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Négociations Lactalis/E.Leclerc : précisions

Beaucoup de bruit dans les médias régionaux et, hier soir, sur Europe 1 et RTL, depuis que les marques du groupe Lactalis ne sont plus présentes dans nos magasins. En fait, il se dit un peu n’importe quoi. Apparemment, les explications affichées en rayon ne suffisent pas. Lactalis et E.Leclerc ont donc droit à des commentaires d’autant plus virulents qu'on interroge des personnes qui ne sont pas au fait du sujet. Rectifions donc : 1)   Le Groupement d’Achat des Centres E. Leclerc n’a eu aucun problème de signature de contrat avec les autres acteurs de la transformation laitière (Bongrain, Entremont, Laita, Yoplait, Saint-Hubert, etc.). Il n’y a eu problème que pour Lactalis. 2)   E.Leclerc n’a pas déréférencé Lactalis. C’est Lactalis qui a quitté le terrain de la négociation. Et c’est Lactalis qui, un mois avant la fin des négociations, a notifié à chaque centre E. Leclerc l’arrêt des livraisons de ses marques. Pourquoi ? Volonté d’accentuer un rapport de force ? Stratégie pour minimiser son chiffre d’affaires dans l’idée que les autorités de la concurrence autoriseraient une éventuelle reprise de Yoplait ? Choix d’orienter sa production vers la vente de poudre de lait actuellement plus rémunératrice ? Nous n’en savons rien. Moi-même, je n’ai pas compris. Toujours est-il que la décision de rupture est la sienne. Lactalis le revendique. La société a d’ailleurs anticipé, dès fin janvier, la baisse de ses ventes à E. Leclerc. C’est son droit. 3)   Du côté de l’enseigne, nous restons demandeur des marques de Lactalis (Lactel, Roquefort Société, Président, Lanquetot, Bridélice...). Mais pas à n’importe quel prix. Lactalis s’était présenté à la négociation avec les hausses tarifaires les plus élevées. Rien à voir avec une demande de simple répercussion des prix aux producteurs. C’est dans le secteur des fromages que les propositions de hausse étaient les plus substantielles (jusqu’à 12,25 % sur l’Emmenthal). Constat identique, par exemple, pour une mozzarella Galbani dont l’augmentation proposée était de 8,30 %, soit deux fois supérieure à celle du coût matière. En campant sur une position du « tout ou rien » et alors même que déjà les marques n’étaient plus livrées, Lactalis avait clairement signifié qu’il était capable de se passer du débouché des Centres E. Leclerc. 4)   Inutile d’attiser l’inquiétude des producteurs de lait. Lactalis assume. Au pire, son chiffre d’affaires dans les centres E. Leclerc sera réalisé par d’autres fournisseurs qui y trouveront une opportunité nouvelle. 5)   L’inconvénient est essentiellement pour les consommateurs auprès desquels nous ne pouvons qu’ensemble nous excuser pour ces ruptures. Mais nous aussi nous assumons. L’enseigne a une promesse à tenir en matière de prix. Et si nous avions cédé, on nous aurait, dès avril prochain, reproché et imputé ces hausses.

