SOCIÉTÉ
Actus / Débats
Le blog, le service consommateurs et quartier libre (mai 2008)
Nombreux sont ceux qui me disent aujourd’hui à quel point il est difficile de surfer entre des commentaires qui ne répondent pas aux préoccupations de la note sous laquelle ils sont postés. Pas facile en effet de jouer à saute-mouton entre critiques, commentaires passionnés, spams et réclamations commerciales.
Je reprécise donc, à nouveau :
1) Ce blog doit rester un blog personnel. Je veux pouvoir, ici, participer au débat public qu’il s’agisse de questions de société ou même de préoccupations professionnelles.
2) J’écris moi-même les textes en fonction de ma disponibilité.
3) Je ne dispose d’aucune assistance relais pour faire suivre les réclamations commerciales ou même en contrôler la véracité (beaucoup de pseudos émanent souvent d’un même ordinateur ou d’un même réseau d’internautes poursuivant des buts plus ou moins sincères !).
Comme je suis souvent en déplacement, vous pensez bien que je suis incapable de donner suite à un client qui a un problème avec ses achats. Je ne cherche pas à me défiler. Mais ne mélangeons pas forcément le commercial et le débat d’idées.
4) Par souci d’efficacité, j’invite donc les consommateurs qui le souhaitent (demande d’infos ou réclamation) à contacter directement le service consommateurs de l’enseigne (Allo E. Leclerc : 0 810 870 870 -Numéro Azur : prix appel local à partir d'un poste fixe-).
5) Vous avez pu le constater. Il n’y a pas de censure sur ce blog. Ce n’est pas une raison pour le transformer en fourre-tout.
6) Par souci de clarté, je demande à ma dynamique webmaster de reclasser, sous cette rubrique, les commentaires qui ne correspondent pas au thème des notes journalières.
Tout le monde y gagnera en confort de lecture.
160 Commentaires
> reclassé dans Quartier libre par la webmaster
bonjour je me presente je suis joelle j'ai 47 ans j(habite 78 G Mandel 26000 valence
je suis allée hier au centre leclerc de bourg les valence en caisse tout le monde recevait une rose pour la fête des mère j'ai trouvé cela sympa
d'honorer ainssi les mamans. mais hélas quand vint mon tour je n'eue rien car je suis en fauteuil roulant et je pense que les caissières n'ont pas était mise au courant que des femmes handicapées comme moi peuvent avoir des enfants moi j'en ai 3 c'est pas le fait de ne pas avoir eue de rose qui m'a fait mal mais cele m'a renvoyée mon handicap en pleine face et j'ai quitté le magasin avec les larmes aux yeux voila je voulais juste vous le signaler madame rastouil
> reclassé dans Quartier libre par la webmaster
Monsieur,
Permettez mon audace, pour vous signaler, par cet escpace, qu'au Lecler de VITRY SUR SEINE, trop souvent nous achetons de la viande,du poisson, en promo, avariée, bien avant la date limite.
J'en ai assez de devoir me présenter à l'accueil, avec la marchandise nauséabonde,pour justifier, ce problème.
En effet, je dois jeter, aujourd'hui, le 22/05, mon bourguigon, avec une date limite au 23/05, soit 4,03 Euros à la poubelle. Merci de procéder à un contrôle inopiné, dans les plus brefs délais, sinon, je me verrais contrainte de saisir le service de répression des fraudes et contrôle sanitaire. Cordialement.
Une cliente mécontente
Ce qui suit rentre pleinement dans le cadre de vos préoccupations professionnelles et sociétales. Il s’agit en effet d’une importante proposition commerciale et de marketing. Elle a l’avantage de s’inscrire dans la logique économique de l’après pétrole et dans la démarche écologique qui est la mienne. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux être plus précis ici mais en me communiquant une adresse mail, je pourrai vous la transmettre avec les dossiers techniques et financiers qui l’accompagnent.
