disait à peut prés ceci :
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.....( c'est de l'a peu prés DSL ;-) )
Merci monsieur MEL et au plaisir de venir relire vos billets et à partir de ce jour..... échanger.
alex
par contre je ne dis pas bravo au centre Leclerc (27110)qui garde votre argent, et vous oblige à le dépenser chez lui.
Ayant acheté un "onduleur" qui s'est avéré inutilisable, je n'ai eu comme seule alternative, soit echanger ce dernier contre un autre(le même d'ailleurs), ou obtenir un avoir de sa valeur. j'avais BESOIN d'un onduleur, j'ai fait confiance à Leclerc, ce dernier m'a vendu un appareil inutilisable. Je pense donc être la victime. Et bien, impossioble de recuperer mon argent. Je n'ai qu'à acheter des patates ou du beurre dans ce magasin qui m'a mal servi et qui ne veut pas me rendre mon argent. Quand on voit cela, comment croire au reste ?
Je pense n'avoir jamais de réponse, mais je ne vais plus depuis chez Leclerc.
Quand on veut "aider" le consommateur, favoriser le pouvoir d'achat, ne faudrait-il pas avant tout éviter de garder l'argent du consommateur? argent qui a été pris par Le magasin en échange d'un produit inutilisable, argent qui a été pris en abusant la confiance du consommateur?
C'est tout ce que j'avais à dire....
je pense que ce sera une opportunité pour pas mal de petits commerçants qui veulent s'agrandir, ouvrir un 1000 m2 bien situé est le prolongement du petit commerce avec comme approvisionement une centrale d'achat pour défendre les prix.
ce que tu démontres c'est l'asservissement aux contraintes dont nous a liberé la GD, par la multiplicité de son offre.
Perso, je prefere faire vivre une OP qui a investit lourdement plutot que tes 4 néo ruraux qui n'ont de rapport avec l'agriculture que le fait qu'il soient sur terre.
la citoyeneté c'est l'interet de tous et cela passe aussi par la multinationale, de la a traiter tes compatriotes de moutons de Panurge, je dirais que tu es le joueur de flute stigmatisant les rats....
je suis de retour par hasard sur ce blog, et constate avec tristesse que rien ne change sous le ciel de landerneau.
des réclamations diverses, des propos n'amusant que leur auteur, des demandes d'emplois, des critiques sur les fortunes des adhérents....
mais pas de fond.
j'admire MEL de sa patience à vouloir faire vivre cet espace de dialogue.
bien sincerement.
pierre
Consommatrice, usagère et citoyenne, diverses questions se posent à moi, auxquelles, à ce jour, je ne trouve pas de réponses concrètes cohérentes ou justifiées.
Questions relatives à la distribution, au packaging, à l'environnement et à nos pratiques,
vous en tant que professionnel,
moi (nous) en tant que consommateurs-citoyens.
Voici donc la question que j'ai posé sur mon blog le 23 mai 2008
(http://www.planetargonautes.eu/2008/05/question-de-con.html) ainsi que sur AgoraVox.
Elles appellent des réponses et pourquoi pas des actions concrètes (au-delà des déclarations d'intention, je pense).
A ce jour, pas de feed back, ni de la part des personnes contactées chez Leclerc. Idem côté Auchan.
Pensant qu'il vaut toujours mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints... Je me permets de prendre contact avec vous en ce lieu.
Pourriez-vous avoir l'amabilité de prendre le temps de lire et de répondre à ce sujet, qui semble être "de base" et sur lequel nombre de personnes (blogsophère ou pas) s'interrogent.
Par avance, je vous en remercie.
Et quelles que soient les raisons pour lesquelles ce type de système n'existe pas dans notre pays, il serait bon que nous les connaissions.
Bien cordialement
---
"
Question de consigne, une idée lumineuse $$$
Pourquoi donc, autant que je le sache (mais, peut-être, je ne sais pas tout)...
la grande distribution, en France, n'installe-t'elle pas, sur ses points de vente, des machines compacteuses à récupérer les emballages ?
Principalement, bouteilles de plastique et cannettes en aluminium.
C'est une pratique toute bête très courante dans certains états américains notamment, et depuis belle lurette. Et ailleurs dans le monde.
Les supermarchés ont installé, sur leur aire de parking ou à côté de leurs "entrance", des grandes machines, qui ressemblent à des distributeurs de café.
D'un côté, on fait entrer ses cannettes ou bouteilles vides, de l'autre, un ticket apparait dès qu'on a terminé :
de 5 à 10 cents par cannette ou bouteille. Avec le ticket, on va à l'accueil et on se fait rembourser en sous-sous sonnants et trébuchants.