126 Commentaires

Bonjour,

Comme vous le précisez, nous ne sommes pas au courant des tractations entre l'enseigne à votre nom et la société LACTALIS.
Sans entrer dans la polémique, comment puis je , à titre personnel, me faire une idée de la véracité mais aussi de l'exhaustivité de vos propos ? Vous comprendrez la difficulté, en ces temps difficiles, à comprendre qu'un industriel hypothèque une progression de son CA....
D'autant plus, que ce déréférencement aura, j'en suis persuadé, des conséquences plus ou moins importantes pour le producteur laitier lors de ses prochaines négociations avec vos concurrents.
J'ai pris connaissance de votre E-mail du 18.03.2011 concernant "le litige commercial" avec LACTALIS.
Je n'en suis pas surpris ; en effet, au cours de ma vie professionnelle (domaine juridique) j'ai eu un certain nombre de contacts avec LACTALIS. Ils sont abonimables et ont surtout 2 défauts : ils se croient au dessus de la mêlée, au dessus de tout le monde et pratiquent allègrement le chantage commercial. Leur attitude actuelle avec les Centres Leclerc est dans la droite ligne de ce que j'ai connu. La position du Cabinet Juridique dans lequel je travaillais, et la mienne compte tenu de mes responsabilités, a toujours été la même : nous ne sommes pas impressionnés par votre chantage, nous ne céderons pas, et si cela ne vous satisfait pas, vous allez voir la concurrence. C'est ce qui s'est passé, et cela n'a pas empêché le Cabinet Juridique en question de se maintenir, et moi-même d'y travailler jusqu'à ma retraite.
Donc les LECLERCS, ne cédez pas, et vous verrez qu'ils finiront, pas tout de suite certes, mais d'ici un an ou deux, d'essayer de revenir vers vous.
Sentiments distingués
Je ne suis pas assez au fait des pratiques du métier en matière de marges que ce soit du point de vue du producteur, du distributeur et de l'intermédiaire pour juger, et j'apprécie qu'il y ait débat pour défendre mon pouvoir d'achat. Toutefois, en tant que consommatrice, j'aime avoir le choix et pouvoir juger dans une gamme de produit ce qui convient à mon goût et à mon porte monnaie. J'illustre mon propos : consommatrice de yaourts à la grecque, j'avais l'habitude d'acheter ceux de la marque Yoplait et depuis peu je ne trouve que ceux de la marque repère Delisse, le problème c'est qu'ils sont moins bons, à mon goût. Même remarque pour les Marrons Suiss de la marque Nestlé je crois, il n'y a plus en rayon que ceux de la marque repère, ils sont moins bons et pleins d'additifs. Merci de nous laisser le choix!
Bonjour,
J'ai toujours reconnu la qualité de " Grand Communiquant " de Michel Edouard Leclerc, mais les pratiques de magasins qui consistent à retirer des produits de la vente ( ex: Primevère) sous pretexte de défense du consommateur ne peuvent me convaincre. Je pencherais plutôt pour une pression sur les fournisseurs en vue d'obtenir des rétro-commisions....ou autres améliorations de marges !
Je dépense de 250 à 350€ chaque semaine à Trélissac mais pour trouver les produits " boycotés " par Leclerc, je suis prêt à me diriger vers Boulazac ou un de vos concurrents me vendra ces mêmes produits ( comme l'ont fait mes voisins).

Cordiales salutations

François GOUPY
c'est pas leclerc qui à retiré les produits mais lactalis... c'est pas pareil.
Les consommateurs sont assez grands pour juger si les produits sont trop chers. Si Lactalys a refusé de vendre ses produits c'est bien parce que Leclerc a refusé des les acheter au prix demandé, sous pretexte de la défense des consommteurs (nous), faut pas nous prendre pour des perdreaux de l'année !! Comme par hasard quand on demande les produits auquels nous sommes habitués on nous oriente vers les produits de la marque Leclerc comme par hasard. On sait très bien que Leclerc fait plus de marges sur ces produits c'est tout. Leclerc n'est pas une entreprise philantropique au service des consommatieurs mais une société qui veut faire un max de profit. C'est pas grave les produits Lactalys ben on va les acheter ailleurs et par la même toutes nos courses !!
Chere lorraine "lactalys" est revenu chez leclerc!!!
vous pouvez revenir... ou pas ;-)
Je soutiens votre démarche de ne pas céder aux pressions d'un groupe comme Lactalis. Je ne suis d'ailleurs pas étonnée d'un tel comportement de leur part. Ils nous ont déjà habitués à ces méthodes. Petite question : j'achète votre lait bio, mais d'où vient-il ?
il vient pour la plus part de la région grand ouest ainsi que du nord et Est de la france, des producteurs certifiés Bio.
Salut Mel!