Dans l’attente et avec mes sentiments les meilleurs, J.F.Drouet, délégué du Centre de Réflexion Jeandaix. (Voir jeandaix.blog.lemonde.fr notamment les Dialogues avec Marianne – pas l’hebdomadaire ! – et les articles Actualisations etc. qui devraient vous intéresser).
Techniquement c'est impossible à savoir 'un réseau d'internaute', parole de Webmaster et ingénieur en info!!!!
Ne dites donc pas n'importe quoi pour passer pour une victime! Quand on provoque en permanence comme vous le faites, on en récolte les fruits...
prix appel local à partir d'un poste fixe
sauf que...
Pour nombre de nos concitoyens, payer un appel local revient a payer à france telecom pour un service dont ils disposent gratuitement par ailleurs (services téléphoniques compris dans l'abonnement internet).
Le numéro azur est une survivance du passé par laquelle l'operateur historique réussit encore a faire payer pour un service par ailleurs gratuit. On ne peut pas dire qu'on défend le pouvoir d'achat et cautionner cela.
Laissez donc le choix a vos clients qui veulent contacter un de vos services en proposant également un numéro national.
J'ai 41 ans et je fréquente, généralement avec plaisir, un de vos hypermarchés (plus petit, donc moins pénible qu'un Carrefour ou Auchan, et avec plus de choix !)
Mais je trouve que les choses se dégradent dans mon magasin !!!
Hasard.... mais c'est aussi de Leclerc Vitry sur Seine que je souhaiterais parler....
Perso, je ne me fais plus "avoir" par les dates : je vérifies toujours ! (et j'ai pris ce réflexe chez Carrefour....). Mais bon, c'est un autre sujet : celui de la motivation du personnel de gestion des rayons....
De la même façon, je fais toujours attention à comparer les prix entre produits de même marque, selon la quantité vendue. Mes "chouchoux" : les croque-monsieur Herta (moins chers quand barquette de 2, que quand lot promo 2x2...), le café Carte Noire (dont les prix varient toutes les semaines.... j'ai du mal à comprendre pourquoi....) et les lames de rasoirs Mac3 (selon les semaines, mieux vaut comparer le prix des x4, x8 et x12...)
Bref... je m'égares un peu.... mais pour en finir avec ces "travers" de certains magasins, et surtout alertée par tout ce qu'on entend, je me suis "amusée" à comparer les prix des articles que j'achète fréquemment chez vous entre novembre dernier et maintenant : il faut avouer que la plupart (marques nationales notamment) n'ont pas changé de prix (je me demande d'ailleurs si du coup le magasin n'aurait pas un peu "oublié" l'augmentation correspondant à l'inflation !!!)
Je m'égares encore... et du coup j'ai bien peur que vous ne vous lassiez avant la fin de ce commentaire.....
Donc voilà la raison qui m'a fait faire une recherche sur internet et trouver ce site : les fraises guariguettes !!!!
Il y a 3 semaines, attirée par la bonne odeur et surtout le fait que la saison démarre, je m'intéresse à une barquette de guariguettes.... elles ont "triste mine". Du coup, je jette un coup d'oeil au prix... et oh stupeur, elles sont à près de 20 euros le kilo !!!!!! Marque Nos Régions Ont Du Talent en plus....
Autant vous dire qu'elles sont restées à finir de "pourrir" sur leur étal....
J'étais la semaine dernière sur Angers, courses dans un Géant (à chacun ses "chouchous" en terme d'enseigne, ma tante c'est Géant... désolée !!!). Et là, je regarde les fraises : de 4 à 10 euros le kilo (10, c'est pour les guariguettes haut de gamme)
Screugneugneu me suis-je donc dit.... serions-nous arnaqués sur la Région Parisienne, ou avais-je voulu acheter des fraises beaucoup trop tôt par rapport à la saison ?
Et bien je peux vous dire que j'ai sauté sur le rayon fruits de mon Leclerc samedi dernier.....