> Une aubaine pour les kids qui ramassent toutes les bouteilles ou cannettes qui trainent sur la voie publique, et une super incitation pour les ménages qui du coup valorisent leurs déchets pour de bon !
> Sans compter les économies pour les municipalités concernées, en terme de ramassage et de tri des déchets.
> Les rues et les forêts, les rivières et les bords de route, peuplés d'une petite faune, disent tous "Merci !!!".
Pour en revenir à notre beau pays, je réalise qu'il y a déjà pas mal d'années que je n'entends plus parler des bouteilles en verre "consignées".
Vous vous souvenez ? On rapportait ses bouteilles vides au marchand qui vous remboursait le montant du contenant ou bien vous déduisait une somme sur votre addition suivante...
Une pratique sans doute issue d'un temps de pénurie en matériau ? d'où une réflexion sur le verre, si facile à réutiliser et/ou à recycler.
Il semblerait que ce processus soit tombé en désuétude pour des questions de logistique (regroupement et acheminement) ET de marketing (les packagings, tous différents et créatifs, doivent être impeccables pour valoriser le produit aux yeux du consommateur).
Et puis, plus vraissemblablement comme souvent, tout le monde a mieux à faire qu'à s'occuper de ça !
En attendant... qu'est-ce qu'on attend pour la remettre au goût du jour, avec les adaptations qui conviennent si besoin est ?
"
Pour le reste la GD comme argument de libération de la femme il y a de quoi mourrir de rire!
Voici désormais plus de 8 jours que nous avons formulé une réclamation et , depuis lors ,silence-radio .
La courtoisie élémentaire se devrait d'être enseignée AUSSI dans les écoles de commerce , non ?
Quoiqu'il en soit , nous demandons une réponse ET le dédommagement légitime .
Merci d'acteiver la manoeuvre .
FINEX
"(il faut dire qu’en d’autres temps cette société allemande fabriquait des gaz de combat !"
"(n’oublions pas que l’emballage représente 20% du prix d’achat en grande surface)"
allez j'ai suffisement rigolé et te laisse a raper ton savon de marseille et a tes 500 yaourt nature, le retour aux années 1950 tres peu pour moi, mais tu as oublié le plus important tu peux te faire des tongs dans des pneus usagés et faire bouillir ton linge, faire ton beurre a la baratte et fumer la moquette c'est une question de temps libre.
c'est la première fois que je viens sur ce site. je fais mes courses toutes les semaines chez e.leclerc, car j'ai constaté que les hard discount ne proposent pas de vrais prix bas. j'ai cependant un reproche à faire et plus particulièrement au magasin leclerc de lisieux (14). il m'arrive d'avoir la chance de trouver des produits interressant non seulement par leurs prix attractifs mais aussi par leurs qualités. hé bien chaque fois que cela arrive, je peux être sûre que la semaine suivante, (et toutes les autres semaines suivantes d'ailleurs), ce produit est introuvable. donc les croquettes pour mon chien, mon shampooing etc, obligée une fois de plus de rechercher un remplaçant à un produit qui me satisfaisait pleinement. oserais je ajouter qu'il s'agit le plus souvent de produits marque repère? à bon entendeur...
Dont acte , en espérant que ce type d'incidents ne se renouvelle pas .
Tout a fait d’accord avec vous les 2 seuls acteurs indispensables sont le producteur et le client. Souvenons nous de l’époque ou la GD n’existait pas : y-avait-il la famine en France, les francais étaient-ils plus malheureux, certainement pas. Il n'est bien sûr pas question de revenir aux années 50, et je suis bien conscient que la situation de monopole de la GD est telle que les changements de comportements sont difficiles mais se n’est pas une raison pour se résigner a l’inacceptable. Des alternatives existent pourtant, par exemple près de chez moi des producteurs fermiers se sont regroupés pour faire de la vente directe .Je peux vous dire que le magasin ne désempli pas, les produits sont de très grande qualité, les contacts amicaux et conviviaux. Pour vous donner un exemple je paie la demie livre de beurre fermier 2,15€ qui vont directement au producteur et quand je vais faire mes courses je suis sûr de ne pas être tenté d’acheter des tas de trucs inutiles.
Nous avons besoin des agriculteurs français, alors courage, ne cédez pas au fatalisme les solutions sont en vous.
Cher Monsieur Leclerc (copie de mon commentaire du 02 juin)
...