La hausse tarifaire peut être aussi pour l'entreprise un levier pour investir dans son industrie et dans sa communication.

Si les prix de vente dépassent l'acceptation client alors les volumes sont à la baisse. Si les volumes sont à la baisse alors Leclerc a le droit de demander des comptes à son fournisseur.

Il faut bien reconnaître que le prix de vente est un critère de choix consommateur. Parfois un prix trop bas est néfaste pour les ventes. C'est un critère de qualité.

Lactalis a choisi de positionner sa gamme pour se différencier de la concurrence a un prix élevé... C'est SON droit.
comment pouvez vous sur un simple différent commercial prendre des consommateurs en otages
Si je ne trouve plus mes marques référentes chez leclerc j'irais voir ailleurs tout simplement .
Salut Jeandelalune!
Faudrait pas non plus pousser Memel dans les orties!
Un otage est assigné contre sa volonté. Le client est libre comme l'air! Preuve en est votre conclusion.
Il faut bien reconnaître que les négociations Leclerc contribuent à calmer les ardeurs inflationnistes. Maintenant il faut que tout le monde trouve son compte et ne pas pénaliser les gens qui travaillent dans l'agroalimentaire.
M.Leclerc, ça me gêne un peu que vous invoquiez la défense de mes intérets sans me consulter. Lactalis augmente ses tarifs ? Evidemment, je préfèrerais qu’il les baisse. Maintenant, laissez-moi, laissez-nous juger. Et voyons si nous en venons à délaisser les produits Lactalis, au profit de produits concurrents meilleur marché. Je comprend que vous fassiez porter la responsabilité de cette situation à Lactalis. Mais apparemment, Lactalis a trouvé des terrains d’entente avec les autres distributeurs (carrefour, Auchan, U…), et il n’y a qu’avec E.Leclerc que ça coince. Alors la faute à qui ? La réponse, je l’ignore. Par contre, vous vous auto-proclamez porte-parole de consommateurs tout en les empêchant d’exprimer leur choix. Lider Maximo, Guide Suprême, Soleil du Landerneau, vous n’avez apparemment pas besoin de l’avis des consommateurs pour faire leur bien.
Salut Jacques!
Voilà une réflexion de consommateur:"Je n'ai eu le temps de voir arriver mes sous qu'ils sont déjà repartis!"
Après chacun se positionne...
Bien qu'il ne pleuve jamais à Landerneau, le titre de Soleil de Landerneau correspond bien à notre Guide Suprême. En effet il sait rester discret tout en faisant remarquer sa présence de temps à autres.
jacques
systeme u à fait un communiqué pour ses concurrents en expliquant qu'il accepté toutes les hausses(limite du raisonnable) de tarifs. tous ont suivi ce mouvement sauf Leclerc.
par contre la hausse serait passée dans les centres Leclerc tous le monde (peut etre vous...) aurait traité Mel de voleur ou profiteur...
que doit il faire?
Jacques