Et là, non seulement les guariguettes sont toujours à près de 20 euros le kilo... mais en plus elles sont en tête de gondole, avec un énorme panneau sur fond jaune fluo, type promo !!!!!!
Bref, ça fait 2 ventes de fraises perdues pour le magasin, et une cliente fidèle qui se demande franchement si ce magasin n'est pas en train de "virer du mauvais bord"....
Et du coup, moi qui ne faisait jamais vraiment attention aux prix, et bien je commence à prendre le pli de vérifier et comparer.....
Je ne sais pas si vous aurez eu le temps (ou le courage !) de lire jusqu'au bout.
Mais pitié : j'ai adopté ce magasin suite à un déménagement, après en avoir "soupé" de Carrefour : ne m'obligez pas à aller voir alleurs, j'en serais la 1ère malheureuse !!!!!
E. GRONDEUX
En tout cas au super de vichy , que d'erreurs d'etiquettages ou non etiquettage ,
c'est due à quoi? pas serrieux ou manque de personel trop paye , ou trop motive !
du discour à la realitee comme en politique
y'a comme un schmiblique .
A.BULLOU
> reclassé dans Quartier libre par la webmaster
(www.tombezmaladeaujourdhui.com)
(www.tombezmaladeaujourdhui.com)
(www.tombezmaladeaujourdhui.com)
Ca c'est de la bonne et saine lecture, ni orientée, ni formatée...
Il y avait un dicton qui disait " il n'y a que la vérité qui fâche..."
Il semble que leclerc l'ai remis à jour avec Marianne...
He trabajado con mucho gusto, por un periodo de 15 anos en el Hipermercado E.Leclerc de Ciudad Real ( Espana ), bajo la direccion de Salvador Negro y Jean Jimenez en los ultimos anos.
Mi mision se desarrollaba en el Departamento de Recursos Humanos.
Ahora, desde Febrero del 2006 vivo y trabajo en Milan, y por motivo de profesionalidad, cada vez que tengo que hacer la compra me acuerdo de mi pequeno hipermercado.
Me pregunto, cuando serà posible la apertura de E.Leclerc en Milano o alrededores.
Me gustaria volver a trabajar para Ud. con mis conocimientos de la lengua itaiana y la experiencia grandisima adquirida en Ciudad Real.
Perdone por el tiempo que le he hecho perder y aprovecho para mandarle un cordial saludo.
Con mucho afecto, por lo que la insignia E.Leclerc isgnifica para mi.
M.Angeles Torres Martinez
Milan ( Italia )
He trabajado con mucho gusto, por un periodo de 15 anos en el Hipermercado E.Leclerc de Ciudad Real ( Espana ), bajo la direccion de Salvador Negro y Jean Jimenez en los ultimos anos.
Mi mision se desarrollaba en el Departamento de Recursos Humanos.
Ahora, desde Febrero del 2006 vivo y trabajo en Milan, y por motivo de profesionalidad, cada vez que tengo que hacer la compra me acuerdo de mi pequeno hipermercado.
Me pregunto, cuando serà posible la apertura de E.Leclerc en Milano o alrededores.
Me gustaria volver a trabajar para Ud. con mis conocimientos de la lengua itaiana y la experiencia grandisima adquirida en Ciudad Real.
Perdone por el tiempo que le he hecho perder y aprovecho para mandarle un cordial saludo.
Con mucho afecto, por lo que la insignia E.Leclerc isgnifica para mi.
M.Angeles Torres Martinez
Milan ( Italia )
C'est effectivement une possibilité...
C'est bien vrai qu'il n'y a pas de censure ?
Bien loin de vous attaquer (Marianne sans charge assé!), je vous écris car j'ai de réelles intérrogations. Je ne pense pas que vous me répondrez mais peut etre aurrais-je des commentaires d'autres lecteurs....