Consommatrice, usagère et citoyenne, diverses questions se posent à moi, auxquelles, à ce jour, je ne trouve pas de réponses concrètes cohérentes ou justifiées.
Questions relatives à la distribution, au packaging, à l'environnement et à nos pratiques,
vous en tant que professionnel,
moi (nous) en tant que consommateurs-citoyens.
Voici donc la question que j'ai posé sur mon blog le 23 mai 2008
(http://www.planetargonautes.eu/2008/05/question-de-con.html) ainsi que sur AgoraVox.
Elles appellent des réponses et pourquoi pas des actions concrètes (au-delà des déclarations d'intention, je pense).
A ce jour, pas de feed back, ni de la part des personnes contactées chez Leclerc. Idem côté Auchan.
Pensant qu'il vaut toujours mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints... Je me permets de prendre contact avec vous en ce lieu.
Pourriez-vous avoir l'amabilité de prendre le temps de lire et de répondre à ce sujet, qui semble être "de base" et sur lequel nombre de personnes (blogsophère ou pas) s'interrogent.
Par avance, je vous en remercie.
Et quelles que soient les raisons pour lesquelles ce type de système n'existe pas dans notre pays, il serait bon que nous les connaissions.
Bien cordialement
---
"
Question de consigne, une idée lumineuse $$$
Pourquoi donc, autant que je le sache (mais, peut-être, je ne sais pas tout)...
la grande distribution, en France, n'installe-t'elle pas, sur ses points de vente, des machines compacteuses à récupérer les emballages ?
Principalement, bouteilles de plastique et cannettes en aluminium.
C'est une pratique toute bête très courante dans certains états américains notamment, et depuis belle lurette. Et ailleurs dans le monde.
Les supermarchés ont installé, sur leur aire de parking ou à côté de leurs "entrance", des grandes machines, qui ressemblent à des distributeurs de café.
D'un côté, on fait entrer ses cannettes ou bouteilles vides, de l'autre, un ticket apparait dès qu'on a terminé :
de 5 à 10 cents par cannette ou bouteille. Avec le ticket, on va à l'accueil et on se fait rembourser en sous-sous sonnants et trébuchants.
> Une aubaine pour les kids qui ramassent toutes les bouteilles ou cannettes qui trainent sur la voie publique, et une super incitation pour les ménages qui du coup valorisent leurs déchets pour de bon !
> Sans compter les économies pour les municipalités concernées, en terme de ramassage et de tri des déchets.
> Les rues et les forêts, les rivières et les bords de route, peuplés d'une petite faune, disent tous "Merci !!!".
Pour en revenir à notre beau pays, je réalise qu'il y a déjà pas mal d'années que je n'entends plus parler des bouteilles en verre "consignées".
Vous vous souvenez ? On rapportait ses bouteilles vides au marchand qui vous remboursait le montant du contenant ou bien vous déduisait une somme sur votre addition suivante...
Une pratique sans doute issue d'un temps de pénurie en matériau ? d'où une réflexion sur le verre, si facile à réutiliser et/ou à recycler.
Il semblerait que ce processus soit tombé en désuétude pour des questions de logistique (regroupement et acheminement) ET de marketing (les packagings, tous différents et créatifs, doivent être impeccables pour valoriser le produit aux yeux du consommateur).
Et puis, plus vraissemblablement comme souvent, tout le monde a mieux à faire qu'à s'occuper de ça !
En attendant... qu'est-ce qu'on attend pour la remettre au goût du jour, avec les adaptations qui conviennent si besoin est ?
"
J'étais hier au Comité Directeur d'un Club d'Athlétisme en Région Parisienne crée il y a plus de 30 ans et qui, faute des subeventions attendues de la Mairie (qui se reportent vers le football et le rugby...) va devoir renoncer à la plupart de ses projets pour ne garder qu'une coquille à moitié vide... C'était triste avec une sorte d'impuissance face aux évènements. Difficile de trouver des sponsors (l'athlétisme n'est pas médiatique!), quant aux mécènes, ils sont sur d'autres créneaux...
J'aurais aimé sortir une baguette magique et apporter un peu de réconfort aux organisateurs qui se sont investis à 150% dans cette aventure...
Je me retourne vers vous pour y chercher le conseil de l'homme et du professionnel: comment faire pour trouver un partenariat sous quelque forme que ce soit afin de sortir de cette impasse?
Merci de votre réponse... Je sais que votre temps est compté.