Vous avez tout à fait raison....
C'est à nous consommateur de décider de payer plus cher pour des produits de qualité !!!!
si vous êtes riche tant mieux. d'autres ne le sont pas ou plus et ne peuvent pas ou plus se payer certains produits devenus trop cher.
par contre, vous avez raison d'aller voir la concurrence, cela s'appelle : le choix de décider, comme le groupement Leclerc de ne plus commercialiser avec le fournisseur Lactalis.
je pense pas que MEL va vous ecrire un mot vous disant que c'est inacceptable d'aller voir la concurrence... ;-)
C'est drôle quand on sait que Lactalis entre autre produit les produits marque repère...
Exact, mais les hyper ne le précisent pas.
Du coup j'achète mon beurre tendre ailleurs, entre autre.
Je soupçonne aussi la crême fraîche, car l'emballage à changé donc changement de fournisseur juste à ce moment ?
Ca serait bien aussi que le gros sel reviennent en boîte (et non pas en sachet) avec La Baleine, déréférencé je crois.
M.Leclerc, ne vous arrêtez pas là. Vous écrivez "[les prix du] Super carburant sans plomb 95 ont pris 60 dollars/tonne et le fuel 37 dollars/tonne". Retirez de la vente le SP95 qui pratique des hausses abusives ! Et faites taire ainsi ceux qui doutent de vos intentions sur le dossier Lactalis.
Le fournisseur d'essence de Leclerc, c'est... Leclerc (via Siplec), dur de changer ;)
Je connais bien les méthodes "Leclerc" et les innombrables pénalités appliquées à ses fournisseurs et le chantage au déférencement.
je n'achète et n'achèterais jamais rien dans cette enseigne, et j'encourage tous mes proches à en faire autant.
Bah vu que tous les enseignes de Distrib font pareil, tu fais tes courses où ? :D
par mon travail je suis bien placé sur les contrats commerciaux entre les enseignes et leurs fournisseurs.
Sans défendre Leclerc, il est loin derrière en ce qui concerne les ristournes et marges arrières.
C'est quand même dingue qu'on accuse Leclerc alors que c'est Lactalis qui est sorti des négos!

Et puis j'aime bien le couplet des accusations "pression sur le fournisseur"... surtout quand on connaît le "petit fournisseur" qu'est Lactalis!!

Juste un petit rappel des chiffres de Lactalis:
. 8,5 Mds d'euros de chiffre d'affaires global (dont 56 % réalisé hors de France)
. 3ème groupe laitier mondial
. 36 500 salariés
. 125 sites industriels
. 9,2 milliards de litres de lait collectés

C'est plutôt Lactalis qui prive Leclerc de sa clientèle.
Leclerc Demago!
Le client est roi, et c'est lui qui fait le marché! Le marché (offre et demande) se régule sans ME Leclerc!
Produit trop cher? le client n'achète pas, et les prix baisseront automatiquement!
En supprimant les ref Lactalis suite aux mauvaises négociations, Leclerc vend plus de "REPERE" ses magnifiques produits bas de gamme!
Les clients veulent pouvoir acheter (même cher!) des produits de qualité!!!!
MEL laisse faire le marché!!!!
Ce qui serait marrant aussi, ça serait une mise en rayon des produits Lactalis, avec une signalétique en rouge bien visible : PRODUIT LE PLUS CHER" après, si les pigeons achètent...
Les "pigeons" sont libres de dépenser plus s'ils estiment que la qualité des produits leur convient mieux. Tout n'est pas qu'une question de tarif.
J'adore les petits pots au caramel La Laitière. J'ai essayé les cremes au oeufs au caramel marque Repère pour compenser l'absence de ce produit Lactalis, mais y'a pas photo : je préfère dépenser 50% de plus et acheter les petits pots La Laitière.
Bonjour
Que votre choix soit les marques repere,que votre restaurant favori pour un diner aux chandelles soit MAC DO pas de probleme.
Mais que monsieur LECLERC m'impose ces marques. Non.j'irai voir la concurrence.je ne suis pas un mouton.pour les gouts et la bourse c'est encore moi qui deside.
bonne journée
C'est clair on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de différence entre les produits de marque et les produits à marque de distributeur comme la marque repère. Travaillant dans l'agroalimentaire, je peux vous l'affirmer qu'il y a bien une différence entre les matières premières utilisées... La différence de prix est donc un minimum justifiée
Oui, moi aussi je travaille dans l'agroalimentaire, et je peut t'assurer qu'entre les produits de marque de distributeur et les produits industriels d'une même gamme, il n'y a quasi AUCUNE différence en terme de qualité.
Le prix est plus cher parce qu'on paye la marque, la marge de l'industriel et la pub...