Enfin voila, je me demande comment gerez-vous vos relations avec les grandes marques nationales.. En effet, vous les attaquez tellement que de travailler avec eux doit être une négociation digne des sommets europèens....
D'autre part en quoi votre démarche est vraiment différente de vos confréres? Je sais que vous fonctionnez avec le système des marges arrières qui est d'un point de vue moral abjecte, avouons le..... Que proposez vous concrétement pour améliorer le systéme de la grande distribution? Arrachez -vous des promos aux petits producteurs comme celui qui ne veut pas se faire comparer? Obligez vous vos employés à parler de leurs vies privées comme à Roubaix? Etes-vous en un mot comme en mille vraiment à ce point meilleur? Et si c'est le cas, comment travaillez-vous dans ce milieu?
Que de questions, j'en suis désolee, je voulais juste le coucher sur "papier".
ps: dans mes succésives promos d'études commerciales, aucun d'entre nous n'a jamais voulu travailler pour la GD.... Qu'en pensez-vous?
1 / Vous êtes prétentieux et naïfs dans vos propos, à l'évidence vous ne maitrisez pas le moins du monde votre sujet.
2 / Vous écrivez en faisant plus de fautes d'orthographes que mon fils de 12 ans, et je pèse mes mots. Si vous êtes vraiment étudiante en ESC, le niveau se dégrade encore plus vite que je ne l'imaginais.
Par respect pour vos collègues d'études et pour vos parents qui payent cher ces études, veillez à ne pas en divulguer le nom, vous en feriez une bien piètre publicité.
"Bien, bien,bien
Mes chers amis, puisque le prix du kilo de cabillaud multiplié par 8 ( environ... )entre la centrale d'achat et les étals de vos magasins n'a toujours pas trouvé d'explications valables de votre part ( dépioté, avec les arètes, sans, pertes, prix de la glace, mechants mareyeurs, j'en passe et des meilleures...), je vais vous poser une question plus simple...
Pourquoi le blister de 8 piles DURACELL AA acheté par vos centrales d'achats à 0.86 Euros ( marges arrières,( ou plutôt avant depuis la loi Chatel...) incluses nous est vendu entre 8.90 E et 9.90 E dans vos magasins ???
1/ Pas besoin de "vider" les piles...
2/ Pas de pertes non plus ( à priori les péremptions sont longues )
3/ Mise en place et manutentions réduites au minimum puisqu'assurés par les reprèsentants de ces marques...
Celà représente un coefficient multiplicateur de 10 à 12...pour nous faire gagner du pouvoir d'achat ???"
complètement hors sujet: où peut-on donner son avis sur votre engagement concernant "La défense du livre" avec " l'espace culturel chez les centres L"?
Moi, j'ai une remarque à faire qu'un de vos centre ne le respecte nullement. Il a enlevé son espace culturel. Pourtant, j'y vais jusqtement à cause de cet espace et je pense avec plus de 70 livres (certes en format de poche) être un bon client et ainsi faire par la même occassion les autres courses. Mais là ce n'est plus un espace mais un mépris du livre au profit des postes de télévision.
Si cela m'agacera trop, je vais changer aussi bien d'endroit et de magasins, et vos belles paroles sur la défense du livre avec l'espace culturel est beau mensonge de cette enseigne.
Bonne journée
Non, plus sérieusement, toujours pas de réponse à cette question pourtant simple :
Pourquoi le blister de 8 piles DURACELL AA acheté par vos centrales d'achats à 0.86 Euros ( marges arrières,( ou plutôt avant depuis la loi Chatel...) incluses nous est vendu entre 8.90 E et 9.90 E dans vos magasins ???
Alors si tu veux donner un exemple, appui toi au moins sur des chiffres fiables.
Enfin saches que les piles Duracell appartiennent au groupe Procter et gamble (anciennement, gillette), rensoigne toi plutot sur leur marge bénéficiaire à eux, et après seulement tu viendras prendre ta leçon.