Cordialement
Sylvie
M.E.L (Michel Edouard Leclerc), un expert du commerce, il met en pratique mieux que quiconque l'adage : « le beurre et l'argent du beurre », pour moi, son attitude relève de cette autre formule populaire: « bouffer à tous les râteliers »…
http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/2008/05/grand-jury-rtl-mel-michel-edouard-leclerc-ma-convaincu-il-faut-de-la-concurrence-dor%C3%A9navant-je-ferai-aussi-mes-courses-chez-intermarch%C3%A9-1.html
je sais que c'est pas vous mr édouard qui allez le lire mais bon. vous dite que c'est - chez dans vos magasins (faut), vos enployé sont payé au smic (vrai) meme ce qui sont gradé, vous voulez tuée tous les commerces alors que c'est pas eu qu'il faud tuées c'est ?... et les marges arrières vous en faite quoi? on vous entend pas parler de ça ps: je suis ni commerçant ni patron et je ne bosse pas pour vous mais vous m'avez l'air d'un gros faut cul. considération distinguée
il menque quelque chose sur votre bloc .ou vous métté les client qui se plaigne des servis de vau magasin . la crise mous somme tous dams le mémé ca.moi jai perdu 50euro dams se magasin en nechangent pas mous dvd jeu pc qui ne passe pas sur mon ordi pour en prendre un autre sur ps3 donc la valeur et plus otte.le magasin me la pris pour le controle mais deja pas le méme jour il on deside de lechanger contre le méme .quelle poise pour lanniversaire du petit???? le magasin de la ville de la ferte-sous-jouarre dams le 77 pour plus de detaille a ladresse pas_boy@hotmail.fr merci a tous
bonjour je sius un consommateur normal mais je né me pas trop que lon necoute pas se con a dire et que mous faise pas confiance .je vai faire mais cource cher vous .mais pas pour les media pour cause .jai achete un dvd de jeu qui ne passe pas sur mon ordinateur ,jai du donc aller lechanger mais arriver la il me lechange contre le méme , mois je vouler plus de se dvd jeu pc donc il et porteger des copie je vouler pour une console de jeu ,il ne veule pas ? donc moi je perd 50 euro bien jouer .le client net pas roi mais plutot une tirelir pour une foi que jacherte cher quel mal chanse.par contre je net jamais u de porbleme avec les magasin carefour il me laurer rebourse ou echanger que faire apres sa? LE magasin de la ferte-sous-jourre dams le 77 ne me la méme pas regarde desiuste quel annivésaire pour mon fils???? tout mais cinsaire salutation pascal
> reclassé dans Quartier Libre par la webmaster
client au leclerc de sainte eulalie prés de Bordeaux j'ai acheté du vin en promotion, un carton acheté un gratuit c'est trés interressant, mais le vin aitait bouchonné est-il normale que j'ai été remboussé que deux cartons sur quatre alors que la promotion été passé
> reclassé dans Quartier Libre par la webmaster
à l'attention de M le Directeur du Marketing
Monsieur,
Nous organisons pour la seconde fois, un festival de Musique Country,
celui-ci se déroulera, au DÖME d'EURO DISNEY à Marne la Vallée.
Nous voulons pérenniser cet évènement, en faire un élément majeur en Ile de France,
pour cela nous sommes en train de créer un réseau de partenaires pour nous soutenir financièrement.
tout en faisant leur promotion.
Votre société peut totalement entrer dans ce cadre.
si vous êtes intéressé, par ce projet, ,je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements
et vous présenter dans le détail notre événement..
Dans l'attente de votre réponse
je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Patrice REAUME
patrice.reaume@neuf.fr
> reclassé dans Quartier Libre par la webmaster
les prix augmentent tout les jours et à leclerc autant qu'ailleurs. Ex le sucre beghin say 10 cts d'€ en une semaine soit 0.65 cts de frs c'est ENORME un autre exemple le chocolat en poudre nesquick 3.53 € le Kg la semaine suivante -20 % j'en prends 1 d'avance et miracle il était passé à 3.87 €/kg Les promos c'est du foutage de gueule. et n'allez pas dire que c'est la faute au fournisseur vous les pressez commes des citrons (je sais de quoi de parle) et vous vous en mettez pleins les poches. Les patrons de magasins ne roulent qu'en Aston Martin ils aiment bien les belles italiennes. Alors arrêtez de prendre votre air niais et de nous prendre que pour des cons.
> reclassé dans Quartier Libre par la webmaster
Bonjour,
J'ai écris un polar et suis en train d'écrire la suite. Le 2e tome sortira en septembre et une adaptation cinématographique en découlera. Je suis en négociation pour faire du 1ier polar une série Tv.
Je recherche des partenariats et étudie toutes les offres.
Merci et bien à vous
Muriel