De toute façon Lactalis va revenir dans les rayons de Leclerc...
Travaillant à Lactalis ("Chaussée aux moines") cette situation change mon rythme de façon assez radicale, j'ai mes we, je récupère mes heures, enfin bref je profite. Malgré tout, Lactalis n'a pas d'actionnaire et peut se permettre de ne pas renouveler un contrat, c'est une de ses forces. La seconde, c'est que sa puissance commerciale n'est pas à démontrer, on perd Leclerc et on commence déjà à produire pour d'autres distributeurs à qui on ne pouvait produire en quantité suffisante. Nul doute qu'ils trouveront de nouveaux débouchés, le temps joue incontestablement contre Leclerc. Et c'est tant mieux car le client doit être le seul maître pour déterminer si le produit mérite son prix. Et il semblerait inadmissible pour Leclerc que Lactalis augmente ses marges, pourtant celles de Leclerc sont supérieures... assez comique comme situation.
Monsieur,

Connaissez vous les marges des distributeurs? et en particulier celles de chez Leclerc? j'en doute!
D'ailleur connaissez vous le prix du lait que lactalis achete? et le prix du produit transformé que vous revendez?... Vous trouverez alors votre marge!
alors vous pourrez comparer et tirer vos conclusions

cordialement
n'oubliez pas que le groupement Lelcerc est aussi un client envers Lactalis et comme vous le dites si bien, il est libre de ne pas vouloir payer cette hausse et donc de ne plus acheter vos produits.
profitez bien de vos vacances ;-)
Et pour intervenir sur la qualité du produit entre les grandes marques et les marques distributeurs. Le cahier des charges est aussi strictes pour les deux mais les recettes ne sont pas les mêmes, incontestablement le Chaussée aux Moines a plus de goût et une texture à laquelle on apporte plus de soin que ses dérivés des distributeurs. Les marges pour les marques distributeurs sont considérablement réduites pour l'industriel, il est normal qu'il garde son savoir-faire pour ses propres marques référence qui lui rapportent davantage.
Je suis tout à fait d'accord avec ce boycott! il est hors de question de se laisser faire par des escrocs qui gagnent déjà assez d'argent comme ça! Vive Leclerc et merci de penser aux consommateurs!
Je travaille également dans le secteur agroalimentaire, des différences dans les matières premières bien sûr il en a entre "nos "marques" et les MDD.
Le consommateur dépense moins et notre production a pas mal chuté depuis depuis presque 2 mois... et nous passons plus de temps à la maison, pour l'instant en rtt.
Parmi nous, au conditionnement, les 3/4 ont déserté le magasin leclerc du coin.
FAUX,