Et quand tu dis pas de pertes sur les piles, apparement tu n'imagines pas le vol qu'il y a sur ce produit...
Ceci dit, les piles peuvent etre des produits bien margés je te le concède.
Bref, moi je n'y connais rien du tout en piles, mais Hom oui, et en Cabillaud aussi. Mais voulant m'éduquer je suis allé faire un tour sur internet, et on trouve très facilement des lots de 8 piles duracell haut de gamme à moins de 4 euros... Là, je me suis bien volontiers associé à la démarche de monsieur Hom qui pose des questions simples, ces mêmes questions ne trouvant de votre part que des explications vaseuses.
Je retiens la votre pour les piles :
- Y'a du vol : le consommateur paye donc pour l'inefficacité des vigiles ?
- P et G sont des voleurs : ben non, il vendent les piles, allez soyons fous, environ 1 euro à votre centrale d'achat.
- Les piles sont des produits bien margés ? Ah BEN VOILA !!! ON Y VIENT ENFIN !!! LA GRANDE DISTRIB SE GAVE SUR LES PILES. C'était si compliqué que ça ?
Les blisters de 8 duracell sont achetés -au final- 0.86 E par votre centrale d'achat pour être revendus entre 8.90 et 9.90 E selon les magasins.
Le prix de base est amputé d'une remise légale, puis après interviennent les "prime pour mise en avant", "primes d'exposition", "contributions aux divers catalogues", "mise en place", etc.., j'en oublie et des meilleures, ce qui fait que vous achetez REELLEMENT CE BLISTER 0.86 E POUR NOUS LE REVENDRE AU MOINS 8.90 E
Si tu ne le croie pas, regardes tes factures, mais n'oublie pas de compter tout, y compris vos factures de prestations " arrières".
A leçon, leçon et demi...
J'en m'en remets entièrement à Hom qui a de bonnes billes et qui semble savoir de quoi il parle.
Mais de toute façon, l'explication a été donnée par le chefaillon expert en correction orthographique :
je cite :
"Ceci dit, les piles peuvent etre des produits bien margés je te le concède."
Y'a pas de mal à marger, quand on ne donne pas de leçon sur le pouvoir d'achat à longueur de journée.
Galien vous demande de vous arrêter !!
Cela-dit, vous avez le droit de signer la pétition, même toi Marcus !
http://www.defendezvotresante.com/
Je me permets de m' adresser à vous en tant que consommatrice et citoyenne;
J'ai apprécié de trouver au rayon presse de vos supermarchés, le DVD de l’excellent reportage de Marie-Monique Robin intitulé « Le monde selon Monsanto ». Ce film capital, totalement d’actualité, pourrait faire l’objet d’une large publicité de votre part car il ne peut laisser insensible celui qui le visionne; il interessera sans aucun doute les 72% de Français qui se sont prononcés contre les OGM ( selon l’enquête CSA du lundi 4 février 2008 ).
Je sais que vous êtes sensibles à l’environnement mais aussi soucieux de respecter les valeurs de solidarité, d’équilibre économique et écologique, comme en témoignent vos campagnes de publicité et votre site.Pour vous « éthique » et « économie » ne sont pas incompatibles. Pourquoi ne pas vous lancer dans une véritable campagne pour les produits sans OGM?
Je suis certaine que vous n’en tirerez que des bénéfices, sans renier votre philosophie, bien au contraire ( je vous précise à toutes fins utiles que je n'ai aucun intérêt ni chez Arte, ni avec M.M. Robin ).
Je serai très enthousiaste de vous voir mener ce combat pour protéger nos cultures et notre alimentation.
En espérant que mes suggestions retiendront votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
Laetitia Maine
Dans ma ville le patron du Leclerc est la plus grosse fortune du departement qui a dit pouvoir d'achat?