C'est au consommateur de décider si oui ou non, il veut payer son camenbert président plus cher, et pas au magasin leclerc....
Je veux pouvoir choisir les produits que j'aime. Or par exemple les flans Delisse ne valent absolument pas les Flanby, et je vais donc changer de magasin. Un magasin doit laisser le choix à ses clients, et ne pas imposer et considérer donc ses clients comme inaptes à le faire eux-mêmes !!
En ce qui me concerne il me semblait qu'un supermarché était un lieu dans lequel le client a le droit de choisir le produit qui lui convient. Au nom de la négociation vous nous faîte croire que c'est de la faute de Lactalis et non de l'enseigne Leclerc et de ce fait vous commercialisez des produits style Délisse certes à bas coût mais sans goût sans saveur. Mais peut être Leclerc devient il sans vouloir le dire un magasin discount. N'oubliez pas qu'en France il y'a encore des consommateurs qui achètent en fonction de la qualité et non du prix. La qualité et le bien être gustatif ne se marchande pas. Je ne pense pas qu'à titre personnel Monsieur Leclerc vous achetiez de la basse qualité.
Cordialement
Serge Cariven
en moyenne il y a 40 000 refs dans les magasins.
c'est pas parceque 250 refs du groupe lactalis ne sont plus présentes que Leclerc fait du discount.
Résumons car les commentaires partent dans tous les sens. Leclerc conteste les hausses de tarifs de Lactalis durant la période de négociations (qui soit dit en passant sert à cela ...). Lactalis, comme il en a le droit, décide de rompre les négociations commerciales et de ne plus faire distribuer ses produits dans les magasins Leclerc.
C'est de la distribution SELECTIVE(comme ce que pratique Fauchon, Guerlain, Hermès, Caudalie, et Louis Vuitton).
Sauf qu'on parle de Lait (quelle valeur ajoutée peut bien avoir Lactalis vis à vis de ses concurrents?) de beurre et de fromage (pourquoi pas ouvrir une boutique Lactalis sur les champs-elysées avec du fromage. Sûr que cela pourrait fonctionner. Maille l'a fait avec ses condiments place de la Madeleine).
Tout cela n'est pas très grave et rentrera dans l'ordre. Nous parlons de groupes solides. La négociation entre eux est saine pour le consommateur.
La seule différence avec les autres fournisseurs
c'est que cela fait un certains temps que le groupe Lactalis n'a pas réussi a faire passer de hausse à Leclerc, et cette année une hausse générale a été passée avec tous les autres distributeurs (cf l'augmentation des prix partout ailleurs), Lactalis ne peut donc pas faire d’exception.
Me concernant j'aime avoir le choix dans un magasin sinon je vais chez Lidl ou Leader price, Je ne vais donc plus chez Leclerc
Je ne trouve aujourd'hui quasiment plus que des produits "Marque Repère" dans le magasin Leclerc où j'ai mes habitudes. Exit toutes les marques auxquels je tiens et pour lesquels je suis conscient de payer plus cher.
Mais rare (voire très très rare) sont les fois où en comparant les ingrédients d'un produit "Marque Repère" avec son concurrent de marque j'ai pu constaté une composition plus saine. (nombreux exhausteurs de goût et conservateurs, élément principal du plat non majoritaire...).
Loin de moi l'idée de faire l'apologie des produits de marques mais laisser nous au moins le droit de choisir.
Je pense que tous les types de produits peuvent cohabiter.
Trouver vite un compromis avec Lactalis afin que nous ne changions pas de supermarché !
Bonjour,

Mr LECLERC

Vous venez de perdre une cliente, je faisais mes courses toutes les semaines chez vous (Leclerc de Vannes: 200 à 300 Euros par semaine.

Je ne connais pas la société Lactalis, je ne sais pas qui c'est mais ils ont beaucoup de marques, et quand moi même j'aime et j'achète les marques président, lactel, et nestlé, je trouve intolérable ce ravage dans vos rayons: Je suis donc passé chez U.....
Laisser le choix au consommateur...
trop cher = moins de ventes...
Certes, c'est un argument qui peut se tenir... Surtout que c'est toujours mal perçu par le client que le front de vente décide à sa place.

Par contre, il y a quelques limites à l'argumentaire :

1/ Accepter des hausses non justifiées = encourager l'inflation. C'est à l'inverse des valeurs affichées et communiquées du groupe. C'est donc difficile de se parjurer...

2/ Accepter des hausses non justifiées avec 1 acteur du secteur alors que les deals ont déjà été conclus sur des hausses raisonnables avec les autres acteurs, c'est clairement se mettre en porte-à-faux avec ces derniers. Dur dur pour les prochaines négos...

3/ Une hausse pour un consommateur lambda est bien souvent directement imputé au grand méchant de la grande distribution qui se goinfre sur le dos du pauvre fournisseur et du pauvre client. C'est parfois injuste mais c'est comme ça.
Donc, accepter une hausse déraisonnable est, de toute façon très pénalisant pour l'enseigne et son image. Reste à évaluer si c'est plus pénalisant de l'accepter ou de la refuser...