A notre webmaster et ingénieur en info: il s'agit par exemple de postes provenant de la meme classe C d'IP ...
vous devriez revoir vos copies et arrêter de nous inonder de votre présence sur tous les medias
votre notoriété n est du qu' a votre facilité à infiltrer les milieux politiques et à faire voter les lois qui vous favorise.
vous êtes un menteur vos magasins sont les plus chers et pour une marchandise qui laisse souvent à désirer.
au lieu de vous faire le chancre de la vie moins chère pour le consommateur en usant et abusant de mensonges vous feriez mieux d'augmenter les salaires de vos caissières qui sont de véritable esclaves dnas vos
magasins
d
Je voudrais vous parler de votre comparateur
Votre comparateur de prix est une bonne initiative mais je pense que vous devriez le modifier car ce qui est important pour le consommateur c'est le prix au kilo, hors vous ne l'affichez pas.
je verrez bien une demande comme cela brie au kilo le moins cher: liste des enseignes.
Car payer par exemple un fromage 1,41 € les 150 grammes et trouver une enseigne qui le vend 15 centimes moins cher n'est pas très utile ce qui l'est c'est de dire que son kilo est 9,40 € et qu'un fromage très proche est vendu 7€ le kilo par 250 grammes.
Voilà une indication utile pour le consommateur.
En résumé si vous me proposez une Ferrari à 50% je m'en fou car je n'ai pas les moyens de m'en acheter une. Même à 50000 € alors que son prix est de 100000 € ( je sais que c’est plus cher !)
J'espère que ces informations vous seront utiles.
En attendant
Cordiales salutations
Jean-Luc K.
Ci dessous, sa dernière missive datée du
20 AVRIL 08
La GD dans la nasse
L’initiative récente de Carrefour de « rembourser » la tva à ses clients fait suite à la liste des prix bloqués de chez U qui répondait à celle de LIDL, elle même en réponse au baromètre des prix de Leclerc…
Au delà de l’impact marketing sur lequel il y aurait beaucoup à dire –cette surenchère collective ne réussissant finalement qu’à alimenter la conviction d’une inflation généralisée– ce jeu à sommes nulles (comme le définissait Philippe Baroukh) prouve l’incapacité rémanente des entreprises de distribution à s’unir pour défendre leurs intérêts.
D’ailleurs, il y a fort à parier qu’en fin manœuvrier politique, Sarko avait dès le début misé sur cette division permanente ainsi que sur l’impéritie économique qui caractérisent les distributeurs français.
Ecartelée entre la hausse des matières premières, des coûts de transports et d’énergies, le triple net de la loi Dutreil, la pression politico-médiatique sur le pouvoir d’achat, les tensions salariales de ses troupes et la fragilité de ses équilibres économiques, la GD traverse une passe délicate. Si on rajoute à cela, l’image détestable qu’elle renvoie depuis des lustres, l’intensification prévisible de la concurrence : Web, Hard discount… et le projet de réforme des délais de paiement (pierre angulaire de son développement) on peut affirmer que la situation est grave.
Certes, on pourrait objecter que les distributeurs ont la possibilité de compenser ce manque à gagner avec leurs marques propres et avec l’international. Sauf que en choisissant il y a quelques années de labelliser leurs marques propres sous leur marque éponyme, les distributeurs les ont fragilisées. En effet, rien ne ressemble plus à une marque de distributeur qu’une autre marque de distributeur. Et, si demain avec cette propension à l’autolyse qui caractérise les distributeurs, l’un d’eux (et cela arrivera…) décide de « torpiller » les marques propres, il en sera fini de leur rentabilité. A moins de ressusciter les Jardine, Duveline, Bornéo et autres Sablito…
Pour ce qui est de l’international, la rentabilité semble déjà compromise. A l’exemple récent de Renault, les pays émergents eux aussi, sont de plus en plus soumis à l’inflation et à des revendications salariales. Sans parler des incertitudes liées aux risques de corruption, d’instabilité politique ou de décisions comminatoires (à l’instar de la Chine suite à l’affaire du Tibet).