Pour conclure, je pense que cette polémique est plutôt bien venue :
- Hausse nécessaire à la filière lait = accepté = l'enseigne est responsable de la pérennité de la filière agro-alimentaire tout en essayant de limiter l'impact pour le consommateur.
- Hausse injustifiée = refusé = l'enseigne met en évidence aux yeux du grand publique que l'industrie, même si elle est la principale créatrice de valeur ajoutée dans la filière, peut parfois être sur consommatrice de marge et un peu abusive... Pour le coup, sur le dos du client pour nourrir ses actionnaires et/ou mener ses OPA...

Voili, voilou, il y aura certainement des pertes en ligne pour Leclerc mais le jeu en vaut probablement la chandelle... Défendre une image prix coûte que coûte se fait difficilement sans pot cassé...
Oui c'est vrai, s'il y a bien un domaine dans lequel la marque excelle c'est celui d'augmenter les prix artificiellement par de la pseudo innovation pour faire racker plus à ses clients, comme les tablettes pour le lave vaisselle 3 en 1 que les industrielles conseille même dans les régions dépourvus ou pauvre en calcaire comme la bretagne en jouant sur la peur.
De la même façon, Actimel est un produit phare des rayons mais qui n'a aucune vertu réellement sérieuse sur le bon fonctionnement de l'organisme bravo mr riboux ;)
Si les fans de produits Lactalis pensent trouver des produits de qualité en l'emmental ou le camembert président, meilleur que la marque repère c'est un peu se foutre de la gueule du monde puisqu'ils ne sont pas au lait cru, si les gens fans de marque voulaient de la qualité ils tourneraient vers l'emmental Chabert du rayon coupe ou nos régions ont du talent en libre service, ou encore s'intéresseraient-ils au gros lait de Pouldergat et autre spécialité de petit producteurs locaux disponible dans toutes les grandes surfaces mais qui peinent à se faire voir tellement les gens se laissent marquer par les marques. Que dire du lait LActel enrichi en vitamine qui ne servent à rien à partir du moment où l'on a une alimentation variée (le surplus est immédiatement évacué à la première pause pipi) si ce n'est doper à moindre coup le prix du lait; si les gens qui se plaignent de ne pas trouver du lait Lactel en rayon voulaient vraiment du lait de qualité ils en achèteraient du bio marque repère ou candia sont de meilleurs qualité et gout ;)
Salut Erosoft!
Le camembert au lait cru n'est pas forcément tres bon pour la santé tout comme le beurre même s'ils plaisent aux papilles. Il y a un risque de bruxellose avec ces produits...
Le consommateur achète une marque parce qu'il est habitué à un goût, une texture qu'il pourra retrouver à chaque dégustation . la marque apporte un imaginaire et un gage de qualité supplémentaire.
Même si parfois tout cela se mélange et devient flou, il faut bien admettre que le temps des courses est de plus en plus court et que le client achète ce qu'il connait.

LACTALIS rachète PARMALAT... il est possible que le banquier trouve que le lait n'a pas assez le goût d'oseille!
L'excès de lipide n'est pas bon pour la santé c'est certain. Mais quand les gens sont malades à cause de leur produit laitier c'est plus lier à des bactéries du au nettoyage inexistant du consommateur de son frigo plutôt qu'à un défaut dans la fabrication, qui quand il survient est assez vite contrôlé. Des accidents de listéria, salmonelle ou encore brucellose arrivent chez tous les industriels même chez lactalis il suffit de voir les communiqués de rappel en magasin ou dans les journaux.

La marque apporte un imaginaire oui, mais n'est pas forcément gage de qualité mais véhicule un sentiment de qualité. Quand on achete un produit de marque souvent il y est composé de produits qui coutent moins cher et d'un point vue medical sont néfaste pour l'organisme exemple l'huile de palme ou de coprah que l'on trouve un peu partout et pourtant ferrero kellogs kraft en utilise alors qu'ils pourraient utiliser du beurre de cacao ou de l'huile de colza à défaut de beurre.

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