Une chose est sûre, les entreprises de distribution sont bel et bien dans la nasse et le défi qui s’ouvre à elles demeure sans précédent !
Jean ADANIS
En quel nom le faites vous et de quel droit,
est ce les anti corrida qui gouvernent dans vos magasins?
Ou est la liberté dans cette histoire va-t-on empêcher les gens de mettre un smoking ou une robe de soirée , un maillot de bain pour aller a la plage et je ne parles pas des tenues ethniques.
Allons nous être obligés de créer des associations anti smoking ,anti robe de soirée , anti maillot de bain , anti jupes,anti pantalon ,anti chaussettes , anti soutient gorge , anti tout quoi .
Je suis vraiment déçue que vous vous laissiez gouverner par n'importe qui et j'espère que vous allez remettre la gamme SORTEO en vente car pour moi dans le cas contraire se sera le boycott de votre enseigne et pas uniquement pour les vêtements , de plus je vous signale que je fais partie d'un groupe d'amis qui sont bien sur du même avis que moi .
Un client en colère .
1° En tant que client qu'en attendre?
2° Pour les salariés de la grande distribution, que craindre?
3° L'invsetissement en vaut-il la chandelle, dans un contexte actuellement difficile?
Auchan semble avoir pris quelques longueurs d'avance sur l'emploi de ce procédé, quel est vôtre avis.
Salutations.
"en tout cas moi je ne vous recruterais pas."
vouis! lol Thomas Sergent Recruteur, va savoir, c'est de competances dont tu as besoin, pas d'orthographe, pour ce faire, il y a toujours le personnel neccessaire, faut voir, la GD, why not!
plus serieux je pense a quelque chose mais, je ne suis pas sur des besoins réels. a toi de voir. Donne moi un contact et je te l'explique.
je vous contacte pour un problème très simple : comment se fait-il que votre hyper de Conflans St Honorine (78) vende le Lait Guigoz 2ième age à 14,95 alors qu'Auchan Cergy le fait à 13,58 ? Qu'est ce qui justifie cet écart de prix pour un produit identique ?
Merci de votre réponse précise.
> reclassé dans Quartier libre par la webmaster
Bonjour,
C'est la première fois que je visite votre site, bien que je sois cliente de votre magasin de temps en temps et je dois avouer que je ne le trouve pas très pratique. Il est fouillis et de plus il n'y a pas de moteur de recherche.
Peut-être suis-je tatillon mais je recherchais un produit et je n'ai pu le trouver.
Veuillez croire, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments distingués.
Marie-Christine de Cassagnac
le 28 mai 2008 dans votre magasin de Castelculier (Lot et Garonne) j'ai acheté entre autres : une boite "Raid recharge portable anti-volants" ou il manquait le contenu ! Faut-il ouvrir toutes les boites que l'on achète pour vérifier le contenu ????
acheté deux barquettes de "porc rognons promo" emballés le jour même 28/05/2008, consommables jusqu'au 1er juin 2008"
déballés ce jour le 30 mai 2008, une horreur!! épouvantable odeur de putréfaction, paries nécrosées, couleurs vertes autour des taches de sang, tout cela caché et non visible de l'extérieur. J'ai du tout mettre à la poubelle. Vous me direz que cela ne faisait qu'un total de 3.36 + 3.49 = 11.20 Euros. Pour moi retraité cela représente quelque-chose! Et n'oubliez pas que cela rentre dans votre fortune !
Pour la viande ce n'est rien d'autre que de la rembale à mon avis -
Je ne retourne plus dans vôtre magasin.
Sur le trône où vous ètes assis, faites passer le message.
Je ne vous laisse aucune formule de politesse
environ 350 euros par mois.pour l'instant
une personne fait mes courses au magasin Atac
de ligueil,car je dois l'indemniser pour les KMS,je ne suis pas satisfaite.puis-je esperer
Ceci en rapport avec la notion de commerce de proximité et tout le toutim...